Les bases de l'attelage d'une remorque

Laponettes, Puckettes, et autres brouettes.
Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 12 déc. 2017 14:09

Salut Breizhatao,
C'est nickel chrome! le fait d'avoir une remorque amplifie légèrement les effets du side sur la conduite.
J'ai également une autre remorque de marque ERDE type 102 (caisse de 110 x 90 cm) PTC: 330kg PV:52 kg avec une capacité de chargement plus grande et ça va bien derrière le side.

Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 192
Inscription : 28 sept. 2014 17:58
Localisation : Aubord, 30620

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par Gecko » 14 janv. 2018 21:10

aller hop:
petit lien
http://www.lerepairedesmotards.com/droi ... e-moto.php


Image
Image
Image
-penser a prendre quelque chose pour couvrir la tête d attelage ....quand ca géle dedans t es content
-monter un mousqueton résistant pour la chaine ,pas un a "pas de vis" ....si ça géle t es content
-penser a mettre un petit coups de maillet en caoutchouc pour enlever la glace....ça évitera que ca tombe devant un motard

petit rappel E=1/2MC² ce qui fait que 50kg a 50km/h c est presque 2 tonnes de poussé au cul en cas de crashtest....ca fait une jolie pyramide
URAL 3/4L (EM-JPA)Sovietique ♥♥♥
Запад едит с Востоком

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 15 janv. 2018 08:28

Très intéressant cet article du repaire des motards mais pas trés juste!....

Et oui, l'article R315-1 du code de la route a été modifié pour prendre en compte les remorques attelées à un cyclo, une moto, un tricycle ou quadricycle à moteur!... Les enfoirés!.... encore un coup du conseil de la prévention routière! Quelle bande de blaireaux!....

en résumé, il mentionne qu'avec une moto (solo ou autre, Oural ou pas) qu'une remorque attelé à une moto ne peut dépasser 80kg en charge si elle n'est pas équipé d'une système de freinage indépendant et capable de maintenir à l'arrêt le véhicule (frein de stationnement)...
Donc j'en déduit que si elle est freinée avec un poids en charge ne dépassant pas la moitié du PV du vhl c'est possible car:
Si la remorque dépasse les 80kg en charge, dans ce cas c'est le 2° du paragraphe III de l'article qui s'applique, il y a deux conditions: - qu'elle soit freinée, (c'est possible pour les sides Oural notamment car le PTRA est mentionné sur la carte grise), il ne faut pas dépasser un PTAC de 750kg.
-ni la moitié du poids à vide du vhl tracteur (370kg/2 soit 185 kg).

Concernant l'interdiction des remorques artisanales soit disant interdites depuis 2012 je n'ai trouvé aucun texte officiel. Là je vais éplucher la directive CEE de 2007 mentionnée dans l'article (160 pages).

A suivre.

On s'arrache un peu les cheveux hein???!!!! :shock: :shock: :shock:

jpoural
Messages : 440
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par jpoural » 15 janv. 2018 11:00

oui :!: peut etre :?:
Mais y'a des cartons d'URAL dont le PTRA :P n'est pas mentionné :?: :?:
Et meme sur certificat d'Homologuation CE ;) :x :x :lol: :lol: :lol: nada ;) SUIVANT LES ANNÉES MODELES :lol: :?: :!:
+ LE TMP2 :!: Vive les administratiuons qu'elle soient Françaises ou Euro de mes ....

En ligne
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par zorgol94 » 15 janv. 2018 15:26

JP a raison, on s'y perd facilement, et même les gendarmes ne sont pas forcément au jus.
sur mon carton j'ai F1 et F2 : 610 et J3 : TMP2
J'ai aussi G1 : 334 pour le poids à vide mais la réalité est bien au delà
Mais j'au aussi P1 : 750 alors que je suis en 850

Moralité, on roule gentiment comme on peut et avec ce qu'on a. Mais pour ce qui est de savoir si on est dans la légalité, c'est une autre histoire. ;)
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 15 janv. 2018 16:02

Houla!... mais ne vous inquiétez pas, moi je suis plutôt du genre gratte-papier et j'aime bien savoir de quoi je parle. Déjà une date clé de fabrication à mentionner sur la plaque de tare/constructeur à apposer Si la remorque à été fabriquée avant cette date on peut rouler à condition d'y apposer cette plaque.
Je mettrai copie des documents officiels d'ici peu.
Donc je pense qu'il va y avoir beaucoup de vieilles remorques neuves!

jpoural
Messages : 440
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par jpoural » 15 janv. 2018 18:20

Tiens :pour continuer à se marrer :lol:
certifat de cession pour vehicule NEUF EN Date du 17/03/04 du concess.de l'epoque ANNEE MODELE 2003 puissance en CV : 4 . :) malheureusement la sous prefecture de mon secteur de l'époque n'a pas voulu suivre :( donc je suis sur mon carton en 7CV et pourtant il y a des sous prefectures de l'époque qui ont suivie :)
SUR MA CARTE GRISE EPOQUE DU 18/03/2004 (pas celles de maintenant) avec plein de D J G Y ETC.. :x :) ;)
genre:TM Carrosserie: TMP2 Puiss:7 pL.ass. : 3 Poids T.C. 0T610 Poids a vide:..... Poids T.R......
ET le certificat de conformité époque du 17/02/2004 12.1 350kg 12.2 334kg 14.1 610kg
ligne17: (masse maximale de la remorque :braked:........kg unbraked..........kg :lol: :lol: :lol: :x
ligne26 : puissance nette maximale ou puissance nominale continue maximale,selon le cas :30kw at 5600min.1
ligne 44 : vitesse maximale : 105km/h
Et en comparaison un certificat de conformité en date du 03/05/2012
17 braked: kg unbraked 176 kg
26 26 KW at 5500 min
44: 105km/h
c'est juste pour dire que je roule avec une remorque et je ne cherche pas si c'est bien ou pas :!: :?: j'en ai besoin pour campiner et je pars avec :!: :lol: :) :)
Comment ça :?: :lol: :lol: :lol: je suis pas dans les normes :?: :lol: :lol: :lol:
de toute façon je me référe à ce que j'ai souvent entendu de mon Pére :
Je suis fait comme tout le monde mais je ne ressemble à personne :) :) :) :)

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par mifink » 15 févr. 2018 17:12

Bonjour

Perso je ne me suis jamais posé trop de questions, la petite remorque a sa plaque d'homologation et est bricolée avec
un coffre de toit auto et rentre dans les bonnes cases de la législation.


Image


L'autre qui est aussi homologuée et fait déjà 70kg à vide ,je ne parle meme pas du poids au moment du départ pour l'authentic 2017.....




Image


il n'empèche que le Tundra tracte sans problème ,il faut juste faire attention de ne pas se laisser embarquer, anticiper au maximum et
prévoir ses distances de freinage.

Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 30 avr. 2018 20:54

Voila un récapitulatif de la législation actuelle en France concernant les remorques attelées à une moto, side-car ou tricycle

Evidemment certains dirons on s'en tamponne moi je roule avec ma remorque de 300kg voir beaucoup plus, depuis des lustres et je m'en fous!.... J'ai les noms et je les vois qui s'agitent dans le fond!.... :shock: :shock: :shock: mais n'oubliez pas que les bleus lisent également les forums et ne sont pas plus cons que nous!... Qui à dit: Quoi que!!!.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc cela s'adresse à ceux qui souhaitent être en règle en cas de pépin; Si, si il y en a!...

Législation des remorques bagagères moto
Homologation, conditions d'utilisation et règles pour atteler une remorque à une moto
Armorside, Cyclope, Fibroconcept, Genco, Hechard, Trekker, Wipi, Yukon, si le nombre de remorques motos fabriquées est peu important, on trouve de nombreux fabricants aussi bien en France qu'à l'étranger avec des capacités allant jusqu'à 760 litres ! Et il faut dire que quand on a déjà les valises, le top-case et la sacoche de réservoir, si l'on veut partir loin et que l'on a besoin d'emmener beaucoup d'affaires, la remorque est la solution. Pour autant, l'utilisation d'une remorque pour moto est réglementée.

Homologation
La législation a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l'interdiction des remorques artisanales depuis octobre 2012. Ceci veut dire que toute remorque doit être homologuée, via une réception par type par le fabricant ou directement par le particulier (RTI ou Réception à Titre Isolé) en accord avec la directive 2007/46/CE. La RTI se passe alors avec la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ou DRIEE en région Île de France ET l’UTAC (Union technique de l'automobile du motocycle et du cycle), à Montlhéry.

Certificat d'immatriculation
En France, l'homologation d'attelage pour un véhicule est retranscrite sur le certificat d'immatriculation par la mention F.3 (PTRA pour les cartes grises d'avant 2004). Cette dernière précise le poids maximal autorisé en charge du véhicule et de sa remorque.
Problème, votre carte grise ne comporte aucune mention F.3. C'est normal, puisque ce champs n'existe pas pour les deux-roues motorisés. Pour autant, il n'est pas interdit de tracter une remorque avec sa moto ou son scooter puisque c'est le Code de la route qui en définit la règle générale.
L'article R312-3 précise ainsi que :
Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.
La remorque, qu'elle soit à vide ou en charge, ne doit donc jamais dépasser la moitié du poids du véhicule à vide. Cette valeur est indiquée sur la carte grise par la mention G.1. Donc si votre moto fait 200 kg à vide, le poids de la remorque ne devra pas dépasser les 100 kg chargée. En outre, il faudra également veiller à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge pour lequel le véhicule a été homologué (F.2).
Par ailleurs, le Code de la Route prévoit d'autres règles en matière de remorque. Les articles R312-10 et R312-11 précisent ainsi que la moto, attelée ou non, ne doit pas dépasser les 2 mètres de large et 4 mètres de long.
Enfin, si le poids total autorisé en charge de la remorque est supérieur à 80 kg, celle-ci doit obligatoirement être équipée d'un frein indépendant avec ABS (article R315-1) et ce depuis le 1er janvier 2016. Ceci exclut les freins à balancier ou à inertie. Les freins avec transfert de fluide sont également interdits

Assurance
Si vous décidez de rouler avec une remorque, il est obligatoire d'en informer votre assurance pour pouvoir être couvert en cas d'accident. Attention ! En cas d'accident et de remorque non conforme, l'assurance peut tout simplement refuser d'indemniser y compris les dégâts causés aux tiers.
En cas de contrôle routier, il faut être capable de présenter les documents de conformité de la remorque, au même titre que la carte grise.
Rouler avec une remorque
En fonction des pays, rouler avec une remorque entraîne des obligations spécifiques, en termes de vitesse maximale mais aussi d'autorisation de dépassement, etc...
A noter que certains pays interdisent les remorques sur les side-cars.
Garantie constructeur
Atteler une remorque à sa moto fait perdre la garantie constructeur.
Ce qu'il faut retenir
• Poids inférieur à 50% du poids à vide de la moto
• Longueur de l'attelage inférieure à 4m et largeur inférieure à 2m
• Freins ABS obligatoire sur la remorque si son PTAC est supérieur à 80 kg
• Prévenir son assureur avant de s'équiper


J'ai trouvé l'article ci-dessous sur un site .gouv.org, donc on peut s'y fier!
Rappel réglementaire : les remorques de moins de 500 kg fabriquées et mises en circulation depuis le 29 octobre 2012 doivent faire l’objet d’une réception
publié le 18 décembre 2015.

La directive 2007/46/CE établissant un cadre réglementaire notamment pour la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques, impose que toutes les remorques mises en circulation à partir du 29 octobre 2012 soient homologuées.
Jusqu’au 29 octobre 2012, il était encore possible pour un particulier de fabriquer sa propre remorque de PTAC inférieur à 500 kg, puis de la mettre en circulation sans la faire homologuer (celle-ci devant être malgré tout conforme au code de la route).
Cela est impossible depuis le 30 octobre 2012 : toutes les remorques mises en circulation après le 29 octobre 2012, y compris celles de PTAC inférieur à 500 kg, doivent faire l’objet d’une demande de réception. Les constructeurs de remorques avaient l’obligation de faire réceptionner par type leurs remorques de PTAC inférieur à 500 kg depuis le 29 octobre 2010.
Toutefois, conformément au point I de l’article R.322-1 du code de la route, la réglementation n’a pas changé quant à l’immatriculation des remorques de PTAC inférieur à 500 kg. En effet, ces remorques ne font toujours pas l’objet d’une demande de certificat d’immatriculation.
Conformément au point II de l’article R.317-8 du code de la route, la remorque doit donc "être munie à l’arrière d’une plaque d’immatriculation reproduisant la plaque arrière du véhicule tracteur".

Récapitulatif pour :
une remorque de PTAC inférieur à 500 kg mise en circulation jusqu’au 29/10/2012 :
exemption de réception ;
avoir une "plaque du constructeur portant de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l’identifie, le type, le numéro d’identification, ou, pour les véhicules ou matériels agricoles, le numéro d’ordre dans la série du type et les caractéristiques de poids du véhicule" telle que définie au point I de l’article R.317-9 du code de la route ;
avoir une plaque de tare apposée sur le côté droit de la remorque conformément à l’article R. 317-11 du code de la route ;
selon le point 2° du V de l’article R.317-9 précité, le numéro d’identification de la remorque "doit être frappé à froid, dans la moitié droite du véhicule, de façon à être facilement lisible à un endroit accessible sur le châssis ou sur un élément essentiel et indémontable du véhicule".

Exemple de plaque constructeur pour une remorque fabriquée par un particulier
Constructeur : Nom (votre nom)
Type : ORIGINAL
N° : Exemple 001
PTC : 500 kg (pour une remorque moto:80 Kg)
1- 500 kg (1) (pour une remorque moto: suivant essieu d'origine, en générale 300 Kg)
2- 50 kg (2) (pour une remorque moto: en principe 25 Kg)
(1) charge maximale sur l’essieu
(2) charge maximale sur la tête d’attelage
Exemple de plaque de tare pour une remorque
Longueur hors tout : m
Largeur hors tout : m
Surface :m²
PTC :500kg (pour une remorque moto:80 Kg)
Poids à vide : (pour une remorque moto:30 Kg)


une remorque de PTAC inférieur à 500 kg mise en circulation après le 29/10/2012 doit faire l’objet d’une réception (réception à titre isolé -RTI- pour les remorques fabriquées de manière artisanale ou d’une réception par type pour un constructeur). La fiche de constitution de dossier pour ce type de RTI est présentée sur le site de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (fiche RTI 01.4).

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/18/6cv4.jpg

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Messages : 350
Inscription : 11 juin 2014 12:25
Localisation : Nurieux ( Ain )

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par MIKO » 15 mai 2018 19:20

:!: ATTENTION !!! :!:

La réponse est simple et vaut pour toutes les catégories de véhicule : pour pouvoir tracter, le véhicule tracteur, quel qu’il soit (voiture, moto, quad, trike, etc.), doit être autorisé à le faire.
Pour le savoir, il suffit de regarder la carte grise du véhicule.
La case PTRA (carte grise avant 2004), ou "F.3" (certificat d’immatriculation depuis 2004) indique le poids que peut faire l’attelage (c’est à dire, poids du véhicule tracteur chargé + poids de la remorque chargée). Attention, ce n’est pas le poids que le véhicule tracteur est autorisé à tirer.
Si elle n’est pas renseignée, cela signifie que le véhicule n’a pas été homologué pour pouvoir tracter.

Seul les sidecar Zeus et Ural ont un PTRA sur leur carte grise ... !!! ;)
URAL 750 ( 850 EM ) Ranger Nato 2011
http://ural-france.com/

Répondre