Double allumage

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Double allumage

Message par Westy64 » 12 mars 2023 21:06

et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que ça donne envie...
bravo, et encore merci pour le partage.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Milljacq
Messages : 218
Inscription : 14 août 2020 16:49
Localisation : Lons-le-Saunier (39)

Re: Double allumage

Message par Milljacq » 13 mars 2023 10:10

Wlad et Zorgol, vous nous raconterez à l'AG à Marcillat ce que ça donne sur route !
Réserve de puissance en côte et quand on est "obligé" d'emprunter ponctuellement un tronçon un peu rapide, par exemple ?
Quelle est l'incidence sur la température du moteur, et sur la concommation ?
Comment peut-on comparer ce que donne un moteur ainsi préparé avec un EFI ?

Il y a différents niveaux d'évolution, non ? Alimentation air / essence , double allumage, arbre à came EFI retravaillé ...
Et puis plus tard il faudra faire le point sur la tenue dans le temps.

Pensez-vous qu'il soit envisageable (sans aller jusqu'à industrialiser !) de partager la liste des pièces et des modifs, voir les adresses d'intervenants possibles ? Et qu'il y ait moyen d'envisager d'y consacrer un stand à la REUF de septembre à Bujaleuf ?
Sportsman 2019 dans le Jura.

Avatar de l’utilisateur
Wlad
Messages : 131
Inscription : 22 mai 2018 09:49

Re: Double allumage

Message par Wlad » 13 mars 2023 11:05

Sans vouloir faire le cachottier (contrairement à certains) il n'y aucun secret dans cette transformation et à l'occasion de l'AG et/ou de la Reuf nous pourrons expliquer le pourquoi du comment sur nos machines et la provenance des pièces....pour l'usinage des culasses il vous faudra trouver un pro près de chez vous pour faire le boulot.

Nous n'avons pas encore de recul sauf Jacky qui roule déjà depuis longtemps avec ce principe mais promis je dirais tout sur la conso, les reprises sur le plat et les côtes chargé ou non.

Je peux déjà dire que la moto démarre mieux avec un ralenti plus stable, des accélérations franches et un moteur plein à tous les régimes mais également du couple plus bas et je n'ai plus ce trou à l’accélération vers 2500 tours.

Au plaisir de partager cette expérience

Wlad

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Double allumage

Message par zorgol94 » 13 mars 2023 13:28

Comme le dit Wlad, pas de secret ni de recette magique mais il faut bien comprendre que ce type de transformation n'est pas présenté comme la panacée universelle.
A mon avis cela ne concerne pas les machines EFI qui fonctionne déjà très bien pour ce qui est du rendement moteur (conso/puissance).
Cette transfo s'inscrit aussi dans un ensemble cohérent qui a commencé avec la modification du filtre à air et donc des réglages de la carburation.
Pour donner une idée le gicleur principal qui est à l'origine du 125 (si mes souvenirs son bons) alors qu'actuellement mes gicleurs sont du 175.
Là encore, la mise au point de la carburation ne s'improvise pas et il faut avoir un pote comme Jacky qui est un autodidacte passionné qui a pris le temps de faire de nombreux tests pour comprendre comment optimiser le fonctionnement de nos carbus.

Pour en venir aux détails du double allumage la première étape consiste à prendre des culasses d'EFI qui ont une qualité métallique qui permet le perçage et taraudage de la deuxième bougie sans risque de fissure et Il faut trouver le pro capable de faire l'opération.
Pour l'installation nous avons utilisé des bobines Ducati Energia et les DCI vendu par Devmoto.
La bricole un peu délicate est la fabrication de la platine qui supporte les 2 capteurs car cela doit être fait avec précision pour que les bougies soit bien syncho.
Image
Ensuite la programmation des DCI se fait avec le logiciel Devmoto mais ce n'est pas une étape évidente car il y a des soucis de versions des DCI et dudit logiciel qui fonctionne sous Windows mais pas sur tous les PC (bref c'est un peu galère quand même)

Quand la machine tourne et qu'on voit ça sur l'écran et on est vachement content :
Image
Le trait rouge est la courbe de programmation de l'allumage mise au point par Jacky pour ma machine.
Le trait vert est le régime moteur, et quand on accélère on peut vérifier ce qui se passe, c'est un peu encombrant comme compte tour car je n'ai pas la place pour poser mon ordi sur le tableau de bord :mrgreen:
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Double allumage

Message par Westy64 » 13 mars 2023 14:47

zorgol94 a écrit : 13 mars 2023 13:28 Comme le dit Wlad, pas de secret ni de recette magique mais il faut bien comprendre que ce type de transformation n'est pas présenté comme la panacée universelle.
A mon avis cela ne concerne pas les machines EFI qui fonctionne déjà très bien pour ce qui est du rendement moteur (conso/puissance).
Cette transfo s'inscrit aussi dans un ensemble cohérent qui a commencé avec la modification du filtre à air et donc des réglages de la carburation.
Pour donner une idée le gicleur principal qui est à l'origine du 125 (si mes souvenirs son bons) alors qu'actuellement mes gicleurs sont du 175.
Là encore, la mise au point de la carburation ne s'improvise pas et il faut avoir un pote comme Jacky qui est un autodidacte passionné qui a pris le temps de faire de nombreux tests pour comprendre comment optimiser le fonctionnement de nos carbus.

Pour en venir aux détails du double allumage la première étape consiste à prendre des culasses d'EFI qui ont une qualité métallique qui permet le perçage et taraudage de la deuxième bougie sans risque de fissure et Il faut trouver le pro capable de faire l'opération.
Pour l'installation nous avons utilisé des bobines Ducati Energia et les DCI vendu par Devmoto.
La bricole un peu délicate est la fabrication de la platine qui supporte les 2 capteurs car cela doit être fait avec précision pour que les bougies soit bien syncho.
Image
Ensuite la programmation des DCI se fait avec le logiciel Devmoto mais ce n'est pas une étape évidente car il y a des soucis de versions des DCI et dudit logiciel qui fonctionne sous Windows mais pas sur tous les PC (bref c'est un peu galère quand même)

Quand la machine tourne et qu'on voit ça sur l'écran et on est vachement content :
Image
Le trait rouge est la courbe de programmation de l'allumage mise au point par Jacky pour ma machine.
Le trait vert est le régime moteur, et quand on accélère on peut vérifier ce qui se passe, c'est un peu encombrant comme compte tour car je n'ai pas la place pour poser mon ordi sur le tableau de bord :mrgreen:
Merci Zorgol pour ces précisions.
Ajoutons justement que la première brique de votre ensemble cohérent (à Wlad et toi) est le passage de vos moteurs en cylindrée 850, qui explique en grande partie les gicleurs de 175.
Pour certains, la deuxième brique sera un freinage à disques 2 ou 3 roues.

Ensuite viennent les travaux sur la chaîne allumage-carburation, dont on trouve des descriptions partielles ici et là, déjà sous la houlette de Jacky.
Et cet AAC EFI, c'est pour bénéficier du diagramme d'ouverture et fermeture des cames optimisé (issu de l'EFI) ?

Tout ça pour dire que moi, pauvre possesseur d'un 750 à carbus Dell'orto, freins à tambour, je vois ces travaux comme un "rêve lointain"... :mrgreen: :mrgreen:
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Double allumage

Message par zorgol94 » 13 mars 2023 16:40

La cylindrée en 850 est certes une composante importante mais pour la carburation, c'est surtout le filtre K&N qui améliore la respiration du bidule.

Aujourd'hui un petit test sur 40 km, dans l'île d'Oléron c'est un peu plat mais dans le marais on a de beaux virolos et les touristes étants partis je trouve des routes désertes...
Image

Je ne promet rien à propos de la consommation car ce moteur invite à l'arsouille (heureusement que Sylvaine ne m'a pas accompagné)

A propos de l'AAC, l'idée était effectivement de profiter du profil des AAC des EFI surtout que le mien était un peu fatigué.
Cela dit, la modif n'est pas évidente car il faut souder un morceau dans l'axe pour ajouter de quoi y mettre la partie allumage.
Il y a aussi des pro qui peuvent modifier un AAC usagé (genre un vieil AAC de 2004 transformé avec le diagramme EFI) mais il faut en trouver un qui travaille à l'unité.
http://www.arbresacamestechniprofil.com ... acames.htm
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 553
Inscription : 05 juin 2014 13:19

Re: Double allumage

Message par Bruno » 21 mars 2023 06:51

Vous êtes au top !

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Double allumage

Message par mifink » 27 mars 2023 18:54

Bonjour les zamis

BRAVO pour ces recherches ,modifs,ameliorations etc....
Moi aussi ca me plait bien ce que vous faites !.surtout le double capteur hall qui est peu etre la soluce pour ne pas rester en rade un soir de pleine lune sur le bord de la routeou les vampires et les loups garou rodes :o :lol:
Qu'en est il le jour ou tu fais un peu de hors piste pas forcement 'hard' et que tu pose le cylindre gauche dans un bon et gros devers ?
ca m'est arrivé ...sans suite mécanique . OUF ;)
Le pare cylindre va t'il protéger la bougie basse ,peu etre va tu arracher la bougie de la culasse ? et encore c'est un minimum d'emmerdes
Enfin pour moi une bougie sur le dessus de la culasse c'est des contraintes en moins le jour ou tu fait du tout chemin .
Bonne continuation à vous les' géotrouvetous 'de la mécanique .
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Double allumage

Message par zorgol94 » 30 juin 2023 23:12

Un test en vrai grandeur raconté ici : https://ural-france.com/ural/visite-che ... house.html
Conso 8 litres /100 km
Le moteur confirme son gain en souplesse de conduite, du genre on roule tranquille à 80 on tombe à 50 en arrivant dans un bled puis on enroule pour reprendre la vitesse de croisière sans avoir à rétrograder (évidemment sauf rond point, dos d'âne et autre fioriture citadines).
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Répondre