le Contrôle Technique...

Importer une Ural et la faire homologuer Comment faire ? Arnaque ? En passant par Ebay ? La FFVE ? Si vous le faites, racontez-le nous !
Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 181
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: le Contrôle Technique...

Message par OmarCello » 17 avr. 2024 17:33

En suisserie, le CT existe depuis quasiment la fin de la 2ème guerre mondiale pour tout ce qui a un moteur : solex, lambretta, Guzzi, Ferrari, Scania et même bateau.

Lors du dernier CT de mon Dniepr, j'ai demandé à "l'examinateur" :

" Avez-vous déjà conduit un side-car soviétique ? "

" euh... non ... "

" alors faites très très attention : déjà, il faut être hyper prudent dans les virages à droite, car le side-car bascule sur le côté si vous gérez pas bien. Ensuite, attention au freinage, parce que cela demande de bien tenir le guidon ça part à gauche : et enfin, passez les vitesses très lentement, surtout pas à la volée, c'est du matériel spécial, faut bien connaître. "

Le type est parti faire son tour, un peu inquiet, il est revenu 5 minutes après en demandant :

" C'est comment qu'on allume les phares ? "

:-)

--- examen réussi. Il avait tellement la pétoche qu'il a roulé comme une mamie

Par contre, il a passé le tournevis sur les rayons pour écouter si c'était bien égal...

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 606
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: le Contrôle Technique...

Message par lelouis » 18 avr. 2024 12:02

Donc, en Suisse, il y a en plus un essai sur route .
Avec ton Dniepr ça va lui faire des souvenirs mais lorsque c'est une moto moderne hyper sportive le proprio n'est peut être pas plus rassuré de lui laisser sa bécane. :?
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 616
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: le Contrôle Technique...

Message par Papycoz » 18 avr. 2024 14:05

Dès que je prête ma becane je ne suis pas.rassuré!
Mais une moto c'est comme une femme, ça se prête pas !!??

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 181
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: le Contrôle Technique...

Message par OmarCello » 18 avr. 2024 14:40

lelouis a écrit : 18 avr. 2024 12:02 Donc, en Suisse, il y a en plus un essai sur route .
Avec ton Dniepr ça va lui faire des souvenirs mais lorsque c'est une moto moderne hyper sportive le proprio n'est peut être pas plus rassuré de lui laisser sa bécane. :?
Alors c'est pas sur route ouverte, c'est sur l'esplanade derrière les halles techniques.
Une légère montée afin de tester si la machine broute ou non.

Une caméra embarquée permet de vérifier si il a fait le kakou.

Pour les souvenirs, sa remarque c'était "en tous cas j'achèterais jamais un truc pareil"
Ben oui, il préfère la Dacia Simca1000Pijot...

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: le Contrôle Technique...

Message par kalamine » 29 avr. 2024 13:33

Récemment un ami motard chevronné, employé dans un CT comme opérateur contrôleur agréé "2 roues" me racontait qu'un motard ne le connaissant pas et qui venait passer le CT l'avait pris pour un gland et lui avait fait plusieurs réflexions sur le fait que les employés des centres de contrôle n'y connaissaient rien en moto!... Pas de chance pour lui! Après lui avoir fait la remarque que sa plaque n'était pas homologuée, le client l'a envoyé promener en lui faisant la remarque que cela n'avait rien à voir avec la sécurité, etc... du coup il a regardé les pneus notamment la date de fabrication, ceux ci dataient de 2015!... Résultat CT refusé et contre visite. Le client est revenu avec des pneus neufs et plaque neuve et en s'excusant sur les remarques au sujet du contrôleur qui lui a dit que si il n'avait rien dit et avait tenu compte des observations faites, il aurait laissé passer et aurait validé son CT à la 1ère visite!
Dernière modification par kalamine le 29 avr. 2024 14:11, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 616
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: le Contrôle Technique...

Message par Papycoz » 29 avr. 2024 13:46

Je verrai à la fin de l'année pour prendre rendez-vous à moins que j'ai changé de machine pour acheter la même en plus jeune ...

Répondre