preventif contre la rouille ?

Avatar de l’utilisateur
Philippe38
Messages : 161
Inscription : 05 sept. 2018 21:57
Localisation : Gresivaudan 38

preventif contre la rouille ?

Message par Philippe38 » 13 févr. 2019 23:00

Un vieux sujet , je sais mais quelqu un aurait il utiliser autrechose que la graisse de la mort pour proteger tout ou partie de son attelage ?
Je pense à des peintures antirouilles sous les passages de roues par exemple.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: preventif contre la rouille ?

Message par zorgol94 » 14 févr. 2019 11:55

Effectivement un vieux sujet qui reste d'actualité.
Un produit utilisé pour traiter sa moto avant l'hiver est l'ACF-50
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... acf-50.php
On pulvérise carrément le produit au pistolet à peinture (de façon a avoir un fin brouillard) sur toute la moto - il faut bien protéger les disques de frein qui n'aimeraient pas le traitement.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: preventif contre la rouille ?

Message par zorgol94 » 14 févr. 2019 12:01

Philippe, je te propose de déplacer ce sujet dans la rubrique mécanique qui regroupe un peu toutes les questions d'entretien et astuces mécaniques.
J'ai aussi en projet de réorganiser cette rubrique avec des sous-rubriques genre : moteur, partie cycle, electricité et autres...
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: preventif contre la rouille ?

Message par kalamine » 19 févr. 2019 19:18

+1 pour l'ACF 50, éventuellement du WD40 mais cela ne tiens pas longtemps.
Le mélange de graisse de Dan est une bonne solution qui tiens bien.
Oublier les revêtements pâteux type Blackson, à moins de traiter avant application la tôle par phosphatation sinon cela arrive à rouiller entre la tôle et le revêtement.

Les attaques de rouilles les plus fréquentes se font aux raccords de tôlerie (côtés des garde-boues ou la tôle est assemblée par pliage, raccords de tôles composant la caisse du side). Il faut y gaver de graisse ou d'ACF.

Goulet moto au Quebec propose un revêtement antirouille il s'agit d'une sous couche (undercoating) et un revêtement anti gravillon sous la caisse. Qu'est-ce que cela vaut? je n'en sais rien! Faudrait voir comment c'est fait!

Avatar de l’utilisateur
Philippe38
Messages : 161
Inscription : 05 sept. 2018 21:57
Localisation : Gresivaudan 38

Re: preventif contre la rouille ?

Message par Philippe38 » 19 févr. 2019 22:08

Bonsoir ,

mon carrossier local (motard et sidecariste) m a proposer et fait la meme chose que Goulet au quebec.Je fais cobaye .on verra c e que cela vaut .
je tacherai d en savoir plus sur les marques des produits demain en recuperant mon ranger.

Avatar de l’utilisateur
Philippe38
Messages : 161
Inscription : 05 sept. 2018 21:57
Localisation : Gresivaudan 38

Re: preventif contre la rouille ?

Message par Philippe38 » 20 févr. 2019 22:21

Image
7heures de travail plus loin et qqs euros

Avatar de l’utilisateur
Philippe38
Messages : 161
Inscription : 05 sept. 2018 21:57
Localisation : Gresivaudan 38

Re: preventif contre la rouille ?

Message par Philippe38 » 20 févr. 2019 22:23

kalamine a écrit : 19 févr. 2019 19:18 +1 pour l'ACF 50, éventuellement du WD40 mais cela ne tiens pas longtemps.
Le mélange de graisse de Dan est une bonne solution qui tiens bien.
Oublier les revêtements pâteux type Blackson, à moins de traiter avant application la tôle par phosphatation sinon cela arrive à rouiller entre la tôle et le revêtement.

Les attaques de rouilles les plus fréquentes se font aux raccords de tôlerie (côtés des garde-boues ou la tôle est assemblée par pliage, raccords de tôles composant la caisse du side). Il faut y gaver de graisse ou d'ACF.

Goulet moto au Quebec propose un revêtement antirouille il s'agit d'une sous couche (undercoating) et un revêtement anti gravillon sous la caisse. Qu'est-ce que cela vaut? je n'en sais rien! Faudrait voir comment c'est fait!
ya plus pret que le canada pour les grenoblois....a suivre

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: preventif contre la rouille ?

Message par OmarCello » 21 févr. 2019 04:52

je vais demander a mes copains carrossiers si
un sablage suivi d'un métallisage sont possibles.

http://www.abattech.ch/index.php/sablage-du-metal

Cela fera une base solide pour un travail de peinture.

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: preventif contre la rouille ?

Message par lelouis » 22 oct. 2019 20:58

Bonsoir,

L'ACF 50 est proposé en plusieurs quantité sur Internet: 1 bombe, des lots de 6 ou 8, des bidons...
Il en faut combien pour traiter l'ensemble d'un side afin de le protéger du sel ?

le Louis
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: preventif contre la rouille ?

Message par kalamine » 22 oct. 2019 22:56

Perso j'en avais acheté 1litre avec un vapo chez Niels et Sarah en 2017 il m'en reste pas mal. J'en mets deux fois par an sur tout le side et les parties qui craignent bien je les passes a la graisse marine . Ça le fait bien!😉

Répondre