Les bases de l'attelage d'une remorque

Laponettes, Puckettes, et autres brouettes.
Discret
Messages : 62
Inscription : 11 nov. 2015 18:15
Localisation : Belle Ile 56360

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par Discret » 03 mars 2017 00:21

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui usent une remorque ayant une base Erka à suspension caoutchouc ,il y a une solution simple que j'ai adoptée sur la mienne:
Supprimer quelques couches de caoutchouc des suspensions .Cela permet d'avoir plus de flexibilité avec moins de charge .
J'ai fait de nombreux tests avant de partir sur la route:J'avais installé un plateau sur la remorque .Je grimpais sur un escabeau et je sautais du haut sur le plateau .Avec les 110kg que je faisais à ce moment là ,cela n'a jamais bougé .Je crois,si ma mémoire est bonne, que je n'ai laissé que 3 couches de caoutchouc .Depuis cela j'ai fait des milliers de kilomètres avec la remorque et n'ai pas eu le moindre souci.
Si cela ne vous convient pas ou si vous avez retiré trop de couches de caoutchouc,cela se remonte très facilement

Bonne route à tous
Mister "T" 2014-12000km- pour aller se promener avec mon épouse +Transalp 1990 181000km pour rouler au quotidien

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 18 mars 2017 15:19

+1 Tout à fait c'est ce que j'ai fait sur la mienne avec divers essais à charges différentes derrière la voiture. A savoir que les caoutchoucs complets sont prévus pour des charges avoisinant les 400 kgs!.... donc pas de problème en réduisant le nombre de couche en fonction de la charge.

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 12 août 2017 15:30

Quelqu'un a-t-il testé un attelage avec la boule désaxée par rapport à sa fixation sur le châssis ???
Il serait intéressant de connaître les problèmes rencontrés notamment le comportement de l'attelage avec sa poussée sur le side. je pense que cela ne pose pas de problème mais cela reste à voir!

Perso, j'ai terminé mon attelage après montage à blanc sur le side, mise en peinture, je vais le tester en début de semaine pour départ avec remorque pleine peu après.
Voici ce que cela donne pour la construction de l'attelage.
tube central (principal) acier (tube de chauffage) diamètre 43/36mm courbé avec cintreuse hydraulique.

Ca donne ça:
Image

après mise en peinture (4couches d'antirouille noire):
Image

au moins la boule est située au centre du side et permet à la remorque d'être centrée et ne pas dépasser de la moto côté gauche!...
pour l'instant pas de photo du montage sur le side, la peinture sèche!.... montage lundi ou mardi dés retour à la maison.

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 16 août 2017 13:15

l'attelage posé:
Image

Image
fixation par 2 brides + patte sur les fixations du 1er silentbloc.
Image
Bon oui d'accord, j'aurai pu passer un coup de chiffon sous la caisse!... Désolé!...

Plus qu'à brancher la prise sur la moto. Et en voiture Simone!.... :D :D

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par zorgol94 » 17 août 2017 21:33

Bonjour Alain,
Encore du super boulot ;)
Je n'ai pas d'expérience directe de l'attelage déporté mais ce que j'ai vu sur la remorque officielle Ural (celle de Danny le Pirate) c'est la solution inverse avec la flèche de la remorque qui est montée avec un genre de trapèze qui permet de décaler la flèche soit à droite soit à gauche selon le type de montage (Anglais ou normal). Le résultat doit être le même en ce qui concerne le comportement au roulage.
Il faudrait donc poser la question à Danny. Il sera présent à St Nectaire...
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 17 août 2017 22:08

Heu... Merci pour ta réponse. Mais moi ce n'est pas Alain mais également Danny (pseudo: kalamine) mon prénom "officiel" et pas un surnom.
Pour avoir fait un test en charge pas de comportement anormal de l'ensemble, ça semble bien le faire.

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 18 août 2017 00:02

Une petite correspondance faisceau Ural/prise normalisée CE.
Cela pourra en aider certains.
Dans le cas présent les veilleuses sont alimentées seulement par la veilleuse droite (feu de position). remplacer les ampoules des veilleuses et stop sur la remorque par des ampoules leds voir des blocs leds complets évitera une surconsommation de courant.

Image

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par zorgol94 » 18 août 2017 07:46

Oupsss, Désolé pour la confusion de prénom.
Merci pour le schéma, ça peut certainement servir.
une chtite question à propos du tube central, j'ai bien noté qu'il était en acier (tube de chauffage) diamètre 43/36mm courbé avec cintreuse hydraulique, mais comment as-tu déterminé l'angle ? avec un gabarit en carton ? ça ne parait pas évident car il y a l'angle de courbure mais ensuite il faut positionner la chose pour que la boule soit à la bonne hauteur ce qui détermine la position des pattes de fixation... du tube et le positionnement de la patte de rigidification de l'ensemble qui se prend en dessous de la fixation AR gauche du panier.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 18 août 2017 08:26

C'est simple, tout au pif!...
En fait non, je ne travaille pas ainsi mais par montage à blanc successif sur le véhicule afin de voir où j'en suis pour la 1ere pièce. J'ai place la boule à peu près à hauteur de l'axe des roues en prévision de fabrication d'une remorque avec roues d'ural si j'en trouve d'occaz pas chère. La mienne a des petites roues.

Breizhatao
Messages : 10
Inscription : 14 juil. 2017 14:56

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par Breizhatao » 12 déc. 2017 13:20

Bonjour kalamine
Super Boulot. Sur un test longue durée ça donne quoi? Ce type d'installation fera parti de mes projets à mon retour. Je m'intéresse aux systèmes remorques petites tailles avec toile de tente de toit intégrée , genre kit camping Complet. Pour les sorties avec la petite famille je pense que ce soit être pratique et on doit pouvoir faire un truc sympa pas trop lourd. Pour les rassemblement la toile de tente suffit.

Répondre