Alignement des échappements et du chassis du side

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 468
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Alignement des échappements

Message par Westy64 » 05 juil. 2023 12:01

Papycoz a écrit : 05 juil. 2023 08:46 Bonjour,
Ton pincement et de combien?
Si tu diminue le pincement tu peux rentrer la traverse arrière sur la manivelle en sortant la traverse avant de sa manivelle en utilisant tontirant comme axe de rotation.
PS: c'est qd même bizarre que je sois le seul à suivre ton chantier.
Je n'en suis pas encore au réglage du pincement, je dois récupérer des règles de maçons près de chez moi pour le mesurer et le régler (je connais bien la procédure).

A suivre au fil de mes soirées de bricolage, mais je voudrais quand même rouler dimanche...
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 468
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Alignement des échappements

Message par Westy64 » 06 juil. 2023 20:10

Bon, fin de l'histoire.
Le pincement est réglé à 10 mm (valeur maxi, mais c'est comme ça).
En revanche, il a fallu que j'ajuste a biélette de frein du panier, puisque le panier s'est écarté de la moto (remonter la manivelle arrière a obligé à écarter le panier à l'arrière pour commencer et à l'avant suite au réglage du pincement).
C'est re-monté, reste à régler l'attaque du freinage du panier, après essais routiers.
IMG_20230706_194014_985.jpg
En revanche, comment mesurez vous l'inclinaison de la moto ? Comment faites vous pour mesurer 1 à 2 ° d'inclinaison, sachant que je n'ai pas de disque arrière pour y fixer un je ne sais pas quoi magnétique... ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Westy64 le 08 juil. 2023 08:03, modifié 2 fois.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 607
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Alignement des échappements

Message par Papycoz » 06 juil. 2023 20:29

Bonsoir
Je prends une ficelle lestée et un rapporteur d'angle sur une surface horizontale.
Ton châssis autant éloigné risque de créer de la flexibilité au niveau des attaches.

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 607
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Alignement des échappements et du chassis du side

Message par Papycoz » 07 juil. 2023 12:01

Bonjour peux-tu mettre une photo de ton tirant avant , ou l'on voit les fixations haute et basse ainsi que la manivelle avant?
Merci
Que ce soit une ou deux roues motrices, les tirants sont les mêmes. (29cm avant et arrière)

Je vois que sur la 1° photo du 4 juillet que ton châssis panier penche en avant. Donc peut-être que le tirant a été trop rallongé. Pourquoi a-t-il été rallongé??? C'est peut-être là l'origine de ton problème.
Je vois dans ta signature que tu d'autres side russe, n'aurais tu pas un tirant de 29cm pour remplacé celui de l'avant pour faire un essai??

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 468
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Alignement des échappements et du chassis du side

Message par Westy64 » 07 juil. 2023 14:02

Papycoz a écrit : 07 juil. 2023 12:01 Bonjour peux-tu mettre une photo de ton tirant avant , ou l'on voit les fixations haute et basse ainsi que la manivelle avant?
Merci
Que ce soit une ou deux roues motrices, les tirants sont les mêmes. (29cm avant et arrière)
Je te fais ça ce soir
Papycoz a écrit : 07 juil. 2023 12:01 Je vois que sur la 1° photo du 4 juillet que ton châssis panier penche en avant. Donc peut-être que le tirant a été trop rallongé. Pourquoi a-t-il été rallongé??? C'est peut-être là l'origine de ton problème.
Le tirant a été rallongé par le propriétaire précédent, qui avait surbaissé le sidecar (partie panier), pour améliorer la tenue de route.
Cela passait par une modification de l'amortisseur du side, une modification du frein du panier, et un pneu plus bas et plus fin.

Mais aujourd'hui, la manifestation de mon problème, c'est que j'ai le plus grand mal à avoir un chassis de side horizontal (dans la largeur) à l'arrière. Tout se passe comme si la roue du site était trop grande, ce qui n'est pas le cas. Pour que la traverse arrière soit horizontale, je dois remonter la manivelle arrière à fond, et là, mon tirant arrière, même complètement revissé, est trop long.
Il y a forcément un truc mal réglé quelque part, mais pas au niveau des manivelles ni des tirants.
Un réglage des amortisseurs de la moto a t-il pu faire descendre le cadre (ce sont des shock factory arrivés préréglés) ?
Papycoz a écrit : 07 juil. 2023 12:01 Je vois dans ta signature que tu d'autres side russe, n'aurais tu pas un tirant de 29cm pour remplacé celui de l'avant pour faire un essai??
Si je mets un tirant plus court devant, je vais faire monter l'avant, donc baisser l'arrière, et ce n'est pas ce que je cherche.
Je récupère un niveau ce soir, mais je suis très proche de l'objectif d'horizontalité à l'arrière, je ferai des photos.

Merci pour ton aide
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 607
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Alignement des échappements et du chassis du side

Message par Papycoz » 07 juil. 2023 14:28

Westy64 a écrit : 07 juil. 2023 14:02
Papycoz a écrit : 07 juil. 2023 12:01 Bonjour peux-tu mettre une photo de ton tirant avant , ou l'on voit les fixations haute et basse ainsi que la manivelle avant?
Merci
Que ce soit une ou deux roues motrices, les tirants sont les mêmes. (29cm avant et arrière)
Je te fais ça ce soir
Papycoz a écrit : 07 juil. 2023 12:01 Je vois que sur la 1° photo du 4 juillet que ton châssis panier penche en avant. Donc peut-être que le tirant a été trop rallongé. Pourquoi a-t-il été rallongé??? C'est peut-être là l'origine de ton problème.
Le tirant a été rallongé par le propriétaire précédent, qui avait surbaissé le sidecar (partie panier), pour améliorer la tenue de route.
Cela passait par une modification de l'amortisseur du side, une modification du frein du panier, et un pneu plus bas et plus fin.

Mais aujourd'hui, la manifestation de mon problème, c'est que j'ai le plus grand mal à avoir un chassis de side horizontal (dans la largeur) à l'arrière. Tout se passe comme si la roue du site était trop grande, ce qui n'est pas le cas. Pour que la traverse arrière soit horizontale, je dois remonter la manivelle arrière à fond, et là, mon tirant arrière, même complètement revissé, est trop long.
Il y a forcément un truc mal réglé quelque part, mais pas au niveau des manivelles ni des tirants.
Un réglage des amortisseurs de la moto a t-il pu faire descendre le cadre (ce sont des shock factory arrivés préréglés) ?
Papycoz a écrit : 07 juil. 2023 12:01 Je vois dans ta signature que tu d'autres side russe, n'aurais tu pas un tirant de 29cm pour remplacé celui de l'avant pour faire un essai??
Si je mets un tirant plus court devant, je vais faire monter l'avant, donc baisser l'arrière, et ce n'est pas ce que je cherche.
Je récupère un niveau ce soir, mais je suis très proche de l'objectif d'horizontalité à l'arrière, je ferai des photos.

Merci pour ton aide
Je cale, je ne vois pas où se trouve le problème, hormis que si tu ne mets pas les pièces d'origines ou avec les tailles identique, un réglage correspondant au côtes préconisées ne sera pas possible.
Désolé
Yann

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 468
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Alignement des échappements et du chassis du side

Message par Westy64 » 08 juil. 2023 07:39

Papycoz a écrit : 07 juil. 2023 14:28 Je cale, je ne vois pas où se trouve le problème, hormis que si tu ne mets pas les pièces d'origines ou avec les tailles identique, un réglage correspondant au côtes préconisées ne sera pas possible.
Désolé
Yann
On ne se comprend pas.
Ce tirant avant certes rallongé n'est la cause de rien.
Les tirants ne servent qu'à verrouiller après réglage.
Quand je dépose les 2 tirants et que je mets le chassis à plat, le tirant qui me crée des soucis au verrouillage, c'est le tirant arrière, qui est d'origine, à 29 cm.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Répondre