Premier message

Merci de passer par ici pour vous présenter.
Cette rubrique est obligatoire pour pouvoir poster dans les autres discussions du forum.
Nous mettons en place cette contrainte pour les nouveaux membres mais les anciens sont encouragés à initier le contenu de cette discussion.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grisohm
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2023 06:13
Localisation : Dordogne sur 24 confits

Re: Premier message

Message par Grisohm » 29 août 2023 21:56

Bienvenue à toi Michel. ;) Lever le panier, c est pas dur, j ai appris tout seul , sans faire de stage ( trop loin d un concessionnaire) et lesté mon panier au début. J ai acheté mon Sporstman l année dernière, il avait 3900 kms exactement, il en as 12000 maintenant,Je reste humble avec cette machine; au plaisir
Bruno 8-) ;)
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
(Confucius)

Denis85
Messages : 267
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: Premier message

Message par Denis85 » 30 août 2023 07:01

Grisohm a écrit : 29 août 2023 21:56 Bienvenue à toi Michel. ;) Lever le panier, c est pas dur, j ai appris tout seul
Bonjour,

Je ne comprend pas ce besoin de lever le panier !
En fait je comprend que c'est pour anticiper si cela vous arrive sur la route et ne pas avoir peur. Un peu si quand tu apprend à faire du vélo tu te jetais pas terre pour voir comment cela fait :D .
C'est un peu pour frimer comme les motards qui font frotter en courbe. Moi je cela fait 44 ans que je roule et j'ai toujours éviter de faire frotter en virage, il suffit de les prendre différemment ou simplement moins vite.

Le lever de panier je n'ai pas appris à faire cela et je n'en vois pas l'intérêt, je m'explique :

Levé le panier c'est comme faire des weeling à moto, ce n'est pas bon pour la mécanique. Surtout pour un side où les liaisons vont prendre un chose à chaque retombée du panier. Les jantes rayon de 19 pouces vont également souffrir pendant cette acrobatie. J'ai trouvé un rayon en cassé après avoir acheté la moto, peut être que l'ancien propriétaire était un adepte du levé de panier.
Il m'est arrivé en 10 000 km de sentir le panier se lever en virage où j'étais un peu trop rapide, j'ai coupé et reposé la bête gentiment.

C'était ma pensée du jours avant de partir faire du sport ;)

Avatar de l’utilisateur
Grisohm
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2023 06:13
Localisation : Dordogne sur 24 confits

Re: Premier message

Message par Grisohm » 30 août 2023 07:36

Denis85 a écrit : 30 août 2023 07:01
Grisohm a écrit : 29 août 2023 21:56 Bienvenue à toi Michel. ;) Lever le panier, c est pas dur, j ai appris tout seul
Bonjour,

Je ne comprend pas ce besoin de lever le panier !
En fait je comprend que c'est pour anticiper si cela vous arrive sur la route et ne pas avoir peur. Un peu si quand tu apprend à faire du vélo tu te jetais pas terre pour voir comment cela fait :D .
C'est un peu pour frimer comme les motards qui font frotter en courbe. Moi je cela fait 44 ans que je roule et j'ai toujours éviter de faire frotter en virage, il suffit de les prendre différemment ou simplement moins vite.

Le lever de panier je n'ai pas appris à faire cela et je n'en vois pas l'intérêt, je m'explique :

Levé le panier c'est comme faire des weeling à moto, ce n'est pas bon pour la mécanique. Surtout pour un side où les liaisons vont prendre un chose à chaque retombée du panier. Les jantes rayon de 19 pouces vont également souffrir pendant cette acrobatie. J'ai trouvé un rayon en cassé après avoir acheté la moto, peut être que l'ancien propriétaire était un adepte du levé de panier.
Il m'est arrivé en 10 000 km de sentir le panier se lever en virage où j'étais un peu trop rapide, j'ai coupé et reposé la bête gentiment.

C'était ma pensée du jours avant de partir faire du sport ;)
J aime bien faire le «  kéké «  comme on dit dans le Sud-ouest, la meilleure région de France :mrgreen: Je plaisante bien sûr. Je me suis amusé une ou deux fois, a mettre la moto à presque 45 degrés et suis redescendu doucement. Comme tu dis, cela permet de voir les sensations si on lève brutalement, et de ne pas paniquer durant cette réaction de la moto ,si on se retrouve dans cette position, et essayer de maîtriser. Je dis bien essayer, car personne n est à l abri d avoir un pépin. Le side , c est une «  surveillance constante «  de ce cheval, mais ça tu le savais.Bon sport ;)
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
(Confucius)

Michel38
Messages : 19
Inscription : 07 août 2023 15:43

Re: Premier message

Message par Michel38 » 02 sept. 2023 21:20

Bonsoir, Grisom, bonsoir, Denis 85, l'intérêt dans un forum c'est que nous avons le plaisir d'entendre (de lire) plusieurs sons de cloche. Depuis aujourd'hui je ne compte plus le nombre de mes sorties : de plus en plus longues, avec ou sans passager. Moins de 40 km/heure dans les virages, des pointes à 70 km/heure et toujours pas de lever de panier. Je serais plutôt Denis 85 dans ma façon d'aborder le side-car. Demain je vais rendre visite au moto club de Saint Savin (38) qui organise une petite réunion et Martine sera ma passagère pour la deuxième fois. Bonne nuit à tous. Michel

Denis85
Messages : 267
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: Premier message

Message par Denis85 » 03 sept. 2023 09:25

bonjour,

C'est comme ça qu'il faut faire, sortir le plus souvent possible dés que tu en as l'occasion. Tu auras de moins en moins d'appréhension mais il faut rester vigilant à trop prendre confiance et recevoir une piqure de rappel.
Cela m'est arrivé l'hiver dernier sous la pluie avec un tout droit sans gravité sur un freinage avant où j'ai bloqué la roue et perdu la direction.
J'ai fait mes 80 kms hier imposé par mon médecin pour garder la pêche :D

Répondre