Echappement 2 en 1 pour nos Ural

Trucs et astuces, entretien et personnalisations.
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2932
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Echappement 2 en 1 pour nos Ural

Message par zorgol94 » 26 janv. 2016 19:06

Ce sujet est souvent abordé sur le forum EM et on y trouve de nombreuses explications et exemples de modification de l'échappement.
L'objectif est généralement d'obtenir une sortie d'échappement relevée, et finalement URAL l'a fait avec le SCRAMBLER, mais bien souvent cette adaptation de l'échappement relevé est aussi l'occasion de passer au 2 en 1.
En attendant qu'URAL propose cette solution en standard je propose de regrouper ici le résultat de quelques recherches sur le forum EM histoire de regrouper l'information avec bien sût l'idée d'en réaliser un pour mon SS29.
N'hésitez pas à compléter si j'oublie des exemples que j'aurais oublié.

quelques liens de référence : http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... chappement
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... chappement


Je mets d'abord l'exemple de Ark qui est celui que j'aimerais réaliser.
arknight a écrit :Voilà , après quelques mois de cogitations , d'essais et de déboires de " soudeurs " , ma réalisation sur mon Pustinja 2007,
le but de la manoeuvre :
adapter une copie de R 75 ( 2en 1 ) , sur l'URAL :
Image

Pour cela , il fallait faire une boite à fumée , entre la boite de vitesse et le point d'ancrage de la béquille centrale ( enlevée pour les besoins ) , car le dispositif d'origine , situé devant le moteur ( gros tube à fumée ) , empêchait d'avoir accès au filtre à huile....!!!!!
Donc fabrication d'une boite à fumée INOX , coudes compris ......

Image

Une fois la boite à fumée découpée et pointée à l'arc en Inox .... direction les soudeurs Pros .... la boite à fumée étant solide , mise en place des coudes Inox , découpes des trous dans la boite ( 3 trous ) , mise en place et les coudes pointés à l'arc pour soudure..... Et mardi en fin de journée , récupération de la boite soudée entièrement , montage et essais sur route .......

Image

Image

Image

WOUAHHHHHH .............. le pieds , c'est même mieux qu'imaginé.... le bruit d'une 80 GS , c'était le but recherché.... , aucun changement apparent dans la conduite , aucun changement au niveau rendement moteur , peut-être un peu petit plus de couple dans les côtes ..... vitesse inchangée..... et un échappement très feutré ........
Voilà , je vous ai donné mes premières impressions , tout à fait personnelles , mais c'était le but recherché ..... , il faut que ça plaise , je suis tout à fait d'accord ....mais moi ça me plaît ..... évidemment ça lui donne un très gros look R 75 , mais ça va bien avec la couleur..... hé...hé...hé......
Pour ceux qui préfère la sortie à gauche, on a l'exemple de Dan :
Image
Cette conception s'accompagne d'un 2 en 1 sans boite à fumée :
Image

En fait si on veux concevoir un 2 en 1 qui peut sortir à droite ou à gauche, il faudrait réaliser un truc comme celui là :
Image

J'avais même trouver une boite qui réalise des échappements sur mesure mais je n'ai pas poussé plus loin mes investigations : http://cresphonte.surinternet.com/epage ... SUR_MESURE

Les tube inox de base sont dispo ici http://www.dprace.com/catalogue/echappe ... bles-inox/

EN ce qui concerne les cote le tube inox utilisé pour réaliser le Y est un diamètre 40 mm l'entraxe entre les tubes droits qui se raccordent sur la sortie des cintres d'origine mesure 300 mm, la longueur de la partie droite sur le modèle de Dan fait 200 mm.
Dernière modification par zorgol94 le 26 janv. 2016 20:21, modifié 2 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2932
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Echappement 2 en 1 pour nos Ural

Message par zorgol94 » 26 janv. 2016 19:52

Après le constat de l'existant voici le temps des idées et des questions.
Les Y réalisés dans les exemples ci-dessus sont un peu compliqués et zigzagants et je me demande pourquoi on ne pourrait pas oser la réalisation selon le schéma de principe ci-dessous :
Image

Je me doute que la question qui vient tout de suite à l'esprit est que dans ce schéma on a l'impression qu'un coté de l’échappement est plus direct que l'autre, d'où un déséquilibre potentiel... Mais cette impression n'est-elle pas complétement théorique et que au vu des performances de nos machines ce pseudo déséquilibre est tout à fait supportable :mrgreen:
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

En ligne
jpoural
Messages : 462
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Echappement 2 en 1 pour nos Ural

Message par jpoural » 26 janv. 2016 20:40

Bonsoir
AVANT LES SUPERBES REALISATIONS DE ARKGNIHT y'avait ça sur la becane 2005 de mon gendre evidemment c'est different ,2 en 1 partie basse
Image
Image
Image
Image
mais avec un bon soudeur :lol: je pense que tout cela peut etre realisable en 2 en 1 basse,2 en 1 haute à droite ou à gauche ou pleins d'autres bin'zs :lol: :lol: :lol:

En ligne
jpoural
Messages : 462
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Echappement 2 en 1 pour nos Ural

Message par jpoural » 26 janv. 2016 20:51

Y' a aussi mon bricolage :lol: tuyau de poele 2 en 2 en haut avec les coudes de chez aveflex mais ça c'est mon choix :P
Image
j'ai pas les bonnes photos :x mais plusieurs connaisent mon bricolage :P et j'en suis super content et tout fonctionne parfaitement :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2932
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Echappement 2 en 1 pour nos Ural

Message par zorgol94 » 26 janv. 2016 20:54

Merci JP pour ta contribution :D
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Echappement 2 en 1 pour nos Ural

Message par dan » 26 janv. 2016 22:47

Excellent et utile ! Notre JP et son beauf' sont des précurseurs dans bien des domaines. Ils n'hésitent pas à tailler dans la ferraille...
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2932
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Echappement 2 en 1 pour nos Ural

Message par zorgol94 » 26 janv. 2016 23:18

Dan, tu en penses quoi de mon idée de simplification du tracé des fumées ? Le Yom voudrait faire ça sur son Dnepr.
Image
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

FRITZ
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2014 10:46

Re: Echappement 2 en 1 pour nos Ural

Message par FRITZ » 27 janv. 2016 16:18

Bonjour à tous, je me pose aussi cette question de pots relevés sur mon Rétro qui est encore plus bas que les Ranger, etc....
Je frotte souvent mes silencieux en utilisation normale, alors en TT !!!
Est-il possible de monter les coudes d'échappements vers le haut et faire passer la ligne complète le long de la moto ?
En mettant des pares chaleurs si nécessaires aux endroits stratégiques.
Avant de faire un essai je me renseigne pour éviter de démonter tout le fourbis pour rien...
merci

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2932
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Echappement 2 en 1 pour nos Ural

Message par zorgol94 » 27 janv. 2016 17:57

FRITZ a écrit :Bonjour à tous, je me pose aussi cette question de pots relevés sur mon Rétro qui est encore plus bas que les Ranger, etc....
Je frotte souvent mes silencieux en utilisation normale, alors en TT !!!
Est-il possible de monter les coudes d'échappements vers le haut et faire passer la ligne complète le long de la moto ?
En mettant des pares chaleurs si nécessaires aux endroits stratégiques.
Avant de faire un essai je me renseigne pour éviter de démonter tout le fourbis pour rien...
merci
Bonjour Fritz, il est vrai que le Retro n'est pas conçu pour le TT :D néanmoins le 2 en 1 est intéressant pour tous les modèles, surtout si on l’installe à droite de la moto car l'accès à la roue AR devient beaucoup plus simple.
L'idée de faire passer les tubes vers le haut serait la solution du maxi pour la garde au sol, il faudrait mesurer pour voir et trouver le chemin qui va bien sans cuire quoi que se soit, la bande thermique trouverait ici tout son intérêt :!: .
L'autre intérêt serait de garder la béquille centrale :D
M'étonnerait qu'on puisse se contenter d'inverser le sens de montage des coudes, à mon avis il faudrait connaître un soudeur génial qui te refabrique les coudes à la demande, peut-être un truc de ce genre peut servir de base :
Image
on trouve ça chez http://www.dprace.com/catalogue/echappe ... bles-inox/
La cote semble intéressante : Entraxe: environ 146mm
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

En ligne
jpoural
Messages : 462
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Echappement 2 en 1 pour nos Ural

Message par jpoural » 27 janv. 2016 18:26

je pense qu'il n'y a pas trop de difference pour utiliser les coudes origines :?: en partie haute :!: :!: :?: :?:
Image
Ok ici c'est une solo :!: mais je vois pas pouquoi cela ne serait pas realisable sans trop de frais sur un side :?: :?: :?:

Forcement faut plus penser passager AR :roll: :roll: :roll:

Répondre