MotoGadget

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

MotoGadget

Message par zorgol94 » 03 sept. 2019 19:55

Dans le cadre de la restauration de la Zorgolette j'ai choisi l'option Motogadget pour refaire tout mon circuit électrique.
Je vais donc essayer de partager mon expérience avec cette technologie.
Et surtout je vais tenter une traduction du manuel d'utilisation car ce qui est fourni d'origine est vraiment illisble, tant par sa taille que par l'anglais.

Pour commencer il existe 2 modèles, le M.unit basic et le M.unit blue. Ce dernier est connectable en Bluetooth avec un smartphone et coute plus cher tout en ne présentant qu'un intérêt mineur. Je causerais donc du basic (bien que certaines illustrations se rapportent au blue)
Voici l'objet :
Image

Le principe de ce gadget est de permettre un montage "relativement simplifié" et complétement sécurisé.
Plus besoin de fusibles (sauf tout même un gros fusible général - max 40A - pour protéger le boitier).
Tous les câbles de commandes arrivent d'un coté du boitier et toutes les sorties de courant sont placées de l'autre coté.
Si on suit le manuel en utilisant les couleurs de câbles proposées c'est assez facile de s'y retrouver et l'idée est qu'au final on doit maitriser le circuit électrique de la machine.
Quand un circuit est défectueux on a une diode clignotante qui précise le circuit en erreur sans que les autres circuits soient impactés.
Image




A propos du prix du gadget, il faut avouer que ça revient assez cher car le boitier coûte déjà 270€ et à cela il faut ajouter les boutons poussoir spécifique, le fil qui va bien et ensuite il va falloir revoir l'ensemble des commodos du guidon pour pouvoir utiliser correctement les boutons poussoir. La dépense de base est donc d'un minimum de 500€ avant de se mettre au boulot.

Le manuel en français (ou presque) :
https://ural-france.com/wp-content/uplo ... gadget.pdf

Petite remarque sur les limites de fonctionnement du Motogadget : il est clairement indiqué que la température de -20°C est la limite inférieure tolérée. Perso ça me va mais pour certains aficionados du Kristal Rally ou autre virée hivernale en Sibérie ça peut être insuffisant.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MotoGadget

Message par zorgol94 » 12 sept. 2019 20:06

L'installation sur la moto est commencé.
On y va piano et on test au fur et à mesure, histoire de maitriser la chose.
Je confirme que pour l'instant c'est relativement simple à maitriser et surtout très sécurisant de tester en cour de montage.
Une des difficulté est de bien définir le chemin de passage des câbles électriques.
Je confirme que les boutons poussoirs sont une galère à câbler et à installer sur le guidon.
Par contre le fait que la connectique soit principalement localisée sous la selle permet d'alléger le paquet de fils au niveau du phare.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MotoGadget

Message par zorgol94 » 14 sept. 2019 00:07

Une petite liste de courses pour ne rien oublier.

La pièce maitresse : Le boitier MOTOGADGET M-UNIT prix 270€
Image

Le kit de câbles indispensable : 59€
Image

Les boutons poussoirs qui remplaceront les commodos classiques pour toutes les commandes (clignos, Phare, Klaxon, Demarreur ect ... )
Ils existent en noir ou acier polis et 2 ou 3 boutons et se montent sur les guidons de 22mm
Tarifs 83€ ou 99€ selon le choix de 2 ou 3 boutons. Ils sont vendus sans les fils, il faudra donc les installer et c'est une partie un peu galère...
Perso je suis partie avec l'option 3 boutons mais finalement je conseillerais plutôt 3x2 boutons qui seront plus faciles à câbler.
Après il faut réfléchir à l'emplacement sur le guidon.
A gauche on a le cligno gauche et la lumière et à droite le cligno droit et le klaxon, reste à caser un bouton pour le démarreur et un pour l'arrêt moteur que j'ai mis sur les 3eme boutons situés à l'arrière des boutons (config 3 boutons).
Mais finalement un boitier 2 boutons supplémentaire aurait été mieux (mais plus cher)
A savoir aussi que cette config rend inutile les connectiques des commodos d'origine, on peut donc les supprimer en gardant la poignée d'embrayage et de frein AV mais il faudra remplacer la poignée tournante de l'accélérateur.
Image
Image

Un disjoncteur général de 40A pour protéger le motogadget tarif : 9,99€
Image

Il faudra aussi du câble 40A pour brancher la batterie au coupe circuit sur la masse et au fusible sur le plus.
Image

Bien sur pour raccorder ce gros câble il faudra des oeillets adaptés
Image

sans oublier la gaine thermo et autre gaine spiralée pour protéger le faisceau.
Image
Dernière modification par zorgol94 le 05 mai 2022 12:29, modifié 2 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

jpoural
Messages : 440
Inscription : 29 oct. 2015 20:17
Localisation : 44390 les touches

Re: MotoGadget

Message par jpoural » 14 sept. 2019 15:01

zorgol94 a écrit : 14 sept. 2019 00:07 Une petite liste de courses pour ne rien oublier.

La pièce maitresse : Le boitier MOTOGADGET M-UNIT prix 270€
Image

Le kit de câbles indispensable : 59€
Image

Les boutons poussoirs qui remplaceront les commodos classiques pour toutes les commandes (clignos, Phare, Klaxon, Demarreur ect ... )
Ils existent en noir ou acier polis et 2 ou 3 boutons et se montent sur les guidons de 22mm
Tarifs 83€ ou 99€ selon le choix de 2 ou 3 boutons. Ils sont vendus sans les fils, il faudra donc les installer et c'est une partie un peu galère...
Perso je suis partie avec l'option 3 boutons mais finalement je conseillerais plutôt 3x2 boutons qui seront plus faciles à câbler.
Après il faut réfléchir à l'emplacement sur le guidon.
A gauche on a le cligno gauche et la lumière et à droite le cligno droit et le klaxon, reste à caser un bouton pour le démarreur et un pour l'arrêt moteur que j'ai mis sur les 3eme boutons situés à l'arrière des boutons (config 3 boutons).
Mais finalement un boitier 2 boutons supplémentaire aurait été mieux (mais plus cher)
A savoir aussi que cette config rend inutile les connectiques des commodos d'origine, on peut donc les supprimer en gardant la poignée d'embrayage et de frein AV mais il faudra remplacer la poignée tournante de l'accélérateur.
Image
Image

Un disjoncteur général de 40A pour protéger le motogadget tarif : 9,99€
Image

Nous aurons aussi besoin de 2 diodes pouvant encaisser au moins 3A pour alimenter les feux AR et veilleuses.
Tarif : 8,74€
Image

Il faudra aussi du câble 40A pour brancher la batterie au coupe circuit sur la masse et au fusible sur le plus.
Image

Bien sur pour raccorder ce gros câble il faudra des oeillets adaptés
Image

sans oublier la gaine thermo et autre gaine spiralée pour protéger le faisceau.
Image
Bien interresant tout ça :P
y'a eu le modele precedent qui était fourni avec les cables et une notice en Français si commande
https://www.kulture-moto.fr/fr/electric ... it-v2.html

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MotoGadget

Message par zorgol94 » 14 sept. 2019 20:21

jpoural a écrit : 14 sept. 2019 15:01 Bien interresant tout ça :P
y'a eu le modele precedent qui était fourni avec les cables et une notice en Français si commande
https://www.kulture-moto.fr/fr/electric ... it-v2.html
Merci JP pour le lien, le prix a l'air intéressant et le manuel en Français sur demande peux aider.

Image

Erratum à propos de l'achat de diode : en fait cela n'est pas utile car le boitier prévoit une sortie pour alimenter les feux AR et veilleuses en phase avec les positions CODE ou PLEIN PHARE. Comme je n'avais pas vu cette option, les diodes était la solution pour alimenter les feux AR en parrelle des Code ou plein Phare, mais finalement moins de fils et de branchements ce n'est pas plus mal.
Le paquet de fils s'est nettement allégé derrière le phare mais en fait il se retrouve sous la selle.
Néanmoins allégé car plus de relais, ni de centrale de cligno.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: MotoGadget

Message par LAPIN » 15 sept. 2019 08:18

mon zorgolou t es le roi del électricité , la tu me scotche .
mais pourquoi ne pas tout remonter d origine , jamais eu de pb avec l électricité …..sauf commodo droit bouton démarreur et le contacteur a clé . Mais ce n est pas le circuit électrique .
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MotoGadget

Message par zorgol94 » 15 sept. 2019 09:55

LAPIN a écrit : 15 sept. 2019 08:18 mon zorgolou t es le roi del électricité , la tu me scotche .
mais pourquoi ne pas tout remonter d origine , jamais eu de pb avec l électricité …..sauf commodo droit bouton démarreur et le contacteur a clé . Mais ce n est pas le circuit électrique .
Pourquoi ne pas monter un circuit d'origine ?
Bonne question, mais dans mon cas ma machine n'est plus vraiment d'origine alors je te retourne la question ? Quelle serait l'intérêt d'un circuit d'origine ?
Sans doute un moindre coût, mais je ne crois pas qu'il soit si facile d'installer un faisceau complet tout fait qui va ressembler à un paquet de fils indescriptible qu'on ne saura pas placer correctement et qui sera forcément conçu à l'économie avec des fils riquiquis et des couleurs improbables.
Dans mon cas, je connais les couleurs de fils et je maitrise le circuit de A à Z.
Plus de fusible, plus de relais, tout est sous contrôle à un endroit accessible, c'est ce qui me convient.
Je ne prétend pas que ce système est le meilleur du monde et qu'il s'impose à tous, c'est juste la solution que j'ai choisi.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Bingblues
Messages : 195
Inscription : 07 juin 2016 11:27

Re: MotoGadget

Message par Bingblues » 15 sept. 2019 11:08

Je crois me souvenir que Pépé Le Piou avait monté ce système sur la BMW d’un pote à lui.
Il y a quelque temps j’ai étudié ce montage et je trouve la formule intéressante dans le cas d’un remontage complet.
Et on doit facilement pouvoir repartir des cocottes d’origine pour garder l’aspect. Avec dans ce cas peut-être un peu plus de connectique, ce qui peut avoir un avantage en cas de démontages partiels d’organes

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MotoGadget

Message par zorgol94 » 15 sept. 2019 12:18

Bingblues a écrit : 15 sept. 2019 11:08 Je crois me souvenir que Pépé Le Piou avait monté ce système sur la BMW d’un pote à lui.
Il y a quelque temps j’ai étudié ce montage et je trouve la formule intéressante dans le cas d’un remontage complet.
Et on doit facilement pouvoir repartir des cocottes d’origine pour garder l’aspect. Avec dans ce cas peut-être un peu plus de connectique, ce qui peut avoir un avantage en cas de démontages partiels d’organes
L'usage des cocottes d'origine n'est pas évident car la partie électrique est conçue de manière classique avec une fermeture du circuit pour chaque composant, alors que dans le cas du Motogadget le principe consiste juste à envoyer un signal au boitier et celui-ci se charge d'alimenter directement le composant demandé. C'est pour cette raison que toutes les commandes sont remplacées par des boutons poussoir (un peu comme la commande d'un télérupteur).
Ce procédé a l'avantage de séparer les fils de commandes (faible section genre 0,5 mm2) des fils d'alimentation des composants (fils de 2 ou 2,5 mm2)

Dans les avantages de réaliser soit-même son circuit, c'est aussi de choisir un passage intelligent des fils, dans mon cas j'avais pris soin avant la peinture d'ovaliser le trou qui est dans la barre de support moteur. De cette façon la majorité des fils passent sous le réservoir et sont bien rangés.
Image
ici on voit les 5 fils en attente pour le raccordement sur le panier (Cligno droit, lumière, Stop, Masse et un + pour l'allume cigare)
Image
Derrière le phare on n'a plus grand chose mais pour l'instant je n'ai pas encore conçu le tableau de bord... on verra ça après.
Image
Le paquet de fils est maintenant sous la selle, derrière le carter de gauche.
Image

Maintenant je connais par coeur la couleur des fils utilisés sur ma moto :
Les cligno Jaune à gauche et blanc à droite
Le violet est pour les feux stop.
Le phare est les feux AR sont câblés en orange et le vert sert pour le plein phare (il pourra donc alimenter d'autres feux de route)
Le rouge ou le marron servent pour le + de la batterie (le maron en entrée est le retour du contacteur qui met le boitier en marche et le marron en sortie est prévu pour les accessoires auxiliaire - alim dans le panier pour allume cigare)
Le noir est pour la masse et j'ai aussi mis un morceau Jaune par erreur mais on gère.
Le klaxon sera en rouge aussi
Et il y a un fil bleu pour commander le démarreur et un fil vert pour l'arrêt d'urgence.

J'ai un fil rouge qui va directement de la batterie (après le disjoncteur 40A) à la clé de contact et le retour en fil marron met le boitier sous tension, quelques diode s'allume pour signaler que tout est normal. Si une diode clignote en mode rapide, cela signifie qu'il y a un problème sur le circuit indiqué.

Voilà je crois que je n'ai rien oublié, il me restera à connecter l'allumage, le démarreur et le circuit de charge quand le moteur sera dans le cadre.
Dernière modification par zorgol94 le 16 sept. 2019 20:57, modifié 3 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: MotoGadget

Message par LAPIN » 16 sept. 2019 06:42

et le feux du STOP .

peux tu avec ton système installer le "warning" ?
Le propre de l unité est d'exclure.

Répondre