Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par kalamine » 02 mai 2018 19:53

V à tous.

Si vous avez un manque d'efficacité de votre amortisseur de direction monté d'origine sur les EFI (depuis 2014) et que vous n'êtes plus sous garantie, pas de panique, cela se répare!...

Ces amortisseurs ne dures apparemment pas très longtemps, le mien a été changé par mon concess sous garantie aux environs d'un an et 10 000 kms :shock: :cry: :cry: :cry: Bon il faut dire qu'il a fait quelques hivernales à des T° bien en-dessous de 0° ce qui ne doit pas tellement plaire aux joints et à l'huile. Il était tout mou même fermé en plein (16 ou 17 crans de réglage). Avec l'accord de mon concessionnaire qui m'a laissé le vieil amortisseur, j'ai pu l'autopsier (l'amorto pas le concessionnaire!)...

Pour le démonter, c'est tout simple, après l'avoir enlevé de la moto, enlever la molette de réglage (petite clé pour BTR ), ensuite pour les bouchons du corps d'amortisseur, soit on se sert d'un clé à ergot réglable ou bien on serre l'un des bouchons en alu dans un étau mais avec des mordaches en plomb pour ne pas les abîmer. Desserrer le bouchon doucement en tenant l'amortisseur verticalement sinon vous allez huiler vos chaussures! vider l'huile dans un petit récipient (il me restait 15ml dans l'amorto) vérifier les joints, 2 joints toriques et deux petit joints à lèvres dans les bouchons.
ci dessous l'amorto démonté:

Image

Et l'huile de merde qui se trouvait à l'intérieur... une horreur! dés l'ouverture une forte odeur de poisson pourrie s'est échappée :? . et l'huile avait pratiquement la consistance de l'eau, très très très fluide et couleur grise métallisée. bizarre, vous avez dit bizarre??!!!...
Comme c'est bizarre!...

Image

Je lui ai donc mis 20ml d'huile hydraulique pour vérin dans le coco et l'amortisseur fonctionne bien mieux, les crans de réglage sont bien distincts en dureté et l'amortisseur freine bien mieux.
Pas de fuite sans avoir changé les joints (pour l'instant).

Et un amorto réparé!!!.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 553
Inscription : 05 juin 2014 13:19

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par Bruno » 04 mai 2018 22:11

Bonjour,

Ça c'est top comme info...

Merci.

Bruno

Davidural83
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2019 16:44

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par Davidural83 » 10 déc. 2019 16:57

Le top, vidange effectuée sur le mien aujourd'hui et c'est le jour et la nuit.
moi j'ai mis de l'huile de fourche que j'avais en réserve 30 ml environ.

Avatar de l’utilisateur
Philippe38
Messages : 161
Inscription : 05 sept. 2018 21:57
Localisation : Gresivaudan 38

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par Philippe38 » 10 déc. 2019 20:56

salut,
c est une bonne nouvelle que d apprendre que nos amortos sont reparables.

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par kalamine » 11 déc. 2019 19:31

C'est idem avec les amortisseurs de suspension, ils sont retapables en changeant l'huile, d'origine ils font environ 25 a 30 000 kms guère plus, après la tenue de route est aléatoire et on bouffe du pneu plus rapidement, surtout chargé avec un passager!...😉

Avatar de l’utilisateur
Embarragastrix
Messages : 58
Inscription : 03 sept. 2018 08:56

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par Embarragastrix » 01 févr. 2020 11:35

J'ai fait le mien ce matin. Effectivement l'huile, si on peut appeler ça comme ça, était grise et fluide.
Remplacement par de la 20-50. ça semble déjà mieux !
Merci Kalamine pour ce bon plan.

:D

Avatar de l’utilisateur
Papycoz
Messages : 589
Inscription : 07 avr. 2015 13:51
Localisation : Malause 82200
Contact :

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par Papycoz » 24 mars 2020 18:06

Tien je vais en demonter un ou deux pour voir ce qu'ils ont dans le ventre ... et je verrais pour les durcir coté ressort en même temps.
Merci pour l'idée Kamarad !

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par zorgol94 » 24 mars 2020 19:25

Encore un truc à ajouter sur la todo liste :D
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Avatar de l’utilisateur
lucdus
Messages : 147
Inscription : 16 déc. 2015 12:41
Localisation : 91 Cerny La ferté Alais

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par lucdus » 02 mai 2020 04:33

Bien vu kalamine.
vers 10.000 kms j ai eu un souci de direction sur ma Retro 2014/15 et j avais pensé que c était cet amortisseur de direction.
Mais comme il était tres mou quelque soit le réglage je l'avais remonté en me disant que c était un gadget ...

au vu de ton post (encore merci) je vois ce qu il y a faire, changer l huile pour de la bonne. On verra si d autres confirment l amelioration mais bien vu !!!

Pour les joints au cas ou, il y a des pistes ?
Ural Retro EFI 2014/2015 EM assembled ... encore un petit crapaud en Uralogie

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par kalamine » 02 mai 2020 08:51

Le mieux pour les joints toriques c'est de mettre des joint en nitrile (ils ont en principe une couleur verte et résistent mieux et plus longtemps aux hydrocarbures, ils servent aux systèmes de suspension genre Citroën). Je n'ai plus les dimensions en tête.😉

Répondre