Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Avatar de l’utilisateur
lucdus
Messages : 147
Inscription : 16 déc. 2015 12:41
Localisation : 91 Cerny La ferté Alais

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par lucdus » 06 août 2020 00:33

Frein AR couples serrage

retrouvé dans mes notes sur E.M forum Dan (copié collé)
************$
extrait msg de freins entretien / remontage - IRBIT83 » 28 Avr 2017, 19:27 - Forum DAN
Je profite de ta question technique à DAN pour faire valider ma procédure de maintenance du frein AR.
- Vis de maintien : serrage à 2Kgs (pas de risque de perte grace aux circlip en bout de vis côté moyeu)
- nettoyage des tubes chromé au MIROR bleu (celui pour le chrome et l'inox)
- un coup de graisse silicone au remontage des tubes pour un coulissement optimal sur les joints toriques

Dan :
Il n'est en effet pas recommandé de replacer du frein filet et tu as raison : un serrage au couple est nettement suffisant, entre 1,8 et 2,2 m.kg
Et oui, je graisse les guides avec de la graisse au silicone.
******************

ma conclusion (sauf erreur de ma part) est : les couples indiqués sur le manuel OEM sont tres tres élevés : j ai cru lire 50 N.m GAFFE !!! je suspecte une connerie
sources: Retro manual 2014-2015 / torque specifications / chassis/ rear caliper .... idem 2017 Manual, idem manuel-proprietaire-EFI-2014-A5-V61 Ural France

ceci pour expliquer pourquoi je suggère une vérification et synthèse des couples à appliquer sur ce systeme frein Hayes sur nos urals.
n'étant qu un petit rigolo en uralogie, je laisse les plus expérimentés s'exprimer.
Ural Retro EFI 2014/2015 EM assembled ... encore un petit crapaud en Uralogie

Avatar de l’utilisateur
lucdus
Messages : 147
Inscription : 16 déc. 2015 12:41
Localisation : 91 Cerny La ferté Alais

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par lucdus » 11 août 2020 23:51

.
Frein AR Hayes - purge

je suggère d' inclure ce sujet dans ce post Frein Arrière EFI 2014 Hayes

la vis de purge du frein AR n étant pas en haut de l étrier il n'est donc pas possible de purger correctement l'étrier.

j'ai cru comprendre que pour purger correctement non seulement le fluide mais aussi et surtout toute bulle d'air, il faut déposer l'étrier et orienter cette vis de purge à 12:00, soit quart de tour à droite.

j'en déduis qu il faut en outre se fabriquer une cale afin de contenir la sortie du piston durant la purge.

Ne l'ayant pas encore fait, quels sont vos avis, experience et commentaires ??

Image
Ural Retro EFI 2014/2015 EM assembled ... encore un petit crapaud en Uralogie

Tibern56
Messages : 32
Inscription : 21 août 2020 15:24

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par Tibern56 » 16 oct. 2020 13:58

Bonjour à tous,

merci pour le tuto et tous vos échanges car c'est le problème que je tente de traiter en ce moment. J'en déduis que c'est récurrent et que s'il n y a pas de pièce défectueuse (moi c'était le maître-cylindre) il faut bien nettoyer et bien graisser.
Une question tout de même. A la remise en place du piston est-il nécessaire d'utiliser un serre joint ou le piston doit-il rentrer qu'à la force des pouces (présomption de grippage) et doit on pousser le piston au fond de la cage ou doit-on laisser un peu de place pour l'huile et dégager les lumières de la vis de purge et du banjo? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Philippe38
Messages : 161
Inscription : 05 sept. 2018 21:57
Localisation : Gresivaudan 38

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par Philippe38 » 28 févr. 2021 22:47

bonjour,je confirme pour la cale ou comme je l ai fait utiliser un outil pour faire rentrer le piston dans son logement et l y maintenir.
la vis de purge est difficilement accessible etrier monter. il faut donc devisser les deux ecrous de maintien et debrancher le cable de frein de parking.

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par philippius » 01 mars 2021 08:56

Philippe38 a écrit : 28 févr. 2021 22:47 bonjour,je confirme pour la cale ou comme je l ai fait utiliser un outil pour faire rentrer le piston dans son logement et l y maintenir.
la vis de purge est difficilement accessible etrier monter. il faut donc devisser les deux ecrous de maintien et debrancher le cable de frein de parking.
Bonjour
Il suffit d'utiliser un purgeur automatique pour ne pas avoir à bouger l'étrier

Avatar de l’utilisateur
Philippe38
Messages : 161
Inscription : 05 sept. 2018 21:57
Localisation : Gresivaudan 38

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par Philippe38 » 01 mars 2021 19:40

purgeur automatique :j ai .

JLS78
Messages : 65
Inscription : 13 sept. 2019 18:01

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par JLS78 » 02 mars 2021 08:12

Tibern56 a écrit : 16 oct. 2020 13:58 Bonjour à tous,

merci pour le tuto et tous vos échanges car c'est le problème que je tente de traiter en ce moment. J'en déduis que c'est récurrent et que s'il n y a pas de pièce défectueuse (moi c'était le maître-cylindre) il faut bien nettoyer et bien graisser.
Une question tout de même. A la remise en place du piston est-il nécessaire d'utiliser un serre joint ou le piston doit-il rentrer qu'à la force des pouces (présomption de grippage) et doit on pousser le piston au fond de la cage ou doit-on laisser un peu de place pour l'huile et dégager les lumières de la vis de purge et du banjo? Merci.
Bonjour,
Je partage un petit bricolage fait en 10 minutes.
Il s’agit du frein arrière type Hayes pour mon sportsman 2019.
J’avais eu quelques soucis avec lui pour repousser le piston de l’étrier au moment de changer les plaquettes. À Berlin, j’avais même été conduit à aller voir un mécano pour m’en sortir.
Je précise que je devisse bien le poussoir du frein à main 😄.
Du coup, je me suis bricolé un petit outil à base de plaquettes usagées.
Image
A utiliser avec une autre plaquette pour ne pas faire porter la vis directement sur le piston bien entendu.
J’avoue que je ne sais pas souder mais que vu la destination du machin, on peut faire du « pas beau ».
Testé aujourd’hui, ça marche impec.
Un conseil quand même, dévisser bien le poussoir de frein de parking avant pour ne pas forcer inutilement.
Au passage, quelqu’un connaitrait-il le couple de serrage des grosses btr de fixation de l’étrier. Le couple indiqué sur la doc me paraît bien trop grand (50 Nm).
Merci

Tibern56
Messages : 32
Inscription : 21 août 2020 15:24

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par Tibern56 » 02 mars 2021 21:35

Beau bricolage JLS78! j'ai fini par trouver un serre-joint au bon format. Tout est rentré dans l'ordre.
Image

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par kalamine » 02 mars 2021 21:48

Tu y mets 2kg c'est suffisant, en plus il y a des circlips en bout de vis donc ça ne craint pas de se barrer!... Et de plus la longeur de filetage est faible donc risque de courage si tu forces comme un caluc ça risque de foirer!...
Sur les manuels il est fait mention de 50 Nm, ce qui équivaut à peu près a 5 kg, c'est un peu fort il me semble!... Concernant le derniers manuel en français, j'ai laissé les couples de serrage comme sur la version d'origine US. Désolé mais je ne voulais pas changer ou dévier de la version originale.
😉

jeanguy
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2018 07:40
Localisation : 62129

Re: Frein arrière EFI 2014 marque HAYES.

Message par jeanguy » 29 mars 2022 21:59

kalamine a écrit : 21 avr. 2020 18:32 Un kit de réparation de l'étrier (vis fixation, joint toriques et coulisseaux inox ) existe au US, je ne sais pas si il est dispo en EU, si un pro d' URAL pouvez nous le confirmer??? Merci d'avance. ;)

IMZ-8.1040-27032 - Kit d'entretien pour étrier de frein arrière

Image
Bonsoir, ou trouver ce kit de réparation? j'ai cherché partout, rien trouvé... merci de ta réponse.... bien cordialement !

Répondre