le Contrôle Technique...

Importer une Ural et la faire homologuer Comment faire ? Arnaque ? En passant par Ebay ? La FFVE ? Si vous le faites, racontez-le nous !
Jeanclaude44
Messages : 46
Inscription : 30 mai 2023 09:03
Localisation : Loire Atlantique Sud

Re: le Contrôle Technique...

Message par Jeanclaude44 » 05 mai 2024 09:09

jpoural a écrit : 04 mai 2024 19:02
Guntfluk a écrit : 03 mai 2024 22:46 Petit partage d'expérience :
Du grand art avec un grand A.

Il ne faut pas oublier qu'il y a une erreur sur ma carte grise puisqu'elle est indiquée L3 au lieu de L4 comme celle de jpoural.

J'arrive devant les yeux fort étonnés du contrôleur.
Le contrôle moto est une nouveauté et j'ai l'impression qu'il ne sais pas par ou commencer .......
Je lui donne donc ma carte grise barrée "Vendue" et la commence le cirque .......

Bien évidemment il lui est impossible de rentrer mon tricycle dans son programme malgré de longues minutes de réflexions devant son écran .
On sent à ce moment tout le désespoir de l'homme devant la machine . :roll: .....
On pourrait le croire en perdition :oops: ......
On sent qu'il regrette d'avoir accepter ce rendez vous .....

Après plusieurs coups de téléphone qui n'apportent rien à l'affaire notre contrôleur essaye de trouver une combine pour entrer ce maudit tricycle dans son logiciel .........la solution est trouvée en mettant L5 au lieu du L3 ........

Fier de lui , le contrôle peut donc commencer.
On sent son petit cœur qui bat tellement il est fier et c 'est surtout son premier contrôle moto .......
Il commence par prendre un air sérieux et .....mesure la plaque d'immatriculation. Oufffff c 'est la bonne dimensions.
Puis il touche le câble d'accélérateur et le câble de débrayage. et regarde le frein a disque. fait fonctionné le klaxon, les clignotants, tourne 25 fois autour,
Il est fort intrigué par le levier de vitesse ......mais pourquoi y a t il deux possibilité ......Et cette marche arrière ...... On imagine bien qu'en rentrant chez lui il a du abreuver sa famille de ce qu'il venait de voir toute la soirée......

Enfin une heure après il me gratifie d 'une facture de 74 euros et de mon papier de contrôle qui stipule :
"Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d'identification ".......!!!!!
Donc contre visite ......

L'histoire pourrait se terminé la ..mais non .
j'arrive donc plus tard au service " carte grise " ....
Même problème informatique ......
Solution de la faiseuse de la carte grise: On va envoyer ça à l'état et on verra bien ......
mais à son avis il faudra surement repasser le tricycle à la DREAL.
Mais il ne vous ferons pas une carte grise tricycle mais Side Car ....
.......OUPS.......!!!!!

Elle n'est pas belle la vie .....

Solution au problème : Moyennant 15 euros tous les deux mois ( validité d'une contre visite), je repasse une contre visite visuel qui me dira: Modification nécessitant etc. etc. etc. Et c 'est reparti pour deux mois .
Et comme il n'y a pas de nombre limité de contre visite .......
c'est pas simple :!:
Par contre si retour dreal et passer en sidecar tu risques de perdre les mentions TM et TMP2 qui autorise la conduite avec un permis B :(
Le contrôleur a commis une faute dans son contrôle, il n'a pas respecté l’instruction technique de l'UTAC.

Jeanclaude44
Messages : 46
Inscription : 30 mai 2023 09:03
Localisation : Loire Atlantique Sud

Re: le Contrôle Technique...

Message par Jeanclaude44 » 05 mai 2024 10:18

Bonjour a tous,

Donc deux contrôles techniques et deux conneries majeures.

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Dans le cas de l'année de fabrication des pneus, le référentiel concerné est l'instruction technique IT CLF5 qui définie les éléments à contrôler et les critères de défaillance. Dans cette instruction Technique, l'année de fabrication des pneus n'est pas un critère de contrôle, et encore pire pas un critère de défaillances.

Pour la valeur de la catégorie du véhicule il y a donc une erreur sur la carte grise au titre j genre le référentiel concerné est l'instruction technique IT CLF0 il est clairement indiqué, je cite :"Dans le cas d’une erreur de saisie manifeste sur le Certificat d’Immatriculation (liste non exhaustive):
• Couple Genre national (J.1) / Carrosserie (J.3) impossible
• Couple Catégorie (J) / genre national (J.1) impossible
• Poids incohérent
• Nombre de places assises incohérent
Le contrôleur ne relève pas la défaillance « 0.3.1.a.7 Modification nécessitant une mise en conformité
par rapport aux données du document d’identification », ==> c'est donc ce qu'il aurait du faire dans ton cas.
Je te conseille de retourner voir ton contrôleur dans le cadre d'une contre visite pour qu'il corrige sa connerie.
Si il refuse alors Réclamations
J'espère que ces éléments pourront vous aider car quand on a affaire a de l’incompétence il faut y être préparé mais le plus simple c'est encore de les boycotter!!

Bon courage

Jean-Claude

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1073
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: le Contrôle Technique...

Message par kalamine » 05 mai 2024 10:37

Oui évidemment la date de fabrication des pneus n'est pas un des critères de contre visite si ils sont en bon état. Dans la cas présent son CT ne mentionne pas de contre visite pour la date des pneus. Mais si tu cherches la petite bête avec le contrôleur et que ton véhicule n'est pas parfait il aura vite fait de trouver quelques problèmes pour refuser le CT à ton véhicule je pense. Personne n'est infaillible. ;)

Denis85
Messages : 273
Inscription : 06 nov. 2022 16:10
Localisation : Sud Vendée

Re: le Contrôle Technique...

Message par Denis85 » 05 mai 2024 10:45

Sur un contrôle voiture avec une contre visite litigieuse ( usure des pneu non uniforme mais pourtant pas au témoins d'usure. ) J'ai fait changé rapidement mes deux pneus et le gars me donnait un RDV sous dix jours pour la contre visite. Après l'avoir menacé d'allé faire la contre visite ailleurs et mes contrôles dans un autre centre, il m'a trouvé un RDV par miracle pour le lendemain. RDV qui a duré 5 minutes le temps de voir que les pneus étaient neuf. Ces gens là reste des commerçants avant tout ;-) .

Avatar de l’utilisateur
Guntfluk
Messages : 28
Inscription : 06 mars 2024 18:31
Localisation : Sourdon 17170

Re: le Contrôle Technique...

Message par Guntfluk » 05 mai 2024 13:09

Pour le moment pas d 'affolement . J'attend qu'ils réagissent à ce léger problème pour savoir ce que je vais faire . La DREAL c 'est bien joli mais qui va payer si DREAL il y a ?. Je pense qu'il va y avoir une solution . Ce n'est surement pas la première fois que ça arrive .
Le secret du bonheur : faire ce pourquoi on a été fait

Jeanclaude44
Messages : 46
Inscription : 30 mai 2023 09:03
Localisation : Loire Atlantique Sud

Re: le Contrôle Technique...

Message par Jeanclaude44 » 05 mai 2024 13:36

Guntfluk a écrit : 05 mai 2024 13:09 Pour le moment pas d 'affolement . J'attend qu'ils réagissent à ce léger problème pour savoir ce que je vais faire . La DREAL c 'est bien joli mais qui va payer si DREAL il y a ?. Je pense qu'il va y avoir une solution . Ce n'est surement pas la première fois que ça arrive .
Ce n'est pas un problème DREAL, le contrôleur n'a pas a interpréter les textes à sa guise, nous sommes encore dans un état de droit.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas!

Jean-Claude

Avatar de l’utilisateur
Guntfluk
Messages : 28
Inscription : 06 mars 2024 18:31
Localisation : Sourdon 17170

Re: le Contrôle Technique...

Message par Guntfluk » 05 mai 2024 16:05

Jeanclaude44
Je pense que la phrase n'est pas de lui mais que c'est un choix de phrase qu'il a fait dans son programme . La personne qui s'occupe des cartes grise à La Rochelle a galéré aussi ......
Apres moi il y avait un type avec une enduro .......pas de retro .....J'ai cru qu'on allait le perdre (rire) ; J'ai aussitôt contacté mon assurance qui m' dit qu'il n' y a pas de problème pour mon contrat . Mon inquiétude était plus sur ce contrat que sur la carte grise .
Le secret du bonheur : faire ce pourquoi on a été fait

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 510
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: le Contrôle Technique...

Message par Westy64 » 06 mai 2024 06:59

Bonjour,
Je viens de lire l'instruction technique mentionnée par JeanClaude44, relative à l'identification du véhicule, et il est clair que le contrôleur a fait une boulette qui peut coûter cher... au propriétaire.
Je me sens très concerné car le certificat d'immatriculation de ma K750 n'indique pas de genre dans la rubrique J ( celle où on devrait lire un code type L quelque chose).
J'irai au CT avec une copie de l'instruction en poche.
Merci Jean Claude.
Dernière modification par Westy64 le 06 mai 2024 11:52, modifié 1 fois.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Guntfluk
Messages : 28
Inscription : 06 mars 2024 18:31
Localisation : Sourdon 17170

Re: le Contrôle Technique...

Message par Guntfluk » 06 mai 2024 08:55

Comme dit JeanClaude44il , le contrôleur n' a pas mentionné la défaillance " 0.3.1.a.7 " Pour une raison toute simple , d'après le contrôleur que je suis retourné voir, c'est que cette défaillance est pour les voitures et non pas pour les tricycles . D'après lui je n'ai pas d 'inquiétude a me faire . Tout est bon sauf ce L3 .Normalement , et toujours d'après lui , ils vont faire le changement tout simplement ......A suivre .
Le secret du bonheur : faire ce pourquoi on a été fait

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 636
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: le Contrôle Technique...

Message par Papycoz » 13 mai 2024 16:27

Pour Philomenn c'est fait cet après-midi. 1/2 heure de boulot.
Contrôle effectué:
-Fonctionnement du bouchon d'essence en premier
-Fonctionnement des clignotants des stop et éclairage
-Fonctionnement des amortisseurs
-Et pour finir contrôle pollution.
-Le frein frein avant a été testé car il a poussé la moto. Le frein arrière et panier ainsi que le frein de stationnement ont été zappé.

Il m'a quand même fait remarquer que le sélecteur avait du jeu, et que la roue du side aussi (rondelle 20*28*4), mais n'a rien marqué.

Epreuve passée brillamment pour 40 roros!

Image

Image

Il a beaucoup joué avec les cloches ....et mes deux passagers (la vache et le nounours) ...

Répondre