Les bases de l'attelage d'une remorque

Laponettes, Puckettes, et autres brouettes.
SamFz
Messages : 33
Inscription : 06 juil. 2020 08:36

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par SamFz » 07 avr. 2021 11:17

Bonjour tout le monde,
Je suis sur la réflexion de la remorque pour mes futures sorties !

J'aime bien celle-ci (à restaurer et remettre en peinture)

Image

Image

Il s'agit d'une Antem des années 60, modèle 200.
L'un d'entre vous aurait-il une idée du poids à vide ?
Je n'ai pas trouvé d'info sur le net ...

Avatar de l’utilisateur
loupgris
Messages : 544
Inscription : 12 juin 2014 13:29
Localisation : Plateau de millevaches Corrèze

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par loupgris » 07 avr. 2021 12:16

Bonjour

Au vu de la remorque toute en tole,ça doit environer un petit ane mort !
Et lorsque l'on ne doit pas dépasser 80 kgs de PTAC sans freinage individuel de la remorque ,pas facile .
Mais bon ça c'est juste mon point de vue .

SamFz
Messages : 33
Inscription : 06 juil. 2020 08:36

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par SamFz » 07 avr. 2021 12:22

Merci pour tes impressions.

C'est ce que pense aussi, la remorque étant en acier, j'ai le sentiment qu'elle doit avoisiner les 90kg à vide ... avec 40 kg de matos à ajouter ...

Ça veut dire, réfléchir à adapter un système de freinage : rien de compliquer dans l'absolu.

jpoural
Messages : 440
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par jpoural » 07 avr. 2021 12:30

SamFz a écrit : 07 avr. 2021 12:22 Merci pour tes impressions.

C'est ce que pense aussi, la remorque étant en acier, j'ai le sentiment qu'elle doit avoisiner les 90kg à vide ... avec 40 kg de matos à ajouter ...

Ça veut dire, réfléchir à adapter un système de freinage : rien de compliquer dans l'absolu.
y'a des grandes chances quelle dépasse le poids si non freinée ;) de toute façon meme freinée la legislation demande que le poids de la remorque freinée ne dépasse pas la moitié du Vehicule tracteur 8-) 8-) avec un attelage vehicule tracteur homologué par constructeur ;)
de toute façon difficille de respecter toutes ces conditions :x :x lorsque chacun part attelé et chargé il dépasse toujours une contrainte du code et il suffit de tomber sur un qui veut faire du zele et c'est tres rare par contre en passant certaines frontieres faut se renseigner comme il faut 8-)
j'ai déja vecu ces situations mais en France :!: c'était plutot pour tourner autour de l'ensemble et discutailler de la bestiole 8-) 8-) :lol: :lol:

SamFz
Messages : 33
Inscription : 06 juil. 2020 08:36

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par SamFz » 07 avr. 2021 16:22

jpoural a écrit : 07 avr. 2021 12:30
SamFz a écrit : 07 avr. 2021 12:22 Merci pour tes impressions.

C'est ce que pense aussi, la remorque étant en acier, j'ai le sentiment qu'elle doit avoisiner les 90kg à vide ... avec 40 kg de matos à ajouter ...

Ça veut dire, réfléchir à adapter un système de freinage : rien de compliquer dans l'absolu.
y'a des grandes chances quelle dépasse le poids si non freinée ;) de toute façon meme freinée la legislation demande que le poids de la remorque freinée ne dépasse pas la moitié du Vehicule tracteur 8-) 8-) avec un attelage vehicule tracteur homologué par constructeur ;)
de toute façon difficille de respecter toutes ces conditions :x :x lorsque chacun part attelé et chargé il dépasse toujours une contrainte du code et il suffit de tomber sur un qui veut faire du zele et c'est tres rare par contre en passant certaines frontieres faut se renseigner comme il faut 8-)
j'ai déja vecu ces situations mais en France :!: c'était plutot pour tourner autour de l'ensemble et discutailler de la bestiole 8-) 8-) :lol: :lol:
Merci JP pour ce rappel des obligations. Je vais relire le certificat d'homologation du sportsman ce soir pour le poids du side.

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par mifink » 07 avr. 2021 17:57

SLT les zamis
Si ça peut aider : c'est pour un ural Tundra Ranger carbu 2014 .
Voir la ligne 17 .
Penser que chaque pays à certainement ses normes qui meme en europe ne sont pas les memes et la je rigole ...
DONC :masse maximale de la remorque unbraked (non freiné ) 176 kg .
Amusez vous bien .
Mifink

Image
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 07 avr. 2021 18:49

Belle remorque et bien costaude!...

l'ANTEM type 200 doit peser à peu prés 124 Kgs à vide avec sa roue de secours (C'est le poids à vide de la Type 250).
C'est une marque française créée par Jean ANTEM, carrossier, va voir là tu en saura un peu plus :
https://aventure-citroen-min.forumactif ... jean-antem

Concernant la législation "FRANCAISE" c'est simple: tu prends ta carte grise et tu compares...

Image

Est-ce que ta remorque a une plaque de tare, il n'y en avait certainement pas besoin dans les années 1960!
En tout état de cause au vu de la législation actuelle en France si - de 80 Kgs (en charge) pas besoin de système de freinage. si + de 80 kgs et jusqu'à 176 kgs (moitié du poids à vide de l'Ural), système de freinage et frein de parking obligatoire!
Après chacun fait comme il le sent! :lol: :lol: :lol:
Elle doit avoir une belle gueule derrière un Ural!

SamFz
Messages : 33
Inscription : 06 juil. 2020 08:36

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par SamFz » 07 avr. 2021 22:14

Bonsoir

Merci pour les informations !

Contrôle fait sur la carte grise + certificat d'homologation : les conclusions sont les mêmes que celles données !
Sur le papier : 176 kg max pour la remorque / caravane + freins si supérieur poids de la remorque supérieur à 80 kg.

Pour rester dans la légalité (pour mon sportsman) :
- masse en charge maximale techniquement admissible (F.1) : 610 kg
- masse du vehicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage (G) : 358 kg
= 252 kg de charge à mettre sur le side : pilote, passagers, bagages

Je fais dans les 95 kg avec l'équipement... ça laisse 157kg pour mes crapouilles et le fien , sachant que les 3 tarent à 80 kg, la différence ira dans la remorque, ca ménagera babushka.

Je vais peut être faire un écart et prendre une antenne type 200 modifiée et freinée, juste pour la gueule :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par Papycoz » 07 avr. 2021 22:24

Pour info le F3 de mon ex K12LTFL était égal à 0 (chiffre marqué sur la carte grise), cela stipule que même la moto seule ne pouvait rouler ...

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Les bases de l'attelage d'une remorque

Message par kalamine » 07 avr. 2021 22:36

Non, si F3 est vide ou 0, la carte grise t'interdit de tracter une remorque, ce sont les méandres et incompréhension de la législation française ! Et les caractéristiques données sur les fiches descriptives du constructeur ne sont valables légalement que pour le pays d'origine!

Répondre