Montage de feux de détresse (warning).

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Montage de feux de détresse (warning).

Message par kalamine » 07 avr. 2020 21:22

Bonjour à tous,

Beaucoup se pose la question du montage de "warning" sur le side Ural.
Ci dessous le montage que j'ai réalisé sur le mien, ça fonctionne bien et pour trois fois rien!

Il suffit de vous procurer un peu de matériel tout simple:
- deux diodes unidirectionnelles avec une bonne résistance sup à 100w (perso j'ai pris deux diodes d'une vieille plaque de cuisson à induction HS que je venais de changer ( prévues pour du 400v et 1500w... J'ai de la marge!...).
-Du fil électrique de couleur adéquate (voir votre faisceau et schéma ci-dessous).
-Cosses de raccord à sertir ou fer à souder + étain.
-Un porte fusible + fusible 10A.
-un relai cligno de voiture 3 broches (à trouver sur une épave ou dans une casse, en gros un relai de marque qui sera fiable et tiendra longtemps. Le mien provient de ma vieille Punto qui part à la casse!).
-un contacteur on/off fiable (le mien est une daube chinoise qui ne tient plus enclenché!.... :twisted: Faut que je le change).
-de la gaine thermorétractable.

ET SURTOUT N'OUBLIEZ PAS DE DEBRANCHER VOTRE BATTERIE AVANT MONTAGE...

J'ai pris le schéma sur le kit "warning" d'un accessoiriste moto bien connu. Il suffit de le suivre!...
Image

les deux diodes:
Image

Le montage du relai sur la moto (sous la selle avec le porte fusible en prise directe sur le + batterie):
Image

Il faudra brancher le fil vert qui se divise en deux avec une diode à chaque bout respectivement au fil noir (cligno gauche) et au fil mauve (cligno droit) derrière le phare (les fils des clignos avant arrivant là, avec la centrale cligno d'origine à côté -gros cube bleu-). On peu également brancher ces fils verts sur le câblage des clignos arrières la gaine passant juste à côté sous la selle (ce que j'ai fait).

Si vous n'êtes pas sûr de vous faites un montage à blanc avec une batterie annexe, des bouts de fils, 4 ampoules et essayez!

Amusez vous bien!

jpoural
Messages : 440
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: Montage de feux de détresse (warning).

Message par jpoural » 07 avr. 2020 22:51

kalamine a écrit : 07 avr. 2020 21:22 Bonjour à tous,

Beaucoup se pose la question du montage de "warning" sur le side Ural.
Ci dessous le montage que j'ai réalisé sur le mien, ça fonctionne bien et pour trois fois rien!

Il suffit de vous procurer un peu de matériel tout simple:
- deux diodes unidirectionnelles avec une bonne résistance sup à 100w (perso j'ai pris deux diodes d'une vieille plaque de cuisson à induction HS que je venais de changer ( prévues pour du 400v et 1500w... J'ai de la marge!...).
-Du fil électrique de couleur adéquate (voir votre faisceau et schéma ci-dessous).
-Cosses de raccord à sertir ou fer à souder + étain.
-Un porte fusible + fusible 10A.
-un relai cligno de voiture 3 broches (à trouver sur une épave ou dans une casse, en gros un relai de marque qui sera fiable et tiendra longtemps. Le mien provient de ma vieille Punto qui part à la casse!).
-un contacteur on/off fiable (le mien est une daube chinoise qui ne tient plus enclenché!.... :twisted: Faut que je le change).
-de la gaine thermorétractable.

ET SURTOUT N'OUBLIEZ PAS DE DEBRANCHER VOTRE BATTERIE AVANT MONTAGE...

J'ai pris le schéma sur le kit "warning" d'un accessoiriste moto bien connu. Il suffit de le suivre!...
Image

les deux diodes:
Image

Le montage du relai sur la moto (sous la selle avec le porte fusible en prise directe sur le + batterie):
Image

Il faudra brancher le fil vert qui se divise en deux avec une diode à chaque bout respectivement au fil noir (cligno gauche) et au fil mauve (cligno droit) derrière le phare (les fils des clignos avant arrivant là, avec la centrale cligno d'origine à côté -gros cube bleu-). On peu également brancher ces fils verts sur le câblage des clignos arrières la gaine passant juste à côté sous la selle (ce que j'ai fait).

Si vous n'êtes pas sûr de vous faites un montage à blanc avec une batterie annexe, des bouts de fils, 4 ampoules et essayez!

Amusez vous bien!
quand tu parles relais cligno 3 broches :?: c'est pas pas plutot une centrale cligno 3 broches :?: car sur un relais c'est plutot 85 86 87 et 30 :?: il me semble :!: :?:

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Montage de feux de détresse (warning).

Message par kalamine » 08 avr. 2020 07:19

Oui évidemment jpoural, c'est une centrale cligno souvent appelée aussi relai cligno dans les points de vente!
C'est bien au moins il y en a un qui suit!👍😉
Les fils blanc, rouge et noir sont connectés aux broches de la centrale (numéro correspondant aux broches).

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Montage de feux de détresse (warning).

Message par mifink » 08 avr. 2020 07:51

kalamine a écrit : 08 avr. 2020 07:19 Oui évidemment jpoural, c'est une centrale cligno souvent appelée aussi relai cligno dans les points de vente!
C'est bien au moins il y en a un qui suit!👍😉
Les fils blanc, rouge et noir sont connectés aux broches de la centrale (numéro correspondant aux broches).
Bonjour
Montage simple ,clair et sympa .
Merci pour nous. ;)
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Montage de feux de détresse (warning).

Message par lelouis » 08 avr. 2020 10:16

Bonjour,

Ton système a le gros avantage de ne pas toucher au faisceau existant hormis le raccordement aux alimentations des clignotants. :idea: :P

Si j'ai bien tout compris sur d'autres forums les diodes ont un sens (qui est bien renseigné sur ton schéma).
Diode branchée dans le mauvais sens ça marche pô.... :?
C'est indiqué sur la diode ou il faut tester ?
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
loupgris
Messages : 544
Inscription : 12 juin 2014 13:29
Localisation : Plateau de millevaches Corrèze

Re: Montage de feux de détresse (warning).

Message par loupgris » 08 avr. 2020 11:11

Bonjour

Brancher l'arrivée coté anode ,et sortie coté cathode ,le coté cathode est souvent representé sur la diode avec un trait blanc ou noir suivant la couleur de la diode sur le perimetre .

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Montage de feux de détresse (warning).

Message par lelouis » 08 avr. 2020 11:26

Vu la bague de couleur, merci.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Montage de feux de détresse (warning).

Message par kalamine » 08 avr. 2020 11:37

👍😉 merci loup gris!

Avatar de l’utilisateur
loupgris
Messages : 544
Inscription : 12 juin 2014 13:29
Localisation : Plateau de millevaches Corrèze

Re: Montage de feux de détresse (warning).

Message par loupgris » 08 avr. 2020 13:51

Merci a toi pour ce post interressant et pratique ;)

Avatar de l’utilisateur
lucdus
Messages : 147
Inscription : 16 déc. 2015 12:41
Localisation : 91 Cerny La ferté Alais

Re: Montage de feux de détresse (warning).

Message par lucdus » 13 mai 2020 22:06

bien vu, merci à toi pour ce partage
a réaliser ... yapluka ...
Ural Retro EFI 2014/2015 EM assembled ... encore un petit crapaud en Uralogie

Répondre