Lutte contre la Rouille

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arbrakam
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Lutte contre la Rouille

Message par arbrakam » 28 oct. 2018 12:00

bonjour.
pas trouvé grand chose sur le fofo concernant la rouille . plusieurs personnes m 'ont dit protège le bien etc
je passe de ci de la de l' acf50 mais ...
les connaisseurs ont ils des tuyaux, des méthodes, une liste de point a traiter en particulier etc
merci
Note de AdministrateurGG : je me suis permis de renommer le titre pour qu'il soit plus "évocateur"

Makhno
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Re: rouille

Message par Makhno » 28 oct. 2018 21:14

Bonsoir arbrakam.
Il semblerait que ce problème soit récurrent sur Ural, aussi, je ne fais guère rien de plus si ce n'est du préventif, acf 50 et pas mal de visserie inox. Pour la corrosion, le champ du curatif s'avère restreint, on peut je pense l'anticiper tout au plus...

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kalamine
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Re: rouille

Message par kalamine » 29 oct. 2018 17:06

Arch!..... Gross souci!!!... comme on dit: "mets de l'huile".
Les points noirs ou plutôt de rouille... les jointures de tôles de la caisse du side ainsi que celles des gardes boues: bien y faire pénétrer de l'ACF 50.

Avant l'hiver si vous prévoyez de rouler sur route salée, et l'hiver y s'en mette même dans la plaine du sel, les saligauds!... donc allez hop, c'est pour tout le monde!...

Ce que je fais: mélange Tchernobyl (ce n'est pas une marque!...) mais un mélange d'huile et de graisse bien collant inventé par Dan (Est Motorcycles). A appliquer sur les rayonnages, bas de caisse du side, écrous et toutes pièces non peintes qui peut prendre le sel!... très efficace, à passer plusieurs fois dans l'hiver si on roule beaucoup, ça protège bien et au printemps un bon coup de lavage avec savon (nettoyeur HP a utiliser de loin) et ça ressort nickel...

N'oubliez pas non plus de traiter tout ce qui est contact électrique au produit anti-humidité et nettoyant contact cela évitera que cela s'oxyde aussi.

Autre chose, lorsque vous aurez l'occasion de démonter vos pneumatiques, si vous les faites changer par un pro il n'ira certainement pas voir sous la bande de fond de jante... et pourtant il devrait car là c'est Tchernobyl (toujours pas une marque!...) en effet la jante en alu ne fait pas bon ménage avec l'écrou de rayon en acier, c'est comme la chèvre et le chou! cela s'oxyde grave (poudre blanchâtre sur l'alu et rouille sur l'écrou) et cela attaque la jante, l'écrou rouille au risque de se gripper (écrou/rayon) donc traitement préventif en frottant et mettant de l'antioxydant pour alu, puis graisse. Le fond de jante d'origine est souvent perforé comme à l'emporte pièce par les écrous de rayon qui font saillis d'où risque de perforation de la chambre. changer le fond de jante par un plus costaud ou mettre par dessus après traitement de la jante un scotch américain en plusieurs épaisseurs 2 ou 3 tours, mais après c'est le bin's pour vérifier le fond de jante il faudra tout arracher le scotch...
Voila ce que cela donne:
fond de jante 2.JPG
fond de jante 1.JPG
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kalamine
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Re: rouille

Message par kalamine » 29 oct. 2018 17:07

fond de jante 2.JPG
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zorgol94
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Re: rouille

Message par zorgol94 » 31 oct. 2018 10:47

Pour traiter les parties déjà rouillées il peut être intéressant d'utiliser du Rustol : https://owatrol.com/tous-nos-produits/7 ... atrol.html
Ce produit est plus facile à utiliser que le Framéto car il est incolore et ne gène pas si on veut repeindre.
La version en bombe permet de traiter en préventif les endroits inaccessible de la caisse
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
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Bingblues
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Message par Bingblues » 31 oct. 2018 14:26

Perso, les produits que j’utilise :
Rustol, ACF50, WD40, Graisse spéciale (élaborée par Dan), graisse au cuivre, nettoyant contact...
- Rustol sur les soudures, plis de tôle (d’une façon générale partout où apparaît de l’oxydation, au départ souvent sous forme de « poudre marron » , ...), etc, également utilisé sur les têtes de rayons après nettoyage et mise en place de 2 fonds de jantes larges et plus épais que l’origine,
- ACF50 pulverisation complète sur l’ensemble au pistolet après protection des points sensibles (disques de frein, etc...),
- WD40 sur axes, articulations, carrosserie selon l’epoque (enfin utilisation classique sur moto),
- Graisse « Dan » sur Visserie, axes, rotules, ancrages, tirants, articulations,
- Graisse au cuivre sur bougies, connexions électriques de puissances, Visserie échappement, ...
- Nettoyant contact pour les connections électriques (nettoyage anti parasites également),
- j’utilise également de la Graisse IPhone en bombe ( pour chaîne à joints toriques) très collante et très filante sur les têtes de rayons à l’extérieur de la jante,

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zorgol94
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Re: rouille

Message par zorgol94 » 31 oct. 2018 16:19

Merci Bernard pour ces détails, je comprend mieux comment tu fais pour que ta machine soit en si bon état (comparé à notre EFI qui est de la même époque).
A propos de la graisse "Dan", pourrais-tu détailler la composition ?

Pendant qu'on y est, on pourrait élargir la discussion aux produits nettoyant moteur, genre AbbelAuto, Facom ou autre lequel utilisez-vous ?
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Bingblues
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Re: rouille

Message par Bingblues » 31 oct. 2018 23:01

Extraction d’un texte de Dan sur son forum (et commentaires...) :

- la fameuse graisse solide "de la morts", mélange intime entre 30% de graisse marine, de 30% de graisse Belleville et le reste de graisse Molykote Br2. Très adhérent et tenue exceptionnelle à l'eau. Toute partie alu qui ne chauffe pas, peinture, axes, cannelures de roues, dessous de gardes-boues etc...transportée en petit pot fermé.
- la graisse au cuivre pour le câble d'embrayage, les systèmes vis-écrous, les bougies ...peu mais efficace. Transportée en petit pot fermé.
- le VD40 pour la câblerie des carburateurs, d'embrayage à la poignée, pour dégripper en lubrifiant, pour chasser l'humidité.

En voyage, ces produits passent juste après votre compagne ou pas loin : lorsqu'on voyage, il est bon d'être marié avec eux. Ne pas les utiliser engendre des problèmes souvent graves et coûteux.


La « Graisse de la mort qui tue » est celle que j’utilise. Elle devient noire après mélange, très adhérente et protectrice. Passée au pinceau (poile dur et souple 5/10mm) est simple et facile pour accéder aux différents organes.
En fait quand on roule la poussière/pluie recouvre ce « film » sans l’assécher ou l’alterer.
Après il faut être méthodique lors du nettoyage. Rinçage à l’eau froide et ensuite lavage avec des produits classiques.
Pour les carters et cylindre, un dégraissant moteur que j’utilise après rinçage et avant lavage. Ensuite, soufflette...
C’est long à écrire/lire, ça peut parfois être chiant à faire ; mais lorsque les dernières gouttes d’eau sèchent et que vous regardez, une certaine satisfaction vous envahit.
Et je ne suis pas un adepte du plumeau, mirore et autre brillantine...

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