Fréquence vidanges.

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Fréquence vidanges.

Message par Makhno » 03 août 2018 09:12

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai pu lire, ça et là et au fil des discussions sur ce forum que la fréquence des vidanges moteur/boîte/pont est tous les 3000 km, euh...c'est une blague :shock: ?!! Le gris qui vend mon futur Ranger m'a affirmé que lesdites vidanges s'effectuaient tous les 5/6000 km. Tous les 3000 km est très contraignant et onéreux :o , moi qui pensais (bien naïvement si tel était le cas) que les mécaniques russes faisaient dans le rustique et le fonctionnel :!: Bien que je lésinerai jamais sur la qualité des huiles employées, il est certain que je ne pourrai garder un véhicule si contraignant à entretenir (bien + qu'une Ducat', c'est dire !)...
Dernière modification par Makhno le 03 août 2018 09:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mifink
Messages : 1034
Inscription : 14 juin 2014 05:44
Localisation : Argences en Aubrac 12420

Re: Fréquence vidanges.

Message par mifink » 03 août 2018 11:31

Tous les 3000 km est très contraignant et onéreux :o , moi qui pensais (bien naïvement si tel était le cas) que les mécaniques russes faisaient dans le rustique et le fonctionnel :!:

Bonjour et bien venu chez Ural France
Ta remarque est des plus juste MAIS ici en France nous n'avons pas du tout LA meme utilisation de nos machines qu'en ex Urss .
le climat n'est pas le meme, l'utilisation que nous en faisons encore moins et encore beaucoup d'autres critères diffères .
Suis les conseils qui sont donnés ,qualité des huiles et respect kilométrique des vidanges et tout ira pour le mieux .
Pense quand meme que la conception ainsi que l'ame de nos machine date de plus d'un demi siècle et que si beaucoup de chose ont
évoluées le concept reste ancien.
bonne route ;)
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: Fréquence vidanges.

Message par Makhno » 03 août 2018 12:29

Bonjour, et merci Mifink pour cette (inquiétante) réponse...Je ne lui demanderai que le strict minimum, c'est à dire assurer de petits déplacements quasi-quotidiens, mais 3000 km tout de même, n'est-ce pas un peu...exagéré :( ?

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2922
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Fréquence vidanges.

Message par zorgol94 » 03 août 2018 15:28

On sais tous que cette fameuse contrainte est loin d'être en phase avec les standards d'aujourd'hui mais comme le dit Mifink nos machines ont des moteurs qui chauffes beaucoup, ce qui a pour conséquence que l'huile se dégrade rapidement.
Il est en plus vivement recommandé de d'utiliser de la semi-synthèse 20/50 et non de la 10/40.
La barrière des 3000 km, n'est pas absolue, on peut pousser à 4000 en surveillant le niveau et la couleur de l'huile.

Curieusement, on a quelques exemples de personnes qui utilisaient de l'huile de synthèse et vidangeaient tous les 5000 mais leur moteur a rendu l'âme à 30000 km. Finalement l'huile n'est pas si chère que cela.
Pour un usage local au quotidien, ce n'est pas si complexe à gérer, c'est plus compliqué quand on voyage loin et qu'on doit prévoir de faire une vidange en cour de route. http://forum.ural-france.com/viewtopic. ... t=80#p4152

Pour le choix des huiles voir la discu http://forum.ural-france.com/viewtopic.php?f=24&t=163
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: Fréquence vidanges.

Message par Makhno » 03 août 2018 16:20

Merci Zorgol, voici donc la question issue de mon cerveau malade et ingénu : pour remédier à ce (lourd) problème, peut-on installer un radiateur d'huile additionnel par exemple, ou un système complémentaire qui viendrait optimiser ce fameux et récurrent problème de chauffe ?

Avatar de l’utilisateur
captaincrochet
Messages : 462
Inscription : 08 août 2015 07:29

Re: Fréquence vidanges.

Message par captaincrochet » 03 août 2018 18:36

bonjour,
les modifications du système de refroidissement air/huile ne sont pas validé par ural.
Entendre par là que chacun peut faire ce qu'il veut sur sa machine, tu trouveras d'ailleurs des tas d'exemples de cette modification sur le web.
Le seul problème est que si cela était si simple ural proposerais l'option, si ils ne le font pas il y a forcement une raison.
Pour info, regarde la complexité du système sur les flat BM qui effectivement sont équipé d'un radiateur d'huile, dont l'efficacité à faible allure est d'ailleurs contestable.
Bref, 2 solutions, soit tu veut un moteur en pleine santé, soit tu fais une économie sur l'instant qui te coûteras 15 fois plus a 30000.
En premier attend d'avoir ton side, roule, contrôle ton huile tous les jours et tu comprendras pourquoi 3000 km n'est pas une manière de vendre de l'huile mais bien une manière de lubrifié ton moteur correctement.
Bien à toi.
captaincrochet
quand ont veut ont peu, ou pas...

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2922
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Fréquence vidanges.

Message par zorgol94 » 03 août 2018 18:37

Makhno a écrit :Merci Zorgol, voici donc la question issue de mon cerveau malade et ingénu : pour remédier à ce (lourd) problème, peut-on installer un radiateur d'huile additionnel par exemple, ou un système complémentaire qui viendrait optimiser ce fameux et récurrent problème de chauffe ?
Tu te doutes bien que ta question n'est pas vraiment nouvelle dans le monde des Uralistes. Voir ici --> http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... =radiateur
La réponse est que malheureusement ce n'est pas évident car la pression d'huile est faible et un tel ajout peut faire l'effet inverse.
Le seul exemple qui a réussi à le faire efficacement est notre ami Manchi qui vit en Espagne (tu verra son expérience sur le site Est-Motorcycles)
Pour les non mécanos, une bonne pompe à huile et un carter de 3 litres sont déjà efficace pour avoir une bonne lubrification mais ça ne change rien ou pas grand chose pour les vidanges.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: Fréquence vidanges.

Message par Makhno » 03 août 2018 22:22

Et bien merci messieurs pour ces précieux conseils empreints de sagesse, assurément vous connaissez votre affaire, aussi, c'est avec la plus grande humilité que je découvrirai cet univers absolument inconnu pour moi. Je peux vous affirmer une chose cependant, cette acquisition est l'objet d'une lente et mûre réflexion, et mon impatience est indicible.

Makhno
Messages : 129
Inscription : 31 juil. 2018 20:54
Localisation : Médoc (33).

Re: Fréquence vidanges.

Message par Makhno » 03 août 2018 22:48

...mais je soutiens mordicus quand-même que les ingénieurs Ural seraient bien inspirés de se racler un peu la soupière, parce que 3000 km c'est vraiment trop juste (ça la fout un peu mal pour l'image de rusticité et de "roule toujours", enfin, à mon avis). A l'ère du numérique et avec 1/2 siècle d'histoire humaine dans l'espace, je demeure persuadé que le problème n'est pas insurmontable. Je n'y connais strictement rien (pas mon métier et bien trop technique) mais conserve un espoir formidable à l'endroit de ceux qui en sont capables ;), le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2922
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Fréquence vidanges.

Message par zorgol94 » 04 août 2018 08:56

En fait les spécification du constructeur sont bien une vidange tous les 5000 mais l'expérience nous a montré que cela n'était pas adapté chez nous.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Répondre