[Résolu] Ça pétarade ... et ça repart

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
macc33
Messages : 22
Inscription : 03 août 2023 14:43
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33240)

[Résolu] Ça pétarade ... et ça repart

Message par macc33 » 05 août 2023 14:45

Bonjour à tous,
Lors de ma dernière balade, j'ai eu un petit souci auquel je n'avais pas accordé plus d'importance que ça, mais qui s'est reproduit à plusieurs reprises depuis, la dernière fois ce matin.
Le side démarre au quart de tour, fonctionne très bien tant que je roule à allure modérée (70/75 km/h). Quand je "tire" un peu sur le moteur (80/85 km/h) sur une longue distance ou dans une montée j'ai tout d'un coup une perte de puissance notable, le moteur ne tourne pas bien, ne tire plus et je me retrouve à rouler à 50/55 poignée en coin. Je lâche un peu et au bout d'un temps plus ou moins long ça pétarade pendant une dizaine de secondes et ça repart.
Le seul mécano moto de Bordeaux (que je connaisse...) qui répare les Ural est "full" jusqu'à fin septembre et ne pourra pas s'occuper de ma machine avant. C'est pour ça que je lance un SOS, j'aimerais pouvoir aller à la rencontre de Bujaleuf fin septembre, avec une machine qui fonctionne correctement.
Est-ce que quelqu'un à une petite idée sur l'origine du mal et la manière d'y remédier ? Ou au moins des pistes à explorer ... Je ne suis pas un mécano expert, loin de là, mais je me débrouille si on m'explique bien.
Au fait , ma machine, c'est une Ural Patrol à carbu de 2008.
Dernière modification par macc33 le 14 sept. 2023 15:05, modifié 1 fois.
" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard)

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 469
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par Westy64 » 05 août 2023 17:00

Bonjour Marc,
Ne décrirais tu pas le symptome classique du niveau de cuve réglé trop bas ?
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
macc33
Messages : 22
Inscription : 03 août 2023 14:43
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33240)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par macc33 » 05 août 2023 20:55

:lol: Je n'en sais rien, je suis une quiche en termes de diagnostic. Je pense que j'aurais pu être infirmier mais pas toubib. Et franchement contrôler le niveau des cuves, ça dépasse mes compétences actuelles. Mais si tu m'explique ce qu'il faut faire et comment le faire, je pourrai essayer ... ;)
" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard)

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 469
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par Westy64 » 05 août 2023 22:11

Pas si simple à expliquer... il faut te familiariser avec le concept de niveau de cuve et son réglage, dans l'absolu (google sera ton ami, en français ou en anglais "float level adjustment").
Ensuite, il faut transposer cette belle théorie aux carbus de ta machine (keihin 32CVK), et c'est là que ça se corse... de mon point de vue.
Commence par le début, et on en reparle.
Le niveau de cuve de ces carbus est de 17mm.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2933
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par zorgol94 » 06 août 2023 00:06

http://www.myural.com/keihin_32cvk_disassembly.htm
Le site est en anglais mais avec gogol translate ça aide un peu et il y a plein de photos.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
macc33
Messages : 22
Inscription : 03 août 2023 14:43
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33240)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par macc33 » 06 août 2023 09:41

Ok. Merci à vous deux. Je regarde tout ça dès demain. Affaire à suivre.
" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard)

jpoural
Messages : 464
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par jpoural » 06 août 2023 10:03

macc33 a écrit : 05 août 2023 14:45 Bonjour à tous,
Lors de ma dernière balade, j'ai eu un petit souci auquel je n'avais pas accordé plus d'importance que ça, mais qui s'est reproduit à plusieurs reprises depuis, la dernière fois ce matin.
Le side démarre au quart de tour, fonctionne très bien tant que je roule à allure modérée (70/75 km/h). Quand je "tire" un peu sur le moteur (80/85 km/h) sur une longue distance ou dans une montée j'ai tout d'un coup une perte de puissance notable, le moteur ne tourne pas bien, ne tire plus et je me retrouve à rouler à 50/55 poignée en coin. Je lâche un peu et au bout d'un temps plus ou moins long ça pétarade pendant une dizaine de secondes et ça repart.
Le seul mécano moto de Bordeaux (que je connaisse...) qui répare les Ural est "full" jusqu'à fin septembre et ne pourra pas s'occuper de ma machine avant. C'est pour ça que je lance un SOS, j'aimerais pouvoir aller à la rencontre de Bujaleuf fin septembre, avec une machine qui fonctionne correctement.
Est-ce que quelqu'un à une petite idée sur l'origine du mal et la manière d'y remédier ? Ou au moins des pistes à explorer ... Je ne suis pas un mécano expert, loin de là, mais je me débrouille si on m'explique bien.
Au fait , ma machine, c'est une Ural Patrol à carbu de 2008.
Quelques pistes fondamentales : robicot essence est il propre :?: , n'y a t'il pas une poussiere qui se ballade entre réservoir et filtres ,déposer fond de cuve voir leur état,et si besoin regarder gicleurs de ralenti et principal si bien propre:!: voir si membrane bon état :?:
avec ce lien il y a des renseignements
http://www.cvkustoms.com/PDF/Part_13-_K ... retors.pdf
http://www.cvkustoms.com/#
l'allumage Ducati Energia et son capteur peu probable :o

Avatar de l’utilisateur
macc33
Messages : 22
Inscription : 03 août 2023 14:43
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33240)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par macc33 » 06 août 2023 10:15

Ok. Merci. Je regarde tout ça aussi.
" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard)

Avatar de l’utilisateur
macc33
Messages : 22
Inscription : 03 août 2023 14:43
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33240)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par macc33 » 07 août 2023 14:58

Salut à tous,
Bon, j'ai regardé un peu partout et notamment les liens que vous m'avez fait passer: ce n'est pas gagné ... Autant démonter et remonter le carbu ne me pose pas de problèmes particuliers dans l'absolu, mais comment je vérifie et comment je règle le cas échéant le niveau de cuve, là je ne vois pas trop :(
Westy64 a écrit : 05 août 2023 17:00 Bonjour Marc,
Ne décrirais-tu pas le symptôme classique du niveau de cuve réglé trop bas ?
Ça veut dire pas assez d'essence dans la cuve donc pointeau coupe l'arrivée dans la cuve trop tôt, c'est ça ?
Westy64 a écrit : 05 août 2023 22:11 Pas si simple à expliquer... il faut te familiariser avec le concept de niveau de cuve et son réglage, dans l'absolu.........................Le niveau de cuve de ces carbus est de 17mm.
Comment tu mesures ça, quel repère tu as pour savoir si ton nouveau réglage sera le bon sachant apparemment que ça se fait en tordant plus ou moins une petite languette de métal susceptible de péter rapidement si on la maltraite un peu trop :shock:
Waouh! C'est un peu chaud quand même pour un newbie comme moi ...
" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard)

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 469
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par Westy64 » 07 août 2023 16:38

Tu as tout compris.
Je ne pense pas que la languette va se couper, et tu ne vas pas la maltraiter, mais je n'ai pas encore compris comment on s'assure qu'on a bien les 17mm, sauf à utiliser un tube transparent à l'extérieur du carbu pour mesurer le niveau.
Dans tous les cas, le démontage, réglage, remontage, mesure, redémontage, etc... doit être très pénible...
Bon courage !
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Répondre