Etrier AV Brembo

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Etrier AV Brembo

Message par lelouis » 20 juil. 2019 21:30

Bonjour,

Je viens de constater qu'une plaquette frotte légèrement contre le disque AV de mon Tourist 2015.

Comment supprimer ce frottement?

Et pour commencer, comment je démonte les plaquettes? Il y a cette jolie tôle jaune en partie supérieure que je ne sais pas enlever sans la tordre...

Merci pour votre aide,

Jean Louis
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Etrier AV Brembo

Message par mifink » 21 juil. 2019 07:05

lelouis a écrit : 20 juil. 2019 21:30 Bonjour,

Je viens de constater qu'une plaquette frotte légèrement contre le disque AV de mon Tourist 2015.

Comment supprimer ce frottement?

Et pour commencer, comment je démonte les plaquettes? Il y a cette jolie tôle jaune en partie supérieure que je ne sais pas enlever sans la tordre...

Merci pour votre aide,

Jean Louis
Bonjour Jean Louis

C'est à la fois une opération simple et délicate ou il faut etre très méticuleux.
Si tu ne sais pas démonter tes plaquettes ,essaie de te faire aider par une personne qualifiée qui sait faire. Elle te fera voir et après tu pourra le faire tout seul.
Ne cherche pas à retirer cette tole si tu n'as pas retiré les deux minuscules goupilles qui tiennent les deux axes qui traverses l'étrier.
Tu vas la tordre et la c'est caca boudin...
Les freins étant un élément de sécurité !: SI tu ne sais pas faire NE TOUCHE A RIEN :!: :!: :!: :!: :!: :!: c'est ta vie et celle des autres qui est en jeu.
Passe juste un coup de nettoyant freins sans rien démonter ,il te dégrippera certainement ton piston de frein et devrai arranger les choses.
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

GUZZRAL
Messages : 92
Inscription : 16 avr. 2016 07:27

Re: Etrier AV Brembo

Message par GUZZRAL » 21 juil. 2019 07:10

mifink a écrit : 21 juil. 2019 07:05
lelouis a écrit : 20 juil. 2019 21:30 Bonjour,

Je viens de constater qu'une plaquette frotte légèrement contre le disque AV de mon Tourist 2015.

Comment supprimer ce frottement?

Et pour commencer, comment je démonte les plaquettes? Il y a cette jolie tôle jaune en partie supérieure que je ne sais pas enlever sans la tordre...

Merci pour votre aide,

Jean Louis
Bonjour Jean Louis

C'est à la fois une opération simple et délicate ou il faut etre très méticuleux.
Si tu ne sais pas démonter tes plaquettes ,essaie de te faire aider par une personne qualifiée qui sait faire. Elle te fera voir et après tu pourra le faire tout seul.
Ne cherche pas à retirer cette tole si tu n'as pas retiré les deux minuscules goupilles qui tiennent les deux axes qui traverses l'étrier.
Tu vas la tordre et la c'est caca boudin...
Les freins étant un élément de sécurité !: SI tu ne sais pas faire NE TOUCHE A RIEN :!: :!: :!: :!: :!: :!: c'est ta vie et celle des autres qui est en jeu.
Passe juste un coup de nettoyant freins sans rien démonter ,il te dégrippera certainement ton piston de frein et devrai arranger les choses.
Mifink
Tu peux passer chez moi cet après midi si tu veux.


GUZZRAL.

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Etrier AV Brembo

Message par lelouis » 21 juil. 2019 18:35

Bonsoir,

Merci pour les explications et la vidéo.

J'ai donc pu facilement démonter les plaquettes . Pour voir si un piston était plus ou moins grippé pouvant expliquer le frottement j'ai appuyé sur le levier de frein avant.
Et ça il ne fallait pas: impossible de rentrer ce fichu piston!!

Heureusement que Guzzral a pu venir me donner un coup de main: il a suffit d'ouvrir le bocal de liquide frein au guidon pour relacher la pression...

Ensuite, un coup de papier de verre pour "casser" l'arête des plaquettes, dégraissage du disque, remontage de l'ensemble, purge du circuit et contrôle du niveau de liquide de frein.
Essai: plus aucun bruit et la roue tourne librement.

Encore merci à lui.

Jean Louis
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Etrier AV Brembo

Message par mifink » 21 juil. 2019 19:56

lelouis a écrit : 21 juil. 2019 18:35 Bonsoir,

Merci pour les explications et la vidéo.

J'ai donc pu facilement démonter les plaquettes . Pour voir si un piston était plus ou moins grippé pouvant expliquer le frottement j'ai appuyé sur le levier de frein avant.
Et ça il ne fallait pas: impossible de rentrer ce fichu piston!!

Heureusement que Guzzral a pu venir me donner un coup de main: il a suffit d'ouvrir le bocal de liquide frein au guidon pour relacher la pression...

Ensuite, un coup de papier de verre pour "casser" l'arête des plaquettes, dégraissage du disque, remontage de l'ensemble, purge du circuit et contrôle du niveau de liquide de frein.
Essai: plus aucun bruit et la roue tourne librement.

Encore merci à lui.

Jean Louis
Heureux pour toi que cela se termine bien ;)
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Etrier AV Brembo

Message par kalamine » 21 juil. 2019 20:35

Ben tu vois, c'est tout simple!...
As tu téléchargé le manuel utilisateur sur le site Ural France, c'est tout expliqué dessus!... Tout au moins pour les manips les plus simples. :D ;)


Là: https://ural-france.com/news/manuel-du- ... -2014.html

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Etrier AV Brembo

Message par lelouis » 22 juil. 2019 08:40

Bonjour,

Il est maintenant téléchargé, merci.

J'avais regardé les sujets spécifiques sur le site mais laissé de coté ce manuel car j'ai celui de mon side et celui en ligne concerne l' EFI.

En fait, il est bien plus complet que celui fourni avec mon side carbu. Il suffit de ne pas tenir compte de la partie EFI , disques AR et side et autres différences.

Et il y a le démontage des plaquettes de frein...

Merci encore,

Jean Louis
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Répondre