Christian et son Sportmann 2021

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 18
Inscription : 20 juil. 2021 09:30
Localisation : Sossais 86

Christian et son Sportmann 2021

Message par Christian » 26 nov. 2023 10:28

Après les présentations d'usages, quelques réflexions sur les pneus.
Voilà ce qui est apparu sur un Heidenau K28 de 900kms !

Image
Image

Je précise que je n'ai pas pris de nid de poule ou autres chocs. J'ai préféré le changer. c'était en 2022
J'ai contacté Heidenau en joignant des photos mais ils n'ont pas répondu en ma faveur. :(
Bien sûr c'est une pièce d'usure mais là...j'appelle ça un défaut. Apparemment pas eux.

Image

À propos de nos pneus, ils ont pris plus de 20% en 1 an. (Sic !)

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 18
Inscription : 20 juil. 2021 09:30
Localisation : Sossais 86

Re: Christian et son Sportmann 2021

Message par Christian » 01 déc. 2023 15:31

Bon, apparemment y a qu'à moi que c'est arrivé. Et c'est tant mieux. Il était du 08/17 peut-être une mauvaise série. Après, monté coté side, le bémol se trouve à l'intérieur, et donc on ne le voit pas. Le mien était monté à l'avant. Le fait de le voir ça ne rassure pas, et donc je l'ai changé. Mais si je ne l'avais pas vu.... Je roulerai peut-être encore avec. :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 18
Inscription : 20 juil. 2021 09:30
Localisation : Sossais 86

Re: Christian et son Sportmann 2021

Message par Christian » 12 mars 2024 10:40

LE REMPLACEMENT DES AMORTISSEURS D'ORIGINES devait se faire en septembre 2023, mais après quelques retards dû à des impondérables, j’ai reçu les amortisseurs FOURNALES ce mois çi. Du beau matériel pour sur. Maintenant passons au montage en remplacement des origines. Pour rappel c’est un Sportmann de fin 2021 préparé avec amour par Dan et Valérie, que l’on salue amicalement au passage, encore merci pour notre Pépère.
Image

Cette vis est mal placée (juste devant le tube d’échappement) mais après quelques jurons, on l’a sort quand même.

Image

Image

A l’avant, ne pas oublié de mettre les valves vers l’avant pour y avoir accès.

Image

Image

Les 5 amortisseurs sont identiques. Tête Ø14 et entretoise Ø 10 intérieur à l’avant.

Image

Concernant les 2 amortisseurs arrière moto et celui du side. Pour laisser la tête d’amortisseur libre de jeu (Pas de contrainte) il faut serrer sur le support d’amortisseur. J’ai mis une rondelle de compensation de 2mm d’épaisseur (8,2mm Ø intérieur et 13mm Ø extérieur) On peut les faire dans des cales de paumelles par exemple.

Image

Image

Image

On sert à 1kg le pied d’amortisseur. Il est fileté d’un coté (Ø 10mm). A 1kg cela laisse du jeu. (Pas de contrainte). Par sécurité, j’ai mis un contre-écrou monté au frein-filet.

Image

J’ai mis 16kg de pression partout. On vérifie l’angle du flector (sur les toujours bons conseils de Dan.)

Image

La pompe un peu Shadock...mais sérieuse.

Image

Ensuite c’est l’essai tant attendu sur les petites routes bien défoncées du Poitou. C’est un comportement très sains malgré l’impression, à l’arrêt, de suspension de 2cv Citroën. La tenue de route semble meilleure en courbe. Le confort des suspension air/huile est bien là. La suspension à air gomme les défauts de la route. Je suis vraiment satisfait du changement. Madame, dans le side avec Urale, notre Jack-Russell, apprécient le nouveau confort et çà je le partage largement avec elles.
Image


Je ne regrette pas l’investissement qui malgré tout reste important. En contrepartie on roule sur un nuage.

Conclusion : le changement est très positif.


Et Christine est satisfaite...Ouf !
Image

Répondre