Problème moteur chaud EFI 2016

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1065
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Problème moteur chaud EFI 2016

Message par kalamine » 12 févr. 2020 22:49

Les symptomes:
Cela a commencé il y a deux ans environ (encore sous garantie) par un gros ratatouillage, sur une dizaine de kms après une pluie diluvienne, au cours d'un parcours de 250 kms, j'avais pensé alors à une mise à la masse à cause de l'eau! Rien trouvé chez le concessionnaire s'agissant d'une panne fantôme! Puis cela s'est reproduit deux ou trois fois après de fortes pluies mais cela ne durait pas et le voyant problème moteur MIL ne s'est jamais allumé donc pas d'inquiétude!.... Quoi que !?!?... De retour de l'Agnelotreffen, le matin il a eu du mal à démarrer puis aprés démarrage au booster il est parti pour une dizaine de kms jusqu'à la station essence. Aprés avoir fait le plein on repart et au bout de quelques kms, ratatouillage comme une coupure d'essence, d'allumage ou d'injection sur les deux cylindres je précise. Il ne s'arrêtait pas mais à ratatouillé sur prés de 300 bornes pour rentrer en France!... Arrivé à la maison, passage à l'ordi avec le logiciel OBDWizz. je précise que le voyant erreur MIL est éteint sauf au démarrage lorsqu'il fait son check-up.
et la:
Image

L'erreur P28C1 sur OBDWIZZ correspond a une tension de sonde lambda trop basse sur les véhicules autres que URAL, donc j'ai vérifié mes deux sondes, apparemment elles fonctionnent et délivrent une tension de 5v en marche, donc normal!
J'ai tout désossé les contacts du faisceau électrique pour vérification (connectique corps d'injection, T° culasse, injecteur,...), changement ou nettoyage des filtres (crépine et filtre durite vers la pompe), filtre air, changement des bougies, vérif de l'allumage aux bougies, vérif jeu aux soupapes (j'avais une soupape d'admission sans jeu :o ). Après remontage et essai, on sent qu'il ratatouille un peu de temps en temps au ralenti, il a bien tourné sur 15 à 20 kms puis c'est arrêté comme en panne d'essence ou d'allumage sans vouloir redémarrer. Après refroidissement complet il repart avec des problèmes à l'accélération de temps à autre, dés qu'il est à T° il gafouille jusqu'à s'arrêter!... Le voyant MIL est éteint et il n'a pas enregistré d'erreur!... :evil: :evil: :evil:

Ce WE je dois voir encore quelques pistes (changement des modules d'injection avec un autre side pour tester si cela ne proviendrait pas de l'ECU, vérification plus poussée des bobines HT, vérif de la pompe essence sur un long moment) et le faire tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête de nouveau lorsqu'il est chaud.

Mais je crois que cela va finir chez le concessionnaire!.... :?

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1065
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Problème moteur chaud EFI 2016

Message par kalamine » 13 févr. 2020 12:22

Personne n'a eu un cas similaire, va falloir que je cherche tout seul dans mon coin alors! :roll:

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Problème moteur chaud EFI 2016

Message par dan » 13 févr. 2020 13:38

Encore des histoires de flotte !... :P
Ben si je l'ouvre je vais encore me faire foudroyer...donc je cause du bout des lèvres.
je chuchote...
Les pannes ECU sont très claires et apparaissent dans les tableaux d'analyse en rouge. Elles sont nettes.
Essaie de démonter habilement le capteur d'allumage sur le carter d'embrayage, à droite de l'alternateur.
Vois s'il est couvert de poussière de disque d'embrayage et au besoin, dépoussière-le.
En même temps, s'il est couvert de poussière, regarde par le trou si la même poussière s'est déposée dans les rainure de la cloche d'embrayage et si oui, aspiro vif en faisant tourner le moteur au kick doudou.
Essaie ensuite à nouveau mais alors avec mini 11,5 V à la batterie.
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1065
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Problème moteur chaud EFI 2016

Message par kalamine » 13 févr. 2020 15:10

Merci pour l'aide, je l'ai fait en premier car je pensais a une panne d'un capteur quelconque, il était nickel propre, pas de poussière. Y a-t-il un moyen de le tester? je connais la méthode de la boussole seulement sur les capteurs à induction.

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Problème moteur chaud EFI 2016

Message par dan » 13 févr. 2020 16:53

kalamine a écrit : 13 févr. 2020 15:10 Merci pour l'aide, je l'ai fait en premier car je pensais a une panne d'un capteur quelconque, il était nickel propre, pas de poussière. Y a-t-il un moyen de le tester? je connais la méthode de la boussole seulement sur les capteurs à induction.
Bravo, bon boulot.
Essaie de changer le filtre à essence et si tu ne sais pas vidanger le réservoir, dis-le moi.
Autre chose tout bête : est-ce que ton jeu aux culbuteurs est bon, pas trop serré ?
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1065
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Problème moteur chaud EFI 2016

Message par kalamine » 13 févr. 2020 21:27

Donc pour résumer j'ai vidangé le réservoir, afin d'avoir vu sur tout le faisceau électrique. J'ai nettoyé la crépine du réservoir, changé le filtre a essence, réglé le jeu au soupapes, je mets 0,15 (admin et echap) depuis que je l'ai. Là j'avais la soupape d'admission droite qui était serrée j'ai remis 0,15. Les tiges de culbu, les basculeurs et les soupapes fonctionnaient (j'ai fait tourner un peu au kick pour vérifier le fonctionnement). Démonté toutes les connections pour vérif, démonté les modules d'injection pour nettoyage. Après remontage complet j'ai toujours le même souci, ça ratatouille et cale après chauffe d'une quinzaine de kms. Et toujours pas de voyant MIL d'allume.😭😭😭

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Problème moteur chaud EFI 2016

Message par dan » 13 févr. 2020 21:51

kalamine a écrit : 13 févr. 2020 21:27 Donc pour résumer j'ai vidangé le réservoir, afin d'avoir vu sur tout le faisceau électrique. J'ai nettoyé la crépine du réservoir, changé le filtre a essence, réglé le jeu au soupapes, je mets 0,15 (admin et echap) depuis que je l'ai. Là j'avais la soupape d'admission droite qui était serrée j'ai remis 0,15. Les tiges de culbu, les basculeurs et les soupapes fonctionnaient (j'ai fait tourner un peu au kick pour vérifier le fonctionnement). Démonté toutes les connections pour vérif, démonté les modules d'injection pour nettoyage. Après remontage complet j'ai toujours le même souci, ça ratatouille et cale après chauffe d'une quinzaine de kms. Et toujours pas de voyant MIL d'allume.😭😭😭
Tudju, là c'est plus sérieux mais en même temps toujours dans la dimension "simple" : une fois découverte, comme toutes les pannes, cela paraîtra idiot... :evil:
Donc si je comprends bien à froid il n'y a pas de problème ?
Ach ! Regarde si tu n'as pas une pipe d'admission caoutchouc fendue : tu sors les ECU juste pour passer le doigt et tu regardes minutieusement si l'une d'elle n'est pas fendue... ;)


Image



Tu vires les "serflex" de m...pour en mettre des démontables, des bons vieux qui se vissent.
Dernière modification par dan le 13 févr. 2020 22:22, modifié 1 fois.
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1065
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Problème moteur chaud EFI 2016

Message par kalamine » 13 févr. 2020 22:15

Merci Dan, je vais vérifier les pipes demain après midi car ça je ne l'ai pas fait. Ça déconne même à froid ça ratatouille un peu. Je vais essayer de changer ECU par ECU en provenance d'un autre side, j'ai bien peur que ce soit la cause. J'ai vérifier également le fonctionnement de la pompe essence, elle débité normalement et pas de bruit suspect! Demain je teste également les bobines d'allumage voir si elle débitent bien a haut régime !...

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Problème moteur chaud EFI 2016

Message par dan » 13 févr. 2020 22:25

kalamine a écrit : 13 févr. 2020 22:15 Merci Dan, je vais vérifier les pipes demain après midi car ça je ne l'ai pas fait. Ça déconne même à froid ça ratatouille un peu. Je vais essayer de changer ECU par ECU en provenance d'un autre side, j'ai bien peur que ce soit la cause. J'ai vérifier également le fonctionnement de la pompe essence, elle débité normalement et pas de bruit suspect! Demain je teste également les bobines d'allumage voir si elle débitent bien a haut régime !...
Regarde si tu veux d'abord les pipes...gaffe aux ECU, il y en a deux sortes : les avec injecteurs de diamètre 15 mm je crois et les autres plus récents avec injecteurs de 17 mm. Si tu remplaces il faut les mêmes que les tiens qui, selon ton modèle, doivent avoir les plus petits injecteurs.
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1065
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Problème moteur chaud EFI 2016

Message par kalamine » 15 févr. 2020 13:26

Misère!.... je suis vert!
Bon hier mon gamin est passé à la maison, il voulait me montrer un poële à bois qu'un copain lui avait fait pour ses bivouacs! Oui je sais rien à voir avec ma panne, mais si quand même car de ce fait je n'ai pas pu bricoler ma bécane!
Juste pour la forme, voici le poële qu'il m'a amené (à gauche), on dirait un petit cochon! (à l'origine c'était un vase d'expansion de chauffage! et ce qu'il en est ressorti du garage (à droite) après quelques modifs :
Image

mais revenons à nos moutons après ce petit intermède!...

Donc je parlais avec Dan dans un post précédent du test du capteur de PMH (pour l'allumage) à l'aide d'une boussole, et comme un gland j'ai juste nettoyé le capteur sans le tester!.... Ce matin, j'avais prévu de changer en premier un module d'injection (le droit, qui commande la pompe essence, etc.... ) avec celui d'un copain, tout au moins celui de son Ural.... et merde, c'est un injection de 2015, le mien de 2016, le diamètre côté admission est plus petit que le mien (32mm au lieu de 35mm) trop de jeu entre le caoutchouc et le module et je n'ai pas envie de flinguer ma pipe d'admission. Quand ça veut pas, ça veut pas!.... :evil: :evil: :evil:

Lorsque soudainement, errant comme une âme en peine dans mon garage, je passe devant une boussole posée sur une étagère :idea: ben quoi vous n'avez pas de boussole sur vos étagère chez vous?! :roll: et là je me dis, allez je vais tester ce capteur en désespoir de cause!... et bien devinez quoi!!! :shock: :shock: :shock:
Ce bazut de capteur il m'indique le Sud :cry: , ce qui veut dire qu'il est mort! :shock: :P De plus cela correspond bien aux symptômes de ma panne.
Donc prochaine étape et j'espère la dernière changement du capteur PMH!
Image

Répondre