(résolu) Tourist 2010 en panne de démarrage

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 469
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

(résolu) Tourist 2010 en panne de démarrage

Message par Westy64 » 27 déc. 2022 15:41

Bonjour,

tout est dans le titre...
symptome 1: à l'activation du démarreur, rien. Mais alors rien de rien, comme s'il n'y avait pas de démarreur.
Au kick, pas mieux, une seule explosion, une fois , puis plus rien.
symptome 2: le témoin de charge clignote rapide.
symptome 3: la batterie affiche 12,41V, et le démarreur tourne si je raccorde le plus au contact relais au cul du démarreur*, mais même avec le contact et essence ouverte, pas de démarrage, ni de près ni de loin.

Il me reste à tester si il y a de l'étincelle aux bougies, car tout empanné devant ma méconnaissance de ces machines relayées de partout, j'en ai oublié les fondamentaux...
la suite le WE prochain, si le 31 n'a pas été trop ravageur :mrgreen: :mrgreen: , car là, je retourne au boulot.

si vous avez des idées plus précises (ce clignotement du témoin de charge, ça vous parle ?), je suis preneur.
je vais me plonger dans la doc, et notamment le circuit électrique, pour identifier les 2 relais sous la selle, qui me semblent identiques.
l'un est le relais de démarreur, mais l'autre ?

*c'est drôle (enfin, je me comprends), car ce matin je regardais une vidéo de Robby3wheels au Canada, et justement il démarrait le side de sa coéquipière avec cette manip directement sur les cosses du démarreur. Je n'y aurais pas pensé tout seul, tellement je me suis peu à peu éloigné des machines modernes, de leurs pannes et de leurs solutions.

A suivre.

Cordialement
Dernière modification par Westy64 le 31 déc. 2022 19:11, modifié 1 fois.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

philippius
Messages : 728
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Tourist 2010 en panne de démarrage

Message par philippius » 27 déc. 2022 19:06

Westy64 a écrit : 27 déc. 2022 15:41 Bonjour,

tout est dans le titre...
symptome 1: à l'activation du démarreur, rien. Mais alors rien de rien, comme s'il n'y avait pas de démarreur.
Au kick, pas mieux, une seule explosion, une fois , puis plus rien.
symptome 2: le témoin de charge clignote rapide.
symptome 3: la batterie affiche 12,41V, et le démarreur tourne si je raccorde le plus au contact relais au cul du démarreur*, mais même avec le contact et essence ouverte, pas de démarrage, ni de près ni de loin.

Il me reste à tester si il y a de l'étincelle aux bougies, car tout empanné devant ma méconnaissance de ces machines relayées de partout, j'en ai oublié les fondamentaux...
la suite le WE prochain, si le 31 n'a pas été trop ravageur :mrgreen: :mrgreen: , car là, je retourne au boulot.

si vous avez des idées plus précises (ce clignotement du témoin de charge, ça vous parle ?), je suis preneur.
je vais me plonger dans la doc, et notamment le circuit électrique, pour identifier les 2 relais sous la selle, qui me semblent identiques.
l'un est le relais de démarreur, mais l'autre ?

*c'est drôle (enfin, je me comprends), car ce matin je regardais une vidéo de Robby3wheels au Canada, et justement il démarrait le side de sa coéquipière avec cette manip directement sur les cosses du démarreur. Je n'y aurais pas pensé tout seul, tellement je me suis peu à peu éloigné des machines modernes, de leurs pannes et de leurs solutions.

A suivre.

Cordialement
Bonsoir
Je ne sais pas où est ton relais de demarreur mais contrôlés celui ci
Tu dois sentir un claquement à l intérieur quand tu le prends entre tes doigts en appuyant sur le bouton du démarreur
Le mien se trouve sous la selle

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 469
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Tourist 2010 en panne de démarrage

Message par Westy64 » 27 déc. 2022 23:03

Le mien est aussi sous la selle, vu que le fil qui envoie le signal au démarreur (cosse plate) vient de là.
Normalement, je devrais entendre le relais "coller" quand j'actionne le comodo, mais là rien. Je suis sûr de ne rien avoir entendu. Je referai le test avec e doigt dessus, ce sera plus sûr, mais je suis quasi certain.
Je remonterai la chaîne depuis le relais (est-il alimenté, reçoit-il le signal qui le ferme ?), en passant par le fusible.

Mais ce n'est que la moitié du souci, puisque quand je force le démarreur à tourner, le moteur ne part pas (il me manque le test de l'étincelle aux bougies).

Et ce témoin de charge clignotant, est-ce un signal connu ?
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 469
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Tourist 2010 en panne de démarrage

Message par Westy64 » 28 déc. 2022 07:51

au delà de la recherche de la panne par remplacement de certains éléments (le premier relais de démarreur), par exemple, et sans pouvoir poursuivre les tests jusqu'à dimanche, je cherche à comprendre l'origine du clignotement (rapide) du voyant de charge, à partir de l'analyse du schéma, que je vous livre ci-dessous.
https://static1.squarespace.com/static/ ... iagram.pdf
sur ce schéma, on voit qu'il y a 2 relais de démarrage en cascade.
je comprends que le premier doit empêcher le démarreur de s'enclencher sur un moteur qui fonctionne déja (via l'alternateur), et que le second est "simplement" le relais qui commande le démarreur.

pour en revenir au témoin de charge, il est alimenté par le + après contact, et trouve sa masse sur l'alternateur, quand celui-ci ne débite pas.

qu'est-ce qui peut donc faire clignoter ce voyant, quand je mets simplement le contact ?
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Milljacq
Messages : 219
Inscription : 14 août 2020 16:49
Localisation : Lons-le-Saunier (39)

Re: Tourist 2010 en panne de démarrage

Message par Milljacq » 28 déc. 2022 10:44

Je suis assez mauvais en mécanique en général, et particulièrement incompétent en electricité.
Au vu de mes nombreuses lacunes, j'irais donc voir un pro (tu connais surement Tekmacom pas loin de chez toi).

Sinon, pour tenter de contribuer de manière plus constructive, le témoin de charge dont tu parles est-il celui qui est appelé "Témoin indicateur de panne de l'alternateur" dans la notice utilisateur 2010 ?
Image
Si ta batterie est chargée, ton alternateur fonctionne pourtant, a priori ... Quelque chose à voir par là quand même ?
Sportsman 2019 dans le Jura.

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 469
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Tourist 2010 en panne de démarrage

Message par Westy64 » 28 déc. 2022 12:47

Merci Milljacq, et oui le souci apparaît par là, à défaut d'en provenir.

Je pense que l'origine du problème est ici dedans : relais de démarreur ou alternateur
Image

Et quant à aller d'emblée chez le concessionnaire, disons que c'est plus fort que moi, j'aime bien chercher les pannes (sans compter le boulot pour apporter la machine non roulante là bas...).
Et ce concessionnaire a démarré son activité Ural avec le millésime 2015, dont le faisceau n'a rien à voir.
Je ne me crois pas plus fort que lui, mais je ne suis pas au bout de mes recherches.

En fait, je crois que j'interprête le clignotement du témoin de charge à l'envers.
Quand il s'éteint, le relais 1 comprend que le moteur tourne, et donc il n'alimente pas le relais 2 => pas de jus au démarreur.
Reste à comprendre pourquoi le témoin de charge serait alimenté en alternance... c'est à dire pourquoi la borne A+ (de l'alternateur) enverrait du 12V au lieu d'une masse.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Tourist 2010 en panne de démarrage

Message par LAPIN » 28 déc. 2022 17:31

HI
Nous allons reprendre les fondamentaux :
as tu touché à quelque chose avant la panne ( style amélioration , ajout de phare, d' alimentation de phone etc )

si Non , tu as une panne qui est celle de l allumage , classiquement le capteur (sic) ou autre fusible , plus compliqué relais ou même contacteurs farceurs , avec un s car il y a la clé ( a mettre du wd 40 ou mieux du Facom contact ) et le bouton du démarreur qui ne se met plus a la masse ( même soluce en général , et surtout si pas doué en électricité ne démonte pas )

Apres l alternateur qui charge et donc allume et éteint et allume le voyant de charge et bien .....fait d abord démarrer le moteur , même en direct avec un fil sur le plus du démarreur ( la grosse cosse ) et la tu peux contrôler au voltmètre déjà le débit de charge ( en volt) mais d abord le moteur doit démarrer même si l alternateur est HS

les problèmes en générales sont :

le capteur d allumage pour ceux qui sont équipés d un allumage électronique pas "les oeils de Moscow"
les contacts qui ne se font pas aux connexions, oxydations par exemple .

vérifie et nettoie les cosses de la batterie , c est pas parce que les phares s allument qu il y a assez de amp pour le démarreur si contact mauvais sur les plombs .

tiens nous informé des travaux

z
manu
ps aussi classique les roulement de la liaison alternateur/couronne HS
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 469
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Tourist 2010 en panne de démarrage

Message par Westy64 » 28 déc. 2022 18:07

LAPIN a écrit : 28 déc. 2022 17:31 HI
Nous allons reprendre les fondamentaux :
as tu touché à quelque chose avant la panne ( style amélioration , ajout de phare, d' alimentation de phone etc )

si Non , tu as une panne qui est celle de l allumage , classiquement le capteur (sic) ou autre fusible , plus compliqué relais ou même contacteurs farceurs , avec un s car il y a la clé ( a mettre du wd 40 ou mieux du Facom contact ) et le bouton du démarreur qui ne se met plus a la masse ( même soluce en général , et surtout si pas doué en électricité ne démonte pas )

Apres l alternateur qui charge et donc allume et éteint et allume le voyant de charge et bien .....fait d abord démarrer le moteur , même en direct avec un fil sur le plus du démarreur ( la grosse cosse ) et la tu peux contrôler au voltmètre déjà le débit de charge ( en volt) mais d abord le moteur doit démarrer même si l alternateur est HS

les problèmes en générales sont :

le capteur d allumage pour ceux qui sont équipés d un allumage électronique pas "les oeils de Moscow"
les contacts qui ne se font pas aux connexions, oxydations par exemple .

vérifie et nettoie les cosses de la batterie , c est pas parce que les phares s allument qu il y a assez de amp pour le démarreur si contact mauvais sur les plombs .

tiens nous informé des travaux

z
manu
ps aussi classique les roulement de la liaison alternateur/couronne HS
Bonjour,

Merci pour ton retour.

non je n'ai touché à rien (enfin presque*) entre le dernier fonctionnement (vendredi soir 45 km) et le jour de la panne.

je pense que j'ai 2 pb distincts (les 2 sont électriques)
- le comodo ne déclenche pas pas le démarreur, alors que le démarreur fonctionne parfaitement quand il est alimenté en direct
causes possibles : comodo/absence de masse/coupure de continuité de masse/relais défectueux/relais mal alimentés/mauvais contact sur le démarreur : je vais vérifier tout cela point par point
- quand le démarreur est alimenté en direct et qu'il tourne, cela ne démarre pas le moteur, et le moteur ne démarre plus au kick (ce qu'il faisait auparavant). Voir le capteur hall et le module Ducati.

- un 3e sujet mystère que la lampe témoin qui clignote moteur éteint...
cela ne peut pas être du au contacteur à clé, car alors le voyant de point mort clignoterait également, et ce n'est pas le cas.

*Pourquoi je dis presque ?
Parce que voici quelques jours j'ai monté des protège mains rigides et remonté le pare-brise en alu, et que ces accessoires sur le guidon perturbent le passage des câbles divers et variés qui sortent des comodos, dont le droit.
Je me suis fait la réflexion qu'il faudrait y revenir, parce que la manière dont la gaine était pincée en butée à droite comme à gauche ne me disait qui qui vaille. mais bon, vous savez comment ça se passe, c'est l'heure de l'apéro en famille, et voilà :mrgreen: :mrgreen: :oops: ... Il va falloir que je dépose le protège mains, que je le découpe pour repositionner la tubulure de frein qui sort du maître cylindre, et laissera alors de l'aisance à cette gaine et que je vérifie si j'ai bien une masse en sortie du bouton poussoir de démarreur pour éliminer une cause.

A suivre ce WE (un peu, parce qu'il y a encore apéro...).
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 469
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Tourist 2010 en panne de démarrage

Message par Westy64 » 28 déc. 2022 18:46

J'ai l'esprit en escalier... :)
Je me focalise sur le bouton du démarreur, mais il se pourrait aussi que j'aie endommagé le cable du Kill switch, à la place.
Ou les deux... :oops:

Je viens de comprendre comment ce kill switch fonctionne (j'imagine que le petit dessin sur le schéma nous dit que c'est un inter NF), et donc si j'ai abîmé les câbles, le relais de démarreur ne peut pas être alimenté, et ne CDI non plus..., cqfd.
ça m'irait bien.... même si ça va être coton à démonter.
et puis ça répondrait bien à la question fondamentale de LAPIN... :mrgreen:
pourquoi la vie ne serait elle pas simple ?
une connerie => une panne :lol: :lol:

A suivre.
La bise, qui reviendra
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Tourist 2010 en panne de démarrage

Message par LAPIN » 28 déc. 2022 19:23

clairement et a chaque fois que l on touche a quelque chose il y a des conséquences ( sous entendu pas désirées )
Donc le titre est tendancieux , le TT est en panne ....oui certes mais a priori pas de son fait !

Donc ce n est pas une panne de démarrage mais de connectique , sous réserve évidemment je ne suis pas devant . il faut revenir en arrière et remettre comme c était et après si il y a toujours des blêmes nous verrons pour aller plus loin .
je te rassure ça m est arrivé lors du remontages après peinture , fusible sur fusible , en réalité je n est même pas trouvé le problème , j ai repris le faisceau depuis le phare au relais sous le siège , remis de l isolant et depuis plus de fonte de fusible .
un câble devait se mettre a la masse mais ou ...? mystère .
Et surtout ne démonte rien ( commodos par exemple) et ne change rien pour l instant, je pense aux relais sauf si tu sais les tester .

a suivre


manu
Le propre de l unité est d'exclure.

Répondre