FREIN AVANT BREMBO

steph13
Messages : 11
Inscription : 30 août 2021 17:14

FREIN AVANT BREMBO

Message par steph13 » 02 sept. 2021 19:20

Bonjour à tous,

J'ai eu la mauvaise surprise cet été en descendant de fond Romeux sur une belle nationale pentue à 10%, bien chargé avec mon fils et mon chien de ressentir la peur quand le frein avant à lâcher, ..., heureusement je m'en suis rendu compte en ligne droite j'ai pu m'arrêté un peu plus loin, mais grosse frayeur !!

J'ai refroidi avec de l'eau, démonté les plaquettes et manœuvré les pistons pour m'assurer qu'il n'y avait pas de fuite... c'était uniquement le liquide qui bouillait, pas de frottement la roue etait bien libre.... tout est revenu normal...
Je me suis arrêté ensuite plusieurs fois pour bien testé la chaleur , plus de problème, normal je suis descendu en deuxième ou première en freinant sur l'arrière.
Heureusement c'était le dernier jour de mes vacances et au lieu de rentré par les chemins d'école j'ai pris l'autoroute,..., pfff.
Le problème vient bien d'un exces de sollicitation du frein qui ne tient pas la charge (600kg PTC) et le liquide se dégrade avec la chaleur... j'avais fait tous les cols pendant 2 semaines, il a donc lâché vers la fin.

Au retour, je me suis arrêté chez esprit bike à St Remy de Provence (l'importateur URAL il y a encore peu) et là en discutant avec un confrère uralien il me dit qu'il lui est arrivé la même chose, le mécanicien n'a pas de réponse autre que changer l'étrier et je découvre sur le forum que celui qui a descendu la route du sel dans les alpes a eu la même mésaventure , et je pense que vous êtes nombreux aussi.

Ce qui m'interpelle fortement, vu le danger que ça représente que c'est que nos concessionnaires et nous même devons absolument mettre en garde tout le monde sur ce risque mortel !!!
Nous devons absolument changer le liquide à l'achat (ce qui devrait être fait par les concessionnaires par du liquide Haute température comme le motul RBF660HT ou autre utilisé sur les freins an rally. L'idéal serait de mettre un deuxième disque plustôt que sur la roue AR...

Voilà relayer ce problème je suis curieux de savoir à combien d'entre nous c'est déjà arrivé !
merci

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: FREIN AVANT BREMBO

Message par mifink » 04 sept. 2021 16:18

SLT
Tundra NEUF 850 et prépa EM mis en service en juillet 2014 .
Voyage en Autriche en septembre de la meme année;
Meme problème à la fin d'une bonne descente en visitant ce beau pays !.
Je n'étais pas le seul à avoir ce problème MAIS ma machine était toute neuve .( à peine 3000km) .
Après un temps de pose et refroidissement tout est redevenu "normal" .
Le problème fut réglé à mon retour après discussion ou DAN EM qui me fit cadeau d'une bouteille de liquide de frein .
Purge et changement du liquide et depuis plus de problème !.
Je vais quand meme penser à refaire une purge après la REUF ,l'hiver arrive et avec la remorque au cul ,ça pousse sévère...
Pour conclure je pense que le liquide de frein made in Irbit est vieux, plus aux normes ,a pris l'air ,a gelé :lol: ou est mélangé avec de la vodka . ;)
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: FREIN AVANT BREMBO

Message par mifink » 05 sept. 2021 08:11

Je reviens sur ce post :

Il faut savoir qu'en side car le /les freins arrières et side sont nos amis !.
Tambour ou disque il faut que ça ralentisse ou freine l'arrière de l'attelage.
ça permet de garder le controle de la direction et évite d'aller jardiner le coté gauche de la route .
Je viens de me rendre compte que j'ai 50 ans de pratique side (permis moto à 16 piges passé en side car et j'en ai 66 ) et aussi plein d'attelages différents .
Du rallye routier et le tour de France side car comme expérience.
Prenons nos machines comme elles sont avec leurs avantages et aussi leurs défauts et n'hésitons pas à parler des moyens de les rendre plus
sures .
Donc à copier 100 fois :le frein arrière est notre ami ..............et en tirer les bonnes conclusions .
A bientot ici ,ailleurs , sur la route ou à la REUF .

Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: FREIN AVANT BREMBO

Message par philippius » 05 sept. 2021 09:41

Bonjour
Moi j'ai remplacé celui d'origine par celui-ci
Support fait par moi même
Image

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: FREIN AVANT BREMBO

Message par mifink » 05 sept. 2021 09:48

philippius a écrit : 05 sept. 2021 09:41 Bonjour
Moi j'ai remplacé celui d'origine par celui-ci
Support fait par moi même
Image

slt
Joli , nous en parlerons si nous nous voyons en Ardèche ou à la REUF .
Bon week et à bientot de te rencontrer . ;)
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Avatar de l’utilisateur
estmotorcycles
Messages : 68
Inscription : 24 août 2020 12:14

Re: FREIN AVANT BREMBO

Message par estmotorcycles » 05 sept. 2021 18:36

mifink a écrit : 04 sept. 2021 16:18 SLT
Tundra NEUF 850 et prépa EM mis en service en juillet 2014 .
Voyage en Autriche en septembre de la meme année;
Meme problème à la fin d'une bonne descente en visitant ce beau pays !.
Je n'étais pas le seul à avoir ce problème MAIS ma machine était toute neuve .( à peine 3000km) .
Après un temps de pose et refroidissement tout est redevenu "normal" .
Le problème fut réglé à mon retour après discussion ou DAN EM qui me fit cadeau d'une bouteille de liquide de frein .
Purge et changement du liquide et depuis plus de problème !.
Je vais quand meme penser à refaire une purge après la REUF ,l'hiver arrive et avec la remorque au cul ,ça pousse sévère...
Pour conclure je pense que le liquide de frein made in Irbit est vieux, plus aux normes ,a pris l'air ,a gelé :lol: ou est mélangé avec de la vodka . ;)
Mifink
:lol: :lol:

steph13
Messages : 11
Inscription : 30 août 2021 17:14

Re: FREIN AVANT BREMBO

Message par steph13 » 06 sept. 2021 16:26

Ok merci

mais effectivement même avec de la charge ce n'est pas normal d'en arrivé là : il faut donc impérativement remplacer le liquide frein à minima.
J'insiste pour ceux qui ne l'ont pas encore fait car tôt ou tard, avec les sollicitations la mésaventure va se produire.
Bonne route !

Avatar de l’utilisateur
LAPIN
Messages : 893
Inscription : 31 déc. 2014 09:40
Localisation : DROME

Re: FREIN AVANT BREMBO

Message par LAPIN » 09 sept. 2021 07:32

hi
Le frein arriere est notre ami ainsi que l ecrit Michel , comme sur toutes les motos contrairement a la mode "facon sport' en vigueur .
oui le liquide de frein doit etre changé, je pense que la norme est tous les deux ans.
je me souviens d une descente dans l ALTAI a deux dans le side ou le levier de frein avant a fini collé a la poignee et la pedale de freins arrieres avec 80 kg appuyés dessus ne freinait plus rien, bien sur sur des sides en etat et entretenus
Ce post nous rappelle que l entretien est imperatif, tout comme la conduite tranquille.Merci pour ce rappel.

EL LAPINOS
PS un jour je ferais un article sur les freins des mobylettes en descente du col de la bataille et la vous comprendrez ce que signifie "pas de frein" !

Image
Le propre de l unité est d'exclure.

Répondre