La toute noir de Denis85

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Denis85
Messages : 273
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: La toute noir de Denis85

Message par Denis85 » 20 nov. 2023 12:02

Bonjour,

Il y a un an jour pour jour que quittais Annemasse en Haute Savoie au guidon de mon Ural.
Une moto de 3 ans et 8900 km qui me restait à modeler à ma convenance.

Aujourd'hui le side à 20829 km, se porte comme un charme. Je l'ai accessoirisé à ma convenance et fait tous les entretiens nécessaires.
J'ai changé les amortisseurs, acheté dernièrement une roue supplémentaire, changé les deux relais de démarrage qui donnaient des signes de faiblesse.

J'ai roulé toute l'année par tout les temps ne possédant d'autre moto et la voiture étant prise au quotidien par mon épouse.

Moralité, pas fait de stage de conduite, pas de leste dans le panier, pas appris à lever ce dernier et tout va bien.

Si vous êtes un motard à l'ancienne que le réglage des soupapes et les vidanges ne vous effraie pas lancez vous.

Avatar de l’utilisateur
GraveDigger
Messages : 17
Inscription : 20 mars 2023 04:55
Localisation : Terre des Ducs

Re: La toute noir de Denis85

Message par GraveDigger » 23 nov. 2023 14:23

J'aime bien ton dernier post... ;)
J'ai acheté mon URAL, sauf que je n'ai fait que 10% de ton kilométrage (~2500kms) ...
A part 30minutes avec Seb. de Valence sur un parking le jour de la remise des clefs (pour valider que je ne sois pas trop manchot :mrgreen: )
Je pense qu'il faut juste être humble et apprendre à connaître la machine avec les kilomètres qui défilent, et quand enfin on croit la connaître, on se fait rappeler à l'ordre :lol:
Moi non plus je ne sais pas lever la roue (oui je sais pour comprendre la sensation ça aide) mais ça ne m'empêche pas de dormir :roll: :P
Bonne route :arrow: A ce rythme-là, tu vas vite devoir le changer :lol:
URAL CT 2022 / Image

Avatar de l’utilisateur
chris5
Messages : 179
Inscription : 21 juil. 2023 09:33
Localisation : Région Toulousaine

Re: La toute noir de Denis85

Message par chris5 » 23 nov. 2023 17:21

Chacun son rythme, ;)
perso je suis passé par un we initiatique à Ploemel et en attendant de trouver ce qui me convient j'ai loué un side le Black Side de Match une journée et j'ai essayé plusieurs sides qu étaient en vente... pour finir un stage avec Sarah à Saint Rémy de Provence chez Esprit Bike Classic. :!: :!: :!:
Je crois qu'il n'y pas de recette miracle, ce rythme et ces essais m'ont permis de savoir quelle machine je voulais 8-) 8-)

et maintenant je suis content je vais pouvoir faire méca et conduite :D :D :D :D
Si c'est pas une loi naturelle alors c'est subjectif... :!:
VIVE LA CHOCOLATINE LIBRE :D

Denis85
Messages : 273
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: La toute noir de Denis85

Message par Denis85 » 24 nov. 2023 15:51

Bonjour,

Un peu impatient d'attendre mon support de roue de secours qui n'arrive pas, j'ai eu l'occasion hier en passant à La Mothe St Héray d'en trouver un d'occasion. Nous nous somme rapidement mis d'accord sur le prix et roule ma poule, emballé c'est pesé.

Image

Ce matin j'ai donc attaqué le nettoyage de la pièce pour y mettre un coup d'anti rouille avant la peinture noire.

Image

Après un passage au four dans le panier avec radiateur électrique soufflant. Une fois la capote refermée cela devient un séchoir.

Image

Une première couche de noire,

Image

Ce soir je devrait récupérer ma roue neuve avec le pneu monté. Je vais l'intervertir avec la roue arrière pour pouvoir la nettoyer entièrement et graisser les têtes de rayon à l'intérieure puis elle passera en roue de secours.

Comme ça cela m'aura permis de décoller les vis de serrage du disque et de la bride cannelée pour ne pas être surpris lors de la prochaine crevaison.

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 612
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: La toute noir de Denis85

Message par lelouis » 24 nov. 2023 16:47

Toujours au top Denis !!

Dan de Manzat te dirait: toujours graisser les vis et les axes que tu démontes, toujours bien graisser. :idea: :D
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 632
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: La toute noir de Denis85

Message par Papycoz » 24 nov. 2023 19:03

Beau travail Denis, cela ne m'étonne pas de ta part.

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 506
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: La toute noir de Denis85

Message par Westy64 » 24 nov. 2023 21:06

Sûr que ça va être beau.
Je me permets de te donner un conseil, pour quand tu auras posé ta roue sur son support.
Je vois que tu as le grand "écrou" de serrage de la roue de secours sur son axe. Cet écrou a la fâcheuse habitude de se desserrer, quel que soit le serrage qu'on lui procure (forcément limité par la taille des tétons des outils).
Bref, une simple feuille de caoutchouc (issue d'une chambre à air usagée) entre la roue et l'écrou permet d'éviter le desserrage.
Simple, pas cher et efficace (et noir ;) ).
Dernière modification par Westy64 le 07 déc. 2023 08:32, modifié 1 fois.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 632
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: La toute noir de Denis85

Message par Papycoz » 24 nov. 2023 21:18

Westy64 a écrit : 24 nov. 2023 21:06 Sûr que ça va être beau.
Je me permets de te donner un conseil, pour quand tu auras posé ta roue sur son support.
Je vois que tu as le grand "écrou" de serrage de la roue de secours sur son axe. Cet écrou a la fâcheuse habitude de se desserrer, quelle que soit le serrage qu'on lui procure (forcément limité par la taille des tétons des outils).
Bref, une simple feuille de caoutchouc (issue d'une chambre à air usagée) entre la roue et l'écrou permet d'éviter le desserrage.
Simple, pas cher et efficace (et noir ;) ).
Effectivement j'ai perdu le mien sur une piste dans les Pyrénées

Denis85
Messages : 273
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: La toute noir de Denis85

Message par Denis85 » 26 nov. 2023 17:33

Bonjour,

Je continue la mission qui consiste à poser la roue de secours sur le panier:

Image

Je fixe dans un premier temps le vieux porte roue acheté d'occasion en attendant de recevoir le neuf. Il a été repeint.

Image

Pour le protéger j'utilise des bandes d'Armaflex qui me reste de la construction du Camping Car.

Image

Image

J'ai percé une vieille bavette Harley qui était dans les caisses de livraison des motos mais jamais monté.

Image

Je fixe l'ancien écrou parce que le nouveau reçu avec les porte bagage n'a pas le même diamètre.

Image

Je ressort la roue et insert un morceau de gaine électrique pour pas que le roulement ne frotte sur le métal.

Image

Pour l'instant c'est la roue qui à 21 000 km. Le pneu K28 arrivant au témoin d'usure va être remplacé et la roue nettoyée entièrement.

Image

J'ai commandé tout le système avec la cannelure de la roue arrière pour monter dessus en préventif. On crève majoritairement souvent de l'arrière.

Week-end passé à bricoler, maintenant repos :D

Denis85
Messages : 273
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: La toute noir de Denis85

Message par Denis85 » 01 déc. 2023 11:14

Bonjour à tous,

Dernière phase du montage de ma roue de secours.

Pour rappel, j'ai acheté une roue neuve que j'ai équipé d'un K28 neuf et placé en lieu et place de la roue arrière qui a 4 ans.
J'ai fait retirer le pneu de la roue arrière arrivé aux témoins d'usure après 8717 km. Le pneu avant changé en même temps est encore bien.
J'ai nettoyé entièrement l'ancienne roue arrière avec graissage des écrous de rayon pour ralentir l'oxydation.
J'ai remplacé les deux fonds de jante inadapté à la largeur de la notre par le bon modèle.
Et pour terminé j'ai fait monter un K28 Neuf pour avoir une roue de secours opérationnelle.

Image

Image

Image

Image

Avec ce montage, je reste dans le thème la toute noire de Denis85 ;-) .

Répondre