MotoGadget

En ligne
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MotoGadget

Message par zorgol94 » 16 sept. 2019 10:10

LAPIN a écrit : 16 sept. 2019 06:42 et le feux du STOP .

peux tu avec ton système installer le "warning" ?
trop facile, comme j'ai un bouton à droite et un bouton à gauche il suffit que j'appuie sur chacun d'eux (simultanément) pour avoir les warning :D
Dernière modification par zorgol94 le 28 août 2021 14:46, modifié 1 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

FRITZ
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2014 10:46

Re: MotoGadget

Message par FRITZ » 17 sept. 2019 09:42

Bonjour à tous, tu as bien raison Zorgol, la plupart des prépas sont montées en MotoGadget, le système est vraiment bien fait. Il permet surtout de réaliser des circuits sans avoir forcement une grande connaissance en électricité. En procédant avec méthode et calme, chacun peut y arriver. Par contre c'est le premier montage que je vois sur une Ural. A bientôt à la REUF. Bye et bonne route.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MotoGadget

Message par zorgol94 » 12 nov. 2019 15:56

Juste pour me rappeler car j'ai eu du mal à le retrouver :

Le coup du clic pour savoir que le pin est a la bonne place est loin d'être évident, mais on peut monter et démonter ces connecteurs un certain nombres de fois, ça permet d'y arriver après quelques essais.
Bon, la démo avec 2 fils est plus facile que le montage de 6 brins déjà coincés dans une gaine :mrgreen:

Pour boucher les trous non utilisés (ça arrive avec un connecteur 6 fils dans lequel on ne met que 5 fils) il suffit de mettre un fil fantôme avec une broche connectée à rien.

Ces connecteurs sont vraiment bien foutus, la galère consiste à trouver tous les composants et les différents accessoires nécessaires à leur montage.
On trouve des kits complet sur Amazon, mais aussi chez Conrad, Manomano, ou encore chez Classic Auto Elec et aussi chez AliExpress.

Les prix sont variables d'un site à l'autre et finalement pour aller vite j'ai commandé un kit complet chez Amazon mais pour les "pin" de rechange
Image
il faut passer par Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32843591 ... 6c37pT29Ei

Chez Ali c'est moins cher et ils sont de couleurs noire au lieu de gris chez Amazon :
Image

https://fr.aliexpress.com/item/32840840 ... 5037wEmImo

Compter mini 3 semaines pour la livraison (la chine à vélo ou en cargo ça prend du temps )

Bon, normalement j'ai du rab donc si vos en avez besoin, je peux en distribuer quelques zuns.
Il est préférable d'utiliser une pince à sertir pour le montage des cables, je ferais une photo de la pince demain.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

En ligne
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MotoGadget

Message par zorgol94 » 13 nov. 2019 18:33

comme promit voici la photo de la pince à sertir :
Image

pas évident à trouver mais bien pratique pour sertir les fils sur les pin (il faudrait que je fasse une vidéo mais c'est au autre boulot)
Les mots clés pour trouver la chose :
outil de sertissage YYT11 TAB Connecteur
Pince à sertir 0.5 à 6 mm²
Il en a plein sur la zone mais pas facile de savoir laquelle est la bonne car les prix vont de 35 à 75€ et même plus...
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

cheval83
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2022 12:08

Re: MotoGadget

Message par cheval83 » 04 mai 2022 12:22

Bonjour,

Peux t'on garder les commandes d'origines de la moto au niveau du guidon (clignotants, feux etc) ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MotoGadget

Message par zorgol94 » 05 mai 2022 12:25

cheval83 a écrit : 04 mai 2022 12:22 Bonjour,

Peux t'on garder les commandes d'origines de la moto au niveau du guidon (clignotants, feux etc) ?
Malheureusement la réponse est non car le mode de commande est complètement différent.
Avec le motogadget les commande se fond par un simple contact qui envoi la commande au boitier électronique, il y a vraiment 2 circuits :
-Le circuit de commande qui est cablé en fil fin car c'est du courant de faible intensité qui envoi le signal.
-Le circuit d'alimentation des fonctions (clignotants, feux etc) qui est cablé en 2 ou 2.5mm pour alimenter les accessoires.
C'est ce qui fait la simplicité de montage et de controle car on installe séparément les commandes et les fonctions et si un des circuits est en panne (mise à la masse ou autre) cela n'empêche pas le reste de fonctionner.

Il faut donc oublier les commodos d'origine car les commandes se font par des boutons pressions et non des contacteurs.

Voir tous les détails : viewtopic.php?f=44&t=576&p=8498#p8498
Dernière modification par zorgol94 le 07 déc. 2023 17:49, modifié 1 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

moxou
Messages : 38
Inscription : 08 déc. 2016 22:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: MotoGadget

Message par moxou » 25 nov. 2022 16:37

Bonjour a tous
merci Zorgol pour la traduction du manuel
Je vais monter un mo.unit sur mon Ural de 2017 (c'est jeune pour un lifting mais j'aime bien bidouiller et ça me permet de simplifier les spaghettis de fils d’accessoires).
j'espère que tu a fini la zorgolette (et donc m'éclairer sur mes questions).
Pour le Starter, l'as - tu monté directement sur le motogadget ou tu es passé par un relais de démarrage (j'ai vu qu'il y avait un solenoid lié au starter donc je pense qu'il peut être utilisé sans relais)

La zorgolette n'est pas EFI mais j'epère que tu peux me réponde: comment ferais tu pour alimenter les ECUs j'ai 3 broches vers le circuit électrique du side
- Une broche G4 branchée sur le 12V/10A de la batterie (et qui semble alimentée en permanence).
- Une broche A1 sur le Kill Switch (c'est bien un circuit ouvert et l'action sur le bouton ferme le circuit, excite le relais ECU (4 - wire harness ou 8 sur le fuse box diagram)
- La broche A1 semble alimentée en 12V sans doute avec une grosse résistance, sinon le relais serai excité en permanence, je n'ai trouvé aucune doc sur l'ECU donc je ne sais pas vraiment comment ça marche.

- et une broche F2 sur le 12V/15A du contact
Tu conseillerais quoi
- Garder la logique du système avec les relais
- Brancher le mo.unit ignition sur F2 et brancher G4 sur la batterie (avec un fusible de 10A)
- Laisser A1 libre (ou branché sur F2)

merci de tes conseils

Guillaume
Saxo Bic - Roadster Voxan - BM 1200 ST - Ural Euro4 2WD.

moxou
Messages : 38
Inscription : 08 déc. 2016 22:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: MotoGadget

Message par moxou » 27 nov. 2022 01:18

En fait, le Kill switch est un circuit fermé et si on l'ouvre, ça arrête le moteur.
J'ai trouvé quelques information sur un site US : https://revivalcycles.com
Sur un système avec CDI (Capacitive Discharge Ignition) il faut utiliser un câblage avec système de relais et brancher la sortie Ignition du m.Unit à la place du Kill Switch.
Mo.Unit_CDI_Diagram_1024x1024.jpg
J'ai aussi traduit leur schéma de câblage avec m.Unit (avec Deepl)
Mo.Unit_CDI_Diagram_1024x1024.jpg
Donc on conserve
- La liaison F2 sur le 12V (fusible 15A) du contact (ou AUX2 du m.Unit si on fait du contact less)
- La liaison G4 en direct sur le 12V (Fusible 10A) de la batterie
- A1 sur un relais avec l'ignition du m.Unit en trigger (à la place du Kill Switch).

Bon je vais me lancer ...
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Saxo Bic - Roadster Voxan - BM 1200 ST - Ural Euro4 2WD.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: MotoGadget

Message par zorgol94 » 27 nov. 2022 19:57

Salut Moxou, merci pour le partage de la solution que tu as trouvé car de mon coté je n'avais pas beaucoup d'info sur le thème de l'EFI.

Où as-tu acheté ton motogadget ?
A l'époque où j'ai travaillé le sujet je me rappelle que Fred Lacroix (le concess de Loraine) avait une pratique de ce gadget.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

moxou
Messages : 38
Inscription : 08 déc. 2016 22:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: MotoGadget

Message par moxou » 01 déc. 2022 11:02

Chez Moto-vision : 375€ :
Mais j'ai un peu tardé et j'ai validé mon panier pour le Black Friday : 200€ ...
Finalement je garde la logique actuel de démarrage (avec le relais)
J'en suis au percement du guidon pour le mo.button ...
Je fais un compte rendu rapidos
Saxo Bic - Roadster Voxan - BM 1200 ST - Ural Euro4 2WD.

Répondre