Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par philippius » 02 mai 2020 09:34

Bonjour
J'ai monté celui ci qui est entièrement reconditionnable sans aucune modification du side
Image

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2910
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par zorgol94 » 02 mai 2020 10:04

Merci Philippe pour cette solution, pourrais-tu nous mettre des photos des points de fixation ?
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par philippius » 02 mai 2020 12:12

zorgol94 a écrit : 02 mai 2020 10:04 Merci Philippe pour cette solution, pourrais-tu nous mettre des photos des points de fixation ?
C'est un amortisseur de WW Coccinelle

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
lucdus
Messages : 147
Inscription : 16 déc. 2015 12:41
Localisation : 91 Cerny La ferté Alais

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par lucdus » 02 mai 2020 17:15

oups , là Philipius c'est de la haute voltige :-)

je pense à 2 choses concernant ces amortisseurs de direction EFI 2014, je les soumet à vos avis:
- quel critère pour confirmer qu ils sont utiles sur l EFI 2014 apres le changement d huile type méthode Kalamine ? des observations notables sur la route ?
- quel critère de mesure peut on imaginer pour les tester en les comparant leur resistance à une valeur de reference , donc "calibrage"
( ex : amortisseur déposé mais toujours assemblé, en position verticale sur un support, mettre un poids de X kgs et utiliser le réglage en position Y, le piston doit commencer à se déplacer)
ceci en restant global, pas question de pinailler au gramme près , mais entre l huile fluide d'origine qui sent le poisson :-) et l huile renouvelée par Kalamine il y a peut matière à reflexion pour éviter un désassemblage.

qu'en pensez vous ? merci et à vous le studio ...
Ural Retro EFI 2014/2015 EM assembled ... encore un petit crapaud en Uralogie

Avatar de l’utilisateur
lucdus
Messages : 147
Inscription : 16 déc. 2015 12:41
Localisation : 91 Cerny La ferté Alais

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par lucdus » 02 mai 2020 19:38

en y réfléchissant un peu plus sur le calibrage, autre idée:
- laisser l amortisseur de dir. en position, la déconnecter et lier un peson type pèse valise. selon un cran de réglage à définir l'on doit pouvoir mesurer l'effort de traction pour déplacer la tige de l'amortisseur.
plus simple à priori car pas de dépose et permettrait de verifier facilement le bon fonctionnement de l'amortisseur.
Répétitif , valeur partageable entre nous.
je vais tester la faisabilité ces jours ci, je crois avoir un pese valise en stock. votre avis ?
Ural Retro EFI 2014/2015 EM assembled ... encore un petit crapaud en Uralogie

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par kalamine » 02 mai 2020 19:47

C'est bien ça va t'occuper un moment !😂😂😂
Quelle est l'utilité de connaître la résistance de ton amorto, en sachant que lorsque tu commences à guidonner c'est qu'il est naze!🤔

Avatar de l’utilisateur
lucdus
Messages : 147
Inscription : 16 déc. 2015 12:41
Localisation : 91 Cerny La ferté Alais

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par lucdus » 02 mai 2020 19:58

d ou ma question sur la réelle utilité de cet amortisseur.
lorsque j ai eu mon pti problème de guidonnage en 2015, le pb venait en fait du roulement de direction et l'amortisseur n était pas efficace, déconnecté ou pas , pas de difference.
je me suis donc posé la question de son utilité réelle. Mais au vu de ton post et le changement de l "huile de poisson" peut etre que le guidonnage aurait pu etre atténué si l huile avait été vérifiée / changée.

Le fait de comparer une valeur a une reference permet d'anticiper, de voir la deviation .
Ural Retro EFI 2014/2015 EM assembled ... encore un petit crapaud en Uralogie

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par LAPIN » 02 mai 2020 20:03

hi
je suis contre, tout contre !
Sur mon 2012 j ai encore le système sur la colonne de direction avec la grosse molette style année 30 et ça fonctionne très bien.
le reste pour moi est du marketing a l américaine , pas besoin mais c'est moderne , tendance …
de la drouille en fait que l on a pas besoin .
ca n engage que moi meme , tout avis contraire sera entendu et respecté of course .
zz
Le propre de l unité est d'exclure.

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par kalamine » 02 mai 2020 20:57

Le guidonnage peut avoir d'autres causes qu'un amortisseur de direction défaillant (mauvais gonflage, pneus trop usagés, géométrie faussée, roulement hs, amortos suspension HS), tu constates que ton amorto de direction est HS simplement en modifiant son réglage qui devrait durcir la manœuvre !... Ou non si il a rendu l'âme 🤪😉.

El lapinos, ton durcisseur de direction fait exactement le même office mais c'est d'un autre temps🤭🤭🤭😂😂😂🤣 cela dit c'est très efficace et plus durable que nos amortoche à la con! Si il les ont changé en 2017 pour des bi-tubo ce n'est certainement pas pour rien.☹️. Idem pour l'injection 🙄.

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: Réfection amortisseur de direction sur EFI 2014

Message par LAPIN » 03 mai 2020 07:58

hi
herr Kalamin

Exact, technologie d avant guerre , c'est pourquoi je roule Ural.
Si j avais voulu une hayabuzasuz , kawashonda ou bmwyamana j aurai acheté une de ces marques , propres , conso, entretien resumé a pas grand chose hors le concess bien sur .
Ou simplement repris une VFR ou un 1000 fazer (attelé) . Mais car il y a un énorme mais , aucune de ces trapanelles n a le charme suranné de mon URAL de 2012.
Je reste avec ma techno de 40 (améliorée quand meme) et je me gausse des models injectés , compteur électronique, amort de direction et autres freins a disques autant compliqués que inutiles. Tout ça pour rouler a 70/80 et encore surement pas en virage .
Avez vous chers Kamarades remarqués que plus on se traine la nouille plus la techno a l assistance qui va prendre la place des faineants est envahissantes?
les freins ( ca freine tout seul)
la direction ( créneaux ..)
les différents controls automatiques
Bref tout cela pour être a la queue loup loup sur l autobahn, tout ca a un nom , le train ! Plus que de la mécanique c est la transfo de la société qui est en route , sécurité, surveillance , on a peur de tout . Résultat le phone, la CB, ou les véhicules sont autant d espions de notre vie.
Comme dit ma grand mere, chacun fait ce qu il veut avec son Q, moi je reste motocycliste années 70 avec ce vent de liberté de nos belles années.
Voila voilou
ps tout ceci n engage que moi meme personnellement en nom propre etc ...
Le propre de l unité est d'exclure.

Répondre