[Résolu] Ça pétarade ... et ça repart

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 603
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par lelouis » 08 août 2023 09:42

Bonjour Marc,

J'ai une question purement mécanique:
Il fonctionnait bien ton moteur avant le problème que tu décris ou bien fait il sa tête de veau depuis de tu l'as acheté ?

S'il fonctionnait bien avant je ne sais pas si le niveau de cuve peut se dérégler tout seul d'un coup mais c'est peut être vers là qu'il fait réfléchir. Le pourquoi du comment...

T'as pas plutôt une merdouille qui se ballade dans le réservoir ou le robinet ?
Ça n'a peut être rien à voir mais un copain avait un problème similaire avec une bécane: elle démarrait impec puis au bout d'un moment sur la route prout prout pouf...
Il soufflait dans le tuyau d'essence vers le réservoir et ça repartait etc, etc...
D'où mon idée de la merdouille facile à vérifier et à traiter.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
macc33
Messages : 22
Inscription : 03 août 2023 14:43
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33240)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par macc33 » 08 août 2023 12:59

Bonjour Jean-Louis,
lelouis a écrit : 08 août 2023 09:42 Il fonctionnait bien ton moteur avant le problème que tu décris ou bien fait il sa tête de veau depuis de tu l'as acheté ?
Pour être honnête je n'en sais rien. Depuis que je l'ai acheté et jusqu'à l'apparition du phénomène, je ne m'en suis servi que pour faire de petites virées tranquilles, en roulant cool, voir hyper-cool. La première fois que ça m'est arrivé, c'est lors d'un trajet jusqu'à Biscarosse où on était attendu à horaire précis, donc pas le temps de flâner et j'ai un peu astiquer, autant qu'on puisse le faire avec ce type de machine.
lelouis a écrit : 08 août 2023 09:42 je ne sais pas si le niveau de cuve peut se dérégler tout seul d'un coup
Le niveau de cuve à revoir à 8000 kms ... :?: ça peut arriver peut-être mais je suis un peu sceptique
lelouis a écrit : 08 août 2023 09:42 T'as pas plutôt une merdouille qui se balade ...
Je vais commencer par ça. Voir si je n'ai pas des saloperies dans le réservoir, état des filtres, et éventuellement démontage et nettoyage des carbus. Après on verra.
Hier, j'ai vérifié l'état des bougies: écartement ok, mais bougie noir charbon ==> je sais que ce n'est pas terrible, mais je ne sais pas pourquoi. Au fait, n'ayant pas de manuel utilisateur, je ne sais pas à quelle fréquence il est conseillé de changer les bougies sur ces machines. Si tu pouvais me tuyauter ;)
" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard)

Avatar de l’utilisateur
Milljacq
Messages : 219
Inscription : 14 août 2020 16:49
Localisation : Lons-le-Saunier (39)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par Milljacq » 09 août 2023 09:03

Bonjour,

Une ressource, mais en anglais :
Tous les manuels de l'utilisateur des modèles de 2006 à 2023 peuvent être trouvés ici : https://www.imz-ural.com/owners-manuals
Sportsman 2019 dans le Jura.

Avatar de l’utilisateur
Milljacq
Messages : 219
Inscription : 14 août 2020 16:49
Localisation : Lons-le-Saunier (39)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par Milljacq » 09 août 2023 09:33

Le manuel pour 2008 demande un changement de bougie tous les 10 000.
Le problème persiste-t-il une foir les bougies nettoyées ou changées ?

Bougies noires = mélange air essence trop riche.
Si le surplus d'essence est la cause du pb : Pas de pb avec le starter qui resterait un peu coincé ? Filtre à air bien propre ?
Si c'est une conséquence d'un autre pb, est-ce que ça pourrait être une étincelle trop fragile pour bien brûler l'essence ? Les câbles HT qui arrivent aux bougies sont-ils en bon état et bien fixés ?

Extraits du manuel ci-dessus :
Spark plugs : NGK BP7HS or Equivalent
Between spark plug electrodes 1.016 mm (traduction de 0.040 inch) : 1 mm, quoi.
Sportsman 2019 dans le Jura.

Avatar de l’utilisateur
macc33
Messages : 22
Inscription : 03 août 2023 14:43
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33240)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par macc33 » 10 août 2023 13:38

Bonjour et merci pour ces infos,
Milljacq a écrit : 09 août 2023 09:33 Le manuel pour 2008 demande un changement de bougie tous les 10 000.
.......................................................................................
Spark plugs : NGK BP7HS or Equivalent
Between spark plug electrodes 1.016 mm (traduction de 0.040 inch) : 1 mm, quoi.
Les miennes doivent avoir moins de 8000 puisqu'apparemment je n'ai pas les bougies d'origine : j'ai des B8HS et ma machine n'a que 8150 kms. Mais je vais quand même les changer, ce n'est pas pour ce que ça coute ...

Une autre question me taraude. Je n'ai pas les pots d'origine : j'ai des silencieux saucissons en inox (accessoire Ural). Est-ce que ça pourrait avoir une incidence sur la carburation :?: :?: :?:

Pour les manuels, j'ai récupéré 2008 en anglais, j'ai jeté un rapide coup œil, et y'a pas beaucoup de différence avec celui de 2011 en français que j'ai trouvé hier ... je sais plus où :? . Je pense que je vais faire un condensé des deux.
" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard)

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2932
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par zorgol94 » 10 août 2023 14:46

Attention, le contenu du manuel n'est pas non plus "parole d'évangile" car entre la conception prévue pour un usage "agricole" en Russie et la pratique qu'on en a sur nos routes Européennes il faut parfois adapter la pratique à l'usage.
Par exemple, le manuel préconise généralement une vidange tous les 5000 km mais en réalité, ça dépend et il peut être nécéssaire de vidanger plus fréquemment (genre tous les 3000) si on constate une dégradation de l'huile (en fonction de la couleur et de la fluidité).
Cela dépend de la température extérieure et du type de roulage (rapido ou tranquillou).

Pour la couleur des bougies le noir indique un mélange trop riche, cela peut être du à un filtre à air encrassé, à un gicleur principal trop gros, la position de l'aiguille trop haute, un starter qui déconne, la membrane du carbu qui déconne ou plein d'autres truc du genre).
L'idéal pour bricoler ce genre de truc consiste à trouver une paire de carbu d'occase pour tester. Il faut savoir que les carbus Keihin CVK32 équipait les Kawa 750 Zéphyr. Les kits de remise en états existent aussi.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
macc33
Messages : 22
Inscription : 03 août 2023 14:43
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33240)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par macc33 » 10 août 2023 17:02

Ok, merci pour ces précisions. Mais obligé de refaire un carbu à 8000 kms, ça me parait peu probable, sauf peut-être un problème de membrane. De toute manière, je verrai bien, je vais les démonter et nettoyer.
Après effectivement, je sais que les manuels utilisateurs sont à prendre avec discernement ... et comme je suis un peu maniaco-méticuleux ( :o oups, mot souligné en rouge, ça doit pas exister :lol: ) je ferai les vidanges à 3000 kms, ce n'est pas un problème ;)
" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard)

Avatar de l’utilisateur
macc33
Messages : 22
Inscription : 03 août 2023 14:43
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33240)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par macc33 » 15 août 2023 15:20

Salut à tous,
Alors y'a du nouveau. Ce matin, départ pour une petite balade. Starter, un coup de démarreur, elle démarre au 1/4 de tour, mais régime hyper bas, obligé de mettre un poil de gaz à la poignée. Déjà à priori pas normal.
Elle chauffe un peu, je vire le starter, ralenti normal, stable et régulier.
Je passe la 1ere, et c'est parti mon kiki. Et là rien, ça ratatouille, ça n'avance pas, pas de puissance, que dalle ...
Du coup, annulation de la balade et je décide de démonter filtre à air et carbu.

1) Le filtre à air : humide, très humide et receptacle plein de flotte "graisseuse" ==> est-ce normal ? Au fait question peut-être un peu con-con, mais comment on nettoie ce genre de filtre à air (filtre papier, je sais : poubelle, filtre mousse je sais : un dégraissant, rinçage, séchage mais ce genre de filtre : sait pas ... :? )

Image

Image

2) Les carbus : dans celui de droite, le fond de cuve et les gicleurs sont recouverts d'une couche de saleté, ça ressemble à du calcaire : yes, j'ai peut-être découvert le moteur à eau :lol: . Plus sérieusement : c'est quoi, ça vient d'où, pourquoi le carbu de droite et pas celui de gauche ?

Image

Image

Image

Vos avis ??? Vos conseils avant que je remonte tout ça ???
" Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard)

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2932
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par zorgol94 » 15 août 2023 15:56

Pour le filtre à air, tu aurais intérêt à monter un filtre lavable du genre K&N ou Green : https://ecomotospieces.com/p/167991-fil ... -ural.html
ou https://www.ural-hamburg.de/Ural-750/Mo ... ifum8dfam7
Le filtre papier d'origine n'est malheureusement pas lavable et doit être changé.
Par ailleurs, le montage d'origine est conçu avec le reniflard du moteur qui est raccordé dans la boite à air, ce montage est utile quand on circule en milieu très sec et poussiéreux (genre désert ou taïga) mais pour notre usage occidental ce raccordement à la boîte à air est souvent supprimé et le reniflard est orienté en général soit directement sous le moteur soit dans un contenant qu'on vidange régulièrement (c'est plus propre).
un exemple ici : https://forum.ural-france.com/viewtopic.php?f=42&t=897 mais il y en a d'autre...
https://forum.ural-france.com/viewtopic.php?f=42&t=543

Pour ce qui est de la crasse dans les carbus, je n'ai pas d'idée sur l'origne (à part un stockage en zone humide) mais il va de soit qu'un nettoyage s'impose !
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

En ligne
Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 603
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Ça pétarade ... et ça repart

Message par lelouis » 15 août 2023 20:21

Bonsoir Marc,

Si tu choisis de débrancher le tuyau qui envoie les vapeurs d'huile dans le filtre à air ne pas oublier de boucher, au niveau du boitier du filtre à air, le petit bout de tube sur lequel était fixé ce fameux tuyau.
Un embout en plastique pour pied de chaise fait parfaitement l'affaire et c'est bien plus propre que plusieurs tours de ruban adhésif.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Répondre