freinage : disque avant et side couplé, REUF 2023

Byrdis
Messages : 19
Inscription : 20 avr. 2023 18:12

Re: freinage : disque avant et side couplé, REUF 2023

Message par Byrdis » 14 oct. 2023 19:00

Image
Ou chez carpimoto la ref 10462067
Image
Pour la durite....attention le maître cylindre le pas est de 100 alors qu annoncé en 125
ImageImage

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 465
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: freinage : disque avant et side couplé, REUF 2023

Message par Westy64 » 14 oct. 2023 22:16

Bonjour,
J'ai acheté le même produit sur le même site que toi (au même prix). Et j'ai fait la même erreur d'interprétation que toi sur le pas de vis.
Le texte sur le pas de vis concerne le support de miroir, fileté à gauche en 10 x 125.
Et je vais aussi faire faire les durites sur le site que tu présentes, en 2 morceaux en ajoutant un raccord rapide pour les déposes du panier.

En revanche, si le side tire à droite au freinage, quel réglage pouvons nous faire ?
Dans cette configuration, il me semble qu'il n'y a rien à régler. Je me trompe ?
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Byrdis
Messages : 19
Inscription : 20 avr. 2023 18:12

Re: freinage : disque avant et side couplé, REUF 2023

Message par Byrdis » 14 oct. 2023 23:03

franchement c'est lége et quand tu sais que ça tire un peu cela ne m a posse aucun problème....c'est franchement bien....sur un virage à droite ça aide même bien
Dernière modification par Byrdis le 15 oct. 2023 09:13, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 465
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: freinage : disque avant et side couplé, REUF 2023

Message par Westy64 » 15 oct. 2023 04:23

Merci de ton retour.
Il me tarde de mettre tout ça en œuvre, même si c'est un peu plus lourd à faire sur un 2010 (changement du BO du side et changement de la roue du side).
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2933
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: freinage : disque avant et side couplé, REUF 2023

Message par zorgol94 » 15 oct. 2023 12:18

Byrdis a écrit : 14 oct. 2023 23:03 franchement c'est lége et quand tu sais que ça tire un peu cela ne m a pose aucun problème....c'est franchement bien....sur un virage à droite ça aide même bien
C'est vraiment bizarre de lire ce genre de commentaire pour un vieux briscard comme moi qui roule en side depuis 50 ans c'est même une hérésie !
Je m'explique : les règles de base de la conduite d'un side c'est que quand tu accélères tu va à droite et quand tu freine tu vas à gauche.
A partir de là tu tu freines dans un virage à droite tu es mal barré... ou tu n'as pas bien anticipé la manoeuvre.

Désolé pour cette remarque de vieux schnock, je n'ai peut-être pas tout compris sur la conduite des engins modernes :D
Il est vrai que je n'ai pas de frein sur le panier sur ma machine de 2004 et que je m'en accommode très bien.

Finalement avec le système proposé le réglage qui fait que ça tire à droite peut être compensé par le frein arrière qui va te remettre en ligne.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
Milljacq
Messages : 219
Inscription : 14 août 2020 16:49
Localisation : Lons-le-Saunier (39)

Re: freinage : disque avant et side couplé, REUF 2023

Message par Milljacq » 15 oct. 2023 12:46

Voici mon expérience très limitée d'un Ural non modifié et dont la roue du panier est freinée :
- freiner du frein avant tire énormément la machine vers la gauche. Potenciellement très dangereux dans les virages à gauche, car celà déleste la roue arrière de la moto. Dans les virages à droite, c'est carrément suicidaire : on ne peut plus tourner à droite.
- freiner du frein arrière qui est couplé au frein du panier a un effet qui dépend de la répartition du freinage entre la roue AR de la moto et celle du panier : soit ça ralentit la moto, (et donc l'aide à tourner à gauche comme quand on se contente de couper les gaz), soit, si le freinage du panier est plus fort, ça ralentit le panier et ça aide la moto à tourner à droite (ie : à contourner le panier). Dans ces conditions, il est possible de freiner au pied et d'accélérer doucement pour faciliter les virages à droites ... si on est sportif.
Mais bon, comme dit plus haut, mon expérience est limitée !
Et de toutes façons, il faut surtout anticiper les virages : Comme je n'ambitionne pas de rouler vite, je freine avant les virages, en équilibrant frein av et ar., je coupe les gaz dans les gauches, et je les ouvre progressivement pour sortir des virages à droite.
Sportsman 2019 dans le Jura.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 465
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: freinage : disque avant et side couplé, REUF 2023

Message par Westy64 » 15 oct. 2023 14:26

Milljacq a écrit : 15 oct. 2023 12:46 Voici mon expérience très limitée d'un Ural non modifié et dont la roue du panier est freinée :
- freiner du frein avant tire énormément la machine vers la gauche. Potenciellement très dangereux dans les virages à gauche, car celà déleste la roue arrière de la moto. Dans les virages à droite, c'est carrément suicidaire : on ne peut plus tourner à droite.
- freiner du frein arrière qui est couplé au frein du panier a un effet qui dépend de la répartition du freinage entre la roue AR de la moto et celle du panier : soit ça ralentit la moto, (et donc l'aide à tourner à gauche comme quand on se contente de couper les gaz), soit, si le freinage du panier est plus fort, ça ralentit le panier et ça aide la moto à tourner à droite (ie : à contourner le panier). Dans ces conditions, il est possible de freiner au pied et d'accélérer doucement pour faciliter les virages à droites ... si on est sportif.
Mais bon, comme dit plus haut, mon expérience est limitée !
Et de toutes façons, il faut surtout anticiper les virages : Comme je n'ambitionne pas de rouler vite, je freine avant les virages, en équilibrant frein av et ar., je coupe les gaz dans les gauches, et je les ouvre progressivement pour sortir des virages à droite.
C'est bizarre, je ne me retrouve pas dans ce retour d'expérience (panier freiné par tambour couplé au frein AR).
J'ai l'impression de toujours freiner de l'avant (beaucoup) et de l'arrière (donc+ side) un peu (en plus la pédale est très basse, la position du pied est peu pratique et peu efficace).
Mais peut-être que je ne vais vraiment pas vite, et que grâce à cela ma conduite hérétique ne porte pas à conséquence ?
En plus, j'accélère pour sortir des virages, surtout à gauche, mais un peu à droite aussi. :mrgreen:
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Milljacq
Messages : 219
Inscription : 14 août 2020 16:49
Localisation : Lons-le-Saunier (39)

Re: freinage : disque avant et side couplé, REUF 2023

Message par Milljacq » 15 oct. 2023 18:12

J'ai un EFI avec 3 freins à disques, c'est probablement différent du tien.

En ce qui concerne l'efficacité du frein arrière, comme il n'y a pas de rattrapage automatique du jeu aux plaquettes (et oui ...), au fur et à mesure qu'elles s'usent il faut aller chercher la pédale de plus en plus bas.
Pour la faire remonter, sur mon side, il faut resserrer un écrou situé derrière ce cône pour rapprocher les plaquettes du disque :
Image

ça suppose de détendre au guidon le câble du frein arrière, désserrer le gros écrou, retirer le cône de protection et la pate qui actionne le frein (repérer sur quel cran elle est), resserer le petit écrou jusqu'à ce que les plaquettes lèchent le disque, le desserer un chouia,remettre en place le cône et la pate, resserrer le gros écrou, retendre le câble au guidon....
C'est pour ça que d'autres constructeurs ont implémenté un rattrapage automatique du jeu (comme sur le disque avant...).

Pour l'accord du frein arrière et de celui du panier, il y a un excellent tutoriel sur le site, réalisé par Dan Winter : https://ural-france.com/mecanique/ural- ... anier.html

Le mécanisme de réglage est situé derrière ce petit carter de protection :
Image
Sportsman 2019 dans le Jura.

jpoural
Messages : 464
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: freinage : disque avant et side couplé, REUF 2023

Message par jpoural » 15 oct. 2023 19:00

Désolé pour cette remarque de vieux schnock, je n'ai peut-être pas tout compris sur la conduite des engins modernes :D
Il est vrai que je n'ai pas de frein sur le panier sur ma machine de 2004 et que je m'en accommode très bien.

si vous aviez eu ces modeles comme moi et Zorgol en debut 2004 :) il a bien fallu s'accomoder des ces RALENTISSEURS :lol: :lol: tous tambours :!: et qu'il fallait apprivoiser parce que :la titine allait ou elle voulait :!: :?: :lol: :lol: et les bras et l'anticipation faisait bien le reste :!: :lol: :lol: :lol:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 465
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: freinage : disque avant et side couplé, REUF 2023

Message par Westy64 » 15 oct. 2023 20:04

jpoural a écrit : 15 oct. 2023 19:00 Désolé pour cette remarque de vieux schnock, je n'ai peut-être pas tout compris sur la conduite des engins modernes :D
Il est vrai que je n'ai pas de frein sur le panier sur ma machine de 2004 et que je m'en accommode très bien.

si vous aviez eu ces modeles comme moi et Zorgol en debut 2004 :) il a bien fallu s'accomoder des ces RALENTISSEURS :lol: :lol: tous tambours :!: et qu'il fallait apprivoiser parce que :la titine allait ou elle voulait :!: :?: :lol: :lol: et les bras et l'anticipation faisait bien le reste :!: :lol: :lol: :lol:
Mais vous étiez jeunes et forts !
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Répondre