Présentation et doigt mouillé

Merci de passer par ici pour vous présenter.
Cette rubrique est obligatoire pour pouvoir poster dans les autres discussions du forum.
Nous mettons en place cette contrainte pour les nouveaux membres mais les anciens sont encouragés à initier le contenu de cette discussion.
Répondre
Podcol
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2022 17:38

Présentation et doigt mouillé

Message par Podcol » 25 janv. 2022 19:22

Bonjour à tous !

Je ne sais pas trop comment vous dire ça, alors je vais mettre les pieds dans le plat tout de suite : j'ai même pas de permis moto :D

Je viens vous voir principalement parce que je me pose une ou deux (ou trois) questions sur les Ural, et que la réponse ne peut pas vraiment être trouvée sur un moteur de recherche. Alors je suis là pour jauger au doigt mouillé ce que vous en pensez. Mais avant, une petite présentation quand même.

Je n'ai pas de permis moto, mais je roule quand même en moto depuis quelques années. En 125 du coup (une moderne). Ça me convient bien, je roule pépère pour aller au boulot tous les jours de l'année et parfois pour partir en vacances, toujours en France, et sur la route, que quand il fait froid. De toute façon si c'est pas en moto c'est à vélo. Je commence à avoir des envies d'Europe ou de pistes et pour ça je vais pas y couper, ça va être permis A2 j'espère dans pas trop longtemps. Mais ce code… Faut vraiment se trouver une motivation profonde pour le repasser. Je compte donc passer mon permis, pas forcément changer de monture derrière. La 125 en général me convient bien, c'est petit, léger ça coûte rien à l'utilisation, c'est vraiment les voyages à l'étranger qui me poussent vers le A2.

J'ai possédé une voiture dans ma vie (37 ans), c'était une Secma pour ceux qui connaissent. Mais rien à faire, malgré le côté jouet de ce petit buggy, je préfère décidément être derrière un guidon. Donc j'ai plus que la moto. Et pour les voyages, je me dis pourquoi pas un sidecar. À vrai dire les deux seules motos qui pourraient me faire changer de la 125 sont l'Himalayan ou une Ural.

Ça fait des années que je connais la marque, mais je n'en avais pas une très bonne image. J'imaginais un truc peu fiable, dans le sens mal construit, avec un moteur digne des pires chinoiseries. Et puis de fils en aiguilles, j'ai quand même cherché des infos dessus. Mon avis a changé, en fait c'est bien construit et c'est fiable, c'est juste qu'il faut l'entretenir. J'ai parcouru pas mal de sites qui en parlent, regardé des dizaines de vidéos, lu des comptes-rendus de voyages, téléchargé le manuel d'utilisateur des dernières versions puis regardé un peu toutes les vidéos "how to" de la chaîne youtube américaine, ça a vachement démystifié le truc. Finalement pas besoin d'être mécano et soudeur pour posséder un Ural. Être un minimum bricolo suffit.

Sauf que… sauf que ce que je n'ai pas encore dit, c'est que j'habite pas loin de la côte, et sans garage. Pas loin de la côte, ça veut dire que si je pars vers l'est, la mer est à 300 mètres, vers le sud à 400 mètres, vers l'ouest à 3 kilomètres… Bref c'est pas loin. Et sans garage, ça veut dire juste une bâche posée dessus pour protéger le machin des intempéries, j'ai même pas une petite avancée de toit qui traîne dans le coin pour l'abriter. Si le remède à ça c'est un gros nettoyage et un traitement à l'ACF-50 (que j'utilise déjà sur la 125) tous les 3 mois, le graissage de toute la visserie et des connecteurs électriques et le remplacement des vis et écrous rouillés par l'équivalent en inox A4 quand y'a besoin, alors pas de problème. En revanche s'il faut appliquer le fameux mélange de graisse de Dan (c'est bien ça ? désolé on n'a pas encore été présentés) à chaque sortie sous la pluie, ça va commencer à devenir compliqué.

Alors à votre avis, c'est jouable ou pas ? Habiter à 300 mètres de l'océan sans garage ni auvent, posséder une Ural sans être constamment à chasser la rouille, et s'en servir sur une base journalière toute l'année, en faisant un minimum de préventif ?

Au plaisir de lire vos avis rassurants ;)

Avatar de l’utilisateur
Milljacq
Messages : 218
Inscription : 14 août 2020 16:49
Localisation : Lons-le-Saunier (39)

Re: Présentation et doigt mouillé

Message par Milljacq » 25 janv. 2022 22:11

Ben, ya bien Zorgol qui habite si près de la mer que c'en est indécent, mais il a un garage. Il a peut-être aussi un avis !
L'acf50 et une bâche faite pour l'ural, c'est peut être une solution, mais le bord de mer c'est aussi du vent. Et là, la bâche...
Sinon l'himalayan c'est bien aussi, pour une fraction du prix d'un Ural !
Pour savoir si l'Ural te plaira (j'aime BEAUCOUP le mien), il y a aussi les stages chez un concessionnaire du sud.
Dernière modification par Milljacq le 27 janv. 2022 00:12, modifié 1 fois.
Sportsman 2019 dans le Jura.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Présentation et doigt mouillé

Message par zorgol94 » 26 janv. 2022 09:45

Bonjour l'ami,
Merci pour ta présentation atypique et détaillée.
Effectivement, la mer n'est pas forcément un problème si tu roules tous les jours et que tu prévois un entretien régulier. Tu connait déjà l'AFC 50 qui est le produit utilisé sur les portes avions.
Une bonne bâche bien attachée est aussi indispensable car l'Ural ne craint pas la pluie en roulant mais elle n'aime pas beaucoup être stockée à l'arrêt sous l'eau.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Présentation et doigt mouillé

Message par LAPIN » 27 janv. 2022 07:36

hi
il est vrai que c est bien la première fois qu' un futur acheteur de side se pose toute ces questions .....sans avoir de permis moto !
bon la présentation est sympa , toutefois il y a pour moi plusieurs sujets en dehors de ta présentation :
1 achat d une grosse cylindrée , donc permis moto , ou pas
2 choix entre une solo type RH ou un URAL , 1WD , 2WD ?
comment garer son side dehors , l' ami MINFINK a ou a eu le même problème , il y a des fotos qq part sur le forum : la bâche
est ce qu' un URAL aime l eau en stationnement , la réponse est NON , veux mieux bâcher , expérience vécue a l ile d Oléron donc : la bâche

Pour 1 et 2 il y a des discussions sur ce forum qui pourraient aider à prendre une décision , en tous cas nous te souhaitons de rouler side , ural de préférence et récent c est mieux .
zz
el lapinos
Le propre de l unité est d'exclure.

Podcol
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2022 17:38

Re: Présentation et doigt mouillé

Message par Podcol » 27 janv. 2022 11:13

Bonjour, et merci pour vos réponses.
Milljacq a écrit : 25 janv. 2022 22:11 …mais le bord de mer c'est aussi du vent. Et là, la bâche…
Pour savoir si l'Ural te plaira (j'aime BEAUCOUP le mien), il y a aussi les stages chez un concessionnaire du sud.
Le vent c'est pas vraiment un problème, j'en suis relativement bien abrité. J'avais déjà vu ces stages à St Rémy de Provence oui, ça me semble indispensable avant de prendre toute décision.
zorgol94 a écrit : 26 janv. 2022 09:45 Une bonne bâche bien attachée est aussi indispensable car l'Ural ne craint pas la pluie en roulant mais elle n'aime pas beaucoup être stockée à l'arrêt sous l'eau.
Ça veut dire que si je m'en sers pour aller bosser, il faut aussi la bâcher sur le parking public au boulot ? Ça va devenir un peu compliqué.
LAPIN a écrit : 27 janv. 2022 07:36 il est vrai que c est bien la première fois qu' un futur acheteur de side se pose toute ces questions .....sans avoir de permis moto !
bon la présentation est sympa , toutefois il y a pour moi plusieurs sujets en dehors de ta présentation :
1 achat d une grosse cylindrée , donc permis moto , ou pas
2 choix entre une solo type RH ou un URAL , 1WD , 2WD ?
comment garer son side dehors , l' ami MINFINK a ou a eu le même problème , il y a des fotos qq part sur le forum : la bâche
est ce qu' un URAL aime l eau en stationnement , la réponse est NON , veux mieux bâcher , expérience vécue a l ile d Oléron donc : la bâche

Pour 1 et 2 il y a des discussions sur ce forum qui pourraient aider à prendre une décision , en tous cas nous te souhaitons de rouler side , ural de préférence et récent c est mieux .
Bonjour LAPIN, ton message me fait dire que je dois apporter quelques précisions. Je n'ai pas encore l'intention d'acheter un Ural. Je suis très content avec ma 125, je vais partout avec, c'est léger ça consomme rien et je ne suis pas un arsouilleur dans l'âme. C'est juste que comme j'ai pas de permis, je suis limité à la France. Je commence à avoir des envies d'ailleurs, donc je compte bientôt passer mon permis A2.

Forcément, même si je suis content de ma 125, j'ai quand même commencé à regarder du côté des gros cubes histoire de voir ce qui pourrait me plaire, au cas où je veuille finalement changer de la 125. Et à priori, l'Ural pourrait m'attirer pour faire des voyages.
Rien n'est prévu pour l'instant, je n'aurais peut-être (probablement) jamais d'Ural, mais je me posais la question du stationnement extérieur, donc j'ai quand même posé la question à des connaisseurs, vous. Je vais aller chercher cette histoire avec MINFINK, merci pour l'info.

Quand j'aurais mon permis A2, si je l'ai un jour, j'irais dans tous les cas très probablement faire un stage Ural histoire de pas rester idiot. Et là qui sait ça sera peut-être la révélation…

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Présentation et doigt mouillé

Message par zorgol94 » 27 janv. 2022 11:21

Pour la question du stationnement dans la journée pendant le boulot, il ne faut pas exagérer la machine peut supporter. Tu auras juste le cul mouillé !
Ce qui craint c'est plus le stationnement longue durée (plus de 24h)
Mais le fait de rouler tous les jours résout pas mal de choses.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Podcol
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2022 17:38

Re: Présentation et doigt mouillé

Message par Podcol » 28 janv. 2022 19:51

Ça m'a l'air tout à fait bien en fait, vous avez dissipé mes quelques craintes.

Par contre j'ai pas trouvé d'histoire de pluie avec mifink, pourtant j'ai cherché de longues minutes.

Et ça y est, je suis inscrit au permis A2.

Avatar de l’utilisateur
Milljacq
Messages : 218
Inscription : 14 août 2020 16:49
Localisation : Lons-le-Saunier (39)

Re: Présentation et doigt mouillé

Message par Milljacq » 28 janv. 2022 21:12

Bravo !
Je ne sais pas si c'est un petit pas pour l'homme, mais c'est un grand pas pour le motard !
Je pense malgré tout qu'un stage de conduite d'un side car est, une fois le permis moto obtenu, une très bonne idée, car il y a vraiment des automatismes différents à acquérir.
Sportsman 2019 dans le Jura.

Podcol
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2022 17:38

Re: Présentation et doigt mouillé

Message par Podcol » 28 janv. 2022 21:52

Dès que j'ai le permis en poche, je fonce au stage, c'est sûr.
Mais enfin c'est pas de suite, je ne commence la pratique que vers mi-mars.

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Présentation et doigt mouillé

Message par Papycoz » 21 juin 2023 20:28

Bienvenue, ou en es-tu de ton permis???
Au plaisir de te voir.

Répondre