Corona Tour

Récits, témoignages, projets de voyages...
JLS78
Messages : 65
Inscription : 13 sept. 2019 18:01

Re: Corona Tour

Message par JLS78 » 31 août 2023 18:03

TOUR DU MONDE en Sidecar URAL : La Grande Promenade
Et voilà, c’est terminé !
Je viens de compléter mon tour du monde en solitaire sur un sidecar Ural. C’était un rêve que je poursuivais depuis de nombreuses années et mon départ à la retraite m’a enfin permit de le réalisé. Je suis parti de France en 2020 et j’ai traversé, la Russie jusqu’à Vladivostok, puis l’Europe du nord, Le Canada, L’Alaska jusqu’à Prudhoe Bay, L’Amérique Centrale, L’Amérique du Sud jusqu’à Ushuaia puis l’Australie dont j’ai fait le tour avant de retourner en France.
J’ai parcouru au total 93,500 Kilomètres, traversé 40 pays et roulé 600 jours. J’ai rencontré un nombre incalculable de personnes fantastiques, je me suis fait de vrais amis en Russie, aux USA, au Chili, en Australie. J’ai vu toutes sortes d’animaux sur ma route du diable de Tasmanie à l’ours du Yukon. En passant par l’ornithorynque et la vigogne. J’ai vu des millions de sourires quand je m’arrêtais avec mon Ural.
Passepartout s’est révélé un compagnon parfois capricieux mais toujours fidèle. Avec du recul je me rends compte qu’il peut passer partout et que pour peu qu’on en prenne soin il est d’une fiabilité acceptable. La plupart des problèmes rencontrés étaient liés à des modifications malheureuses ou des interventions peu compétentes. Je sais que tous les propriétaires d’Ural aiment à bichonner et à améliorer leur machine et c’est une bonne chose mais sur de très longues distances il vaut mieux faire confiance au standard bien testé et sans cesse amélioré. En tous cas pour les modèles après 2019 (EFI Génération II).
La fragilité de la transmission n’est pas propre à Ural. En lisant les compte-rendu de grands voyageurs en sidecar, tous ont eu des problèmes quelque soient les machines. Le poids et la géométrie d’un sidecar imposent des contraintes fortes sur la transmission et c’est normal. Ural s’en sort plutôt mieux que les autres. Il faut juste considérer les pièces de la transmission (embrayage, flector, cardans, pont) comme des pièces d’usure et les remplacer régulièrement. Des améliorations intéressantes sont en voie de développement. J’ai pu tester l’arbre homocinétique sur 25,000 kilomètres et n’ai eu aucun problème sans entretien spécifique. C’est très prometteur.
Je veux vous remercier ici pour m’avoir suivi, encourager et accompagné pendent ce long voyage. Je veux aussi et surtout remercier Dan et EM pour leur support qui ne m’a jamais fait défaut.
Ce fut une expérience inoubliable et ma vie en sera à jamais transformé. La vie est un voyage et le voyage une vie.
Jean-Louis
PS: Je vais présenter mon voyage à Loupiac pour l’événement HU

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 603
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Corona Tour

Message par lelouis » 01 sept. 2023 10:50

Bonjour Jean-Louis,

Heureux d'avoir de tes nouvelles.
Tu as prévu de passer à la REUF fin septembre ?

Je viens de voir le programme pour Loupiac, merci pour l'info:
http://www.lerepairedesmotards.com/agen ... -19093.php
A noter que sur ce lien ce n'est pas la bonne carte car elle présente Loupiac en Gironde et non pas Loupiac dans le Lot !!

Cordialement,
Jean Louis
Dernière modification par lelouis le 01 sept. 2023 18:19, modifié 1 fois.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

En ligne
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2933
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Corona Tour

Message par zorgol94 » 01 sept. 2023 18:13

JLS78 a écrit : 31 août 2023 18:03 TOUR DU MONDE en Sidecar URAL : La Grande Promenade
Et voilà, c’est terminé !
Je viens de compléter mon tour du monde en solitaire sur un sidecar Ural. C’était un rêve que je poursuivais depuis de nombreuses années et mon départ à la retraite m’a enfin permit de le réalisé. Je suis parti de France en 2020 et j’ai traversé, la Russie jusqu’à Vladivostok, puis l’Europe du nord, Le Canada, L’Alaska jusqu’à Prudhoe Bay, L’Amérique Centrale, L’Amérique du Sud jusqu’à Ushuaia puis l’Australie dont j’ai fait le tour avant de retourner en France.
J’ai parcouru au total 93,500 Kilomètres, traversé 40 pays et roulé 600 jours. J’ai rencontré un nombre incalculable de personnes fantastiques, je me suis fait de vrais amis en Russie, aux USA, au Chili, en Australie. J’ai vu toutes sortes d’animaux sur ma route du diable de Tasmanie à l’ours du Yukon. En passant par l’ornithorynque et la vigogne. J’ai vu des millions de sourires quand je m’arrêtais avec mon Ural.
Passepartout s’est révélé un compagnon parfois capricieux mais toujours fidèle. Avec du recul je me rends compte qu’il peut passer partout et que pour peu qu’on en prenne soin il est d’une fiabilité acceptable. La plupart des problèmes rencontrés étaient liés à des modifications malheureuses ou des interventions peu compétentes. Je sais que tous les propriétaires d’Ural aiment à bichonner et à améliorer leur machine et c’est une bonne chose mais sur de très longues distances il vaut mieux faire confiance au standard bien testé et sans cesse amélioré. En tous cas pour les modèles après 2019 (EFI Génération II).
La fragilité de la transmission n’est pas propre à Ural. En lisant les compte-rendu de grands voyageurs en sidecar, tous ont eu des problèmes quelque soient les machines. Le poids et la géométrie d’un sidecar imposent des contraintes fortes sur la transmission et c’est normal. Ural s’en sort plutôt mieux que les autres. Il faut juste considérer les pièces de la transmission (embrayage, flector, cardans, pont) comme des pièces d’usure et les remplacer régulièrement. Des améliorations intéressantes sont en voie de développement. J’ai pu tester l’arbre homocinétique sur 25,000 kilomètres et n’ai eu aucun problème sans entretien spécifique. C’est très prometteur.
Je veux vous remercier ici pour m’avoir suivi, encourager et accompagné pendent ce long voyage. Je veux aussi et surtout remercier Dan et EM pour leur support qui ne m’a jamais fait défaut.
Ce fut une expérience inoubliable et ma vie en sera à jamais transformé. La vie est un voyage et le voyage une vie.
Jean-Louis
PS: Je vais présenter mon voyage à Loupiac pour l’événement HU
Je suis content de voir que le bilan de ton voyage est positif est que tu es bien rentré chez toi.
Encore merci pour le partage de ton aventure hors norme.
Je ne connais pas la date de l'événement de Loupiac mais je suis d'accord avec Le Louis quand il suggère que ce serais sympa si tu pouvais passer à Bujaleuf le 22 septembre, pour notre rassemblement Européen, nous aurons probablement une bonne centaine d'Uralistes et beaucoup d'autres motards de tous poils qui ne manqueraient pas d'être intéressés et tu pourrais y rencontrer Hari.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

En ligne
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2933
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Corona Tour

Message par zorgol94 » 01 sept. 2023 18:18

Je viens de trouver sur FB :
Le Meeting Horizons Unlimited France se déroulera du Vendredi 15 Septembre au Dimanche 17 Septembre 2023 à Loupiac, dans le Lot, au Camping des Hirondelles.
Les présentations des voyageurs débuteront à partir de vendredi après-midi, suivi d'un diner. La journée du Samedi matin sera consacrée aux démonstrations pratiques/ateliers (renseignements à suivre), et l'après-midi d'autres présentations. Samedi soir, "barbecue" et détente.
Des renseignements sur les lieux à visiter / randos seront fournis sur place pour ceux qui veulent explorer la région...
L'inscription donne accès à toutes les conférences et ateliers. Inscrivez-vous vite, le nombre de participants est limité à 150 personnes.
Tarif avant 1 Juin: 35€.
* L'hébergement et la restauration ne sont pas compris dans l'inscription.
Vous avez le choix entre planter votre tente ou réserver un petit bungalow. Si vous logez sur place la restauration est incluse : petit-déjeuner, buffet, bbq. (voir infos plus bas).
A très vite !
L’équipe Française d’Horizons Unlimited.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Pour s'inscrire c'est ici :
https://www.horizonsunlimited.com/event ... gistration
Je retiens l'idée du tarif à 2 étages
Avant / Before 1 Jun 2023 : 35 €
du 1 Jun au 09 Sep 2023 : 42 €

une idée à creuser pour l'organisation de nos futurs événements :D
c'est une façon d'inciter les participants à s'inscrire rapidement ! :mrgreen:
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

JLS78
Messages : 65
Inscription : 13 sept. 2019 18:01

Re: Corona Tour

Message par JLS78 » 01 sept. 2023 18:30

lelouis a écrit : 01 sept. 2023 10:50 Bonjour Jean-Louis,

Heureux d'avoir de tes nouvelles.
Tu as prévu de passer à la REUF fin septembre ?

Je viens de voir le programme pour Loupiac, merci pour l'info:
http://www.lerepairedesmotards.com/agen ... -19093.php
A noter que sur ce lien ce n'est pas la bonne carte car elle présente Loupiac en Gironde et non pas Loupiac dans le Lot !!

Cordialement,
Jean Louis
Merci Jean-Louis,
J’ai un événement familial le 22. A priori cela ne me permet pas de vous rejoindre. Je le regrette.
Amicalement,
L’autre Jean-Louis 😂

JLS78
Messages : 65
Inscription : 13 sept. 2019 18:01

Re: Corona Tour

Message par JLS78 » 01 sept. 2023 18:33

zorgol94 a écrit : 01 sept. 2023 18:13
Je suis content de voir que le bilan de ton voyage est positif est que tu es bien rentré chez toi.
Encore merci pour le partage de ton aventure hors norme.
Je ne connais pas la date de l'événement de Loupiac mais je suis d'accord avec Le Louis quand il suggère que ce serais sympa si tu pouvais passer à Bujaleuf le 22 septembre, pour notre rassemblement Européen, nous aurons probablement une bonne centaine d'Uralistes et beaucoup d'autres motards de tous poils qui ne manqueraient pas d'être intéressés et tu pourrais y rencontrer Hari.
Merci Gérard, malheureusement le 22 n’est pas possible pour moi. Il faudra que j’attende 2024.
Amicalement
Jean-Louis

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 469
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Corona Tour

Message par Westy64 » 01 sept. 2023 22:17

Dommage, j'aurais apprécié de rencontrer le binôme Jean-Louis/Passepartout. J'espère l'année prochaine ! Merci en tout cas pour tes reportages qui m'ont bien fait rêver.
Et les évènements à l'est me font penser que ça restera de l'ordre du rêve, pour les voyages orientaux.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

JLS78
Messages : 65
Inscription : 13 sept. 2019 18:01

Re: Corona Tour

Message par JLS78 » 02 sept. 2023 09:48

Westy64 a écrit : 01 sept. 2023 22:17 Dommage, j'aurais apprécié de rencontrer le binôme Jean-Louis/Passepartout. J'espère l'année prochaine ! Merci en tout cas pour tes reportages qui m'ont bien fait rêver.
Et les évènements à l'est me font penser que ça restera de l'ordre du rêve, pour les voyages orientaux.
Merci
Il y aura d’autres occasions.
Amicalement,
Jean-Louis

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 603
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Corona Tour

Message par lelouis » 02 sept. 2023 10:52

JLS78 a écrit : 01 sept. 2023 18:33

Merci Gérard, malheureusement le 22 n’est pas possible pour moi. Il faudra que j’attende 2024.
Amicalement
Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis,

Sauf erreur de ma part, la prochaine REUF en France sera en 2025. :P

Cordialement,

Jean Louis
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

JLS78
Messages : 65
Inscription : 13 sept. 2019 18:01

Re: Corona Tour

Message par JLS78 » 04 sept. 2023 14:42

lelouis a écrit : 02 sept. 2023 10:52
JLS78 a écrit : 01 sept. 2023 18:33

Merci Gérard, malheureusement le 22 n’est pas possible pour moi. Il faudra que j’attende 2024.
Amicalement
Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis,

Sauf erreur de ma part, la prochaine REUF en France sera en 2025. :P

Cordialement,

Jean Louis
Hoops, dommage. Merci de l’info.

Répondre