DES TOBECS ET DES HOMMES

Postez ici "vos restorations", "les adorables" ou les mobs que vous avez eu , que vous retapez", que vous auriez voulus etc...
Flippe

Re: DES TOBECS ET DES HOMMES

Message par Flippe » 19 juin 2020 21:00

Dans mes tiroirs secrets, j'ai la réparation d'une crevaison sur une petite remorque de marque Franc tiré par une Goldwing attelé à un Condor.

Crevaison survenue au Portugal, sous des chaleurs inavouables, au milieu de nul part. Évidement cette brave remorque avait des roue de 8, je ne m'en suis pas aperçue de suite, résultat la chambre à air ressemblait à de la dentelle. Démonte pneu ok, quoique une roue de 8 pas vraiment besoin, rustine ok, colle ok, chambre de rechange niet. Grosse problème, mais solution, j'ai bourré le pneu avec le torchon et un drap de bain et roule ma poule (à petit vitesse) jusqu'au prochain village. ;)

Bingblues
Messages : 195
Inscription : 07 juin 2016 11:27

Re: DES TOBECS ET DES HOMMES

Message par Bingblues » 19 juin 2020 23:47

Lapin 🐰
Ta culture me scotche...
Dans une autre vie, t’as pas été Voyageur, Représentant, Placier en Mobylette ?
J’adore, Belle collection !
J’ai un catalogue général Manufrance de 1957 qui vante les différents modèles de Vélorobot (cyclomoteur) et motocyclette 125 et 175cm3 (2 et 4 T) « Hirondelle ».
Je ne me rappelle pas avoir déjà vu ces motos (les vélos, oui ; les cyclos, ? .Mais les motos, tu connais ? Moi, pas).

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: DES TOBECS ET DES HOMMES

Message par LAPIN » 20 juin 2020 09:43

hi
Kamarade BBlue, Hirondelle est une marque de cycles autrefois fabriqués ( assemblés et rebadgés ?à saint Etienne du temps de MANUFRANCE et de son catalogue de ventes par correspondance , mais il y en avait tant de constructeurs assembleurs , environ 400 a 450 connus .

Tout a été emporté entre 1930 cause dépression et 1950 ou l utilitaire a été remplacé par le plaisir et nos constructeurs n ont rien vu venir , les japs ont construits du fiable et du fun , nous connaissons la suite que nous avons vécus nous les babys boomer nés dans les 50 / 60 .
rien n est éternel .
zz
EL
Le propre de l unité est d'exclure.

Bingblues
Messages : 195
Inscription : 07 juin 2016 11:27

Re: DES TOBECS ET DES HOMMES

Message par Bingblues » 20 juin 2020 13:28

Le Lapin est un animal érudit...
Comme tu le précises, très dommage que les fabricants français se soient laissés endormir.
Ou alors, ont essayé, tardivement, dans une forme « d’élite Technique » sans lendemain.
BFG, qui a fait le bonheur de certains sidecaristes, la MF (tout ça avec motorisation Citroën), Motobécane avec ses125 et 350 3 cyl. à injection et plus tard Voxan et en compétition la But, la Pernod et l’ABF.
La matière grise, sans caution des financiers.

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: DES TOBECS ET DES HOMMES

Message par LAPIN » 24 juin 2020 19:56

hi
BingBlues .
Sans les financiers certes .
Mais aussi trop tard comme les deux temps par exemple appres leur restriction partout dans le monde a comencer apr les usa , ou sans marché (acheteurs) en face comme les BFG trop typées pour etre grand public. Voxan aurait du reussir …

c est pas facile .

zz
EL
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1068
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: DES TOBECS ET DES HOMMES

Message par kalamine » 24 juin 2020 22:45

En parlant de Tobecs, voici la mienne dans l'état ou je l'avais récupéré dans les années 90 vers PAU, elle était remisée dans un poulailler! Le proprio l'avait posé là, le casque bol sur le porte bagage une vingtaine d'année plus tôt!... Le pneu avant était dégonflé mais pas crevé.
C'est une Z23c de 1956.
Image
Je l'avais démonté pour sablage, j'aurai mieux fait de la laisser dans son état d'origine!... Il n'y a plus qu'à la remonter.

Bingblues
Messages : 195
Inscription : 07 juin 2016 11:27

Re: DES TOBECS ET DES HOMMES

Message par Bingblues » 25 juin 2020 08:19

J’ ai eu la même la même, version plus récente « Motoconfort » avec la selle biplace.

http://www.motobec.fr/images/z23c-1961. ... =362174142

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2919
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: DES TOBECS ET DES HOMMES

Message par zorgol94 » 25 juin 2020 11:03

Souvenirs souvenirs, qui n'a pas eu sa Tobec pour débuter sa carrière de motard ;)
Je me rappelle être aller camper à la fête de l'huma à 2 sur la Tobec 125, c'etait le rassemblement de l'Elan dans les années 70 du siècle derniers, folle jeunesse...
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: DES TOBECS ET DES HOMMES

Message par mifink » 25 juin 2020 19:28

zorgol94 a écrit : 25 juin 2020 11:03 Souvenirs souvenirs, qui n'a pas eu sa Tobec pour débuter sa carrière de motard ;)
Je me rappelle être aller camper à la fête de l'huma à 2 sur la Tobec 125, c'etait le rassemblement de l'Elan dans les années 70 du siècle derniers, folle jeunesse...
Slt
Perso c'est plutôt la choucroute qui avait plus un gout de "flotte "que de vin blanc et d' assaisonnement et un arret en haut de la grande roue ou le forain
resserrait les boulons et les écrous du manège dans le style King Kong :o .......
Souvenirs souvenirs mais belle époque
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: DES TOBECS ET DES HOMMES

Message par LAPIN » 11 juil. 2020 19:43

hi
bon j ai abandonné l idée de monter le Galibier comme prévu avec les meules de Savoie cause mob av88 de 1959 affutée pas prêtre .
je recapitule les resto en cours ;;;

AV 88 AN 1973 AVANT
Image

Image
Image
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/11/ah7r.jpg]Image[/url]
Image

APRES
Image
Image
Image

ET la prête a partir pour le Galibier, elle ira pas plus loin que le pas du portail , manque de prépa , allumages HS ( 3 bobines , 4 condos ) embrayage monté à l arrache sur le moteur de l av 88 de 1959 . je suis en coures de remontage du bon moteur dans le bon cadre , retour en arriere donc . Conclusion on ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul . Culasses différentes , entretoises a faire etc ...
Le propre de l unité est d'exclure.

Répondre