Inversion des amortisseurs

Tibern56
Messages : 32
Inscription : 21 août 2020 15:24

Inversion des amortisseurs

Message par Tibern56 » 15 mars 2021 13:59

Bonjour à tous,

Bien que je me sois déjà présenté je rappelle que je suis un jeune propriétaire heureux d'un Sportsman 2016 et 22000kms. A ce jour j'ai 2500km et un stage chez Sidescool dans les bras .
J'ai toujours autant de mal dans la prise des virages à droite (j'ai surtout roulé sur deux roues), je ne vous apprends rien. A l'entrée des virages à droite (bien que je ralenti du frein arrière) J'ai le sentiment que ma fourche plonge à gauche et accentue l'impression de déséquilibre à gauche avec une tendance à partir tout droit. Je contrôle régulièrement la pression des pneus identique sur le pneu avant et sur le side à 2,2.

Ma question: Vu la géométrie de l'attelage est-ce que les amortisseurs gauches n'auraient pas tendance à se fatiguer plus que ceux de droite? avant d'envisager un remplacement (par des Shock-Factory par exemple) ne serait-il pas judicieux d'inverser les jeux d'amortisseurs qui sont aujourd'hui tendus au maximum pour renforcer. Merci de vos retours.

Sidecarement

Avatar de l’utilisateur
loupgris
Messages : 544
Inscription : 12 juin 2014 13:29
Localisation : Plateau de millevaches Corrèze

Re: Inversion des amortisseurs

Message par loupgris » 15 mars 2021 15:35

Bonjour

Pour les amortisseurs ,je ne sais pas ,mais pour le gonflage des pneus ,2,4 a l'avant et side et 2,6 a l'arriere ;)

onra
Messages : 102
Inscription : 15 févr. 2019 10:03

Re: Inversion des amortisseurs

Message par onra » 15 mars 2021 18:37

Salut TIBERN ! normalement tes deux amortisseurs devraient posséder les mêmes réactions en toutes circonstances.

Mais ils sont tendus à bloc dis-tu et je crois que ce n'est pas une solution suffisante pour compenser ta sensation de plongée à gauche. Ils doivent amortir quand même, question d'adhérence.

Vérifies le bon assemblage du balancier, les jeux éventuels, comme ceux de l'axe de roue avant.

Je pense surtout qu'il est nécessaire de s'habituer à l'impression de détresse engendrée par le virage à droite, impression dont il est toujours difficile de se départir, même après de nombreux kilomètres.

On peut compenser cette plongée en l'accompagnant d'une accélération progressive qui reste l'éternelle difficulté de la conduite d'un side-car.

Personnellement, j'appréhende toujours les virages à droite en side-car. C'est pour cette raison aussi que la conduite de ce genre de pirogue à balancier sur roues est si enthousiasmante. Courage tu vas y arriver.
[img]https://i.imgur.com/t7NILtC.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Inversion des amortisseurs

Message par zorgol94 » 16 mars 2021 00:03

onra a écrit : 15 mars 2021 18:37 Salut TIBERN ! normalement tes deux amortisseurs devraient posséder les mêmes réactions en toutes circonstances.

Mais ils sont tendus à bloc dis-tu et je crois que ce n'est pas une solution suffisante pour compenser ta sensation de plongée à gauche. Ils doivent amortir quand même, question d'adhérence.

Vérifies le bon assemblage du balancier, les jeux éventuels, comme ceux de l'axe de roue avant.

Je pense surtout qu'il est nécessaire de s'habituer à l'impression de détresse engendrée par le virage à droite, impression dont il est toujours difficile de se départir, même après de nombreux kilomètres.

On peut compenser cette plongée en l'accompagnant d'une accélération progressive qui reste l'éternelle difficulté de la conduite d'un side-car.

Personnellement, j'appréhende toujours les virages à droite en side-car. C'est pour cette raison aussi que la conduite de ce genre de pirogue à balancier sur roues est si enthousiasmante. Courage tu vas y arriver.
Image
Je confirme les impressions de Onra auxquelles il faut ajouter les différents paramètres liés au poids du pilote versus le poids transporté dans le panier.
La phase d'apprentissage peut nécessiter d'ajouter une charge dans le panier. Perso j'était vraiment à l'aise après mes premiers 100 000 km mais c'était au siècle dernier au guidon d'une Guzzi attelé. En Ural c'est plus facile ;)
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Inversion des amortisseurs

Message par kalamine » 16 mars 2021 14:58

tu freines avant le virage à droite, oui, mais remet un filet de gaz progressif pour provoquer et tenir le virage à droite du sidecar. La roue du panier n'étant pas motrice contrairement à celle de la moto, elle a pour effet de freiner légèrement ton side et provoquer le virage à droite. pour le virage à gauche tu décélères légèrement, la roue de la moto étant freinée par le moteur, celle du side étant en roue libre elle aura tendance a provoquer le virage à gauche le panier voulant aller plus vite que la moto!... c'est la base de la conduite d'un side car. ;) . Tout cela évidemment si la géométrie de ton attelage est bien réglé.

Tibern56
Messages : 32
Inscription : 21 août 2020 15:24

Re: Inversion des amortisseurs

Message par Tibern56 » 16 mars 2021 21:24

Merci Onra et Kalamine,
effectivement, dans les virages à droite je dois trop tarder avant de remettre le filet de gaz trop préoccupé à tirer sur le guidon. Je devrais plutôt le pousser avec la main gauche afin de pouvoir accélérer progressivement de la main droite. C'est encore loin d'être un réflexe comme le contre-braquage sur un deux roues.
Je pense que la géométrie est bonne, l'attelage roule droit sans guidonner, les virages à gauche sont nickel et sans à coup.
Donc pour vous rien à voir avec une faiblesse possible des amortisseurs gauches, inversion des amortisseur inutile.
A bientôt
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Inversion des amortisseurs

Message par kalamine » 16 mars 2021 21:36

Ben non, a moins d'en avoir un de cassé mais tu le sentirais bien😉.

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Inversion des amortisseurs

Message par LAPIN » 17 mars 2021 07:21

hi
mais tout ceci n empeche pas de monter des shocks factory qui sont bien plus securisants, et evitent ce dandinement des supenses d origines, enfin c est mon ressenti.
pour le reste le virage a droite reste un grand moment de solitude si mal abordé ( trop vite, trop optimiste) ....meme apres 70mkm !

zz
el lapinos
Le propre de l unité est d'exclure.

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Inversion des amortisseurs

Message par philippius » 17 mars 2021 09:23

kalamine a écrit : 16 mars 2021 21:36 Ben non, a moins d'en avoir un de cassé mais tu le sentirais bien😉.
Bonjour
Quand j'ai cassé le mien je ne m'en suis aperçu uniquement au cour d'un arrêt , pas en roulant

wolfgangamadeus
Messages : 6
Inscription : 12 oct. 2014 06:22

Re: Inversion des amortisseurs

Message par wolfgangamadeus » 26 mars 2021 15:55

Euh... Tu as tendu aussi les amortos de la fourche au max ? Parce que perso, c'est inconduisible comme ça. J'ai les amortisseurs au plus souples pour la fourche et 1 cran de dureté pour les autres ( je roule souvent en solo ). Les virages à droite, c'est surtout qu'on les prends cooooool, peu de vitesse en entrée et légère accélération dans le virage, ça tourne tout seul. Sinon, problème de réglages du side.
Au fait, pour ceux qui ont opté pour des schok factory, c'est vraiment plus confortable, ou ça amortit juste mieux ?

Répondre