Piston percé

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Mondovich
Messages : 9
Inscription : 02 oct. 2017 11:25

Re: Piston percé

Message par Mondovich » 09 nov. 2017 14:36

Ben oui, c'est la chaleur ! J'ai fait les 25 000 dernier km avant le trou dans le piston dans le nord Canadien et l'Alaska !! Ces pays sont bien connus pour leur température extrême. C'est pays sont aussi bien connus pour leur mauvaise essence ! D'ailleurs c'est le cylindre gauche qui ne supporte pas la chaleur (voir les infos d'Alkazar sur la différence de température entre les deux cylindres), le droit lui il aime !!!
De plus l'injection ne devrait-elle pas compenser cette différence ?

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 2923
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Re: Piston percé

Message par zorgol94 » 09 nov. 2017 15:12

Dan a écrit :...
J'en ai causé à l'ingénieur Ural présent çà la réunion des concess de Linz.
Ils ont eu quelques exemples identiques partout dans le monde et ils me disent que c'est à cause de la rupture du film d'huile. Solutions : une huile de bonne viscosité et de qualité, un niveau adéquate et la surveillance de la température moteur lorsqu'il fait très chaud.
Je rapporte la réponse...
Peux-tu préciser quelle huile tu utilises ?
Si j'ai bien compris ce que rapporte Dan de sa discussion avec l'ingénieur Ural ce détail est important.
Une mauvaise huile, ou une huile dégradée peux expliquer la rupture du film d'huile dans des conditions extrêmes d'utilisation.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://ural-france.com/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ

Flippe

Re: Piston percé

Message par Flippe » 09 nov. 2017 18:27

Etant un peu ignare, j'aimerai bien une explication technique sur la relation entre la rupture du film d'huile et le piston percé ?
Bougies inadapté, mauvais carburant, mélange trop pauvre, jeu au soupapes trop faible, tête de piston calaminé, surchauffe moteur ok, mais la rupture du film d'huile n’entraîne-t-elle pas un serrage ?

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1068
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Piston percé

Message par kalamine » 09 nov. 2017 21:37

Salut Flippe,
Effectivement une rupture du film d'huile va entraîner surchauffe du moteur et serrage en raison de la dilatation de l'ensemble piston/chemise. Il peut y avoir également rupture ou destruction de la segmentation dans ce cas.
Le perçage du piston par fusion ne vient certainement pas d'une rupture de film d'huile mais peut provenir par contre de la rupture des segment provoquant une présence légère d'huile dans la chambre de combustion alors qu'il ne doit pas y en avoir. Mélangée au mélange air essence créé par l'injection, cela peut augmenter la Température dans la chambre de combustion jusqu'à créé un point de fusion sur le piston, suffit que l'injection modifie ses paramètres pour compenser ce défaut et ça merde!... Mais plutôt que d'impliquer la viscosité de l'huile je mettrai plutôt le doigt sur un problème de circulation d'huile, c'est à chaque fois le cylindre gauche qui est en cause!... Conduits de lubrification, étanchéité des segments, richesse de l'injection , jeux aux soupapes sont à vérifier.
Maintenant je ne suis pas ingénieur...

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Piston percé

Message par dan » 10 nov. 2017 08:12

zorgol94 a écrit :
Dan a écrit :...
J'en ai causé à l'ingénieur Ural présent çà la réunion des concess de Linz.
Ils ont eu quelques exemples identiques partout dans le monde et ils me disent que c'est à cause de la rupture du film d'huile. Solutions : une huile de bonne viscosité et de qualité, un niveau adéquate et la surveillance de la température moteur lorsqu'il fait très chaud.
Je rapporte la réponse...
Peux-tu préciser quelle huile tu utilises ?
Si j'ai bien compris ce que rapporte Dan de sa discussion avec l'ingénieur Ural ce détail est important.
Une mauvaise huile, ou une huile dégradée peux expliquer la rupture du film d'huile dans des conditions extrêmes d'utilisation.
Je me doutais que ça allait gueule un peu...bon mais moi ce que j'en dis, c'est juste 50 ans de mécanique, une connaissance assez poussée des moteurs à air, de milliers de kilomètres toutes conditions et des dizaines de moteurs qui arrivent dans mon atelier...je vois des choses et j'en comprends sur le tas, pas dans la tête ni sur les forums.
De nombreuses personnes sont assez approximatives avec les huiles, les vidanges, les carters petits capacité etc...et elles pensent souvent le contraire. Beaucoup ne disent pas non plus la vérité. Je ne dis pas que c'est le cas de la victime de cette discussion mais enfin, si c'était un défaut propre à la marque, il y aurait des dizaines de bécanes en rade. Or ce n'est pas le cas du tout.
De mon côté les gars qui prennent une bécane chez moi savent que s'ils changent quoique ce soit au niveau des qualités d'huiles, des fréquences et autres recommandations, je ne souhaite plus les voir. C'est un contrat tacite et je n'ai jamais aucun problème : sur 292 sides préparés et 436 sides réparés, pas un seul retour, pas un. On ne peut pas faire comme on veut et ensuite incriminer la marque.
Avec Ural il faut utiliser un 20W50 semi synthèse API SJ et ne pas sortir de ça JAMAIS.
Ils se mettent d'ailleurs à la produire aussi :

Image


te, pour la boîte aussi, il recommandent ce que nous pratiquons depuis 11 ans...et pour nos températures en France c'est l'Igol 85W140 molybdène :

Image


Point barre.
Maintenant on peut discuter des heures, c'est juste une réalité incontournable.
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Messages : 350
Inscription : 11 juin 2014 12:25
Localisation : Nurieux ( Ain )

Re: Piston percé

Message par MIKO » 10 nov. 2017 08:57

Et l'huile coute moins chère qu'un moteur ... ! :!: ... :mrgreen: ;)
URAL 750 ( 850 EM ) Ranger Nato 2011
http://ural-france.com/

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1068
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Piston percé

Message par kalamine » 10 nov. 2017 09:54

"Avec Ural il faut utiliser un 20W50 semi synthèse API SJ et ne pas sortir de ça JAMAIS." Tout à fait d'accord avec toi Dan! il est impératif de rester dans cette spécificité d'huile 20w50 recommandé par le constructeur. Et effectivement à la base cette panne peut provenir indirectement d'un défaut de lubrification, mais des signes avant-coureurs aurait du être détectés (début de serrage, surchauffe moteur -bougies, coudes d'échappement,... conso d'huile et couleur anormales) ce qui aurait du entraîner une vérif de l'injection avec analyse des gaz d'échappement. De la à ce qu'un ingénieur dise que cela provient directement de la rupture du film d'huile, il aurait fallu voir et contrôler le moteur avant. Beaucoup d'autres choses peuvent entrer en jeu pour perçer par fusion un piston. Maintenant comme tu l'as dit tu ne fait que transmettre ce qu'il t'a été dit§
Pas si facile que cela la mécanique! c'est un métier...
Le but de ce forum est (c'est ce que je pense et dites-moi si je me trompe) de discuter, d'échanger sur le sujet et de trouver des solutions ;) avec l'avis de "pro de la marque" comme toi.

alkatraz
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2014 12:23

Re: Piston percé

Message par alkatraz » 10 nov. 2017 10:26

alkatraz a écrit :bonjour,
j'ai eu le même problème de segments et pistons ( les segments sont partis par l'échappement ) à 35.000 km sur un Ural injection de 2014 avec les bonnes bougies et la courbe mode "off road"
peut etre pb d'injection ?
j'ai toujours utilisé pour le moteur avec carter 3 l de l'huile IGOL 20W50 semi synthèse et effectué les vidanges à 500, 2500 et après tous les 5000 km. ( on trouve même pour dépannage de la 20W50 semi synthèse chez Yamaha en Russie ) noter que pour Mondovich et moi, le problème est intervenu à environ 30.000 km pour lui en 1 an , pour moi en 2 ans, sur des EFI ( il n'y a pas énormément de retour d'expérience avec ce kilométrage )
Pour Mondovich c'est son 4eme side URAL et 1er problème.
Comme Mondovich doit continuer son voyage et moi repartir, le sujet du "post" c'est d'essayer de comprendre, pour que cela ne se reproduise pas.
merci à tous

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1068
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Piston percé

Message par kalamine » 10 nov. 2017 11:18

Vu qu'apparemment ce problème arrive plus sur des machines équipées du système d'injection qu'à carbu, il semble que celle-ci soit en lien direct avec ce problème (dérèglement du mélange de richesse???) bien que cependant je connaisse des Ural à carbu qui ont également eu des soucis identiques( vieilles ou récentes). Le problème surviendrait aux environs de 30 000 Kms, serait-il dû à un problème d'encrassement du circuit de lubrification (dépôt pouvant réduire la lubrification moteur) ou de l'injection??? Y a-t-il eu changement dans la composition de l'alliage des pistons des EFI??
A voir encore le ratio du "nombre d'incidents similaires / nbre de machines vendues", connu depuis l'injection, cela ne doit certainement pas être le cas de toutes!...

Question subsidiaire:
Quelqu'un a-t-il déjà fait un traitement Nikasil des cylindres/pistons sur son Ural??? Cela réduirait fortement les problèmes de chaleur en améliorant le glissement et l'ajustement de ces pièces.
http://www.aprotec.fr/produit/traitement-nikasil/

Avatar de l’utilisateur
captaincrochet
Messages : 462
Inscription : 08 août 2015 07:29

Re: Piston percé

Message par captaincrochet » 10 nov. 2017 11:51

bonjour,
perso en EFI de 2 ans, 22000 km, vidange tous les 3000, pas de problème.
captaincrochet
quand ont veut ont peu, ou pas...

Répondre