Page 1 sur 3

Cure de jouvence pour mon Ural 2WD

Publié : 17 avr. 2019 16:50
par Wlad
A l'instar de "Lapin" ou des "Zorgolous" je m'attaque à la remise en état d'un Ural 2 WD de 2004 qui était remisé au fond d'une grange et qui ne demandait qu'à reprendre du service....L'histoire commence un jour dans l'atelier de chez Dan (Est Motorcycle pour ceux qui ne savent qui est Dan) qui nous parle de l’île de Khinu en Estonie avec des filles qui roulent en side russe hors d'âge etc...Cette idée stockée au fond de ma mémoire ne reste pas longtemps en sommeil et je décide de faire se voyage à la rencontre de cette population très atypique mais car il y a un MAIS comment vais-je y aller ???

J'ai tout d'abord pensé à ma "belle russe" (Ural 650)

Image

mais après réflexion j'abandonne l'idée de lui faire faire ce voyage pour des raisons de respect envers cette mécanique ancienne que je veux préserver le plus longtemps possible. La quête d'une autre machine s'impose et mon choix se portera sur un model 2004/2005 que je vais trouver grâce à notre ami JPA.

Image

La suite car forcément il y a une suite pour partir aussi loin il faut un moteur fiable, une transmission fiable ainsi qu'une partie cycle fiable.
Avec Dan nous parlons de ce projet et de la remise en état du moteur, boite et pont et même si je ne crois pas au hasard "Zorgol" me parle du moteur que "Lapin" serait en passe de remplacer sur sa Ural 2012 par un ensemble neuf nouvel génération. Ce moteur est en ma possession ainsi que sa boîte, carbu allumage etc....Tout cet ensemble remplacera le groupe propulseur 750 de 2004 après une inspection minutieuse de son "Père" car vous l'avez peut être deviné ce moteur est en fait un 850 sortie de l'atelier EM en 2012 et qui a environ 45000km.

Image

Toujours avec l'aide des copains, JPA m'a fait profiter de ses modifications au niveau du freinage, Zorgol m'a trouvé des roues, Lapin des pièces pour les échappements (il me manque toujours le coude coté droit), Gecko m'a également donné quelques pièces pour le panier et le reste des pièces j'ai trouvé via le BC.

J'alimenterai ce sujet avec des photos au fur et à mesure des évolutions et de mes moyens financiers car même si on ne parle d'argent sur cette discution faut savoir qu'une telle restauration coûte la peau des c......

Re: Cure de jouvence pour mon Ural 2WD

Publié : 17 avr. 2019 17:25
par Pirate
Salut Wlad, merci pour ce partage de projet et fotos toujours aussi belle, on te souhaite du courage et surtout prend ton temps, an attendent de te relire bises et a bientot some where ????
Danny le Pirate

Re: Cure de jouvence pour mon Ural 2WD

Publié : 17 avr. 2019 22:07
par Wlad
Démontage de l'embrayage, les garnitures n'ont pas l'air trop usées mais la partie centrale a les dents pointues alors qu'elles devraient être carrées

Image

Image

Le volant moteur a des traces d'usures et certaines de ses dents sont bien marquées donc sauf avis contraire de Dan il est bon à changer :cry: :cry:

Image

Image

Les équerres ont été posées pour soutenir les carbus (Merci JPA)

Image

Les roues (Merci Zorgol) ont été usinées ou plutôt les tambours par Bernard un ami de JPA pour être équipés de disques de frein de 320mm, il me reste à fabriquer la fixation de l'étrier Brembo 4 pistons et de la timonerie pour actionner le frein au pied.

Image

Image

Voilà le résultat après usinage, je changerais les rayons par des neufs et les tambours seront microbillés

Image

A suivre....

Re: Cure de jouvence pour mon Ural 2WD

Publié : 17 avr. 2019 23:08
par dan
Bravo : il y a beaucoup de travail mais là tu partiras avec une machine dont tu connaîtras tous les recoins les plus intimes. Et ça c'est formidable car c'est vraiment de tout repos.
Patrick et Marie viennent chercher leur ensemble moteur-boîte complètement refait vendredi prochain...


Image

Re: Cure de jouvence pour mon Ural 2WD

Publié : 17 avr. 2019 23:12
par Wlad
Dan je t'ai envoyé un MP concernant mon ensemble moteur boite pont, pourrais tu y jeter un oeil et me dire ce que nous pouvons faire merci.

Re: Cure de jouvence pour mon Ural 2WD

Publié : 01 oct. 2019 20:04
par Wlad
La remise en état de ma nouvelle "belle russe" continue et le moteur va bientôt être remonté avec toutes les bonnes pièces
Image

Les roues elles aussi vont subir une cure de rajeunissement, elles seront en alu avec des moyeux refaits et une peinture pour éviter l'oxydation de l'alliage.
Avant
Image

Après
Image

La suite au prochain épisode

Re: Cure de jouvence pour mon Ural 2WD

Publié : 01 oct. 2019 22:56
par zorgol94
L'hiver sera sans doute propice au travail à l'atelier... :mrgreen:

Re: Cure de jouvence pour mon Ural 2WD

Publié : 02 oct. 2019 07:44
par LAPIN
Question : tu n as pas dé rayonné pour passer les tambours de frein au tour mais maintenant du dois le faire pour mettre les jantes alu , c est bien ça ?

le fond de ma question est que je cherche a passer au tour des roues ex zorgol sans a avoir a tout démonter ...quitte a les envoyer qq part par MR car le freinage pour l instant est ….ovale

Re: Cure de jouvence pour mon Ural 2WD

Publié : 02 oct. 2019 15:31
par Wlad
Le copain de JPOURAL Bernard peux usiner tes roues sur son tour comme tu as pu le voir les photos ou j'ai adapté un disque de frein sur le tambour donc c'est possible sans dé-rayonner. Il faudrait monter les roues et demander a son copain ses disponibilités pour le faire....

Re: Cure de jouvence pour mon Ural 2WD

Publié : 10 oct. 2019 23:01
par Wlad
Le moteur est terminé une vraie cathédrale, il est absolument magnifique, merci Dan et EM de me permettre de voyager en toute quiétude.

http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... 89#p206089