[Résolu] Ça pétarade ... et ça repart

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
macc33
Messages : 22
Inscription : 03 août 2023 14:43
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33240)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par macc33 » 15 août 2023 21:01

Bon, pour le retour de reniflard dans la boite à air, c'est tout vu, je vire dès demain.
@lelouis : salut Jean-louis , bonne idée les embouts de pied de chaise.
Pour ce qui est du filtre en lui-même, j'ai un filtre nettoyable . Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir à en nettoyer un. C'est comme un filtre mousse : on dégraisse, on rince, on sèche et on re-huile ? Ou y'a une autre méthode ?
Pour les carbus, nettoyage complet effectué.
Affaire à suivre.
" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard)

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 465
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par Westy64 » 15 août 2023 22:15

macc33 a écrit : 15 août 2023 21:01 Pour ce qui est du filtre en lui-même, j'ai un filtre nettoyable . Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir à en nettoyer un. C'est comme un filtre mousse : on dégraisse, on rince, on sèche et on re-huile ? Ou y'a une autre méthode ?
Certains filtres se nettoient et ne se re-huilent pas, c'est le cas de mes cones métalliques.
Je les ai lavés, séchés et huilés, ben non, il ne fallait pas les huiler, après ça marchait beaucoup moins bien.
Il me semble que ton filtre bleu est du modèle qui se lave simplement. Le côté gras provient peut-être de l'aspiration des vapeurs du reniflard ?
Quand au liquide, la mauvaise étanchéité des boitiers de filtres à air à l'eau (pluie, lavage ?) est une critique fréquente faite à ces bestioles.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2933
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par zorgol94 » 16 août 2023 00:22

Il faut savoir qu'une Ural peut rouler sous de forte pluie (expérience vécue) mais elle n'aime pas du tout être à l'arrêt sous la pluie ou la neige (d'où la fameuse bâche qu'on se trimbale quand on vadrouille l'hiver).
Elle aime encore moins voyager sur une remorque sous la pluie (remplissage systématique des carbus).
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 603
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par lelouis » 16 août 2023 09:48

macc33 a écrit : 15 août 2023 21:01
@lelouis : salut Jean-louis , bonne idée les embouts de pied de chaise.
Une petite précision bien utile:
Bien mesurer le diamètre du tube à recouvrir car ces embouts existent en plusieurs diamètres... :evil:
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
macc33
Messages : 22
Inscription : 03 août 2023 14:43
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33240)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par macc33 » 16 août 2023 10:14

Ok, merci à tous les trois. Je progresse, j'apprends petit à petit.
Je vais nettoyer mon filtre à air, dérouter les reniflards, remonter tout ça et on verra ce que ça donne.
" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard)

Avatar de l’utilisateur
macc33
Messages : 22
Inscription : 03 août 2023 14:43
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33240)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par macc33 » 16 août 2023 15:17

Bon, filtre nettoyé, pas si sale que ça, il est en train de sécher et carbus réassemblé, prêts à être remontés. Par contre pour ce qui concerne le reniflard, j'ai deux autres durites, plus petites, qui arrivent à la boite à air de chaque côté et qui partent de la culasse par un tuyau métallique coudé. J'ai lu à droite et à gauche que ça ne servait à rien ... ??? Pourquoi ils existent alors ? Peut-on les neutraliser sans risque ?

Image

D'autre part, je vais remonter les pots d'origine car je trouve que les pots saucissons font trop de bruit (plus que ma Harley, c'est pas peu dire :lol: ). La petite "saucissse" catalysée entre le coude et le silencieux est-elle obligatoire ?
" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard)

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 465
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par Westy64 » 16 août 2023 20:28

macc33 a écrit : 16 août 2023 15:17 Bon, filtre nettoyé, pas si sale que ça, il est en train de sécher et carbus réassemblé, prêts à être remontés. Par contre pour ce qui concerne le reniflard, j'ai deux autres durites, plus petites, qui arrivent à la boite à air de chaque côté et qui partent de la culasse par un tuyau métallique coudé. J'ai lu à droite et à gauche que ça ne servait à rien ... ??? Pourquoi ils existent alors ? Peut-on les neutraliser sans risque ?

Image
Sur la mienne ils ont été neutralisés par écrasement. Je pense qu'ils contribuent (à l'origine) à réduire les émissions de gaz imbrulés par recirculation (système sommaire).
Ca marche très bien sans, mais je ne sais pas te dire si ça marchait mieux avec...

macc33 a écrit : 16 août 2023 15:17 D'autre part, je vais remonter les pots d'origine car je trouve que les pots saucissons font trop de bruit (plus que ma Harley, c'est pas peu dire :lol: ). La petite "saucissse" catalysée entre le coude et le silencieux est-elle obligatoire ?
Idem pour moi, les pots saucisson étaient trop bruyants, je suis revenu à l'origine (plus proche de la 2CV ou de la machine à coudre... :D ).
Les catalyseurs ne sont pas obligatoires pour avoir un fonctionnement correct, mais la mise en place prochaine du contrôle technique des motos va peut-être nous embêter à ce sujet.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2933
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par zorgol94 » 16 août 2023 21:49

Westy64 a écrit : 16 août 2023 20:28 ...
Les catalyseurs ne sont pas obligatoires pour avoir un fonctionnement correct, mais la mise en place prochaine du contrôle technique des motos va peut-être nous embêter à ce sujet.
Sauf erreur de ma part les catalyseurs n'existait pas sur les Urals de 2008, ils sont apparus avec les premières EFI et même que je me rapelle qu'on les enlevait pour améliorer le fonctionnement.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
macc33
Messages : 22
Inscription : 03 août 2023 14:43
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33240)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par macc33 » 16 août 2023 23:12

zorgol94 a écrit : 16 août 2023 21:49 Sauf erreur de ma part les catalyseurs n'existaient pas sur les Urals de 2008, ...
Pourtant quand j'ai récupéré ma machine, y'avait ça dans le carton de pièces avec les silencieux.

Image

Après, en fouillant sur le net, j'ai trouvé ça : "pièce 18 : Catalyseur"

Image

Par contre j'ai essayé de ré-installer les pots d'origines, je n'y suis pas arrivé, il doit me manquer une bague ou un truc dans le genre ... A voir plus tard, y'a pas urgence. Là je vais remonter mon filtre à air et mes carbus . Verdict cet aprèm .
" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard)

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 465
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par Westy64 » 17 août 2023 22:04

macc33 a écrit : 16 août 2023 23:12
zorgol94 a écrit : 16 août 2023 21:49 Sauf erreur de ma part les catalyseurs n'existaient pas sur les Urals de 2008, ...
Pourtant quand j'ai récupéré ma machine, y'avait ça dans le carton de pièces avec les silencieux.

Image

Après, en fouillant sur le net, j'ai trouvé ça : "pièce 18 : Catalyseur"

Image
Je confirme que les cata existaient avant les EFI, il y en avait d'origine sur mon 2010 à carbus (dans le carton de pièces :D ).
macc33 a écrit : 16 août 2023 23:12 Par contre j'ai essayé de ré-installer les pots d'origines, je n'y suis pas arrivé, il doit me manquer une bague ou un truc dans le genre ... A voir plus tard, y'a pas urgence. Là je vais remonter mon filtre à air et mes carbus . Verdict cet aprèm .
Pour les pots d'origine, il te faut les colliers spécifiques (inox et lourds) + les supports de colliers, qui sont asymétriques (gauche et droite) et qui ne sont pas donnés en neuf.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Répondre