Goujons de pont

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Goujons de pont

Message par Papycoz » 18 sept. 2018 19:31

Bonsoir,
Je viens de remarquer une goutte d'huile sous un goujon du pont de mon Ranger.
Le goujon a été remplacé par une tige filetée avant mon achat de la machine.
Première question:
Le filetage dans le carter du pont et le meme que celui de l'écrou de serrage?
Deuxième question:
L'huile peut-elle passer via le filetage du goujons?
Merci pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Goujons de pont

Message par zorgol94 » 18 sept. 2018 23:24

Papycoz a écrit : 18 sept. 2018 19:31 Bonsoir,
Je viens de remarquer une goutte d'huile sous un goujon du pont de mon Ranger.
Le goujon a été remplacé par une tige filetée avant mon achat de la machine.
Première question:
Le filetage dans le carter du pont et le même que celui de l'écrou de serrage?
Deuxième question:
L'huile peut-elle passer via le filetage du goujons?
Merci pour votre réponse.
Première question:
Le filetage dans le carter du pont et le même que celui de l'écrou de serrage?
Réponse : non
Deuxième question:
L'huile peut-elle passer via le filetage du goujons?
Normalement, non . Mais si le goujon d'origine a été remplacé tout est possible...

A vérifier tout de même si les traces d'huile ne proviennent pas du reniflard qui est mal conçu d'origine et a une fâcheuse tendance à suinter.
Voire sur ce même fofo la solution proposée par Kalamine pour ce problème.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Goujons de pont

Message par Papycoz » 18 sept. 2018 23:42

Donc le trou fileté du carter déboucherait dans le carter?

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Goujons de pont

Message par Papycoz » 19 sept. 2018 07:46

Vue du pont et de la fuite 10h après avoir nettoyé:

Image

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Goujons de pont

Message par zorgol94 » 19 sept. 2018 21:52

URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
Bigflat
Messages : 34
Inscription : 24 août 2018 17:35
Localisation : Moselle

Re: Goujons de pont

Message par Bigflat » 23 sept. 2018 15:47

Tu indiques "10h après nettoyage", je suppose que tu n'as pas roulé.
Un filetage n'est jamais parfaitement étanche, sinon on ne mettrait pas de joint aux bouchons de vidange, ou on aurait des filetages coniques, comme il y a longtemps.
Si le goujon a été remplacé, il y a eu un soucis.
Il se peut que le filetage soit "usé" prématurément, s'il débouche dans le carter.
Personnellement, je mettrai des joints rondelles pour assurer une étanchéité au niveau du carter et de l'écrou.
Faire mieux, c'est moins bien ...

Avatar de l’utilisateur
taurnil
Messages : 14
Inscription : 01 oct. 2018 16:23

Re: Goujons de pont

Message par taurnil » 20 févr. 2019 15:36

Bonjour

J'ai eu le cas sur le goujon inférieur du pont, j'ai pensé au bouchon de pont mal serré , à la vanne de suppression ... trop d'huile
au final, toujours des fuites et j'ai fini par le perdre :(
J'ai monté le nouveau goujon au frein filet bleu et depuis plus une fuite !! :)

Avatar de l’utilisateur
OmarCello
Messages : 177
Inscription : 26 oct. 2018 14:47

Re: Goujons de pont

Message par OmarCello » 20 févr. 2019 19:07

Bonsoir
Est-ce que le ruban de teflon est approprié pour empêcher ce type de fuite ?
Est-ce que c'est compatible avec un fluide comme l'huile ?
On utilise le téflon de plomberie sur tous les types de matériaux qui se vissent ensemble, qu'ils soient de plastique ou de PVC, d'aluminium ou de métal. Quand on utilise du téflon pour visser des pièces de métal ensemble, on aide aussi à éviter que les tuyaux se soudent ensemble par l'accumulation de rouille. Il devient aussi plus facile de dévisser un bouchon qui est recouvert de téflon, car c'est un plastique très glissant, ce qui facilite son dévissage en réduisant l'adhérence du frottement entre les filages.

Qu'un tuyau ou un bouchon de plomberie soit neuf, il est toujours avantageux d'y mettre du téflon avant de le visser en place, pour rendre le joint bien hermétique et faciliter le vissage ou le dévissage de celui-ci. On évite ainsi les fuites et écoulements lents de la tuyauterie, tout en évitant que les filages des pièces se soudent ensemble, ce qui va faciliter le dévissage ultérieur du bouchon.

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Goujons de pont

Message par kalamine » 22 févr. 2019 20:03

Bon, je vais peut-être dire des conneries (j'ai l'habitude!...) mais il me semble à la vue de tes photos que les boulons de tes goujons ont du être vissés à donf!... Ce qui me fait dire cela c'est la longueur de filetage qu'il y a d'apparent! Si c'est le cas il y a pu avoir arrachement de métal car si il n'y a pas assez d'épaisseur ca peu se fissurer voir s'enlever carrément, ce qui peut ensuite laisser passer l'huile du carter le long du goujon. Normalement ils sont collés et si on y mets trop de force au vissage du boulons cela va arracher le filetage comme si on voulait l'extraire, pas besoin de te faire un dessin,
Solution: dévisser le goujon, vérifier le filetage et si c'est bon le remettre en y mettant du produit genre frein filet étanche.

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Goujons de pont

Message par dan » 22 févr. 2019 23:18

kalamine a écrit : 22 févr. 2019 20:03 Bon, je vais peut-être dire des conneries (j'ai l'habitude!...) mais il me semble à la vue de tes photos que les boulons de tes goujons ont du être vissés à donf!... Ce qui me fait dire cela c'est la longueur de filetage qu'il y a d'apparent! Si c'est le cas il y a pu avoir arrachement de métal car si il n'y a pas assez d'épaisseur ca peu se fissurer voir s'enlever carrément, ce qui peut ensuite laisser passer l'huile du carter le long du goujon. Normalement ils sont collés et si on y mets trop de force au vissage du boulons cela va arracher le filetage comme si on voulait l'extraire, pas besoin de te faire un dessin,
Solution: dévisser le goujon, vérifier le filetage et si c'est bon le remettre en y mettant du produit genre frein filet étanche.
En général on n'utilise aucun substitut spécial dans ce type de boulonnerie. Un serrage au couple est simplement nécessaire, avec des écrous freins à chaque fois neufs et de bonnes rondelles mécaniques (et non de quincaillerie). Si les suintements sont permis, les fuites ne sont jamais normales et elles sont à éradiquer de suite.
On serre au couple sur les 2 WD à 3 m.kg et sur les 1 WD à 2 m.kg avec écrous et rondelles neufs.
On vérifie relativement fréquemment selon usage (tous les mois), si ces couples n'ont pas bougé sur des machines neuves.
On fait attention au TT et aux ballades en chemin qui sollicitent en preum's ces écrous et goujons.
Gaffe aussi aux reniflards bouchés par la boue...car l'huile de pont gonfle en chauffant. Si la pression ne peut sortir par le reniflard bouché, elles sort fatalement quelque part...
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Répondre