Panne Code/phare compteur clignotant sur EFI 2021.

Denis85
Messages : 267
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Panne Code/phare compteur clignotant sur EFI 2021.

Message par Denis85 » 09 mars 2024 10:59

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous soumettre ici une panne électrique « vicieuse » que je n'ai pas réussi à trouver sur la moto de mon ami Philippe qui est survenue à son retour de St Chély.

J'expose les faits :

Cela lui est survenue sur la route au niveau d'Estaing. Il s'est retrouvé sans éclairage, sans feux de croisement ni de route et sans clignotant. Comme il faisait étape le soir dans la famille il a attendu pour regarder.
Ils ont regardé les fusibles dans la boite coté gauche, ceux qui sont sur les gros fils rouge et jaune. Démonté le phare pour voir la connectique, rien y a fait.

Hier j'y suis passé, sur de moi pour y trouver la solution. Je pensais à un relais d'éclairage, il y a deux qui gère cela sur la moto.

Constat sur place :

1er cran contacteur : la moto démarre, on a les feux stop qui fonctionnent, le klaxon.
On a pas : éclairage du compteur ni les informations du compteur, pas clignotant, pas de veilleuse et pas les poignées chauffante et la prise USB que j'ai moi même installé sur un + après contact avec un relais.

2 ème cran : les veilleuses s'allument et les poignées chauffant et la prise USB fonctionnent.

Sur place, on a permuté tous les relais avec ceux de ma moto, sans amélioration.

On a changé tous les fusibles pour être sur.

On a démonté le phare et vérifié en mettant du KF contact tout les connecteurs.

On a démonté le feux arrière ( qui est comme neuf ).

Echanger le contacteur à clef avec celui de ma moto pour être sur.

Ouvert et vérifié le comodo gauche code / phare.

Malgré toutes ces vérifications et échange, nous n'avons pas trouvé la panne.

Nous n'avons pas retiré le réservoir, mais je ne pense pas qu'il y ai de gros connecteur dessous à confirmer si vous savez dite le;-) .

Pour moi il y a une connexion qui ne se fait pas : au cran démarrage on devrait avoir les veilleuses et les poignées chauffant et prise USB en fonction + bien sur code/phare.

C'est peut-être une chose simple que l'on a oublié  c'est pour cela que je fais appel vous.

Pour rappel, c'est un Ural Ranger EFI de 2021. Toutes les connexions sont nickel si l'on compare à la mienne de 2019 qui fond plus sale.

Au plaisir de vous lire sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 602
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Panne Code/phare compteur clignotant sur EFI 2021.

Message par lelouis » 09 mars 2024 11:24

Bonjour Denis,

Si vous avez changé toutes ces pièces sans amélioration c'est que la cause est bien cachée ailleurs.
Tu as suivi le plan du circuit électrique ? Oui ,je sais! Le plan du circuit électrique sur un ural... :mrgreen:
Perso je vérifierais la continuité entre les bornes des fusibles et autres connections. Ce n'est pas parce qu'un fusible est bon que le courant passe entre ses deux bornes.
Rappelle toi le feu rouge et le stop de mon panier qui continuaient à fonctionner aléatoirement malgré un feu neuf et le circuit refait entièrement. La cause a été trouvée lors de la concentre des Retraités: le fil de masse mal serti dans la cosse 6 broches sous la selle :twisted: .

Bonne chasse à vous :P
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 461
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Panne Code/phare compteur clignotant sur EFI 2021.

Message par Westy64 » 09 mars 2024 13:54

lelouis a écrit : 09 mars 2024 11:24 Bonjour Denis,

Si vous avez changé toutes ces pièces sans amélioration c'est que la cause est bien cachée ailleurs.
........
Perso je vérifierais la continuité entre les bornes des fusibles et autres connections. Ce n'est pas parce qu'un fusible est bon que le courant passe entre ses deux bornes.
.......
Même chose avec les relais (sertissage des cosses sur les fils).
Bon courage !
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

philippius
Messages : 728
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Panne Code/phare compteur clignotant sur EFI 2021.

Message par philippius » 09 mars 2024 17:00

Bonjour
As tu contrôler tous les fusibles qui se trouvent sous la selle ?

Denis85
Messages : 267
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: Panne Code/phare compteur clignotant sur EFI 2021.

Message par Denis85 » 09 mars 2024 19:24

Bonsoir

Oui, non seulement contrôlé mais remplacé par du neuf.

Jeanclaude44
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2023 09:03
Localisation : Loire Atlantique Sud

Re: Panne Code/phare compteur clignotant sur EFI 2021.

Message par Jeanclaude44 » 10 mars 2024 10:38

Bonjour,

Cela ressemble à un défaut de masse. Retire une masse volante pour faire un test.

Bon courage.

Jean-Claude

Denis85
Messages : 267
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: Panne Code/phare compteur clignotant sur EFI 2021.

Message par Denis85 » 17 mars 2024 08:11

Bonjour,

J'ai vu Philippe hier à l'occasion des puces de Niort. Il a trouvé un side car avec toutes ses fonctionnalités; Son mécano auto / moto de l'ile d'Oléron à tout de suite trouvé un fusible "mort" sous le cache latéral gauche.
Bien sur nous les avions regardé et tout changé par précaution lors de notre recherche de panne.

Bien sur je suis heureux comme Philippe que tout fonctionne à nouveau mais le pourquoi de cette panne n'a pas été trouvé. En espérant qu'elle ne se reproduise pas ou le plus tard possible et pas lors d'un long voyage.

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 602
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Panne Code/phare compteur clignotant sur EFI 2021.

Message par lelouis » 17 mars 2024 10:25

Vous avez tout de même un indice de taille: vous connaissez le circuit que protège ce fusible. :idea:

Une recherche très minutieuse devrait permettre de trouver le point précis qui fait soucis.
Quant à attendre que ça se reproduise tout seul de nuit, sous la pluie au fin fond de l'Aubrac faut être joueur...
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Denis85
Messages : 267
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: Panne Code/phare compteur clignotant sur EFI 2021.

Message par Denis85 » 17 mars 2024 11:46

Le professionnel a fait un essai routier mais la panne ne c'est pas reproduite et la moto n'étant pas multiplexée le passage à la valise n'est pas possible 🤣

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 461
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Panne Code/phare compteur clignotant sur EFI 2021.

Message par Westy64 » 17 mars 2024 12:16

Denis85 a écrit : 17 mars 2024 11:46 Le professionnel a fait un essai routier mais la panne ne c'est pas reproduite et la moto n'étant pas multiplexée le passage à la valise n'est pas possible 🤣
Alors il faut passer à la valise... de fusibles dans le coffre !
OK, je sors.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Répondre