Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par kalamine » 22 déc. 2018 22:24

Salut à tous,
Comme vous le savez certainement cet étrier de frein américain monté sur la roue arrière des EFI depuis 2014 provient des tricycles CAN AM Spider. Ce n'est certes pas un monstre de technologie, mais il a l'avantage de remplir également la fonction de frein de parking grâce à un tirage par câble. Par contre il a le désavantage de consommer assez rapidement les plaquettes de frein (EBC FA 473 ou celle d'origine). Cet étrier mono-piston demande un entretien régulier sinon la durée de vie des plaquettes s'en verra fortement diminuée!... Ci-dessous un petit éclaté pour comprendre son fonctionnement.

L'entretien, en dehors du changement de plaquettes, portera principalement sur le nettoyage et graissage des coulisseaux qui ne sont malheureusement pas en inox, ceux ci permettant, après retour du piston, le centrage et retour minime de l'étrier compensant l'usure des plaquettes.
Le manque d'entretien provoquerait un frottement permanent et échauffement des plaquettes de frein et du disque.

Personnellement je procède au nettoyage graissage de ces éléments lors des démontages de l'étrier soit pour changer les plaquettes (4000kms pour moi) ou les changements de pneumatique (à peu prés équivalent en kilométrage car je suis en MITAS E05)

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
étrier HAYES.jpg
Le réglage du frein de parking peut être effectué par action sur l'écrou de maintien qui agit sur l'axe à pas hélicoïdal qui va pousser le piston. Mais attention, une mauvaise manip (trop serré) et vous allez user de la plaquette au max, c'est pourquoi je ne m'étendrai pas la-dessus!....

A venir dés que possible quelques photos.
Perso je ne l'utilise que très très rarement car il m'est arrivé de l'oublier une ou deux fois!...
;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par kalamine » 22 déc. 2018 22:37

Plaquettes conseillées:
type organique.
marque EBC type FA473
On trouve aussi des FA473V (semi-frittée) mais attention elles mordent plus efficacement le disque et donc sont bien plus efficaces mais c'est au détriment du disque qui va s'user plus vite.
Vous remarquerez également que le liquide de frein mentionné sur le descriptif du fabricant est du DOT 5.

A+ ;)

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par zorgol94 » 22 déc. 2018 23:35

Merci kalamine pour ce post intéressant.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par kalamine » 21 nov. 2019 22:42

Me revoilà !.... suite à une panne répétitive sur un étrier de frein arrière sur le side de Giacommo (2 pannes: l'une sur ARRAS lors du rasso URAL France et l'autre dernièrement sur ma région) il a été nécessaire de démonter entièrement l'étrier de frein arrière. Le problème survient en roulant, l'étrier se bloque sur le disque entraînant surchauffe des disques et plaquettes et immobilisant le side le frein restant serrer complètement.
A signaler que sur cet attelage le frein à main avait été désaccouplé de son cable (enlèvement de la came reliant le câble à l'axe) bien avant le blocage.

A Arras, sur le trottoir, nous avons démonté l'étrier afin de repousser le piston et libérer les plaquettes, le piston n'était pas grippé ni les coulisseau, j'ai actionné le tout plusieurs fois! Hier environ 1000 bornes après ce 1er incident, rebelote!.... le frein à nouveau bloqué.
Après démontage complet de l'étrier il semblerait que ce blocage soit du a de grosses saletés dans le logement du piston pouvant obturer momentanément le retour du liquide de frein.

Le réglage de frein à main était serré au taquet et immobilisé à la loctite ou autre frein filet. A l'intérieur de l'étrier plein de vieille graisse durcie sur l'axe de frein à main!... Pas glop!...

Image
Image

nettoyage de toutes les pièces et joints...
Image

Demain remontage de l'étrier sur la moto, test du maitre cylindre, purge et essai!.... ;)
Dernière modification par kalamine le 22 nov. 2019 13:29, modifié 1 fois.

jeanguy
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2018 07:40
Localisation : 62129

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par jeanguy » 11 janv. 2020 10:45

bonjour kalamine, j'ai aussi ce problème de frein arrière sur mon tourist de 2018, qu'en est-il actuellement sur ta machine? est tu encore "embêté" ? bien cordialement...!

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par kalamine » 11 janv. 2020 11:34

Salut JeanGuy,
Alors d’après le proprio,cela ne s'est pas reproduit depuis le nettoyage complet. On a eu quelques soucis pour purger, donc on a pensé également au maître cylindre qui déconnait mais aprés démontage et vérification tout était impeccable.
Donc remontage et purge avec le kit EZIBLEED de chez Norauto (j'en avais marre de purger manuellement: appui, relâche, appui, relâche, appui, relâche!....) ce truc est nickel, tu connectes sur le bocal de liquide de frein, tu met la pression adéquate et tu ouvres la vis de purge, ca y va tout seul!.... ;) ;) ;) Jamais purgé un système de freinage aussi vite et sans s'enquiquiner!
Son frein arrière marche toujours, il a du faire en gros a peu prés 1000kms depuis.

et n'oublie pas de passer par la rubrique "présentation" même si c'est succinct, c'est plus sympa que d'arriver et demander juste pour régler un problème. ;)

jeanguy
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2018 07:40
Localisation : 62129

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par jeanguy » 11 janv. 2020 12:15

ho merci de ces précieux conseils§ bien à toi! bon, je croyais être passé par la case présentation depuis le temps, oups! j'y vais de ce pas! oups!

Denisdenis
Messages : 108
Inscription : 12 nov. 2019 08:33

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par Denisdenis » 02 mars 2020 17:35

Carrément sympa le système EZIBLEED !!! je viens de regarder une vidéo de présentation. Merci pour l'info Kalamine.

Il faut que je change toutes mes plaquettes , qui aurait des infos sur des tarifs sympas ?? :?

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par kalamine » 02 mars 2020 18:06

Chez Cardy ce sont les - chères !...

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par philippius » 03 mars 2020 08:44

Bonjour
Sur Amazon les plaquettes arrières sont à 11 euros port compris

Répondre