Bruit de roulement pas facile à identifier.

jpoural
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Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par jpoural » 30 juin 2020 21:22

Papycoz a écrit :
30 juin 2020 18:54
Bonsoir,
Je dis peut-être une bêtise, mais peut-on mettre une goupille de sécurité comme sur les tire-fort à la place de la clavette à l'endroit où l'arbre a cassé?
est ce que ta clavette de maintien du cardan en entrée de pont possede 3 méplats :2 sur toute la longueur de la clavette et opposé et un autre apres le filetage en sifflet sur 20 mm :?:
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kalamine
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Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par kalamine » 30 juin 2020 21:36

Oui mais non Papycoz!.... Cette goupille a un profil particulier, elle est usinée d'un méplat en biais sur l'un de ses côtés, comme une goupille de pédale de vélo. Il faut que ce biais soit placé côté inverse du pont soit vers le cardan. Elle a pour rôle de maintenir et régler le jeu latéral et la position du pignon afin que ses dents soient centrées par rapport à celle de la couronne. Le jeu se régle par la mise en place de cales d'épaisseurs différentes afin d'éviter que le pignon ne navigue (ces cales se placent sur l'axe du pignon elles sont emprisonnées entre la bague intérieur du roulement et la chape du cardan qui elle sera immobilisé par cette goupille).
Le crénelage du pignon et de la chape ne servent qu'à l'entrainement en rotation de l'ensemble.

;)

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kalamine
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Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par kalamine » 04 juil. 2020 00:31

Ca y est la boite a réintégré la moto avec quelques difficultés pour remettre le ressort du kick! En effet après remontage à blanc (sans la pâte à joint des carters) pour essai de fonctionnement de toutes les vitesses, le ressort du kick s'est bien mis en position de travail du premier coup! Nickel les doigts dans le nez!... :lol:
Donc réouverture des carters pour nettoyage du plan de joint et dépôt de la pâte à joint, remise en place des carter, jusque là Nickel, puis appui sur l'arbre du kick et rotation pour faire accrocher le ressort, et là j'ai tourné comme un bazu mais rien n'y a fait, re-essai et le ressort n'accroche pas!.... :twisted:
Réouverture des carters, vérification de tout ce petit monde dans le carter, re-nettoyage des plans de joint, remise de la pâte à joint, re-appui sur l'arbre de kick et clic, le ressort accroche et l'arbre remonte nickel, l'encoche est bien placée dans la bonne position pour remettre le levier de kick!.... Ouf!.... :)

Pour le pont cela a été un peu plus "Rock n'roll"!... après changement du pignon et de la couronne avec remise de quelques rondelles d'épaisseurs de part et d'autres du roulement pour centrer les dents pignon/couronne, je précise que ces rondelles cales étaient à l'origine placées de part et d'autres du roulement (4 entre les dents du pignon et le roulement et 1 seule de l'autre coté du roulement vers l'arbre/cardan flector) , un premier essai à blanc est fait. Quelques points durs se font sentir à la rotation de l'arbre d'entrée dans le pont.... Pas bon ça!...

Je jette un oeil plus attentif sur les usinages des pièces changées... C'est pas le top! c'est de l'usinage d'ébauche pour moi! certaines dents sont plus épaisses que d'autres, certainement celles qui provoquent les points durs!.... sortie de la dremel!

Même pas peur!... je n'étais pas ajusteur, tourneur, fraiseur et dessinateur en construction mécanique pour rien moi, Mossieur!... :lol: :lol: :lol: Non mais quand même! Ca y est j'ai les chevilles qui gonflent!... :roll: :lol: :lol: :lol:

Après quelques coups de Dremel sur les dents récalcitrantes je remonte le tout et ferme les carters, ca fait encore quelques points durs, et une fois les carters bien serrés ça force trop à mon gout, re-démontage du tout et observation du quoi qui cloche!.... En fait pour un bon fonctionnement les rondelles cales ne doivent pas se trouver entre l'engrenage du pignon et le roulement, cela fait entrer les dents du pignon (conique) trop loin sous la couronne et le moindre défaut d'une dent provoque un point dur en forçant sur la couronne. Ces rondelles cales d'épaisseurs doivent être placées seulement entre le roulement et la chape du cardan coté cardan flector, elles servent a supprimer le jeu qui pourrait exister entre le roulement et la chape, d'ou l'intérêt de la goupille de maintien de la chape sur l'arbre du pignon. Il faut faire divers essais pour trouver les bonnes épaisseurs de cales afin que la goupille rentre presque librement dans son logement sans accrocher sur la chape ou l'arbre sinon c'est que les cales ne sont pas bonnes.

Remontage définitif de l'ensemble, Nickel ca tourne bien sans bruit ou point dur suspect même fermé au bon couple!... :D
Bon faut dire que j'ai pris l'ensemble couronne pignon chez URAL HAMBURG pour 56€ et 17€ de port, en France le prix de cet ensemble est assez conséquent...

Et en remontant ma roue arrière dont j'avais changé les roulements quinze jours avant (je n'avais fait que quelques kilomètres pour un petit essai) je remarque que j'ai du jeu dans un roulement!.... :evil: :evil: :evil: Pu..rée mais ce n'est pas possible cette année 2020 ne me vaut rien!...
Redémontage du roulement qui cloche pour vérif. Et là merdouille, le roulement tourne librement dans son logement sans forcer... l'ancien roulement avait du se gripper et usiner son logement. Une cale d'épaisseur de 0.10 passe entre la bague externe du roulement et son logement! Sortie du roulement, nettoyage du logement et du roulement à l'acétone et dépot d'un film de Loctite 603 "scelroulement" pour l'immobiliser, séchage pendant 6h et remontage. Je n'y avais vu que du feu au changement de l'ancien roulement!.... Quel blaireau! :lol: :lol:

Conclusion: mon bruit de roulement provenait du pignon du pont qui en décélération était entraîné par la couronne vers le centre du moyeu et frotté en tournant contre la cage à aiguille de maintien de ce pignon tout cela suite à la cassure du bout d'arbre qui n'était plus retenu par la goupille!...
Dans la boite à vitesse j'ai changé seulement un roulement de l'arbre secondaire qui avait un peu de jeu! J'ai bien fait de l'ouvrir pour vérification.
Et voila si cela vous arrive, vous saurez quoi faire! :lol:

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Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par philippius » 05 juil. 2020 09:59

Bonjour
Bravo
Pourquoi ne pas avoir profiter pour monter une transmission finale plus longue ?

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kalamine
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Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par kalamine » 05 juil. 2020 22:43

Pour l'instant je devais remonter vite fait mon side, j'ai prévu la Corse début août pour mes vacances! donc pas le temps de commander et attendre des pièces car je veux le tester sur plusieurs sorties d'ici là et comme je bosse tout le mois de juillet ça limite les journées disponibles!...
Mais je vais peut-être le faire un de ces jours car même si je fais beaucoup de montagne et donc que la 4ème je l'utilise seulement dans les grandes lignes droites qui sont assez rare chez moi ou lorsque je descend dans la plaine, cela pourrait me servir sur les longs trajets, le problème est que les autres ne l'auront pas donc il faudra que je les attende. :lol:

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lucdus
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Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par lucdus » 06 juil. 2020 00:08

ben mon gars tu t es donné du mal !!!

tu mérites ton tour en Corse

Dommage que l on ne dispose pas de documents type revue technique pour les réglages divers.
Ural Retro EFI 2014/2015 EM assembled ... encore un petit crapaud en Uralogie

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