Bruit de roulement pas facile à identifier.

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par kalamine » 28 juin 2020 21:07

Salutations à tous,

Suite au redémarrage de mon side après ma panne "électrique" du début d'année, lors d'un essai de 300 kms, en descendant du Mont Revard en Savoie, j'ai eu la surprise d'entendre et découvrir un nouveau bruit anormal à la décélération, comme un roulement HS, au début en débrayant le moteur, le bruit s'atténuait, bizarre, bizarre! puis petit à petit ce bruit se faisait entendre même en débrayant donc pas évident de localiser exactement le problème, même à faible vitesse! :shock: :shock: :shock: :? :? :?
Après un démontage de la roue arrière, un roulement a du jeu (côté disque) dans le moyeu c'est Beyrouth! L'entretoise est bien oxydée et humide, pourtant la moto n'a pas pris l'eau depuis le mois de janvier!...et je ne suis pas avare en graisse et WD40 lorsque je démonte mes roues...
Image
Changement de roulements effectués et nouvel essai sur route. Put'.... de M.... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: ce satané bruit est toujours là! cela doit provenir du pont ou de la boîte à vitesses... On sent même une petite vibration sur les reposes pieds!!!
Donc retour à la maison après un petit viron à la concess de Valence pour avis.
Nouveau démontage de la roue Ar, retrait du pont 2wd et là :? :o (Petit juron...) l'axe crénelé entrant dans le carter du pont est cassé au niveau de la goupille!... démontage du pont obligatoire!
Image
Au passage le roulement double rangée guidant le pignon est changé, il a pris un peu de jeu en latéral.
Après commande d'un ensemble couronne pignon à URAL HAMBOURG (commandé le dimanche, reçu le jeudi! Bravo pour leur rapidité au passage ;) ) Les roulements je les prends aux Ets DOUCET à GRENOBLE, en principe du SKF.
Image
Au passage après inspection du pignon on voit qu'il a bien navigué et est allé en butée contre la douille externe du roulement à aiguilles, l'extrémité des dents est rabotée sur plus d'un millimètre, probablement du à la cassure de l'axe :cry:
Image
Le cul de la transmission et le bras oscillant étant démontés, j'en profite pour faire un tour vers la boite à vitesse! ben tiens donc et pourquoi ne pas la démonter cela permettra de vérifier si cela ne viendrait pas du roulement de sortie de boite, en même temps cela permettra de vérifier la denture des pignons et le jeu des différents roulements!... :roll:
Allez hop, au passage vérification de la tige d’embrayage et du roulement qui va avec. C'est bon! La denture des disques d’embrayage est nickel également.
Démontage de la BV pour vérif. Et là.... bataille avec l'écrou de la chape d'entrainement du flector qui ne veut pas se desserrer malgré le sacrifice d'une douille de 22mm qui a affrontée le touret à meuler.... et qui ripe plusieurs fois en me niquant le peu d’empreinte hexagonale de l'écrou qui était accessible! Dernière solution rapide, je soude un tube sur l'écrou et cela se défait pil poil!... :roll: ben oui des fois faut pas se laisser emmerder par un bout de ferraille récalcitrant!
Après ouverture et sortie des arbres, deux roulements on un peu trop de jeu à mon gout notamment celui au fond de l'arbre secondaire malgré qu'il s'agisse de type C3.
Image
Et hop changement des deux lascars rebels!
Pas de limaille suspecte ou dent cassée ou marquée sur les différents pignons. je m'attendais à pire :D
Il y a tout de même des montage bizarre chez Ural: la goupille élastoc type mécanindus enfoncée de moitié par exemple, pourquoi ne pas la centrer sur le tube?!!! ou diminuer sa longueur :roll: , pas de joint entre les deux carters de boite.
Image

Bon ben maintenant va falloir tout remettre dans la boite et secouer vigoureusement pour le week-end en provence chez Philippius!... :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par kalamine le 28 juin 2020 22:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
loupgris
Messages : 544
Inscription : 12 juin 2014 13:29
Localisation : Plateau de millevaches Corrèze

Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par loupgris » 28 juin 2020 21:51

BON COURAGE A TOI !! :roll: Et Chapeau ! ;)

Et comme dirait notre ami JP " URAL un JOUR URAL TOUJOURS " :lol: :lol: :lol: :lol:

Seb14
Messages : 114
Inscription : 08 mai 2018 12:35

Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par Seb14 » 28 juin 2020 21:56

salut kalamine
Bon boulot.
Au moins tu n'as pas démonté pour rien!

Bon courage pour le remontage

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par philippius » 29 juin 2020 07:44

Bonjour Danny
Chapeau bas
Dan va être content sa relève semble assurée !!!

Avatar de l’utilisateur
lucdus
Messages : 147
Inscription : 16 déc. 2015 12:41
Localisation : 91 Cerny La ferté Alais

Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par lucdus » 29 juin 2020 08:19

tres interessant ...

la goupille ne serait ce pas là ou s'accroche le ressort du kick ? (question d'un candide)

As tu pu remonter ton ressort de kick sans trop de soucis, je crois qu il faut le coup de main -
Ural Retro EFI 2014/2015 EM assembled ... encore un petit crapaud en Uralogie

Avatar de l’utilisateur
Pirate
Messages : 331
Inscription : 12 juin 2014 22:04
Localisation : Colombiers 34440 a cote de Béziers

Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par Pirate » 29 juin 2020 08:32

Salut Kalamine, quel boulot !!!!!!!! super le projet week end et sans bruit ? ou vibrations, moi je met des boules quies !!!!!!!! et hop
Danny le Pirate
Peu importe le voyage, pourvu que l'horizon soit vaste.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par zorgol94 » 29 juin 2020 09:11

Pas manchot le gazier, bravo Kalamine
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par kalamine » 29 juin 2020 12:14

Bonne remarque de Lucdus! ;) il y en a au moins un qui suis :lol: :lol: :lol: Juste que que je trouve léger de mettre une goupille mécanindus (c'est de la tôle d'acier enroulée) en retenue d'un ressort de kick assez gros. Maintenant, c'est vrai qu'ils ont du étudier la chose en conséquence.
Je viens d'avoir mes roulements ce matin. Des SKF , idem que ceux d'origine! je remonterai le bastringue dans la semaine!... :D Peut-être même que je vais y attaquer ce soir après le boulot!

Avatar de l’utilisateur
lucdus
Messages : 147
Inscription : 16 déc. 2015 12:41
Localisation : 91 Cerny La ferté Alais

Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par lucdus » 29 juin 2020 14:28

un peu qu'on suit ... beau boulot, beau partage de tes recherches, on apprend beaucoup , nous les petits bleus :-)
Ural Retro EFI 2014/2015 EM assembled ... encore un petit crapaud en Uralogie

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Bruit de roulement pas facile à identifier.

Message par Papycoz » 30 juin 2020 18:54

Bonsoir,
Je dis peut-être une bêtise, mais peut-on mettre une goupille de sécurité comme sur les tire-fort à la place de la clavette à l'endroit où l'arbre a cassé?

Répondre