Réglage carrossage et pincement

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Réglage carrossage et pincement

Message par Papycoz » 12 déc. 2020 23:44

Bonsoir,
Il me semble que la structure du side est déréglée.
La moto penche vers l'intérieur.
Le problème est de savoir si le châssis du side doit être horizontal pour procéder aux réglage carrossage et pincement.
Le châssis est plus bas coté moto que coté roue side.(4cm de différence).
Dois-je d'abord mettre le châssis du side à l'horizontal (parallèle au sol) avant d'attaquer les réglage de carrossage et pincement?
Merci

onra
Messages : 102
Inscription : 15 févr. 2019 10:03

Re: Réglage carrossage et pincement

Message par onra » 13 déc. 2020 19:22

Salut Papycoz, qu'est-ce qui t'arrive ?

Est-ce simplement que ta machine penche sur le side ou est-ce le châssis du side qui a bougé ?

Ce que je peux te dire, sans aucune prétention, c'est que normalement le châssis du side-car doit être horizontal lorsqu'on regarde l'avant puis l'arrière du side.

Mais si on le regarde de côté, il est bon que la traverse avant soit un peu plus haute que la traverse arrière (2cm environ) à cause des suspensions. C'est ce que je mets. Mais je n'ai qu'une roue motrice.

Avec deux roues motrices, c'est la position qui fera le moins travailler l'arbre en tenant compte de l'affaissement de la suspension lors du chargement il faut être près de la machine pour vérifier.

Quant à la position de la machine par rapport au side, même si on prétend que les routes ne sont plus bombées, ce que je conteste un peu pour les petites routes, il est bon d'ouvrir un peu l'angle entre la machine et son side.

Tu devrais d'abord régler l'horizontalité du châssis, puis t'occuper de régler l'angle entre moto et side : On ajoute un peu d'angle par rapport à l'équerre, sans dépasser 3 à 4 cm au point haut de la mesure (haut du réservoir).
Ça évite de se vautrer sur le side dans les virages à gauche.

Munis toi d'une grande équerre en bois d'ébéniste et trouve deux profilés aluminium rigides de 3 m au moins pour corriger éventuellement les mesures de pincement après avoir repris l'horizontalité du châssis.

C'est très facile à faire en prenant son temps bien sûr et quelquefois ça change tout !

Enfin, dernier point très important; on serre toujours en dernier l'attache avant du haut et sans qu'il n'y ait la moindre contrainte sinon ça casse et c'est très grave!

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Réglage carrossage et pincement

Message par Papycoz » 13 déc. 2020 22:57

Merci Onra, c'est le premier point que je voulais savoir.
Après mon accident le mécano, ne connaissant pas les urals, m'a remonter le châssis neuf du panier en se basant sur les repère qu'il avait fait.
Sachant que le choc était latéral coté side, il n'a pas pensé que la géométrie du side avait peut-être bougé.
Pour l'instant j'ai ramené l'Ural au garage car le bras oscillant était vrillé ainsi que son axe qui était tordu et en forme de "manivelle".
Donc je pensais reprendre les réglage en attendant de pouvoir aller chez Dan pour un contrôle final de tous le remontage.
J'espère être prêt pour effectuer l'Ardechouille si elle se réalise.
Yann
Vue arrière de la moto
Image
Inclinaison roue side
Image
Image
Appui amortisseur side
Image

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 23
Inscription : 27 avr. 2020 12:25
Localisation : 83 var

Re: Réglage carrossage et pincement

Message par Franck » 13 déc. 2020 23:13

La chasse concerne l'angle d'inclinaison de la moto par rapport au side.
Commencez par aligner les 2 roues de la moto avec une règle. Si on
l'observe de l'avant, la moto doit être très légèrement inclinée vers l'extérieur,
c'est-à-dire vers la droite. Pour le
vérifier, vous posez un niveau à
bulles verticalement sur le pneu de
la roue avant et sur le flanc supérieur
du pneu, sous le garde-boue.
Quand le niveau à bulles se trouve
réellement à la verticale et que la
chasse est règlé correctement, la
projection du niveau au sol doit être
de 20mm (+/- 5mm). Vous réglez la
chasse avec deux potences de side
réglables. N'oubliez pas de serrer le
gros contre-écrou!
Avec un pincement correctement
réglé, la roue du side est pincée
vers l'intérieur et n'est pas 100%
parallèle aux 2 roues de la moto.
Pour vérifier et régler, vous avez
seulement besoin de 2 voliges d'au
moins 2 m absolument droites(!) et
de 4 boîtes de conserve d'une hauteur
identique. Vous placez les voliges sur les boîtes de conserve parallèlement
aux pneus. L'une s'appuie à la roue du side et l'autre à la roue avant
et arrière de la moto, ces deux dernières étant parfaitement alignées.
Maintenant vous mesurez l'écartement entre les voliges à 2 endroits ( vous
pouvez très bien le lire sur les bords extérieurs): sur la hauteur de l'axe arrière
et avant de la moto. La valeur à l'avant doit être plus faible de 10mm
(+/- 5mm) que l'arrière. Pour réajuster, il suffit de desserrer l'axe de réglage
de la noix arrière et de tirer puis de rentrer le tube de raccordement. Le réglage
correct du side par rapport à la moto est défini par 2 angles caractéristiques,
qui sont la chasse et le pincement.
© URAL Motorcycles GmbH 2012 33

j'ai trouvé ça dans la notice du mien

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Réglage carrossage et pincement

Message par Papycoz » 13 déc. 2020 23:24

Franck a écrit : 13 déc. 2020 23:13 La chasse concerne l'angle d'inclinaison de la moto par rapport au side.
Commencez par aligner les 2 roues de la moto avec une règle. Si on
l'observe de l'avant, la moto doit être très légèrement inclinée vers l'extérieur,
c'est-à-dire vers la droite. Pour le
vérifier, vous posez un niveau à
bulles verticalement sur le pneu de
la roue avant et sur le flanc supérieur
du pneu, sous le garde-boue.
Quand le niveau à bulles se trouve
réellement à la verticale et que la
chasse est règlé correctement, la
projection du niveau au sol doit être
de 20mm (+/- 5mm). Vous réglez la
chasse avec deux potences de side
réglables. N'oubliez pas de serrer le
gros contre-écrou!
Avec un pincement correctement
réglé, la roue du side est pincée
vers l'intérieur et n'est pas 100%
parallèle aux 2 roues de la moto.
Pour vérifier et régler, vous avez
seulement besoin de 2 voliges d'au
moins 2 m absolument droites(!) et
de 4 boîtes de conserve d'une hauteur
identique. Vous placez les voliges sur les boîtes de conserve parallèlement
aux pneus. L'une s'appuie à la roue du side et l'autre à la roue avant
et arrière de la moto, ces deux dernières étant parfaitement alignées.
Maintenant vous mesurez l'écartement entre les voliges à 2 endroits ( vous
pouvez très bien le lire sur les bords extérieurs): sur la hauteur de l'axe arrière
et avant de la moto. La valeur à l'avant doit être plus faible de 10mm
(+/- 5mm) que l'arrière. Pour réajuster, il suffit de desserrer l'axe de réglage
de la noix arrière et de tirer puis de rentrer le tube de raccordement. Le réglage
correct du side par rapport à la moto est défini par 2 angles caractéristiques,
qui sont la chasse et le pincement.
© URAL Motorcycles GmbH 2012 33

j'ai trouvé ça dans la notice du mien
Merci Franck, je l'avais vu aussi mais le soucis était de connaitre la position du chassis panier par rapport au sol car le mien n'était pas parallèle au sol et l'inclinaison de la moto vers l'intérieur. Donc si je démarre avec un assemblage faux le reste ne sera jamais bon.

onra
Messages : 102
Inscription : 15 févr. 2019 10:03

Re: Réglage carrossage et pincement

Message par onra » 14 déc. 2020 11:32

Salut, merci de ta réponse.

On voit distinctement que la roue du side n'est pas verticale et qu'il serait nécessaire de relever le châssis au niveau des attaches rotules.

En me mettant à ta place, je tenterai d'abord ce relèvement : ça reste assez simple.

Tu desserres les attaches du haut : celle de la selle et celle devant le réservoir pour qu'elle puissent absorber la modification de la hauteur de l'attelage.
Note que tu dois garder serré le bas de ces attaches pour conserver les anciens réglages de précession et de pincement. Donc libérer le haut de ces attaches en premier.
Ensuite tu va rapidement t'apercevoir que tu peux écarter la moto du side. Essaie de le faire et de voir si cela suffit à relever le châssis du side-car. Fais-toi aider par un admirateur
ou une épouse dévouée!

Si cela ne suffit pas, installe un cric sur l'attache basse arrière du châssis et desserre la pour que tu puisse modifier la hauteur du châssis que tu règles à l'horizontale.
N'oublie pas de faire porter la tête du cric sur un bout de bois dur pour protéger.
Quant aux cuillères sur les deux rotules, il n'est presque pas besoin de les desserrer.

Une fois le châssis à l'horizontale, vérifie l'écartement de la machine par rapport au side comme je disais dans mon premier message et il te faudra sans doute modifier la longueur
des attaches selle et réservoir. Serre provisoirement pour vérifier avec l'équerre et les deux longs profilés que tu restes dans les prescriptions de pincement correctes.

La mesure nécessite deux barres bien droites que tu poses de chaque côté de l'attelage sur la hauteur d'une brique sur champ (15 cm) pour qu'elles s'appliquent sur les deux faces du pneu du panier et les quatre faces des pneus de la machine.

Tu dois trouver une différence de moins 2 à 4 centimètres entre la mesure prise à l'arrière de l'attelage et celle prise à l'avant. Prendre la mesure bien perpendiculairement aux deux barres bien sûr.
Ce réglage reste toujours assez personnel et chaque attelage finit par trouver son assiette. Pour ma part je fais attention à éviter d'user mes pneus trop rapidement tout en conservant une inertie suffisante pour
que l'attelage tire le plus droit possible et m'aide dans les virages.

Si c'est bon, serre toutes les attaches en commençant par celles du bas, termine par celle sous la selle et en dernier celle du haut qui doit s’emboîter sans aucune contrainte.

[img]https://i.imgur.com/uQIIuvP.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Réglage carrossage et pincement

Message par Papycoz » 14 déc. 2020 12:36

Mer i je m'en occupe la semaine prochaine des que je récupère la moto.

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Réglage carrossage et pincement

Message par Papycoz » 09 janv. 2021 11:12

Bécane toujours au garage, le bras recu doit etre un modèle plus récent que le miens. Il n'a pas l'épaulement qui permet l'emmanchement de la roue sur le bras.
Peut-on le faire usiner??

Image

Image

Répondre