Alignement des échappements et du chassis du side

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 466
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Alignement des échappements et du chassis du side

Message par Westy64 » 12 févr. 2023 22:17

Bonjour,
Comme Denis85, j'ai remonté les échappements d'origine, en lieu et place des pots "saucissons", que je trouvais trop bruyants.
Je n'avais déja plus les catalyseurs, et JPoural m'a vendu des manchons inox pour le montage.
J'en ai un peu bavé, à cause de quelques vis et écrous inox qui m'ont bien fait suer, mais j'ai fini par tout assembler, et comme le remarquait Denis, le bruit a bien diminué, cela n'a rien à voir. Certes, on est plus proche de la 2CV que du tigre rugissant, mais cela me convient très bien.

En revanche, niveau alignement des pots, cela me convient nettement moins... je vous livre les photos, pour avoir votre avis.
Toutes les pièces sont d'origine Ural, neuves ou d'occasion, mais j'ai du zapper un truc.
Avez vous des avis, des idées ?
Merci de vos retours.
Cordialement

ImageImageImageImageImageImage
Dernière modification par Westy64 le 06 juil. 2023 21:48, modifié 1 fois.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Denis85
Messages : 267
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: Alignement des échappements

Message par Denis85 » 13 févr. 2023 07:38

Ah oui, on peut dire que cela ne vas pas du tout.
Sur le montage avec les catalyseurs, on remarque que ces derniers ont une sortie légèrement inclinée qui permet de positionner correctement le silencieux en faisant tourner le tout.

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 466
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Alignement des échappements

Message par Westy64 » 13 févr. 2023 10:25

Une des questions est de savoir si c'est le droit ou le gauche (ou les deux) qui n'est pas à sa place...
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Denis85
Messages : 267
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: Alignement des échappements

Message par Denis85 » 13 févr. 2023 11:53

Bonjour,

Comme pour moi un Forum c'est aussi de l'entraide, je me suis précipité à la moto pour faire quelques clichés à la vu de ton message.

Tu pourras t'en rappeler quand il faudra voter pour moi LoL ...

Je ne dit pas que les miens sont super bien placé mais cela va te donner une indication.

Image

Image

Celle du dessous avec le mètre à ruban aimanté sur le disque arrière.

Image

Image

Image

en espérant que cela te serve un peu ;)

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 466
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Alignement des échappements

Message par Westy64 » 13 févr. 2023 13:23

Merci Denis,

je vais jeter un oeil en vitesse ce soir, mais je ne pourrai pas réellement y toucher avant samedi prochain :twisted: :twisted:
pourrais tu me montrer comment est fixée la patte de fixation (patte coudée) du côté droit (par rapport à la butée caoutchouc) ?
est elle montée comme du côté gauche, ou bien différemment ?
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Denis85
Messages : 267
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: Alignement des échappements

Message par Denis85 » 13 févr. 2023 15:50

Elles sont montées à l'identique. J'ai eu besoin d'aide pour soulever par le porte bagage pour faire passer le caoutchouc.

coté gauche

Image

coté panier

Image

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 606
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Alignement des échappements

Message par Papycoz » 13 févr. 2023 17:14

Westy64 a écrit : 12 févr. 2023 22:17 Bonjour,
Comme Denis85, j'ai remonté les échappements d'origine, en lieu et place des pots "saucissons", que je trouvais trop bruyants.
Je n'avais déja plus les catalyseurs, et JPoural m'a vendu des manchons inox pour le montage.
J'en ai un peu bavé, à cause de quelques vis et écrous inox qui m'ont bien fait suer, mais j'ai fini par tout assembler, et comme le remarquait Denis, le bruit a bien diminué, cela n'a rien à voir. Certes, on est plus proche de la 2CV que du tigre rugissant, mais cela me convient très bien.

En revanche, niveau alignement des pots, cela me convient nettement moins... je vous livre les photos, pour avoir votre avis.
Toutes les pièces sont d'origine Ural, neuves ou d'occasion, mais j'ai du zapper un truc.
Avez vous des avis, des idées ?
Merci de vos retours.
Cordialement

ImageImageImageImageImageImage
Bonsoir,
Il faudrait que tu remonte l'assise du side de facon a ce que la patte droite soit horizontale et tu peux remonter ton pot droit d'autant. Ton silencieux gauche est trop haut aussi. Les pots de Denis85 sont grosso modo a la bonne hauteur

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 466
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Alignement des échappements

Message par Westy64 » 13 févr. 2023 18:21

Merci Denis,
en fait, je crois que je cumule plusieurs problèmes:

comme le dit Papycoz, la position du panier ne me permet pas de faire monter le pot droit en m'écartant du pont
on le voit bien ici
ImageImageImage

je suis donc obligé de trouver un passage très près du pont, mais je n'y arrive pas avec les pièces que j'ai.
ensuite, je remarque que nos cale pieds sont différents: tes silent blocs en caoutchouc peuvent être placés d'un côté ou de l'autre de la patte métallique, alors que les miens ne peuvent pas: la patte de fixation du pot doit impérativement se trouver entre le cadre et le caoutchouc.

je regarde encore cette image et je me dis que c'est impossible.
Image

le prochain test sera d'inverser les pattes de jonction cale-pied pot, et on verra si cela s'améliore....
je sens que je vais devoir me cogner un re-réglage du panier, et je n'en ai franchement pas envie :evil:
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

jpoural
Messages : 464
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Alignement des échappements

Message par jpoural » 13 févr. 2023 18:35

ceci n'est que mon point de vue sur Titine 2004 : :!: c'est different ;)
je pense que ta liaison du side partie ar est beaucoup trop basse :?: sur le mien c'est pas loin de l'horizentale et avec le pincement et le reglage avant et arriere des tirants qui sont sans doute à revoir :?:
les silencieux peuvent etre à revoir en les tournant de façon à ce qu'il permettent de redescendre légerement(coté gauche ) quitte à voir la soudure une fois en position .CE QUE JE T'AI FOURNI SONT droits et les saucissons cataliseur et les silencieux ne sont pas en ligne droite parfaites .

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 606
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Alignement des échappements

Message par Papycoz » 13 févr. 2023 18:48

Bonsoir, effectivement les pattes sont positionnées de l'autre coté des silentblocs.

Répondre