Refrigération d'huile moteur

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Avatar de l’utilisateur
bertrand
Messages : 52
Inscription : 22 juil. 2014 18:57
Localisation : Marseille et Laguiole

Refrigération d'huile moteur

Message par bertrand » 12 juin 2017 09:20

Bonjour à tous,


Alors voilà, cela fait 12 mois que je teste le système, et maintenant je peux donner des chiffres. Je ne voulais pas publier sans avoir l'expérience.

J'ai bien pris 6 mois, pour cogiter le truc, choisir le matériel, et me dire que le grand grand Marabou du flat avait dit qu'il n'était pas pour les modifs de ce genre.

Alors 6 mois à me dire oui, mais non, à ragarder la tapette molle dans le garage l'été car il fait 35° et que tu peux pas rouler, trop chaud.

Donc pour faire simple:

Pompe: achetée chez DP race, à engrenages en bronze, normalement utilisée pour les aficionados de la réfrigération de boîte. 12l/min

Radiateur avec ventilo intégré: modèle de 850 RT acheté à la casse.

Thermo contact qui démarre à 80° en auto

Compte tour avec thermo intégré de marque KOSO, la sonde prend la température dans le carter à mi hauteur sur l'avant côté panier.

Pour le reste: 2 clapets de non retour avec crépine et de la durite hydraulique, afin que le volume soit constant dans le circuit.

Il fallu rester calme en perçant le carter, monter chaque pièce pas à pas, en se répétant que je n'étais pas plus mauvais qu'un autre et qu'il n'y avait pas de raison que ça ne marche pas.

Mettre le paternel à contribution, pour qu'il cogite avec moi sur le design afin que cela reste chouette à l'oeil, parce que mine de rien, 2 paires d'yeux valent mieux qu'un et que le sien compte beaucoup.


Et attendre les résultats:

Donc, avant par 35°et dans de la circulation à faible vitesse, l'huile montait à plus de 80° (attention, ce résultat est à prendre avec des pincettes, j'avais seulement la jauge avec thermomètre qui ne donne qu'une température complètement erronée, je pense que cela donne + 20 à 30°de plus que la vrai vie).

Donc aujourd'hui mon système ne touche pas au circuit d'huile normal, il dérive un volume d'huile pour le faire passer par un radiateur avec sa propre pompe et son propre radiateur.


Après 12 mois d'essais, pas de fuites, système oprationnel, plus de 2000 kms de test.

Par température de 35°, l'huile du carter monte à 80° sans soucis. Enfait, si je mets pas la pompe de réfrigération en route, l'huile arrive à 80°, trop chaud pour garder des propriétés lubrifiantes correctes.

Avec ce système, dès que l'huile atteint 65°, (mon thermocontact est trop haut , il faut que je le change pour un 65°) je mets en marche forcée la pompe.

Résultats:

- Si pas de vitesse, l'huile est maintenue à température, je perds de suite 3 degrés du au mélange d'huile, mais pas plus de 3°.

-Dès que j'ai de la vitesse, à savoir un filet d'air (10km/h), le température chute, de manière régulière et se stabilise entre 52 et 56°, ce qui est tout à fait correct pour de l'huile de lubrification.

Vous l'aurez compris, je me sens soulagé de savoir que ça marche (en fait, je n'en doutais pas, c'est plutôt au niveau des valeurs que j'étais plus craintif).

Alors oui, j'ai plus ou moins désobéi, mais quel soulagement de sentir que ça chauffe moins, d'avoir une valeur de température d'huile et de pouvoir faire varier cette valeur.

Le montage en question:

Image

Image

Image

Image
"Les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît" - Les tontons flingueurs

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 553
Inscription : 05 juin 2014 13:19

Re: Refrigération d'huile moteur

Message par Bruno » 12 juin 2017 18:52

Bonjour,

Alors là moi je dis chapeau...

Amicalement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Refrigération d'huile moteur

Message par dan » 12 juin 2017 23:20

Bruno a écrit :Bonjour,

Alors là moi je dis chapeau...

Amicalement
Bruno
Bien sûr, on en avait parlé depuis longtemps et de nombreux posts EM témoignent des pompes recherchées etc...
Juste un mot : bravo en effet, des mecs le réaliseront - et tu suivras le service AV : tu verras, tu seras vite dégoûté.
Bon, sur un plan plus amical, je ne sais pas pourquoi tu me présentes ainsi...C'est un peu dur quand même.
Chapeau en effet sur ta réalisation, dont je ne m'occuperai pas chez le mec lambda qui fera fatalement des conneries, mais un peu triste de la manière dont tu me vois.
Allons, relis ce qui a été réalisé pour Ural chez EM...
Chapeau oui, mais déçu.
"le grand grand Marabou du flat"....
p'tin ça fait chier quand même merde.
Une réfection complète d'un moteur à 30000 kms qui avait ce type de système :
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... lit=manchi
...et il n'est pas le seul.
On fait comme on veut, mais on ne téléphone pas à la concess si ça déconne : on assume...
Tu pouvais dire la même chose sans ce type de mépris...
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
bertrand
Messages : 52
Inscription : 22 juil. 2014 18:57
Localisation : Marseille et Laguiole

Re: Refrigération d'huile moteur

Message par bertrand » 13 juin 2017 07:07

Dan,


Alors non, point de méprise, j'ai bien suivi tous les posts sur le sujet, j'ai bien lu que tu n'étais pas pour ce genre de modification, si j'avais méprisé, j'aurais ignoré tes recommendations.

Je vis en Afrique depuis bientôt 15 ans à mi temps.

La bas un marabout est considéré comme un Dieu, respecté, craint, que l'on écoute de manière assidue sur une chaise à palabre. Un professeur qui transmet son savoir et conseille sa tribu.
Certains font jusqu'à 2 jours de voyage pour entendre ses conseils.

Il n'a absolument rien à voir avec le petit papier du professeur Mamadou qui te ramène ta femme en 48h00 chrono plus vite que la redoute (sketch des inconnus) déposé dans ta boîte au lettres.

Il ne faut pas le voir de manière humiliante mais de manière extrêmement respectueuse et admirative.

Je finis par etre tellement Africanisé que je parle le Douala, dialecte du Cameroun, presque plus naturellement dans des expressions de la vie courante qu'en Français.

Assia

Qui se traduit par pardon, ca va aller.
"Les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît" - Les tontons flingueurs

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Refrigération d'huile moteur

Message par dan » 13 juin 2017 07:53

bertrand a écrit :Dan,


Alors non, point de méprise, j'ai bien suivi tous les posts sur le sujet, j'ai bien lu que tu n'étais pas pour ce genre de modification, si j'avais méprisé, j'aurais ignoré tes recommendations.

Je vis en Afrique depuis bientôt 15 ans à mi temps.

La bas un marabout est considéré comme un Dieu, respecté, craint, que l'on écoute de manière assidue sur une chaise à palabre. Un professeur qui transmet son savoir et conseille sa tribu.
Certains font jusqu'à 2 jours de voyage pour entendre ses conseils.

Il n'a absolument rien à voir avec le petit papier du professeur Mamadou qui te ramène ta femme en 48h00 chrono plus vite que la redoute (sketch des inconnus) déposé dans ta boîte au lettres.

Il ne faut pas le voir de manière humiliante mais de manière extrêmement respectueuse et admirative.

Je finis par etre tellement Africanisé que je parle le Douala, dialecte du Cameroun, presque plus naturellement dans des expressions de la vie courante qu'en Français.

Assia

Qui se traduit par pardon, ca va aller.
Yooo comme on dit chez nous les casques à boulons d'Alsace, je n'en demande pas tant...rien n'est demandé d'ailleurs - disons que je suis de "l'autre côté de la barrière" quelque part tout en étant biker uraliste : cela veut dire que tous les jours nous recevons des coups de fils sur des modifs réalisées qui déconnent (il m'arrive d'ailleurs de déconner aussi, je n'ai pas toujours tout bon mais je me débrouille avec moi-même...). Cela veut dire aussi que je fais des milliers de kilomètres avec la marque. Des "uralistes" jamais rencontrés nous prennent un temps fou avec ça et nous demandent des conseils sur des matériels que nous ne voyons même pas.
Chacun en effet doit faire comme il veut et je suis sûr que tu assumeras ta belle expérience.
In fine le seul conseil que je me permets de donner est de faire réaliser ce travail par un pro ou par quelqu'un qui sait le faire, qui sait vraiment le faire. Moi je ne le fais pas car on a déjà trop de travail avec beaucoup d' "origines" mal nées et mal respectées, à l'image comme de trop nombreuses femmes, passant de mains en mains sans qu'elles y soient pour quelque chose. On voit des truc qu'on ne s'imagine pas.
En Afrique il fait très chaud et je comprends que tu essaies ce travail, c'est très bien car cela procède d'un souhait noble de ne pas faire souffrir ta mécanique par la chaleur.
Ce que je veux dire c'est que, souvent dans les discussions sur les forums, beaucoup veulent "faire comme..." et se saisir du même matériel. C'est normal quelque part : mais c'est là où je mets des réserves car il faut en être capable et il faut assumer. Là ça change tout car beaucoup veulent mais n'assumeront pas et, au moment des casses éventuelles pour mauvais montage, économies, variations de débits ou je ne sais, ils diront que c'est de ta faute. Non seulement ils le diront mais ils le pleureront sur les forums. Tu sais c'est l'histoire du mec qui fume depuis 30 ans et qui porte plainte contre la marque de clopes le jour où il développe un cancer.
En dehors d'ici et de quelques rares autres espaces de discussion, regarde le nombre de forums dans lesquels les mecs s'étalent en chialant sur leurs misères dont ils sont souvent responsables (...).
Tu viens au meeting Ural France de septembre ?
J'aurais alors plaisir de te rencontrer.
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
bertrand
Messages : 52
Inscription : 22 juil. 2014 18:57
Localisation : Marseille et Laguiole

Re: Refrigération d'huile moteur

Message par bertrand » 13 juin 2017 08:42

Dan,

je ne serai pas à Saint Nectaire en septembre, je serai sous les Tropiques au boulot. C'est dommage, parce que c'est un coin super le lac Chambon et que vous allez vous régaler, on aura d'autres occasions d'échanger, j'en suis sûr, ce n'est que partie remise.

C'est une modif tout personnelle, je ne dis pas que c'est la bonne, c'est la mienne à moi afin de ne pas faire souffrir ma mécanique sous la chaleur et que le jour où ça pétera, ma foi, je pourrai toujours essayer de me les mordre si je suis assez souple, de colère, et ensuite de me poser les bonnes questions sur la raison ou les raisons.

Je l'ai partagée non pas pour que ce soit un exemple à suivre mais plus dans une idée de partager des données et des valeurs de température, un moteur ou n'importe quel jouet mécanique, il faut savoir s'assoir à coté, le regarder, l'écouter et l'ausculter souvent, très souvent même.

C'est trop facile de dire: c'est pas moi c'est l'autre, ces gens là ne sont plus des hommes, mais des omelettes...

Bonne journée,
"Les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît" - Les tontons flingueurs

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 553
Inscription : 05 juin 2014 13:19

Re: Refrigération d'huile moteur

Message par Bruno » 13 juin 2017 09:29

Dan a écrit : Bien sûr, on en avait parlé depuis longtemps et de nombreux posts EM témoignent des pompes recherchées etc...
Juste un mot : bravo en effet, des mecs le réaliseront - et tu suivras le service AV : tu verras, tu seras vite dégoûté.
Bon, sur un plan plus amical, je ne sais pas pourquoi tu me présentes ainsi...C'est un peu dur quand même.
Bonjour Dan,

En effet, chacun doit assumer ses motifs...
J'ai toujours été discret sur les motifs de Jack...celles que tu as faites et celle que j'ai fait faire ou faites...
Et comme Bertrand j'assume...et assumerai...

Mais, aussi je respecte la machine que tu as pris patience à monter et à suivre depuis 5 ans...et j'écoute tes conseils...d'où l'abandon de l'idée de radiateur sur le circuit d'huile...et je n'ai pas cherché plus loin l'idée du circuit parallèle comme celui fait par Bertrand...

De toute façon, les ingés Ural ont réfléchi au sujet sur le circuit principal et n'ont rien sorti...il y a bien une raison...

Pour moi aussi "Marabou" n'était pas négatif bien au contraire...
Et puis, on ne fait pas 800 km AR, avant un long voyage, pour venir à Manzat pour une simple vidange (que l'on peut faire soi même grâce à ta pédagogie) si on ne respecte pas la personne que l'on vient voir (et ses conseils bien sûr)...

Amicalement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
dan
Messages : 365
Inscription : 13 juin 2014 18:01

Re: Refrigération d'huile moteur

Message par dan » 13 juin 2017 19:08

Bruno a écrit :
Dan a écrit : Bien sûr, on en avait parlé depuis longtemps et de nombreux posts EM témoignent des pompes recherchées etc...
Juste un mot : bravo en effet, des mecs le réaliseront - et tu suivras le service AV : tu verras, tu seras vite dégoûté.
Bon, sur un plan plus amical, je ne sais pas pourquoi tu me présentes ainsi...C'est un peu dur quand même.
Bonjour Dan,

En effet, chacun doit assumer ses motifs...
J'ai toujours été discret sur les motifs de Jack...celles que tu as faites et celle que j'ai fait faire ou faites...
Et comme Bertrand j'assume...et assumerai...

Mais, aussi je respecte la machine que tu as pris patience à monter et à suivre depuis 5 ans...et j'écoute tes conseils...d'où l'abandon de l'idée de radiateur sur le circuit d'huile...et je n'ai pas cherché plus loin l'idée du circuit parallèle comme celui fait par Bertrand...

De toute façon, les ingés Ural ont réfléchi au sujet sur le circuit principal et n'ont rien sorti...il y a bien une raison...

Pour moi aussi "Marabou" n'était pas négatif bien au contraire...
Et puis, on ne fait pas 800 km AR, avant un long voyage, pour venir à Manzat pour une simple vidange (que l'on peut faire soi même grâce à ta pédagogie) si on ne respecte pas la personne que l'on vient voir (et ses conseils bien sûr)...

Amicalement
Bruno
Voui Bruno, s'il y en a un qui respire avec son side c'est bien toi...
Je sais que chez Ural ils prévoient quelque chose de sérieux sur les nouveaux moteurs - nouveaux cylindres etc... - c'est pourquoi les carters de distri ont en lieu et place des bossages particuliers, comme pour poser des durites... :mrgreen: :shock: 8-)
On attend...
Dernière modification par dan le 13 juin 2017 22:47, modifié 1 fois.
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...

Avatar de l’utilisateur
kalamine
Messages : 1068
Inscription : 14 nov. 2016 16:51
Localisation : Villard de Lans (38)

Re: Refrigération d'huile moteur

Message par kalamine » 13 juin 2017 21:43

Salut à vous!
Concernant cette modif, je dis bravo, bonne idée pour la pompe annexe reste à surveiller la pression d'huile!
Est-ce que l'entrée/sortie d'huile dans le carter se fait au même niveau (arrière) ou bien as-tu placé un tube à l'intérieur pour rejeter l'huile venant du radiateur à l'avant du carter?
et l'ajout d'un petit ventilo devant les cylindres ou le radiateur??? Il me semble que tu en a mis un derrière le radiateur mais on ne voit pas bien si c'est un ventilo.

Avatar de l’utilisateur
bertrand
Messages : 52
Inscription : 22 juil. 2014 18:57
Localisation : Marseille et Laguiole

Re: Refrigération d'huile moteur

Message par bertrand » 14 juin 2017 07:46

Salut,

Entrée et sortie se font au même niveau à l'arrière du carter pour ne pas perturber l'aspiration de la pompe à huile moteur.

J'ai fait un test à blanc (carter sur l'établi, rempli d'huile avec la pomep à côté, qui m'a permis de valider l'étanchéité) sur le carter avec de l'huile et la pompe en service pour observer le flux d'huile et la circulation.

Les aspirations / refouement sont en bas au plus bas du carter, ils ne viennent pas perturber l'aspiration moteur, pas de tourbillon au niveau aspiration de la pompe moteur.

Pour la pression d'huile, j'y ai pensé, la pompe a engrenage est auto amorçante, puisque volumétrique, et enfin quand la pompe se mt en route, au bruit j'entends si ça passe ou pas.

D'expérience sur d'autre moteurs au boulot, en tatant la durite, je pense qu'il y a moins d'1 bar de pression.

Il y a bien un ventilo sur le radiateur (modele 850 RT qui est monté d'origine sur le radiateur) et est donc fait pour.
"Les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît" - Les tontons flingueurs

Répondre