Dépannage provisoire croisillon de cardan

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Dépannage provisoire croisillon de cardan

Message par kalamine » 11 sept. 2019 22:04

Salut à tous,
Cet été durant mes vacances j'ai eu un souci avec un croisillon de cardan qui a pris du jeu ( 25800 kms au compteur).
En fait en roulant doucement j'entendais un petit clac-clac côté roue du panier!...
Après vérif le croisillon avait pris environ 2mm de jeu latéral :shock: après graissage avec la pompe à graisse cela s'est atténué un peu mais le changement de ce croisillon se pointait allo rison! :roll:
Un garagiste en mécanique agricole m'indiqua donc une astuce pour limiter ce jeu provisoirement et poursuivre ma route jusqu'au changement. Il suffit de trouver du téflon ou PTFE (ruban plastique blanc pour robinetterie) : que l'on enroule autour du croisillon (entre la chape et le corps du croisillon en faisant tourner la roue. Avec une bonne épaisseur le cardan ne bouge plus. On graisse à nouveau et ca tient pour 200 bornes mini, à surveiller souvent si cela ne prend pas trop de jeu. Surtout ne pas craboter le 2WD avec un croisillon dans cet état sinon il ne tiendra pas très longtemps.

ATTENTION TOUT DE MEME, CECI EST VALABLE POUR UN CROISILLON QUI COMMENCE A PRENDRE DU JEU, IL FAUDRA LE CHANGER AU PLUS VITE ET NE PAS UTILISER LE 2WD;

Ceci dit j'ai fait 1800 kms avec deux rouleaux de téflon!!!...

Au cours du démontage le croisillon côté roue panier était bien mort, les rouleaux et portées étaient en partie détruit, ceci du à des conduits de graissage obturés par de la graisse durcie!...
Vu que j'étais dans le démontage, j'en ai profité pour vérifier celui côté moto liaison pont/panier, il n'avait aucun jeu mais très dur, résultat deux conduits de graissage étaient aussi bouchés par de la graisse durcie, cause du problème certainement! Sur la photo ci-dessous on ne voit même plus le conduit centrale de graissage!... il est complétement obturé.
Image
Résultat des courses, changement des deux croisillons, j'ai mis un GKN U 040 graissé à vie côté moto (Ce sont les mêmes qui vont sur les 4X4 Suzuki et Lada) et un avec graisseur en bout côté roue panier (celui qui a le plus d'amplitude en fonctionnement).

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Dépannage provisoire croisillon de cardan

Message par philippius » 25 nov. 2019 17:51

kalamine a écrit : 11 sept. 2019 22:04 Salut à tous,
Cet été durant mes vacances j'ai eu un souci avec un croisillon de cardan qui a pris du jeu ( 25800 kms au compteur).
En fait en roulant doucement j'entendais un petit clac-clac côté roue du panier!...
Après vérif le croisillon avait pris environ 2mm de jeu latéral :shock: après graissage avec la pompe à graisse cela s'est atténué un peu mais le changement de ce croisillon se pointait allo rison! :roll:
Un garagiste en mécanique agricole m'indiqua donc une astuce pour limiter ce jeu provisoirement et poursuivre ma route jusqu'au changement. Il suffit de trouver du téflon ou PTFE (ruban plastique blanc pour robinetterie) : que l'on enroule autour du croisillon (entre la chape et le corps du croisillon en faisant tourner la roue. Avec une bonne épaisseur le cardan ne bouge plus. On graisse à nouveau et ca tient pour 200 bornes mini, à surveiller souvent si cela ne prend pas trop de jeu. Surtout ne pas craboter le 2WD avec un croisillon dans cet état sinon il ne tiendra pas très longtemps.

ATTENTION TOUT DE MEME, CECI EST VALABLE POUR UN CROISILLON QUI COMMENCE A PRENDRE DU JEU, IL FAUDRA LE CHANGER AU PLUS VITE ET NE PAS UTILISER LE 2WD;

Ceci dit j'ai fait 1800 kms avec deux rouleaux de téflon!!!...

Au cours du démontage le croisillon côté roue panier était bien mort, les rouleaux et portées étaient en partie détruit, ceci du à des conduits de graissage obturés par de la graisse durcie!...
Vu que j'étais dans le démontage, j'en ai profité pour vérifier celui côté moto liaison pont/panier, il n'avait aucun jeu mais très dur, résultat deux conduits de graissage étaient aussi bouchés par de la graisse durcie, cause du problème certainement! Sur la photo ci-dessous on ne voit même plus le conduit centrale de graissage!... il est complétement obturé.
Image
Résultat des courses, changement des deux croisillons, j'ai mis un GKN U 040 graissé à vie côté moto (Ce sont les mêmes qui vont sur les 4X4 Suzuki et Lada) et un avec graisseur en bout côté roue panier (celui qui a le plus d'amplitude en fonctionnement).
Le jeu c'est l'âme de la mécanique

Avatar de l’utilisateur
lelouis
Messages : 588
Inscription : 11 mai 2019 14:57
Localisation : Salignac ( Gironde)

Re: Dépannage provisoire croisillon de cardan

Message par lelouis » 25 nov. 2019 18:39

philippius a écrit : 25 nov. 2019 17:51
Le jeu c'est l'âme de la mécanique
Dans une vie antérieure j'ai signalé au mécano de ma boite que mon camion avait une fuite d'huile.

Sa réponse:
" C'est pas grave! Tant que ça fuit c'est qu'il y en a!"

Maintenant j'en rigole mais sur le moment je ne savais pas trop que penser. :?
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Dépannage provisoire croisillon de cardan

Message par kalamine » 25 nov. 2019 20:20

Ouais ben du jeu point trop n'en faut !... Et pour les fuites d'huile qui persiste mieux vaut changer de mecano!...😁

Avatar de l’utilisateur
Philippe38
Messages : 161
Inscription : 05 sept. 2018 21:57
Localisation : Gresivaudan 38

Re: Dépannage provisoire croisillon de cardan

Message par Philippe38 » 26 nov. 2019 19:59

donc un ruban de teflon en plus à promener avec la trousse à outils.... bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
jay
Messages : 78
Inscription : 29 juin 2019 12:33
Contact :

Re: Dépannage provisoire croisillon de cardan

Message par jay » 19 déc. 2020 20:37

kalamine a écrit : 11 sept. 2019 22:04 Salut à tous,
Cet été durant mes vacances j'ai eu un souci avec un croisillon de cardan qui a pris du jeu ( 25800 kms au compteur).
En fait en roulant doucement j'entendais un petit clac-clac côté roue du panier!...
Après vérif le croisillon avait pris environ 2mm de jeu latéral :shock: après graissage avec la pompe à graisse cela s'est atténué un peu mais le changement de ce croisillon se pointait allo rison! :roll:
Un garagiste en mécanique agricole m'indiqua donc une astuce pour limiter ce jeu provisoirement et poursuivre ma route jusqu'au changement. Il suffit de trouver du téflon ou PTFE (ruban plastique blanc pour robinetterie) : que l'on enroule autour du croisillon (entre la chape et le corps du croisillon en faisant tourner la roue. Avec une bonne épaisseur le cardan ne bouge plus. On graisse à nouveau et ca tient pour 200 bornes mini, à surveiller souvent si cela ne prend pas trop de jeu. Surtout ne pas craboter le 2WD avec un croisillon dans cet état sinon il ne tiendra pas très longtemps.

ATTENTION TOUT DE MEME, CECI EST VALABLE POUR UN CROISILLON QUI COMMENCE A PRENDRE DU JEU, IL FAUDRA LE CHANGER AU PLUS VITE ET NE PAS UTILISER LE 2WD;

Ceci dit j'ai fait 1800 kms avec deux rouleaux de téflon!!!...

Au cours du démontage le croisillon côté roue panier était bien mort, les rouleaux et portées étaient en partie détruit, ceci du à des conduits de graissage obturés par de la graisse durcie!...
Vu que j'étais dans le démontage, j'en ai profité pour vérifier celui côté moto liaison pont/panier, il n'avait aucun jeu mais très dur, résultat deux conduits de graissage étaient aussi bouchés par de la graisse durcie, cause du problème certainement! Sur la photo ci-dessous on ne voit même plus le conduit centrale de graissage!... il est complétement obturé.
Image
Résultat des courses, changement des deux croisillons, j'ai mis un GKN U 040 graissé à vie côté moto (Ce sont les mêmes qui vont sur les 4X4 Suzuki et Lada) et un avec graisseur en bout côté roue panier (celui qui a le plus d'amplitude en fonctionnement).
Salut Kalamanie... cette semaine je prévois de changer les croisillons du pont panier et moto.
Comme tu l'as déjà fait, pourrais tu me dire s'il y a une difficulté pour ce boulot. J'ai l'impression que coté panier ca a l'air plus technique.
Ou il faut simplement tirer l'axe quand le coté pont est démonté.
En te remerciant

Denisdenis
Messages : 108
Inscription : 12 nov. 2019 08:33

Re: Dépannage provisoire croisillon de cardan

Message par Denisdenis » 19 déc. 2020 20:53

n'y aurait il pas moyen de faire sortir la graisse dur en soufflant avec 10 bar de pression???? quitte à réchauffer le croisillon avant pour faciliter le travail. :?: :?: :idea: :idea:

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1067
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Dépannage provisoire croisillon de cardan

Message par kalamine » 19 déc. 2020 21:51

Pas de difficulté majeur! mais il te faudra démonter la roue et l'axe de roue du panier pour sortir le tout, c'est bien plus pratique pour changer le croisillon côté panier. Si tu as une presse tu l'oubli pour le remontage c'est le meilleur moyen de foirer en faisant rentrer une douille de travers ou tordre la cage en U!... Mieux vaut le faire à l'étau ou au marteau et avec une douille du bon diamètre et tranquillos! ;)

Pour répondre à Denisdenis, tu peux y envoyer la pression que tu veux tu n'arrivera pas à sortir toute la graisse durcit, le seul moyen c'est le démontage et au moins tu vois vraiment ce qu'il se passe à l'intérieur.

Un bon tuto: http://myural.com/driveshaft%20&%20univ ... repair.htm

Bonne mécanique!

philippius
Messages : 726
Inscription : 04 nov. 2019 11:52
Localisation : Valence 26000

Re: Dépannage provisoire croisillon de cardan

Message par philippius » 20 déc. 2020 10:40

kalamine a écrit : 19 déc. 2020 21:51 Pas de difficulté majeur! mais il te faudra démonter la roue et l'axe de roue du panier pour sortir le tout, c'est bien plus pratique pour changer le croisillon côté panier. Si tu as une presse tu l'oubli pour le remontage c'est le meilleur moyen de foirer en faisant rentrer une douille de travers ou tordre la cage en U!... Mieux vaut le faire à l'étau ou au marteau et avec une douille du bon diamètre et tranquillos! ;)

Pour répondre à Denisdenis, tu peux y envoyer la pression que tu veux tu n'arrivera pas à sortir toute la graisse durcit, le seul moyen c'est le démontage et au moins tu vois vraiment ce qu'il se passe à l'intérieur.

Un bon tuto: http://myural.com/driveshaft%20&%20univ ... repair.htm

Bonne mécanique!
Bonjour
Quand tu vas sortir ton cardan du bras oscillant il y a de fortes chances que le roulement sorte de son logement et que tu casses son cache poussière en plastique

Avatar de l’utilisateur
jay
Messages : 78
Inscription : 29 juin 2019 12:33
Contact :

Re: Dépannage provisoire croisillon de cardan

Message par jay » 20 déc. 2020 12:08

kalamine a écrit : 19 déc. 2020 21:51 Pas de difficulté majeur! mais il te faudra démonter la roue et l'axe de roue du panier pour sortir le tout, c'est bien plus pratique pour changer le croisillon côté panier. Si tu as une presse tu l'oubli pour le remontage c'est le meilleur moyen de foirer en faisant rentrer une douille de travers ou tordre la cage en U!... Mieux vaut le faire à l'étau ou au marteau et avec une douille du bon diamètre et tranquillos! ;)

Pour répondre à Denisdenis, tu peux y envoyer la pression que tu veux tu n'arrivera pas à sortir toute la graisse durcit, le seul moyen c'est le démontage et au moins tu vois vraiment ce qu'il se passe à l'intérieur.

Un bon tuto: http://myural.com/driveshaft%20&%20univ ... repair.htm

Bonne mécanique!
merci kalamine , j'ai juste démonté la roue du panier et il y a quand même pas mal de jeu sur l'axe et de la rouille.
Donc certainement un autre problème de ce coté 8-) .
Pour les roulements surement qu'ils ne sont pas trouvables partout .

Répondre