REBUILT D'UN URAL RANGER 2004

On y trouvera l'histoire plus ou moins détaillée de nos Ural à carbu.
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

REBUILT D'UN URAL RANGER 2004

Message par zorgol94 » 23 mai 2019 14:13

Dans la foulée de l'exemple de El Lapinos, je m'en va vous conter ici l'histoire de la restauration de la Zorgolette qui à mérité son projet de restauration au retour su voyage en Russie en aout 2017.
L'histoire commence donc en janvier 2018 : viewtopic.php?f=18&t=79&start=100#p4926

Je reprend donc ici toute la généèse :
Les hostilités sont lancées, on commence par le plus facile : le démontage...
Il y a du taf quand même et quand on voit tout ce qu'il faut débrancher, ça fait peur pour le remontage.
Bon, le protocole est relativement simple mais il va falloir procéder par étapes.
Comme il va falloir désacoupler l'attelage je commence par vérifier que mon installation de frein à disque AR ne va pas me compliquer le travail. Apparament, je n''ai pas trop mal pensé le truc car il suffit que je tombe l'amortisseur AR gauche pour libérer l'étrier et la durite et je pose le tout dans le panier, comme mon maître cylindre est fixé sur la barre du panier ça va être trop facile.
Le seul gadget qui va me pourrir la vie est le raccord électrique du témoin de freinage qui est en fait raccordé à un détecteur de pression sur le circuit de lookeed. Pour le remontage, je refléchirai à un raccord rapide.

Il est temps de passer aux choses sérieuses.
On a bien sûr enlevé le filtre à air, la selle, le réservoir, les carbus bref tout ce qui encombre ;)
Image
Démontage de la roue AR pour pouvoir reculer le bras oscillant et ainsi enlever le flector facilement.
Démontage du démarreur et de toutes les connexion électrique (fil de masse sur la boite, contacteur de point mort)
Démontage du cable d'embrayage.
Yapuka enlever la dernière vis qui est en dessous de la boite. Elle est très longue, pas très facile d'accès et se dévisse avec une clé de 12.
Lapin s'en rappelle car c'est lui qui s'y est collé cet été en Finlande. Du coup la vis n'est pas grippée et vient facilement, merci Lapin.
Il y a aussi une dernière vis qui est logée à gauche sous le démarreur.
Et hop la boite sort tranquillou et se retrouve sur l'établi
Image
On voit les disque d'embrayage.
Image
Démontage de l'alternateur, de la patte de fixation en haut du moteur.
Restera à débrancher l'oeil de Moscou d'Yvon et sortir les axes de fixation du moteur.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: REBUILT D'UN URAL RANGER 2004

Message par zorgol94 » 23 mai 2019 14:15

Là on était le 18 janvier, ça commence à dater un peu :
Le démontage continu, le moteur est prêt à sortir du cadre.
Je me suis fait peur au moment de sortir les axes de support moteur car c'était bien raide, mais après une bonne dose de dégripoil et l'usage ferme et convaincant de l'outil contondant qui va bien, c'est viendu.
Image
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: REBUILT D'UN URAL RANGER 2004

Message par zorgol94 » 23 mai 2019 14:16

Dans la série des trucs pas évidents à démonter, je me suis fait le bras oscillant du panier de la Zorgolette.
Enlever le bras oscillant du chassis est une opération simple, on dévisse les 2 écrous de 19 de chaque coté du bras, on décroche l'amortisseur et hop on a l'objet dans la main. Bien sûr, avant on avait enlevé la roue, déaccouplé le 2WD et même chassé l'axe de la roue en tapotant gentiment avec le chasse clou qui va bien pour ne pas abimer le filetage.
C'est tellement facile que je me suis dit que la prochaine fois que je devrais changer un cardan, il est peut être plus facile de démonter le bras oscillant pour travailler à l'aise.
La difficulté est arrivé quand il a fallu enlever les silents blocs de l'axe dudit bras pour pouvoir prétendre la passer à la peinture "thermolaque" qui comporte une cuisson à 200°C
La caoutchouc récalcitrant fut explosé à coup de forêt, de coup de tournevis et de ciseau à bois, une belle galère, mais l'objet à cédé :
Image
On voit un morceau (un résidu) du silent bloc dans le coin en bas à droite de la photo.

Pour le remontage, il faudra trouver des caoutchouc neufs ou des roulements qui équipent surement les nouveaux modèles.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: REBUILT D'UN URAL RANGER 2004

Message par zorgol94 » 23 mai 2019 14:30

Passons maintenant au jeux des 7 erreurs mais on complique un peu car on ne sais pas combien il y a d'erreurs et les objets sont rangés différemment (sans parler de la couleur)

Voici ce qui était déposé chez Qualicolor à La Rochelle pour le Thermolaquage
Image

Retour des pièces :
Image

Le jeu consiste à trouver ce qui manque (en fait il ne manque rien, mais il y a juste une pièce qui n'aurais pas supporté le themolaquage et qui de ce fait a été retirée du lot)

Tout ceci ne concerne que le cadre et le chassis, pour le réservoir, les gardes boues et le panier le thermolaquage n'est pas adapté et sera fait en peinture carrosserie classique. Certaines pièces ayant déjà été repeintes récemment seront utilisées tel quel (nez de cochon, garde boue AV et AR, panier)
Par contre je recherche un garde boue pour le panier, vas-y Lapin envoi la référence pour commander le même que le tiens en même temps que tu explique le boulot d'adaptation que tu as fait.
Je vais aussi changer de réservoir car Antoine m' donné un beau réservoir de Ranger qui est plus récent que le mien (et donc un montage de robicot mieux foutu) mais il faudra le repeindre.

Vous l'aurez compris, elle ne va pas rouler demain car il y a encore du taf et des choses à acquérir pour aller au bout...
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
captaincrochet
Messages : 461
Inscription : 08 août 2015 07:29

Re: REBUILT D'UN URAL RANGER 2004

Message par captaincrochet » 23 mai 2019 17:24

et merde, une boite de secours en moins.
Rassure moi, la vodka n'était pas dedans ?
:lol: :lol: :lol:
captaincrochet
quand ont veut ont peu, ou pas...

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: REBUILT D'UN URAL RANGER 2004

Message par zorgol94 » 23 mai 2019 19:28

Bravo Mathieu, tu as trouvé.
La boite n'est pas perdu, c'est juste que la tôle était trop légère pour supporter le thermolaquage à 200°C
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: REBUILT D'UN URAL RANGER 2004

Message par zorgol94 » 23 mai 2019 21:44

On aménage le poste de travail car le remontage va surement durer un peu :
Image

Le plus dur maintenant c'est de retrouver tous les morceaux qui sont rangés depuis plus d'un an. Souvenirs souvenirs...
Et il va falloir faire une liste de course pour commander tous les silent blocs et caoutchouc divers et avariés mais là je compte sur mon Lapin préféré pour m'aider à faire la liste.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: REBUILT D'UN URAL RANGER 2004

Message par zorgol94 » 23 mai 2019 21:53

Au fait, on commence par quoi ?
Je me disais tiens je pourrais monter la béquille puis la fourche avec une roue AV pour que l'ensemble soit stable sur la table et ensuite je pourrais essayer d'y mettre un moteur.
Mais déjà je sens que de monter la fourche va m'occuper un bon moment.
En fait pour commencer, on se barre 15 jours dans le Jura avec la Zorgolinette ;)
il faudra donc patienter pour la suite de l'aventure.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: REBUILT D'UN URAL RANGER 2004

Message par zorgol94 » 23 mai 2019 22:06

Le moteur et la boîte refaits par Dan attendent sagement
Image

Image
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: REBUILT D'UN URAL RANGER 2004

Message par zorgol94 » 23 mai 2019 23:55

C'est pourtant simple avec le plan :
Image

Un peu comme chez IKEA :lol:
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Répondre