Achat d'Ural en Russie

Importer une Ural et la faire homologuer Comment faire ? Arnaque ? En passant par Ebay ? La FFVE ? Si vous le faites, racontez-le nous !
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Achat d'Ural en Russie

Message par zorgol94 » 28 nov. 2018 17:41

Une question nous est souvent posé sur notre boite "contact" et j'ouvre ce sujet de discussion pour essayer d'y répondre :

Merci à tous ceux qui pourrait compléter cette réponse.

Corps du message :
bonjour
j'envisage avec des amis (on est 4) d'acheter des Ural neuves en Russie et de les ramener par la route en faisant un beau voyage !! connaissez vous quelqu'un qui aurait déjà fait ce projet et /ou pensez vous que cela soit impossible (niveau administratif). projet pour mai-juin 2019.
désolé de ne pas pouvoir venir au salon moto légende pour vous rencontrer.
très cordialement
voici ma réponse actuelle :
Pour commencer je voudrais d'abord préciser que nous ne sommes qu'une association de bénévoles passionnés et que nous ne sommes en aucun cas représentant officiel de la marque et que même si nous avons de très bon rapports avec l'importateur autrichien, notre avis est purement consultatif.
Cela étant dit, je comprend le coté séduisant du voyage en Russie avec la perpective de revenir en chevauchant fièrement une belle Ural mais j'ai bien peur que vous preniez la question à l'envers.
Posez-vous d'abord la question du pourquoi de l'organisation commerciale actuelle : 1 seul importateur (en Autriche) pour toute l'Europe.
Je n'ai pas tous les détails mais ce que je sais c'est que cet importateur supporte à lui seul tout le travail administratif et le coût des homologations successives des nouveaux modèles importés chaque année. Je vous souhaite bien du courage si vous voulez le faire vous-même.

A mon avis pour un projet de ce type, il faudrait plus de 6 mois de préparation.
Je n'en dirais pas plus sur les aspects administratif qui me semble une première difficulté, passons aux aspects mécaniques :
Quid de la période de rodage, de la garantie puis de l'entretien de la machine ?
Si vous êtes mécano et connaissez bien Ural, vous devrez assurer les premières vidanges et révisions des 500, 1500 et 5000 km car Irbit produit des Ural pour l'export et il n'y a pratiquement pas de concession en Russie...

Pour plus de renseignement sur le réseau Ural Russe vous pouvez vous inscrire sur notre forum et poser la question à l'un de nos membre (Pseudo Kristof) car il réside en Russie et y voyage en Ural très souvent. Il a d'ailleurs acheté sont Ural directement à Irbit et pourra vous en dire plus.
Perso, j'ai fait la démarche inverse en partant de chez moi au guidon de ma Ural avec 3 autres copains et en roulant jusqu'à Irbit pour visiter l'Usine.
Désolé pour ma réponse en demi teinte, j'espère ne pas vous avoir découragé.
Tenez-nous au courant de la suite de votre projet et de la formule que vous pourrez mettre en oeuvre.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: Achat d'Ural en Russie

Message par Kristof » 30 nov. 2018 02:08

Est ce possible? Oui, tout est possible c'est juste une question de volonté et de patience. Toutefois si cela était "si facile" il y aurait de nombreux témoignages et récits de voyages sur la toile... :roll:
A ce jour je ne connais que 2 sides rentrés en France depuis la Russie, celui d'un français qui résidait sur Moscou et qui a fait convoyé son side par "Bordo" et son fils (http://oppozit.ru/article98323.html) et celui de Tesson lors de sa "route Napoléon".
Dans un cas comme dans l'autre pas d'infos sur une immatriculation en France.

Est ce que je le conseille? Non.
Les désagréments administratifs risquent de gâcher le plaisir de faire un tel voyage.
Je vous laisse le soin de discuter avec l'usine pour établir le contrat, de faire le virement en rouble, de suivre l'avancement, de prendre l'avion avec l'assurance que le side est terminé et oh surprise non il reste le montage, c'est sympa de voir sa moto éparpillée dans l'atelier mais ensuite il faut assurer, à ses frais, la logistique du retard...
Je vous laisse également le soin de vous renseigner sur l'immatriculation d'un véhicule par des non-résidents, puis de l'assurance sur place.

Mon conseil?: Achetez les sides en France ou Europe, roulez avec et ensuite:
- aller/retour sur Irbit
- aller sur Irbit et retour des sides en container.
- aller en container et retour avec.
- ...
Dernière modification par Kristof le 30 nov. 2018 17:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Achat d'Ural en Russie

Message par zorgol94 » 30 nov. 2018 07:13

Merci Kristof, tu confirmes ce que je pressentais ;)
Peux-tu nous donner ton avis sur l'état du réseau Ural en Russie ?
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: Achat d'Ural en Russie

Message par Kristof » 30 nov. 2018 18:04

zorgol94 a écrit : 30 nov. 2018 07:13 Merci Kristof, tu confirmes ce que je pressentais ;)
Peux-tu nous donner ton avis sur l'état du réseau Ural en Russie ?
Quasi inexistant: St Petersbourg (1), Moscou (2), Novossibirsk (1) et voilà...
http://uralmoto.ru/local_dealers
Mais avec moins de 100 ventes par an il ne faut pas s'attendre à un réseau developpé.

C'est le club Ural Russie qui a passé un contrat avec le revendeur de St Petersbourg pour faire l'entretien des machines clients dans leur région: http://uralmotoclub.ru/page/service

Pour revenir sur le dealer de Sibérie, il organise de bien belles promenades:
http://www.uralriders.com/ru/


Sur Moscou il y a Plamen (officiel) et le gris "True Motor" qui fait de belles préparations que ce soit sur le plan mécanique ou ésthétique
(http://oppozit.ru/article101118.html) et oui l'on retrouve toujours les mêmes, le monde Ural en Russie est très petit.
Ce n'est pas le thème de cette discussion mais voici leur Café crème:
Image
Image

Pour revenir au sujet, entre Irbit et Moscou si vous cherchez un revendeur pour faire les révisions vous risquez de chercher longtemps, sorti de l'usine vous êtes seul, je n'ose imaginer la conversation entre un acheteur qui ne parle pas le russe et son assurance locale pour essayer de trouver un dépanneur qui va le conduire au dealer le plus proche, remarquez si vous n'êtes pas encore à mi parcours c'est le retour sur Irbit :mrgreen:

Pas de vidanges chez un dealer, quid de la garantie ensuite lorsque vous êtes en France?

Lorsque tout se passe bien, oui cela peut être sympa de chercher un garage juste pour faire sa vidange mais si il y a un imprévu, alors cela peut vite tourner à l'aventure mais pas celle que l'on cherche sur un voyage de ce type.

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Achat d'Ural en Russie

Message par dan » 30 nov. 2018 23:39

Kristof a écrit : 30 nov. 2018 18:04
zorgol94 a écrit : 30 nov. 2018 07:13 Merci Kristof, tu confirmes ce que je pressentais ;)
Peux-tu nous donner ton avis sur l'état du réseau Ural en Russie ?
Quasi inexistant: St Petersbourg (1), Moscou (2), Novossibirsk (1) et voilà...
http://uralmoto.ru/local_dealers
Mais avec moins de 100 ventes par an il ne faut pas s'attendre à un réseau developpé.

C'est le club Ural Russie qui a passé un contrat avec le revendeur de St Petersbourg pour faire l'entretien des machines clients dans leur région: http://uralmotoclub.ru/page/service

Pour revenir sur le dealer de Sibérie, il organise de bien belles promenades:
http://www.uralriders.com/ru/


Sur Moscou il y a Plamen (officiel) et le gris "True Motor" qui fait de belles préparations que ce soit sur le plan mécanique ou ésthétique
(http://oppozit.ru/article101118.html) et oui l'on retrouve toujours les mêmes, le monde Ural en Russie est très petit.
Ce n'est pas le thème de cette discussion mais voici leur Café crème:
Image
Image

Pour revenir au sujet, entre Irbit et Moscou si vous cherchez un revendeur pour faire les révisions vous risquez de chercher longtemps, sorti de l'usine vous êtes seul, je n'ose imaginer la conversation entre un acheteur qui ne parle pas le russe et son assurance locale pour essayer de trouver un dépanneur qui va le conduire au dealer le plus proche, remarquez si vous n'êtes pas encore à mi parcours c'est le retour sur Irbit :mrgreen:

Pas de vidanges chez un dealer, quid de la garantie ensuite lorsque vous êtes en France?

Lorsque tout se passe bien, oui cela peut être sympa de chercher un garage juste pour faire sa vidange mais si il y a un imprévu, alors cela peut vite tourner à l'aventure mais pas celle que l'on cherche sur un voyage de ce type.
Je connais au moins un "dealer" en France qui accepte qu'un "client" se rende en Russie et fasse sa vidange lui-même, voire bien plus, en lui conservant sa garantie...
Cela est possible lorsqu'on ne se cantonne pas dans une relation strictement commerciale : le "client" est avant tout un motard comme le "dealer" d'ailleurs, et c'est à ce niveau que se situe la relation avant celle de l'argent.
Alors bien sûr, dans les conditions du style DRH-commerciales, c'est impossible et en effet, le "client" qui se rend en Russie en période de garantie doit avoir une assurance solide...ou une bande de super potes sur place !
Ou bien mieux encore dans la direction de l'affranchissement : il connait sa Ural comme l'anus de sa gonzesse... :lol:
Cette dernière direction est excellente, je n'ose pas dire qu'elle est la meilleure mais enfin, certains l'ont bien expérimentée, dont le french-dealer en question...
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: Achat d'Ural en Russie

Message par Kristof » 01 déc. 2018 01:26

Dan a écrit : 30 nov. 2018 23:39 Je connais au moins un "dealer" en France qui accepte qu'un "client" se rende en Russie et fasse sa vidange lui-même, voire bien plus, en lui conservant sa garantie...
Ce n'était pas le sens de ma question... :roll:

Ma question était:
- moto livrée à Irbit.
- première vidange "maison".
- arrivée en Europe.
- "problème".
- comment se passe la garantie?
Est ce que Linz (importateur Europe) va prendre sous garantie un side qui ne sort pas de chez eux?

C'est bien de vouloir faire un "beau voyage" mais c'est mieux d'avoir toutes les informations avant, c'est le but de cette discussion.

-------------------------------------------------------------------------------------
ps: en ce qui concerne le mot "dealer" il est utilisé sur:
- le site officiel Ural Russie http://uralmoto.ru/local_dealers Дилеры в России и Казахстане
- le site officiel Ural of America https://www.imz-ural.com
- le site du distributeur pour l'Europe: http://www.ural.cc/index.php?en_dealers
- ...

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Achat d'Ural en Russie

Message par dan » 02 déc. 2018 23:07

Kristof a écrit : 01 déc. 2018 01:26
Dan a écrit : 30 nov. 2018 23:39 Je connais au moins un "dealer" en France qui accepte qu'un "client" se rende en Russie et fasse sa vidange lui-même, voire bien plus, en lui conservant sa garantie...
Ce n'était pas le sens de ma question... :roll:

Ma question était:
- moto livrée à Irbit.
- première vidange "maison".
- arrivée en Europe.
- "problème".
- comment se passe la garantie?
Est ce que Linz (importateur Europe) va prendre sous garantie un side qui ne sort pas de chez eux?

C'est bien de vouloir faire un "beau voyage" mais c'est mieux d'avoir toutes les informations avant, c'est le but de cette discussion.

-------------------------------------------------------------------------------------
ps: en ce qui concerne le mot "dealer" il est utilisé sur:
- le site officiel Ural Russie http://uralmoto.ru/local_dealers Дилеры в России и Казахстане
- le site officiel Ural of America https://www.imz-ural.com
- le site du distributeur pour l'Europe: http://www.ural.cc/index.php?en_dealers
- ...
Pardon, je dois réapprendre à lire...:
"Pas de vidanges chez un dealer, quid de la garantie ensuite lorsque vous êtes en France?"
Plusieurs fois des russes sont passés à Manzat pour du gros boulot qui ne leur a pas coûté un centime.
Je persiste et signe : un russe qui se rend en France peut être réparé et vraiment pas cher, hors garantie...

Image
Image


Un russe qui achète son side en Russie peut venir en France réaliser bien plus qu'une vidange, sans argent.
Pardon...pardon...
Mais c'est vrai, ils n'étaient pas n'importe qui : ils avaient fait la route avec Tesson...dans la Bérézina ! :lol:
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Kristof
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2015 17:49
Localisation : On the Road Again...

Re: Achat d'Ural en Russie

Message par Kristof » 03 déc. 2018 01:02

Dan a écrit : 02 déc. 2018 23:07Pardon, je dois réapprendre à lire...

Oui, car encore une fois c'est le hors sujet complet et pas une seule réponse aux questions posées... :roll:

Pour rappel le sujet:
"bonjour
j'envisage avec des amis (on est 4) d'acheter des Ural neuves en Russie et de les ramener par la route en faisant un beau voyage !! connaissez vous quelqu'un qui aurait déjà fait ce projet et /ou pensez vous que cela soit impossible (niveau administratif). projet pour mai-juin 2019."


La question n'est pas de savoir si toi "Dan" tu aides des amis qui viennent de Russie mais si demain un français débarque chez toi avec un side acheté directement à Irbit ou aux US, est ce que tu vas faire les démarches auprès de Linz pour une prise de pièce sous garantie?

Est ce que la garantie Ural Russie et Ural of America (IMWA) s'appliquent en Europe?

Ce que j'essaie de d'illustrer c'est qu'en achetant un side neuf hors Europe il y a une très forte chance pour que le propiétaire se retrouve sans garantie de retour chez lui, s'il décide pour une raison ou une autre de vendre son side en rentrant c'est mieux de le savoir avant de faire cet achat.

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Achat d'Ural en Russie

Message par dan » 03 déc. 2018 08:53

Kristof a écrit : 03 déc. 2018 01:02
Dan a écrit : 02 déc. 2018 23:07Pardon, je dois réapprendre à lire...

Oui, car encore une fois c'est le hors sujet complet et pas une seule réponse aux questions posées... :roll:

Pour rappel le sujet:
"bonjour
j'envisage avec des amis (on est 4) d'acheter des Ural neuves en Russie et de les ramener par la route en faisant un beau voyage !! connaissez vous quelqu'un qui aurait déjà fait ce projet et /ou pensez vous que cela soit impossible (niveau administratif). projet pour mai-juin 2019."


La question n'est pas de savoir si toi "Dan" tu aides des amis qui viennent de Russie mais si demain un français débarque chez toi avec un side acheté directement à Irbit ou aux US, est ce que tu vas faire les démarches auprès de Linz pour une prise de pièce sous garantie?

Est ce que la garantie Ural Russie et Ural of America (IMWA) s'appliquent en Europe?

Ce que j'essaie de d'illustrer c'est qu'en achetant un side neuf hors Europe il y a une très forte chance pour que le propriétaire se retrouve sans garantie de retour chez lui, s'il décide pour une raison ou une autre de vendre son side en rentrant c'est mieux de le savoir avant de faire cet achat.
Du point de vue de ta question stricte il est évident que non, et tu ne le ferais pas non plus pour quelqu'un...
Il est bon de ce point de vue de poser une autre question intermédiaire, comme une brique qui manquerait à ce raisonnement : pourquoi Linz existe-il ?
Dans les voyages que les russes font en France et en Ural, la question n'est plus intellectuelle : ils se foutent de qui prend quoi en garantie. Ils savent qu'ils peuvent être dépannés ici en France car ils lisent tous Oppozit.ru.
Maintenant, si un français achète un side en Russie, il ne pourra même pas passer la frontière ou alors au prix d'un bordel administratif que j'échange de suite par rapport à l'existence de Linz. Et c'est normal ! On n'arrête pas d'emmerder la Russie avec nos médias et autres comportements graves. Ce n'est pas moi avec mon petit désir personnel qui va changer les choses...
Je pense qu'acheter un Ural stock directement à l'usine est stupide, sauf si on y tient vraiment et là, il est bien de contacter Linz pour ce type de transfert qui s'est déjà réalisé plusieurs fois. Il faut simplement un process précis qui n'est pas à l'initiative ni manager par l'ego d'un mec, mais par une structure complexe déjà maîtrisée entre Linz et Irbit. Si les mecs qui veulent passer au dessus estiment pouvoir le faire, je crois qu'ils devraient boire beaucoup de café pour se réveiller.
Ce que je propose à un type qui veut acheter un Ural en Russie est simple : qu'il se rende d'abord avec sa brêle immatriculée normalement, bien carrée et tout (sa future ex-bécane...) en Russie. :lol: :lol: Il va comprendre de suite !
Tous les trois mois je reçois des coups de fil de type qui achètent des sides à l'est (pas seulement en Russie) et qui me demandent de leur donner des certificats d'homologation, comme si je pouvais en créer... :roll: :roll: et comme si en plus j'allais prendre de surcroît une boite de cirage et leur cirer les pompes ! Les mecs me raccrochent au nez : avec ces méthodes ils n'auront jamais ces certificats nulle part.
Linz n'existe pas uniquement pour ramasser une commission, comme on pourrait le penser d'une manière un peu courte. S'il existe des liens administratifs très complexes entre Linz - Ural Europe quoi - et la Russie, ce n'est pas pour rien ni uniquement pour des questions de fric. Cela signifie qu'un concessionnaire français et européen ne peut pas délivrer de certificats de conformité et que seul Linz a cette prérogative naturelle. Oui, naturelle.
NB : "Dan" peut s'employer sans les guillemets : c'est le nom de baptême que m'a donné ma Mère... :shock:
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Achat d'Ural en Russie

Message par mifink » 03 déc. 2018 19:20

Bonjour
j' ai cru entendre dire que certains passaient directement commande via Linz pour avoir telle ou telle option sur leur machine tout en court- circuitant plus ou moins par leur attitude le réseau des distributeurs Ural en France.....
JE ne sais pas vraiment si les faits sont avérés mais il n'y jamais eu de fumée sans feu. D 'ou mes propos et interrogation .
Bien à vous tous et soyez fidèles à vos concess, ils le méritent tous !!!!!
mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Répondre