[RESOLU] Choisir un GPS ?

Récits, témoignages, projets de voyages...
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 463
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

[RESOLU] Choisir un GPS ?

Message par Westy64 » 29 sept. 2023 19:20

Bonjour,

Les trajets aller et retour pour rejoindre la REUF m'ont permis de pleinement utiliser OSMAND sur mon smartphone, pour être correctement guidé sur les trajets que j'avais définis (c'est la différence avec le GPS "classique " en voiture, à qui je demande d'inventer les trajets depuis ma position vers un point précis).

Ceci étant, que ce soit sous la pluie ou sous le soleil, je trouve que mon smartphone (mon seul smartphone, avec les photos, l'annuaire, etc...) atteint ses limites, et moi les miennes en termes de flippage de panne, de surchauffe, de mouillage, etc... et je m'intéresse à la solution GPS pour les trajets planifiés.
J'ai lu (et je le crois) que les GPS sont supérieurs aux smartphones pour la lisibilité au soleil, l'étanchéité à la pluie, et la surchauffe.
En revanche je m'interroge sur les possibilités de programmer "aux petits oignons", un parcours, à l'avance, pour le suivre le jour J, soit directement sur le GPS, soit sur un autre outil (PC, smartphone), comme j'en ai pris l'habitude avec OSMAND.

Je ne doute pas que dans chaque marque (au hasard Garmin ou Tomtom), chaque modèle plus récent est mieux que le précédent, mais je voulais savoir à partir de quels modèles (en gros, depuis quand, et si cela est possible), on peut faire des mises à jours des cartes à vie, et faire ses trajets puis les suivre dans des conditions acceptables.
La question de la lenteur, souvent (toujours ?) mise en avant est elle si handicapante à l'usage ?
Je ne fais pas beaucoup de recalculs de trajet (puisque je suis ma trace), alors cette question de lenteur est peut-être secondaire.

Alors à vous la parole, vous les pros du GPS.
Merci de vos avis éclairés.
Dernière modification par Westy64 le 03 oct. 2023 22:03, modifié 1 fois.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 606
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Choisir un GPS ?

Message par Papycoz » 29 sept. 2023 20:34

Bonsoir,
Pour le GPS j'utilise un Garmin Zumo 340 LMT depuis longtemps avec mises à jour à vie.
Pour préparer mes parcours aux petits oignons j'utilise le programme tyres sur mon PC. Il est assez ancien mais précis, pratique et gratuit.
Il permet d'exporter ses traces vers TomTom et Garmin via l'USB, de sauvegarder les traces en divers formats sur le disque dur, tu peux retravailler des traces venant d'ailleurs aussi via la possibilité d'import.

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 463
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Choisir un GPS ?

Message par Westy64 » 29 sept. 2023 20:56

Merci Yann pour ta réponse.
Est il possible de faire des traces point par point directement sur ce GPS (en utilisant le zoom sur l'écran), ou faut-il obligatoirement passer par Tyres sur PC ?
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 606
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Choisir un GPS ?

Message par Papycoz » 29 sept. 2023 21:35

A vrai dire je n'ai jamais essayé.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2932
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Choisir un GPS ?

Message par zorgol94 » 29 sept. 2023 22:27

Comme Papycoz, j'utilise aussi le Garmin Zumo 340 depuis longtemps avec des mises à jour régulières via leur program Garmin Express, par contre l'outil Garmin de planification de trajet est bien nul voire inutilisable.
Par contre, il est facile de prévoir un trajet avec 5 ou 6 étapes en començant par indiquer la destinations puis les point de passages souhaités et ça fait le job.
Il faudra que je regarde le logiciel Tyres !
Il m'est arrivé de perdre la connexion satellite les jours où le ciel était bien noir.
Le recalcule fonctionne assez bien, pas trop rapide mais compatible avec la conduite en Ural ;)
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 603
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Choisir un GPS ?

Message par lelouis » 30 sept. 2023 09:34

Bonjour,

J'ai moi aussi un Garmin zumo 340 depuis des années.
Au départ il a été longtemps alimenté en direct via son support Garmin.
Puis il s'est mis à perdre le contact d'alimentation de plus en plus souvent. :evil:
Après contrôle et moult essais j'ai compris que c'était interne au GPS et non pas la liaison support-batterie. Re :twisted: :twisted:
Maintenant il est alimenté par sa prise mini USB jusqu'à la prise USB du panier. Visiblement ça supporte la pluie.

C'est peut être un hasard malheureux mais le Zumo 340 de mon fils a le même problème et fonctionne parfaitement si on l'alimente en direct alors qu'il a failli finir à la benne.
Bien sûr, Garmin ne répare plus ces vieux modèles...

A noter enfin que, pour moi, vouloir utiliser ce GPS sur sa seule batterie est illusoire. Perso, je n'y vois rien...

Si on le laisse calculer seul un itinéraire entre deux points il lui arrive parfois de péter un câble et de nous rallonger mais cela permet de passer dans des endroits où nous n'aurions jamais mis les pieds. :D

@ Westy, il y a une petite subtilité concernant les préférence de trajet: pour prendre l'autoroute ( en fait les voies rapides gratuites) ou les routes à péage il ne faut pas qu'elles soient cochées.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 463
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Choisir un GPS ?

Message par Westy64 » 30 sept. 2023 14:34

Bon, j'ai craqué pour un Tomtom 550 sur LBC.
Le tarif est raisonnable, reste à voir si toutes les promesses techniques seront tenues... dont les liaisons WiFi.
Merci pour vos retours.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 606
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Choisir un GPS ?

Message par Papycoz » 30 sept. 2023 14:35

J'avais un GPG de marque Becker modèle crocodile Z100 don't le support de guidon est tombé en panne. Je pense que c'est le meilleur que je n'ai jamais miéux.

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 606
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Choisir un GPS ?

Message par Papycoz » 30 sept. 2023 14:37

Westy64 a écrit : 30 sept. 2023 14:34 Bon, j'ai craqué pour un Tomtom 550 sur LBC.
Le tarif est raisonnable, reste à voir si toutes les promesses techniques seront tenues... dont les liaisons WiFi.
Merci pour vos retours.
J'ai aussi un 550 mais son écran est fichu. Il est bien mais l'écran est un peu petit.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2932
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Choisir un GPS ?

Message par zorgol94 » 30 sept. 2023 15:42

URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Répondre