850 ? Carter 3 litres ?

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: 850 ? Carter 3 litres ?

Message par philippius » 20 mars 2020 18:07

loupgris a écrit : 20 mars 2020 17:26
arbrakam a écrit : 20 mars 2020 16:20
loupgris a écrit : 20 mars 2020 16:14 C'est toi qui a parlé de Neal ,pour appuyer tes propos ,

Et si tu veux rigoler ,rigoles ,si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal :D :D :D :D
bien argumenté ! :D

y' a la même discussion sur sovietsteed ... certains comprennent pas que 2l ou 3l ou 5l ... la température de l'huile sera la même . le refroidissement se fait par échange thermique pas par quantité d'huile
mais bon ... comme vous voulez :roll:
En quel honneur on doit argumenter et se justifier a utiliser tel ou tel carter ,tu detiends toutes les verités ? Chacun utilise ce qu'il veut comme carter ,et chacun paye son huile ,alors il est ou ton probleme? ça te pose souci que certains utilisent un carter 3l ,c'est dommage mais va falloir t'y faire !!! et peu importe tes arguments chacun est libre de faire ce que bon lui semble sans a avoir a se justifier . Tes remarques sont plus du niveau maternelle que quelqu'un de censé qui essaie de faire avancer les choses . bon je peux comprendre ,tu t'ennuies par ces temps de confinements !!!!

Enfin peu importe le carter l'important c'est qu'il y ait de l'huile dedans :D :D :D
Peut importe le carter pourvu que l'on est l'ivresse

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: 850 ? Carter 3 litres ?

Message par zorgol94 » 20 mars 2020 18:15

arbrakam a écrit : 20 mars 2020 16:20 ... certains comprennent pas que 2l ou 3l ou 5l ... la température de l'huile sera la même . le refroidissement se fait par échange thermique pas par quantité d'huile
mais bon ... comme vous voulez :roll:
Reprenons calmement... la question était : pourquoi mettre un carter d'huile 3l au lieu du 2l installé d'origine ?
Pour information (en réponse à la remarque si les ingénieurs Russes ....) il faut savoir que les nouveaux modèles depuis 2019 ont un carter plus grand (2,8 litres je crois) ce qui montre bien que l'évolution va dans sens d'un carter plus important.
L'idée au départ était que l'huile se dégradant à l'usage on se dit que si on en met plus au départ la proportion d'huile non dégradée sera plus importante au bout des 3000 km et donc sera encore efficasse.

Pour répondre à la question de la conception de nos machines par nos amis Russes, on peut raisonnablement penser que l'Ural a été conçue pour un usage local ce qui implique des trajets courts à vitesse modérée (vu l'état des routes) et par des températures rarement supérieures à 20°C. L'usage que nous en faisons dans nos contrée occidentale est légèrement différent car nos routes nous permettent de rouler 100 ou 200 bornes sans s'arrêter et en roulant à 80 km/h voire plus.

Moralité, même si l'usine recommande une vidange tous les 5000, moi je préfère le faire tous les 3000 ou 3500.

A propos du débat sur la non influence de la quantité sur la température d'huile, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation car même si le refroidissement se fait par échange thermique, je crois que la quantité aura une influence sur la qualité de ces échanges.

Voilà c'est mon avis, mais rien de grave dans tout cela.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
uralavi
Messages : 28
Inscription : 07 mars 2020 23:28
Localisation : AVIGNON

Re: 850 ? Carter 3 litres ?

Message par uralavi » 20 mars 2020 18:56

heu... désolé, je ne voulais pas créer la polémique...
Je retiens que il y a au moins un avantage sur l'usure de l'huile qui résistera mieux en plus grande quantité.
La température... C'est moins clair.
C'est vrai que sur mon vieux mono 650 suzuki, j'ai un petit radiateur exprès pour l'huile.
Sur l'Ural, saur erreur, il ne me semble pas qu'il y ait une partie refroidissement dédiée spécialement à l'huile, à part effectivement les ailettes qui sont sous le carter et qu'on trouve sur le 2 L comme sous le 3 L ?

Bingblues
Messages : 195
Inscription : 07 juin 2016 11:27

Re: 850 ? Carter 3 litres ?

Message par Bingblues » 20 mars 2020 21:21

Plus y’a d’huile et moins c’est plus chaud !
Warum ?
Pour que le volume total fasse le cycle de graissage complet, il mettra plus de temps. (Ok ?)...
Donc également plus de temps il sera en contact avec la structure de stockage et de refroidissement (échange thermique).
Autre intérêt, c’est que sa fréquence de passage dans le circuit (Nb cycles) est inférieure ; donc également moins « d’usure » de l’huile pour une durée donnée. Aussi bien en capacité de graissage qu’en T°.
C’est assez théorique et fonction aussi du régime et du circuit, que ce soit pour 2, 3 ou 10 litres, mais assez efficace.
Autres éléments d’importance, la nature et le circuit de graissage : pompes, barbotage, radiateur, ...
Le bon compromis c’est quoi ?...
C’est certainement pas une prise de têtes qui amènera la plénitude dans l’analyse...
Sur un basset 4 Cyl/750 Honda, nous avions un réservoir d’huile de plusieurs litres (très grande capa mais je ne sais plus précisément) avec radiateur, pour assurer un graissage le plus optimal... Et c’était Chaud.
La T° a aussi son importance sur le rendement, et les contraintes.
Les casses moteurs ont existé depuis que le moteur existe 🤢
Il n’y a qu’a Aller aux Coupes pour voir ce genre de montage... et beaucoup d’autres choses.

Avatar de l’utilisateur
uralavi
Messages : 28
Inscription : 07 mars 2020 23:28
Localisation : AVIGNON

Re: 850 ? Carter 3 litres ?

Message par uralavi » 20 mars 2020 22:41

Merci !
Je comprends ça : en gros, le litre supplémentaire va passer plus de temps dans le carter à ailettes (qui fait radiateur) et sera refroidi plus longtemps puisque le cycle de l'huile est inchangé...

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: 850 ? Carter 3 litres ?

Message par philippius » 21 mars 2020 10:01

L’huile moteur est un élément essentiel de votre moteur. Elle réduit le frottement et l’usure des pièces en mouvement. Elle contribue à la bonne étanchéité des pistons dans les cylindres. Elle assure le refroidissement de la mécanique, qui peut ainsi fonctionner à une température optimale, sans compter qu’elle évacue les impuretés.

Bien qu’elle soit nettoyée par un filtre, les qualités de l’huile moteur se dégradent petit à petit. Il faut donc penser à effectuer une vidange à intervalles réguliers, en suivant les recommandations du constructeur.

LE RÔLE LUBRIFIANT DE L’HUILE MOTEUR
L’huile présente dans votre moteur assure la bonne lubrification des pièces métalliques. En circulant plusieurs fois par minute dans l’ensemble du bloc moteur, elle limite les frottements entre les éléments.

En se glissant entre les pièces en mouvement, elle forme également un film qui empêche au maximum un contact direct entre les pièces, évitant de la sorte un échauffement excessif, une perte de puissance et une usure prématurée des pièces. L’huile améliore aussi l’étanchéité du moteur, notamment dans la chambre de combustion.

LE RÔLE NETTOYANT ET PROTECTEUR DE L’HUILE MOTEUR
Grâce aux additifs qu’elle contient, l’huile moteur a le pouvoir de nettoyer votre moteur. Dans son parcours ininterrompu à travers le bloc, elle capture les dépôts et les toutes petites particules métalliques dues à l’usure des surfaces. C’est ensuite au filtre à huile de retenir les plus grosses impuretés. Les autres se déposent dans le carter à huile sous forme de boues.

Ses additifs viennent protéger les différents éléments du moteur de la corrosion ou de l’oxydation.

L’HUILE MOTEUR, OUTIL DE REFROIDISSEMENT
Par son action continue, l’huile présente dans votre moteur va refroidir celui-ci. Il s’agit, là encore, d’un rôle important.

L’huile évacue une part de la chaleur perdue lors de la combustion mais aussi celle produite par les divers frottements. Elle permet d’éviter la surchauffe, qui a des conséquences directes sur la performance.

L’HUILE MOTEUR, SOURCE D’ÉCONOMIE DE CARBURANT
Les huiles de synthèse, aujourd’hui très présentes sur le marché, ont l’avantage d’entraîner une diminution de la consommation de carburant.

Pour faire simple, plus la viscosité de l’huile est faible, plus elle circule facilement. Autrement dit, elle présente une résistance réduite aux pièces mobiles du moteur, ce qui réduit la consommation de carburant et permettent de faire des économies à long terme.

Plus le carter sera grand et plus l'huile aura le temps de descendre en température

Avatar de l’utilisateur
captaincrochet
Messages : 461
Inscription : 08 août 2015 07:29

Re: 850 ? Carter 3 litres ?

Message par captaincrochet » 21 mars 2020 12:30

Donc ont va résumer,
2L ou 3L cela dépend de l'utilisation de la machine.
Pour faire court, l'essentiel est de stopper la machine lorsqu'elle crie afin de repasser à une température convenable.
Après lorsque l'on fait 2100 km sur un an, ont ne se rend pas compte de l'utilité de l'huile.
Bref, chacun fait comme il veut, il est tous à fait possible de rouler avec un carter 2L en écoutant son moteur.
Sans rancune Abrakam, mais je ne voit pas ou tu veut en venir.
captaincrochet
quand ont veut ont peu, ou pas...

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: 850 ? Carter 3 litres ?

Message par dan » 21 mars 2020 12:41

arbrakam a écrit : 21 mars 2020 10:38 Moi j'ai vérifié au thermomètre à lecteur et ça met plus longtemps à monter en maxi de température, et cela refroidit un peu mieux seulement (c'est indéniable à cause de la surface de refroidissement supérieure au petit carter).

qui dit ça ? dan le grand

un peu mieux seulement ...
http://www.est-motorcycles.fr/forum/viewtopic.php?t=271

c'est pas le fait qu'il y ait 3l au lieu de 2l c'est le fait que le carter soit un peu plus grand !
Tutututuuuuut ! HOLAAAA :
Tu sors un truc de 2008 et si on me cite, il est bien de me citer sur le forum EM. La technique a changé depuis 2008 et avant de causer en mon nom il serait bon de lire ce que j'écris depuis des années sur ces choses - et c'est pas du tout dans le sens des arguments avancés ici.
Je ne souhaite plus écrire sur le forum Ural France pour diverses raisons.
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: 850 ? Carter 3 litres ?

Message par OmarCello » 21 mars 2020 12:52

OmarCello a écrit : 20 mars 2020 16:40 mon grain de sel :

deux casseroles, l'une 2 L et l'autre 3 L

sous chaque casserole, une bougie de chauffe plat. La même taille de bougie sous chaque casserole.

Allume les bougies pendant 20 minutes (ou 30, ou 15, etc).

Prends la température de l'huile juste après avoir éteint les bougies : celle de 3 litres sera moins élevée que celle de 2 litres. Plus d'huile = plus long temps à chauffer. C'est le but du carter grande capacité : prolonger, allonger le temps de chauffe qui mène l'huile au maximum admissible.
salut arbrakam

le fait est que j'ai omis une phrase :

" l'huile se dégrade plus vite avec une température élevée, donc plus la contenance d'huile est grande = plus de temps elle mettra à chauffer = plus longtemps elle gardera ses capacités entre insectes de qualité.

La qualité d'une huile c'est d'être essentielle. "

Tu peux aussi mettre des bananes mûres, ça a fonctionné sur une 2CV.

Qu'est-ce qui te dérange exactement dans le carter grande capacité ?

Avatar de l’utilisateur
loupgris
Messages : 544
Inscription : 12 juin 2014 13:29
Localisation : Plateau de millevaches Corrèze

Re: 850 ? Carter 3 litres ?

Message par loupgris » 21 mars 2020 13:03

arbrakam a écrit : 21 mars 2020 10:58 r90s : Uhh, the expanded pan doesn't cool the oil much.
boxerkuh : I have messed around with added capacity, different ad-ons, different oil types and nothing has dropped the temperature

mince alors :D disent pareil sur un forum bmw ... hum bizzare non ?

T'es un provocateur et un fouteur de merde ,alors va jouer ailleurs ,c'est pas parce que tu n'as plus d'URAL que tu dois essayer de baloancer ta merde ici ,nous n'avons pas les meme valeurs ,
Tu veux prouver quoi ? Si t'as pas ete satisfait de Ural c'est ton probleme et passe a autre chose ,mais viens pas polemiquer ici sur des discutions qui n'en valent pas la peine .

Répondre