Problème boîte de vitesses

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Avatar de l’utilisateur
Marco29
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2022 17:44

Problème boîte de vitesses

Message par Marco29 » 21 déc. 2023 19:24

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos avis svp.
Depuis 500 km environ, je constate des à-coups en seconde, ainsi que la 4ème qui saute à l'accélération. En maintenant le sélecteur en position forcée avec le talon, elle reste en place.

IMZ-8 de 2006
68777 km
Boîte partiellement refaite à 60878 km (pignons 2/3, baladeur et fourchette).
Huile BV utilisée 80W90 bisulfure de molybdène.
Constat après dépose et ouverture de la BV :
Tous les roulements sont HS.
Le pignon solidaire de l'arbre secondaire, situé entre celui de la 1 et de la 2, a pris une couleur bleutée d'un côté.
Pas d'usure particulière sur le pignon de 4 ni sur le baladeur. En revanche la fourchette est bien usée (0,1mm d'usure sur une des dents). La partie 3/4 èmes vitesse n'a pas été remplacée.
Pas de résidu particulier dans le fond du carter ni dans l'huile.
J'ai nettoyé toutes les pièces, remonté le tout avec des roulements neufs et joints neufs, refait une vidange d'huile, puis essai sur route. Je retrouve toujours les mêmes symptômes.

Des avis ?
- Toute panne mérite galère. Certains aiment ça ! -

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2933
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Problème boîte de vitesses

Message par zorgol94 » 22 déc. 2023 01:14

Pour une machine datant de 2006, il est possible que le carter soit déformé.
N'est-il pas possible de trouver une boite d'occase plus récente à un prix abordable ?
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
Marco29
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2022 17:44

Re: Problème boîte de vitesses

Message par Marco29 » 22 déc. 2023 15:55

Bonjour Zorgol et merci pour ta réponse.
Je suis surpris qu'un carter de boite puisse se déformer, surtout après plus de 60 000 km..?
- Toute panne mérite galère. Certains aiment ça ! -

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2933
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Problème boîte de vitesses

Message par zorgol94 » 22 déc. 2023 16:33

Marco29 a écrit : 22 déc. 2023 15:55 Bonjour Zorgol et merci pour ta réponse.
Je suis surpris qu'un carter de boite puisse se déformer, surtout après plus de 60 000 km..?
Justement c'est surtout à cause des 60000km que la boîte peut être fatiguée.
Sur mon 2005 les roulements bougeaient dans leurs logements.
La qualité des matériaux a gravement progressé et les nouvelles boîtes sont nettement plus agréable à manier.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Répondre