Raccord cardan roue AR HS

Avatar de l’utilisateur
XtraTrestrial
Messages : 31
Inscription : 22 mai 2017 00:16

Raccord cardan roue AR HS

Message par XtraTrestrial » 20 mars 2020 22:17

Salut,
un gros problème découvert aujourd'hui grâce au confinement dans mon garage... Le raccord entre le moyeu de la roue AR de mon URAL EFI 2017 et le cardan a arraché les 6 vis et limé le carter de pont. Les 6 vis sont cassées dans le moyeu. Je pense le moyeu non récupérable?
Voir les photos ci-dessous:
Image
Image
Image
Image
Tout ceci m'interpelle..
1 - Faut il resserrer ces vis régulièrement (mon ural a 12000km)?
2 - Puis je faire jouer la garantie? (achat en mars 2017)
3 - quitte à changer la roue, une nouvelle roue AR (post 2019) est elle adaptable?
4 - sinon un changement de moyeu est il réalisable sans trop de difficultés?
5 - existe t il des moyeux en acier?
A vous lire!
Eric

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Raccord cardan roue AR HS

Message par zorgol94 » 20 mars 2020 23:43

Je confirme que ces vis doivent être controlée régulièrement (autant sur la roue AR que la roue du panier)
Idéalement il faudrait les remplacer par des vis de qualité acier 12.9 et les monter avec du frein filet.

Vu l'état sur les photos, le montage devait être foireux au départ ?

A priori tu devrais pouvoir monter une nouvelle roue sans trop de difficulté.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
XtraTrestrial
Messages : 31
Inscription : 22 mai 2017 00:16

Re: Raccord cardan roue AR HS

Message par XtraTrestrial » 20 mars 2020 23:53

Je pense que le frein filet a été oublié!
Les nouvelles roues (2019) ont le même moyeu que l’avant?
Question bête peut être mais pourquoi avoir fait un moyeu différent sur l’arrière, avant 2019? Question de robustesse de la roue?

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Raccord cardan roue AR HS

Message par philippius » 21 mars 2020 09:31

XtraTrestrial a écrit : 20 mars 2020 23:53 Je pense que le frein filet a été oublié!
Les nouvelles roues (2019) ont le même moyeu que l’avant?
Question bête peut être mais pourquoi avoir fait un moyeu différent sur l’arrière, avant 2019? Question de robustesse de la roue?
Bj
Tu peux très bien réparer ta roue en y mettant des filets rapportés


Que ce soit pour renforcer un trou fileté ou refaire entièrement un taraudage abîmé après la casse d’une vis, le filet rapporté est une solution économique répondant à cette problématique. Tarauder de nouveau à une dimension plus grande risque d’être plus problématique car il faut revoir les assemblages.
De plus, il ne règle pas le problème dans les pièces en aluminium ou plastiques car les filetages restent fragiles.
L’installation d’un filet rapporté reste donc la meilleure solution dans la majorité des cas, car il renforce les filetages et permet de conserver les vis des dimensions initiales.
L’installation d’un nouveau filet à l’aide d’un filet rapporté est maintenant une solution simple et économique. En effet, le vissage ne nécessite plus d’outil complexe avec nez de resserrement, mais une broche de pose.

Fixez solidement la pièce sur la table de la machine en la serrant dans un étau ou un système similaire. Centrez votre foret extracteur de taraud par rapport au taraud cassé.

Percez un centre dans la surface irrégulière du taraud cassé, à l’aide d’un foret plus grand et plus rigide que celui qui sera utilisé pour retirer le taraud.

Choisissez la taille de foret appropriée. Vitesse de broche recommandée : 1500 à 3500 tr/min. Percez avec une avance constante, réglée manuellement, et arrêtez fréquemment l’opération pour évacuer les copeaux hors du trou.

Une fois le taraud entièrement percé, les morceaux restant s’enlèvent assez facilement à l’aide d’un outil pointu, comme par exemple une pointe à tracer.
Percer de nouveau le trou selon le tableau de correspondance pour tarauder. Dans le cas d’une réparation d’un filetage existant, le perçage doit éliminer l’ancien taraudage. Le chanfreinage de l’avant-trou de taraudage n’est pas conseillé.


Le taraudage recevant le filet doit être réalisé avec des tarauds spéciaux correspondants au diamètre de la vis. Vérifier à laide d’un tampon de contrôle les diamètres de taraudage, ainsi que la profondeur utile de taraudage dans le cas de trou borgne, où l’épaisseur minimum de la pièce dans le cas de trou débouchant.

Helicoil Free Running :
Grande résistance à l’usure et à la corrosion
Tolérances serrées (6H : NFE03051).

Helicoil Screw-Lock :
Répond aux mêmes exigences que les filets Free Running
Comporte en plus un système de freinage qui s’oppose au dévissage de la vis

Helicoil Tangless :
Répond aux mêmes exigences que les filets Free Running
Absence d’entraîneur sur le filet (suppression de l’opération de rupture de l’entraîneur et de son extraction).

La pose du filet s’effectue en mettant le filet dans la broche de pose. Engager l’ensemble dans le taraudage et tourner la broche pour engager et visser. Pour une bonne implantation, la dernière spire du filet doit se situer à environ 0,25 x pas en dessous de la surface de la pièce. Après la pose du filet, le taraudage obtenu correspond à la classe de tolérance 5H de la norme NFE03051. Le diamètre de l’état libre du filet est plus grand que le diamètre du trou taraudé correspondant. Le rétreint pour l’implantation donne au filet, après pose, une force d’expansion qui lui permet d’adhérer fortement au taraudage et, de ce fait, d’être indesserrable.

Avatar de l’utilisateur
XtraTrestrial
Messages : 31
Inscription : 22 mai 2017 00:16

Re: Raccord cardan roue AR HS

Message par XtraTrestrial » 21 mars 2020 09:48

Salut, Merci pour les conseils.
Je vais essayer d'extraire les vis. Je verrai comment ça sort et l'état du moyeu.

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Raccord cardan roue AR HS

Message par philippius » 21 mars 2020 10:06

Sur mon Ranger de 2016 qui avait une roue d'origine à gros moyeu j'ai monté une roue à petit moyeu des nouveaux model
Les nouvelles roues ont des rayons plus gros
Ural a attendu pour faire ce changement car l'usine ne trouvait pas un fabriquant qui pouvait les réaliser
Avec les nouvelles roues cela permet de les avoir toutes inter changeable

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Raccord cardan roue AR HS

Message par zorgol94 » 21 mars 2020 10:34

Je confirme que la solution des des filets rapportés est une bonne approche et le résultat sera plus solide que le montage d'origine.
Les vis à utiliser ensuite pour remonter l'entraineur sont du M8x30 en 12.9
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Raccord cardan roue AR HS

Message par philippius » 21 mars 2020 10:38

zorgol94 a écrit : 21 mars 2020 10:34 Je confirme que la solution des des filets rapportés est une bonne approche et le résultat sera plus solide que le montage d'origine.
Les vis à utiliser ensuite pour remonter l'entraineur sont du M8x30 en 12.9
Sur les nouvelles roues les vis ont bien un indice de 10.9 d'origine

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Raccord cardan roue AR HS

Message par kalamine » 21 mars 2020 15:47

Ouais, vu la gueule des vis que tu tiens le filetage sur le moyeu a un peu reçu!... ça a du bouger pas mal!...
Faut tenter un coup d'extracteur avant de perçer plus gros et filet rapporté.

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Raccord cardan roue AR HS

Message par philippius » 21 mars 2020 17:29

XtraTrestrial a écrit : 21 mars 2020 09:48 Salut, Merci pour les conseils.
Je vais essayer d'extraire les vis. Je verrai comment ça sort et l'état du moyeu.
chauffes un peu ton moyeu avant

Répondre