Prise USB au guidon : faut il l'isoler ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Prise USB au guidon : faut il l'isoler ?

Message par Westy64 » 17 janv. 2022 21:21

Bonjour,

J'ai acheté et monté une prise USB de guidon, qui permet de connecter 2 accessoires.
Elle est raccordée directement sur la batterie, avec un fusible en ligne, et est équipée d'un interrupteur (avec voyant lumineux) dont je n'ai pas compris l'utilité, vu que dès que j'ai branché mon smartphone (moteur arrêté), il s'est mis à charger.
Le souci est apparu ensuite: je n'ai pas fait attention et j'ai démarré le moteur (au démarreur), et le smartphone s'est éteint.
Et quand je dis éteint, c'est vraiment éteint, style éteint mort, inrallumable.
Passablement énervé et inquiet, je l'ai remis dans l'étui sur le guidon et je suis parti rouler (smartphone non branché).
30 minutes plus tard, il s'est rallumé, avec 75% de batterie.

Je pense que le démarreur a tellement pompé la batterie (pourtant neuve), qu'il a aussi pompé la batterie du smartphone, qui a mis du temps à recouvrer ses esprits.

D'où ma question. Y a t-il des précautions particulières à prendre pour isoler ce circuit d'accessoires du circuit principal (un relais, une diode, que sais-je), pour protéger ce circuit des à-coups du démarreur ?

Merci de votre aide.

Cordialement
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Denisdenis
Messages : 108
Inscription : 12 nov. 2019 08:33

Re: Prise USB au guidon : faut il l'isoler ?

Message par Denisdenis » 17 janv. 2022 23:04

Westy64 a écrit : 17 janv. 2022 21:21 Bonjour,

J'ai acheté et monté une prise USB de guidon, qui permet de connecter 2 accessoires.
Elle est raccordée directement sur la batterie, avec un fusible en ligne, et est équipée d'un interrupteur (avec voyant lumineux) dont je n'ai pas compris l'utilité, vu que dès que j'ai branché mon smartphone (moteur arrêté), il s'est mis à charger.
Le souci est apparu ensuite: je n'ai pas fait attention et j'ai démarré le moteur (au démarreur), et le smartphone s'est éteint.
Et quand je dis éteint, c'est vraiment éteint, style éteint mort, inrallumable.
Passablement énervé et inquiet, je l'ai remis dans l'étui sur le guidon et je suis parti rouler (smartphone non branché).
30 minutes plus tard, il s'est rallumé, avec 75% de batterie.

Je pense que le démarreur a tellement pompé la batterie (pourtant neuve), qu'il a aussi pompé la batterie du smartphone, qui a mis du temps à recouvrer ses esprits.

D'où ma question. Y a t-il des précautions particulières à prendre pour isoler ce circuit d'accessoires du circuit principal (un relais, une diode, que sais-je), pour protéger ce circuit des à-coups du démarreur ?

Merci de votre aide.

Cordialement
hello, tu as bien l'interrupteur qui sert justement à ça, isoler le tel du circuit moteur. Faut juste penser à le mettre sur off mais si tu dis qu'il est sur ON malgré tout c'est un défaut. . j'ai le même système que toi (sur ma deauville) et je ne pense pas avoir se problème car pas branché directement sur la batterie mais sur un + en attente pour brancher un accessoire.
Dans ton cas ton tel à pris un choc elec surement mais n'a pas servi de POWERBANK car c'est loin d'être du 12V.

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Prise USB au guidon : faut il l'isoler ?

Message par Westy64 » 17 janv. 2022 23:15

Merci Denis,
Je referai des tests avec l'interrupteur pour voir s'il est vraiment en défaut comme je le crois.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Prise USB au guidon : faut il l'isoler ?

Message par kalamine » 20 janv. 2022 11:37

Bon, on va faire simple et commencer par là!... les prises usb donnent toutes du 5V (elles transforment l'alim 12V en 5V) après c'est l'ampérage qui diffère 2A en moyenne, normalement c'est marqué sur la prise usb concernée pour les multiprises, mais on s'en fout c'est pas important et largement suffisant pour alimenter un tph.
Tu peux brancher en directe sur la batterie (mais avec fusible en intermédiaire). Tout dépend de ce que tu veux faire, pouvoir charger ton tph en permanence ou seulement après contact afin de protéger ta batterie d'une éventuelle décharge en oubliant de débrancher ton accessoire (bien qu'une alim par USB ne consomme pas beaucoup).
Vérifie le fonctionnement de ton inter, tu dois pouvoir tout couper en l'actionnant.
Pas besoin de relai ou de diode pour une prise usb ca ne tire pas beaucoup mais un fusible et un inter obligatoire!
Mets nous une photo de ta prise, c'est peut-être un truc comme ça?!...
Image

Le fait de démarrer le moteur ne peut pas vider ton téléphone, par contre certains téléphone ou accessoires se coupe seul par sécurité et redémarre suite à la perte de quelques volts sur la prise lors du démarrage. Ca le fait également sur les véhicules auto.

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Prise USB au guidon : faut il l'isoler ?

Message par Westy64 » 20 janv. 2022 12:49

Bonjour,

merci Kalamine pour ce retour.
J'ai acheté ceci :







Image

ce WE je ferai quelques tests pour vérifier si l'inter fait bien son boulot.
Mais effectivement ce que j'ai pris pour une syncope du smartphone pourrait être une mise en sécurité.
Mon but est simplement de pouvoir utiliser mon smartphone en GPS (Waze) pendant une heure ou deux sans m'inquiéter de la décharge.
Oui, je suis un gros feignant qui ne prépare pas ses itinéraires... :mrgreen:
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Prise USB au guidon : faut il l'isoler ?

Message par kalamine » 20 janv. 2022 13:32

T'inquiètes, on est tous pareil!...
En tout cas leurs explications ne sont pas claires. ils mettent que " l'affichage LED ne s'affichera que lorsque le chargeur est connecté à l'alimentation" oui évidemment! enfin fais des essais de ton bouton, si le voyant ne s'allume plus ou reste allumé c'est qu'il est HS, ca arrive souvent avec ces chinoiseries. :roll:

AJ69360
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2021 09:07
Localisation : Ternay 69360

Re: Prise USB au guidon : faut il l'isoler ?

Message par AJ69360 » 20 janv. 2022 15:55

Salut.
Pour répondre au sujet de l'usb. avant j'avais un module usb comme le tiens juste avec un interrupteur intégré, branché sur la batterie en direct avec un porte fusible. J'ai juste changé le fusible 10A par un 5A, pour qu'il claque plus tot au cas ou, protégeant la batterie.ça marche bien. vérifie s'il ne possède pas 3 fils en sortie. car il y en a un qui fait masse et allume la led. si ça se trouve tu as un mauvais branchement et il fonctionne tjr allumé. De plus il y a jamais de notice avec, et les fils sont souvent de couleur marron, noir et bleu.. rien a voir avec rouge/noir quoi :D

Maintenant j'ai un autre truc comme celui ci :
il a une prise standard à 2 fils seulement que je change pour brancher mon chargeur de batterie à la place, en gardant le fil porte fusible. Mais ça reste le même principe, branché en direct batterie avec fusible.

Les relais sont valables seulement si tu te câbles au + après contact, pour mettre des feux additionnels ou longues portées par exemple. pas trop besoin pour les accessoires.

Avatar de l’utilisateur
captaincrochet
Messages : 461
Inscription : 08 août 2015 07:29

Re: Prise USB au guidon : faut il l'isoler ?

Message par captaincrochet » 20 janv. 2022 20:30

V, le but d'un relais est uniquement de dispenser la commande ( en l'occurrence l'interrupteur ) du passage de la force ( l'ampérage ), donc sachant que vous brancherez tout et n'importe quoi sur les prises USB sans vous souciez de la consommation, à mon sens un relais est indispensable. Après vous aurez du chauffage gratos sans, mais pas pour longtemps. La base est que toutes commandes n'est pas faite pour supporter la consommation mais uniquement pour déclencher le module ( dans notre cas le relais ) capable lui de supporter la consommation. Pour illustrer, pas besoin de disjoncteur sur un tableau électrique, si tu relis avec tes doigts, cela fonctionnera, après la seule question est de savoir combien de temps ton corps résistera à la consommation, bien entendu je décline toute responsabilité au cas où quelqu'un est l'idée de faire le test.
En gros pour résumer, ne cherchez pas à créer des problèmes supplémentaires sur votre circuit, il s'en charge pour vous, mais bon courage le jour où la couille arrive et que vous ne pouvez pas isoler vos circuits. Ce sera longt.
Je finirai simplement en disant que le faisceau à été calibré uniquement pour ce qui est sur la machine d'origine, tout le reste doit être monté avec protection ce qui permet un délestage en cas de surconsommation.
Bien à vous.
captaincrochet
quand ont veut ont peu, ou pas...

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Prise USB au guidon : faut il l'isoler ?

Message par LAPIN » 27 janv. 2022 07:47

hi
bon , en tant qu ex - futur électricien vu que je n ai jamais vraiment pratiqué ce métier je peux ajouter qu' un relais pour un chargeur de batterie de un ou deux phones ou GPS c est pas nécessaire , par contre un fusible de 5 a la place d un 15 a oui .
j ai trois montages sur trois engins différents dont deux AVANT la coupure générale a clé du système de démarrage , sur une HD c est le système d alimentation GPS d origine vendue pour le TOM TOM ,jamais eu le moindre souci
pour Honda , c est de l adaptable direct sur batterie .
sur le side j ai viré l allume cigare norme Germany pour un branchement de GPS fotos sur demande !

zz
el
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 417
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Prise USB au guidon : faut il l'isoler ?

Message par Westy64 » 28 janv. 2022 23:13

hello,
après un 2e essai avec un peu plus de réflexion, je peux dire que l'interrupteur fait son boulot pour peu qu'on l'utilise... :mrgreen:
tout s'est bien passé le WE dernier.
je garde donc ma chinoiserie au guidon.
prochaine étape: vérifier le fusible pour en mettre un de 5A maxi.
Merci de vos conseils avisés.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969, IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Répondre